Epaisseur isolant RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epaisseur isolant RT2012



  1. #1
    mat49

    Epaisseur isolant RT2012


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis pleine isolation. Je suis parti pour déterminer mes épaisseur en isolant des pertes des différentes surfaces de la maison (sol 20% , mur20%, comble 30%, fenétres, VMC).
    Donc j'ai 20 cm(R=5) sur les murs et 30 cm (R=7,5)sur les rampants et combles perdus. Mais en regardant le dossier RT 2012, on conseille un R de 5 pour les murs et un R de 8 pour les combles. Je ne comprends pas
    Donc pour me coller au mieux à ces déperditions, je voulais savoir si j'enlève 4 cm donc R=1 sur le mur côté Sud et que je le mets sur les rampants et que j'achète un peu plus de ouate pour les combles. Est-ce un bon raisonnemnt? Les 4 cm sur les rampants sont libres puisqu'il s'agit de mon vide technique. Donc 4cm, frein vapeur , 28cm d'isolant et part vent.
    L'isolant utilsé est ISONAT+
    Merci pour vos avis
    Mat

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Epaisseur isolant RT2012

    Bonjour Mat49,

    Les valeurs affichées dans le dossier sont issues du Guide Effinergie "Réussir un projet de Bâtiment Basse Consommation". Pour un Bâtiment Basse Consommation RT 2012, les valeurs préconisées sont donc R≥ 8m2.K/W en combles et R≥ 4m2.K/W en murs et sols : ce sont les valeurs minimales à mettre en oeuvre pour envisager un projet basse consommation sachant que pour un bâtiment visant le label BBC-effinergie les valeurs préconisées sont R≥ 10m2.K/W en combles et R≥ 5m2.K/W en murs et sols.

    Pourquoi vouloir ôter une partie de l'isolant sur le mur Sud ? Si l'espace réservé est prévu pour placer une épaisseur d'isolant avec R= 5m2.K/W autant conserver ce niveau d'isolation. Il suffit juste de prévoir un peu plus d'isolant en combles pour atteindre la valeur préconisée.
    Pour l'association des produits choisis en combles, mieux vaut s'assurer de la faisabilité du montage (compatibilité des produits) dans les documents et Avis Techniques des produits choisis.

    Cordialement, Sofi.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    mat49

    Re : Epaisseur isolant RT2012

    Merci pour votre réponse.
    je voulais éviter de racheter de l'isolant pour les rampants et bien sur voir quelle était l'épaisseur la plus pertinente à poser sur les différentes paroies.
    Mat

  4. #4
    Sofi29

    Re : Epaisseur isolant RT2012

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    je voulais éviter de racheter de l'isolant pour les rampants et bien sur voir quelle était l'épaisseur la plus pertinente à poser sur les différentes paroies.
    Mat
    Bonjour Mat,

    Bien sûr, il y a le surcout engendré par les 4cm complémentaires à débourser de suite mais c'est aussi une toiture au final plus performante et donc plus d'économies au long terme

    Quant à l'épaisseur de produit à mettre en oeuvre, elle dépend de la conductivité thermique de l'isolant choisi... pour un isolant en lambda de 0.040W/(m.K) l'épaisseur sera de 32cm pour obtenir une résistance thermique R= 8m2.K/W mais pour un isolant en lambda de0.032, il faut tout juste 26cm et 24cm pour un isolant en lambda de 0.030W/(m.K), ce qui en toiture aménagée n'est pas négligeable.

    Lorsqu'il s'agit d'un ouvrage neuf, prévoir un écran de sous toiture HPV (de Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) permet de profiter de l'épaisseur des chevrons pour placer le premier lit d'isolant, ce qui permet de réduire l'encombrement sous chevrons et donc d'optimiser la surface habitable des combles...

    Cordialement, Sofi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. epaisseur isolant de cable electrique?
    Par inviteed6a8f08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 08h47
  2. Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose
    Par invite805cdb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 14h32
  3. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  4. Isolant : équivalence en épaisseur
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 15h22
  5. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...