Besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide.



  1. #1
    stirner

    Besoin d'aide.


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une rénovation [maison des années 60]et ne pouvant pas
    recourir à une ITE,j'aimerai avoir vos avis sur la façon dont j'imagine
    isoler mes murs.Les murs en questions sont constitués d'un enduit
    extérieur, parpaing et platre.Je pensais poser un panneau de mousse
    minérale contre le platre suivi d'un frein vapeur à diffusion variable et
    pour fermer l'ensemble un panneau OSB en 9 ou 12.Que pensez-vous
    du principe ;ou sur ce type de mur, voyez-vous d'autres techniques?
    Merçi d'avance...

    -----

  2. #2
    invite4d6d0420

    Re : Besoin d'aide.

    Bonsoir,

    ça manque un peu d'éléments pour répondre.

    - l'enduit, c'est celui d'origine ?
    - y a-t-il une lame d'air entre le plâtre et les parpaings ?
    - Quelle est la structure de tes dalles (dalle béton ? plancher bois?)

  3. #3
    stirner

    Re : Besoin d'aide.

    Bonjour et merci

    Pour l'enduit extérieur,il est d'origine,soit 1961 mais a subit une
    couche de peinture...Le plâtre a été directement appliqué sur le
    parpaing.Quant à la dalle,c'est du béton.

    Bref,pas très perspirant tout ça...Malgré cela les murs sont en bon état.

    L'idée, comme ITE pas possible,c'est d'isoler les murs le plus intelligemment possible pour éviter qu'ils ne se dégradent et ce avec
    des matériaux corrects.Je pense aussi d'ailleurs ne pas dépasser les 10 cm d'isolant.

    En attente de conseils.Merci.

  4. #4
    invite4d6d0420

    Re : Besoin d'aide.

    t'as pas répondu à la dernière question... c'est la plus importante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stirner

    Re : Besoin d'aide.

    Les dalles?cf message réponse;elles sont en béton( sur hourdis brique).

  7. #6
    invite4d6d0420

    Re : Besoin d'aide.

    Ah pardon, désolé c'est la fin de semaine... j'ai plus les yeux en face des trous...

    A priori pas trop de soucis, mais des techniques il en existe des dizaines !! Ca serait quand même pas du luxe d'avoir à ta disposition un petit calcul de diffusion de vapeur car :
    - c'est possible qu'un frein vapeur classique suffise (pas de risque de condensation du tout dans l'isolant)
    - c'est possible que l'OSB puisse faire office de barrière vapeur (peu probable mais pourquoi pas... si ça peut économiser un P-V)
    - C'est possible que ça condense contre/dans le plâtre (si épais) auquel cas il serait préférable de le retirer au préalable

    Tout ça peut influencer le coût de ton projet.

    Sinon, ton enduit étant ancien, il y a peu de chance qu'il soit trop fermé à la diffusion de vapeur.

    Faudrait savoir aussi si des gaines techniques passent dans le mur (électricité, plomberie), auquel cas il faudra les déplacer dans le chaud, vers l'intérieur (risque de gel, court-circuits électriques,...).

    Il faudra laisser un espace entre l'OSB et le pare-vapeur pour la technique et pour pouvoir accrocher des tableaux.

    Il faudra voire si tu peux traiter un minimum les ponts thermiques (retour d'isolant sur min. 50cm contre les refends)

    Si t'es limité à 10 cm, essaie d'éviter les isolant trop exotiques et essaie de partir sur le plus performant.

    Bref, de nombreux point à voire, compliqué l'ITI

  8. #7
    stirner

    Re : Besoin d'aide.

    Bonjour et merci.

    D'après mes calculs;le risque se situe
    dans l'isolant donc: osb,vide de 5 cm,frein adaptatif,panneau rigide en
    fibre de bois(là dans le choix j'espère ne pas me planter!?) de 10 cm
    d'épaisseur pour limiter la casse avec une ITI .Quant aux ponts T, retour
    isolant sur 1 mètre.

    Si commentaires ou conseils ne pas hésiter...

  9. #8
    invite4d6d0420

    Re : Besoin d'aide.

    Citation Envoyé par stirner Voir le message
    D'après mes calculs;le risque se situe
    dans l'isolant
    T'as calculé qu'il y avait un risque avec pare vapeur ? sans pare-vapeur ? dans les deux cas ?

    Ca m'étonne que ça condense dans l'isolant avec pare vapeur...

    Si avec le P-V y'a pas de condensation du tout (mme en janvier), pas besoin de SD variable et pas besoin d'isolant qui supporte l'humidité.

    Sur "seulement" 10cm, mon avis est qu'il faut vraiment partir sur un isolant performant, il faut que le gain en termes de consommation de chaleur soit un minimum efficace pour "rentabiliser" les travaux, les efforts consentis, et compenser la présence des ponts thermiques inhérents à l'ITI.

    Avec un lambda supérieur à disons 0,032 W/mK je trouverais ça un peu dommage, mais c'est mon avis hein !

  10. #9
    stirner

    Re : Besoin d'aide.

    Bonjour;

    Mes calculs ont été fait sans et avec FV.Premier cas condensation
    dans l'isolant d'ou un FV (variable vu le peu d'ouverture à la vapeur d'eau de l'existant).Pour le choix de l'isolant,j'aimerais utiliser
    quelque chose de naturel ,alors il y a peu être plus performant(?) mais
    j'ai assez mangé de laine de verre comme ça...

    Pour le choix des 10 cm d'isolant,il me semblait avoir compris
    qu'en ITI c'était une sécurité pour limiter la casse...
    La encore des conseils seraient bienvenues.

  11. #10
    invite4d6d0420

    Re : Besoin d'aide.

    Citation Envoyé par stirner Voir le message
    variable vu le peu d'ouverture à la vapeur d'eau de l'existant).
    Là je comprend pas, non seulement la combinaison enduit/parpaing/plâtre est très ouverte à la diffusion, mais en plus rajouter des matériau ne peut qu'améliorer la situation actuelle.

    Pour moi le F-V à diffusion variable est superflu.

    Citation Envoyé par stirner Voir le message
    Pour le choix de l'isolant,j'aimerais utiliser
    quelque chose de naturel ,alors il y a peu être plus performant(?) mais j'ai assez mangé de laine de verre comme ça...
    Faut pas trop sur-estimer les isolants naturels, si j'en crois la base de donnée la plus fiable actuellement sur la qualité environnementale des matériaux (Ecoinvent), la laine de verre s'en sort beaucoup mieux que la laine de bois par exemple. Elle bénéficie de parts de transport moins élevés et est la plupart du temps produite à partir de verre recyclé.

    Son plus gros problème, c'est l'exposition lors de la mise en oeuvre (cancérigène probable selon OMS) et son recyclage en fin de vie.

    Citation Envoyé par stirner Voir le message
    Pour le choix des 10 cm d'isolant,il me semblait avoir compris
    qu'en ITI c'était une sécurité pour limiter la casse...
    La encore des conseils seraient bienvenues.
    Dans le cadre d'un forum ou on conseille sans connaître les projets, ça peut constituer une bonne sécurité pour éviter les problèmes liés aux ponts thermiques, etc. C'est vrai. Mais bon...

  12. #11
    stirner

    Re : Besoin d'aide.

    Merçi pour les conseils Magicmimi, je continue les investigations.

  13. #12
    Sofi29

    Re : Besoin d'aide.

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    Faut pas trop sur-estimer les isolants naturels, si j'en crois la base de donnée la plus fiable actuellement sur la qualité environnementale des matériaux (Ecoinvent), la laine de verre s'en sort beaucoup mieux que la laine de bois par exemple. Elle bénéficie de parts de transport moins élevés et est la plupart du temps produite à partir de verre recyclé.

    Son plus gros problème, c'est l'exposition lors de la mise en oeuvre (cancérigène probable selon OMS) et son recyclage en fin de vie.
    Bonsoir Magicmimi,

    "cancérogène probable" correspond au classement 2A du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer qui fait partie de l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé) : http://monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php. Ce qui ne correspond pas à la classification des laines minérales.

    En 2001, le CIRC a révisé sa position initiale défavorable de classification Groupe 2B "peut être cancérigène pour l'homme" et a décidé de re-classifier les laines minérales en Groupe 3 "inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme" plus favorable, au vu des études épidémiologiques réalisées (pour la laine de verre, c'est plus de 70 ans de recul épidémiologique).

    Les laines minérales produites par les industriels européens certifiées EUCEB répondent aux critères d'exonération de cancérogénicité définis par la Directive Européenne 97/69/CE. Le logo Euceb apposé sur leurs emballage garantit cette exonération. Le site www.euceb.org permet de visualiser directement quels sont les sites de fabrication des industriels certifiés.

    Elles sont par ailleurs recyclables mais le problème c'est que la filière n'est pas organisée par les pouvoirs publics pour la collecte, le tri et le transport. A l'heure actuelle, les déchets de laines minérales sont acceptés dans les centres de stockage de classe 2 : déchets ménagers, industriels et commerciaux banals (produits non dangereux).

    Cordialement, Sofi.

  14. #13
    ericlevi

    Re : Besoin d'aide.

    Bonjour
    l aventage de la laine de bois semble etre surtout qu elle ne ce tasse pas !
    Avez vous pensez a l'isolation par l'exterieur ? vous gardez votre surface interieur ! et avez une facade neuve !
    j ai vu ca sur ce site sa semble sympa ! http://www.groupement-entreprises.co..._Yvelines.aspx j espere que sa va marché !!
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...