Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 239 sur 239

Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz



  1. #211
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz


    ------

    Bonjour did67,

    C'est parfaitement clair comme explications (comme d'habitude), il ne me reste plus qu'à investir dans une sonde, a ce propos, aurais-tu une référence? Et concernant le câblage et le parametrage? C'est compliqué? Je dois passer par mon chauffagiste? Ou bien puis-je la mettre en place tout seul (je précise que je ne suis pas un grand bricoleur, pas trop bête mais pas trop manuel).

    Merci.

    PS: pour le retour du soleil, je prie tous les soirs mais il veut pas venir, surtout chez moi, pour rappel, une des 2 villes les plus froides de France avec aurillac. Fin du HS.

    -----

  2. #212
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Pour t'éviter des ennuis, je te dirais bien de la faire installer (lors du prochain entretien) et d'utiliser la marque... Tu seras certain qu'il n'y a pas de prblème de communication.

    Par aileurs, la sonde d'ambiance est souvent AUSSI une commande déportée (peremt de modifier la consigne, de forcer le mode confort, d'arrêter la chaudière, le tout depuis le salon). Il y a donc une sorte de "multiplexage" sur le fil, pour faire passer toutes les infos... En principe, il y a des borniers, au départ et à l'arrivée...

    Je ne sais plus ce que tu as comme chaudière ! ( à force de trop lire de posts et de tout mélanger !).

    Je n'ai pas installé la mienne donc je ne sais pas trop, à vrai dire !

  3. #213
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Sans sonde, cela va envoyer à 42° (ce qu'il faut pour maintenir 20°).

    Avec une sonde d'ambiance, là encore, la régulation va constater l'écart, dans l'autre sens cette fois-ci ! = 5 (20-17,5) = + 7,5 °. Donc la température de départ va sauter à 50° au lieu de 43°.
    Je me cite moi-même pour compléter l'explication :

    - ce coup de boost (+ 7,5 °) va évidemment décroire au fur et à mesure où la température réelle va s'apporcher de la temp de consigne, jusqu'à s'annuler lorsque celle-ci est atteinte.

    - il est donc décroissant

    - d'où le fait que la temp réel va tendre tangentiellement - ou asymptotiquement - vers la temp de consigne

  4. #214
    manet942

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    je mets la chaudière en mode absence à 16°et là: ça fonctionne parfaitement.

    Nous ne devons pas avoir la même version...chez moi, toujours baisse insuffisante dans ce cas.
    Je t'envoie par M.P la notice d'installation avec schéma de câblage.
    Si tu es sous garantie, fais le faire le par le technicien.
    Reste le choix financier, investir dans un boitier sonde pour ne pas programmer 14°

  5. #215
    manet942

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    itrf52:

    Impossible de mettre une pièce jointe dans les messages privés.....
    Suite de l'affaire par mails, voir explications dans tes messages privés

  6. #216
    manet942

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Tarif 2013
    Sonde analogique 55€ HT, celle qui semble se dérégler chez certains.
    ou
    Commande à distance 337€ HT
    Au choix.
    Dernière modification par manet942 ; 04/04/2013 à 09h05.

  7. #217
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    je mets la chaudière en mode absence à 16°et là: ça fonctionne parfaitement.

    Nous ne devons pas avoir la même version...chez moi, toujours baisse insuffisante dans ce cas.
    C'est ce qui me fait penser que c'est simplement le "temps" mis à glisser qui est la cause de ce qui est observé par itrf52 :

    a) avec une régul "ToR" (tout ou rien), le chauffage est coupé lors du passage en mode abaissé ; la temp descend donc à la vitesse des pertes de calories de la maison ; en général, dans une maison moyennement isolée, "assez vite"... ; dans une maison isolée par l'intérieur, cela peut même descendre vite (car peu de "calories" en stock dans l'air + le placo !)

    b) avec une régul climatique, les pertes sont en partie compensée par les apports selon le calcul en "mode abaissé" ; on descend donc bien moins vite ; et on ne tend que tangentielleùment vers la nouvelle température de consigne (par ex 17,5°).

    Et je pense donc que la sonde va bine aider.

    Avec comme avantage le fait qu'en cas d'absence plus longue (un week-end), cela va bien converger vers 17,5 et non pas.... le 14° mis "juste pour gruger" !

  8. #218
    mr_larson

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet par rapport à la discussion actuelle sur ce fil, mais c'est plus pour faire suite à ce qu'a lancé Cox suite à son installation. Comme dit sur un autre fil, je suis en attente d'un devis (que je compte signer) pour une Okofen avec aspiration.

    J'ai opté pour un système par vis d'extraction pour silo auto-construit avec fond en V, étant donné que mon local (un petit garage) ne permet pas beaucoup de choses. Je disposerais donc d'un volume utile de +/- 2,5m en longueur, sur +/-1m en largeur pour +/-2m de hauteur. Ça ne représente pas un énorme volume, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien.

    Ce silo serait en fait positionné dans un coin du garage, ce qui fait que je pourrais m'appuyer sur 2 murs en blocs de béton pour 2 des parois. Les deux autres parois du silo seraient donc "dans le vide", mais que je pourrais appuyer sur les poutres de la toiture (toiture en tôle ondulée portée sur les 4 murs du garage + 2 poutres médianes - en croix). Les 2 murs du garage et les 2 1/2 poutres délimitent le périmètre du silo. J'ai compté (à la grosse louche) qu'il pourrait avoir une contenance de 3T...

    Ma (mes) question(s): comment dimensionner correctement la structure en bois? Côté murs en béton, pas trop de soucis je pense. Mais côté libre? Je pensais prendre des poutres de 10cm de large sur 3 à 4cm d'épaisseur que j'espacerais d'une quarantaine de centimètres. Est-ce sur/sous/correctement dimensionné selon vous?

    Pour le fond en V, je compte prendre des planches de bois marin (pour que ça 'glisse' bien) et pour les parois latérales intérieures des plaques d'OSB. Pour l'OSB, quelle épaisseur est recommandée? La plus grande?

    Y a-t-il d'autres choses auxquelles il faudra que je fasse particulièrement attention lors de cette construction?

    Je compte commander la chaudière ce mois-ci, pour une installation prévue mai-juin selon délai de livraison. Je compte fabriquer mon silo pendant le mois d'août, et fonctionner avec un petit silo en toile de 450kg (prêté gentiment par Okofen) et monté en aspiration, en attendant la construction du silo en bois.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés (je peux tenter de poster une photo de mon "local" si besoin de mieux visualiser les contraintes de montage).

  9. #219
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut mr_larson,

    Une petite photo et un croquis sont toujours les bienvenus pour aider à la compréhension.
    Concernant la section des poutres, je dirai que vu le volume du silo ça doit être bon.
    Pour exemple, j'ai mis des bastaings (à la louche 160x60) et c'est claire que c'est surdimensionné mais bon ... qui peut le plus peut le moins.

    L'OSB en 18mm est largement suffisant.

    Pour mon silo j'ai collé au PU tous les éléments pour coller et faire l'étanchéité.

    Pense à la trappe d’accès et au moins une petite ouverture (plexi ou verre) pour avoir une visibilité vers l'intérieur du silo.

    Bien étudier également le système de fixation des bouches pompier.

    Tu peux voir dans les premières pages de ce fil où j'ai détaillé le silo agrémenté de plusieurs photos.

    J'espère t'avoir aidé.

    A+ et bon courage.
    You get the power with granulés...

  10. #220
    mr_larson

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour cox7995,

    Merci déjà pour ces quelques infos!
    Je posterai ce soir ou ce WE une photo de l'intérieur de mon garage, là où je compte construire le silo. J'essayerai aussi de faire un schéma rapide de ce que je voudrais faire.

    Bonne journée.

  11. #221
    mr_larson

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonsoir,

    Comme promis, une photo de mon garage (il n'est pas exceptionnellement beau hein...). J'espère que j'ai réussi à joindre la photo.
    Le "trou" recouvert d'une plaque de bois marin c'est la fosse septique. L'une des parois du silo reposerait dur le bord de cette fosse, car ses parois en maçonnerie. J'imagine qu'il n'y aura pas de soucis de stabilité.
    En avant plan, il y a une fosse recouverte de poutrelles. Ça va délimiter indubitablement le silo...

    Si vous avez des avis, commentaires, ... je suis preneur!!

    En tout cas, je vous tiendrai informé des avancements de mon projet (devis, commande, installation chaudière et construction silo). Il y a du boulot!!!

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  12. #222
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    1) Tu peux "gratter" un peu de capacité de stockage en ouvrant le V plus que les 40 ou 45° recommandés. Evidemment, en phase finale, il te faudra entrer dans le silo pour "ramener" les pellets sur la vis au centre avec une pelle à neige (par exemple !).

    2) D'abord placer la vis et la fixer au sol, avec les silent-blocs. Cela te ermet alors d'ajuster "pile poil" l'ossature compte-tenu de l'apaisseur de ton contreplaqué, de sorte à ce que le plancher arrive juste quelques mm sous les échancrures dans le carter (le "tuvbe") de la vis - une fois que tu auras la vis, tu colmporendras facilement.

    3) Ma panne de pellets cette année m'a convaincu de la pertinence d'une trappe suffisante, bien accessible, à hauteur de poitrine. Si un jour, tu es en rupture de stock, tu peux te dépanner en versant facilement quelques sacs dans le V (qu'on trouve toujorus dans les hyper ou les magasins de bricollage) : tu poses ton sac sur le rebord, un cup de cutter "au cul" et il se vide dedans. Tu retiens le plastique et le tour est joué. Ma femme le fait sans problème (j'ai été influencé par mon infarctus, mais penser qu'un jour on peut ne plus être là - même si je ne le souhiate à personne).

  13. #223
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Je suis en phase avec Did sur l'ouverture de l'angle du V au fond du silo.
    Ce n'est vraiment pas une grosse contrainte.

    Sinon, est ce que tu utilise toute la surface et volume de ton garage ?

    Pourquoi cette question ? Je pense que l'idéale est d'avoir une capacité égale ou supérieur à un an d'utilisation (quand c'est possible, bien sur).
    Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer gagner un peu de volume en hauteur au dessus de la fausse ou le long de l'autre fosse recouverte de bastaing ...

    c'est juste une idée
    You get the power with granulés...

  14. #224
    mr_larson

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Je suis en phase avec Did sur l'ouverture de l'angle du V au fond du silo.
    Ce n'est vraiment pas une grosse contrainte.
    En effet, c'est une bonne idée. Je prendrai un angle plus faible pour gratter un peu. C'est effectivement un bon moyen de jauger le reste à brûler.

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Sinon, est ce que tu utilise toute la surface et volume de ton garage ?

    Pourquoi cette question ? Je pense que l'idéale est d'avoir une capacité égale ou supérieur à un an d'utilisation (quand c'est possible, bien sur).
    Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer gagner un peu de volume en hauteur au dessus de la fausse ou le long de l'autre fosse recouverte de bastaing ...

    c'est juste une idée
    Pour ce qui est de la fosse au fond, je ne peux malheureusement pas déborder de trop. Il faut que je garde la possibilité d'ouvrir la porte du local à chaudière (porte en OSB de récup' sur la droite).

    Par contre, l'autre fosse recouverte de bastaings, je comptais justement faire un truc comme tu as fait Cox: une espèce de débordement, qui serait qu dessus du moteur de la vis dans mon cas, et qui me permettrait d'avoir une bon petit m³ supplémentaire. Le second avantage, c'est que ça ma permettra de rapprocher les raccords pompiers de ma porte de garage.

    Pour ce qui est de la capacité nécessaire pour couvrir une année de chauffe, j'en suis actuellement à 5 - 6T de pellets. Je ne dispose pas de suffisamment d'espace pour couvrir un tel volume. Cela dit, il y a un voisin au fond de la rue qui a une chaudière à pellets (Hertz) et qui consomme beaucoup de pellets. Il fait 2 à 3 approvisionnements par an, et je compte "m'associer" à lui pour tenter de gagner quelques euros sur la livraison du pellet en vrac. Et du coup, un remplissage intermédiaire sur l'année ne représenterait pas une trop grosse contrainte.

  15. #225
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Hello,

    Petites news (qui datent un peu ....) de mon installation, j'ai du refaire le plein de granulés mi avril.
    J'ai pu mettre 6T dans mon silo et je pense qu'il me restait environ 300kg.
    Donc bien rempli je pense pouvoir mettre 6,5T.

    Du coup, pour me permettre d'avoir un oeil plus juste sur la conso et ce qu'il reste dans le silo j'ai enfin installé mon compteur vélo comme Did et Cratiote.

    Encore merci à eux pour toutes les infos.

    Place aux photos :
    Images attachées Images attachées
    You get the power with granulés...

  16. #226
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    j'oubliais, j'ai aussi fait faire l'entretien.

    Mon installateur m'a dit que la chaudière devait vraiment être très bien réglé car il n'y avait pas du tout de goudronnage.
    L'assiette de combustion avait quelques croutes, mais rien de bien méchant car tout est parti en moins de deux.
    Ils m'a dit que de toutes celles qu'il entretien c'est la plus propre

    Je pense aussi que la qualité du granulé y est pour beaucoup et il est bien sur du même avis.

    Voici 2 petites photos :
    Images attachées Images attachées
    You get the power with granulés...

  17. #227
    max55thir

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    ça marche comment ce compteur ?
    Avec la distance, tu en déduis la quantité de granulés ?

  18. #228
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Exactement, un tour de vis = 4 passages d'aimant devant le capteur et avec l’étalonnage du compteur 1km=1kg de granulés.
    Je n'ai rien inventé, c'est Cratiote qui avait fait les calcul à l'époque sur un retex donné par Did.

    Je verrai dans un an si l’étalonnage est exact.
    You get the power with granulés...

  19. #229
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    car il n'y avait pas du tout de goudronnage.


    :
    Normal, si les paramétrages "anti-condensation" sont bien en place. Sur une chauidère à pellets correctement paramétrée, il n'y a pas de goudrons ; qu'une sorte de "feutrage" constitué par le dépôt des particules (séches) qui partent avce une balayette (ou un pinceau).

    Sauf, en effet, de petites croutes sur le bruleur, majoritairement chez moi à la sortie du tube, là où cela s'élargit sur l'assiette ; je pense que c'est plutôt une "caramélisation" des pellets par la chaleur, le charbon laissé par la gazéification, sans être brulés car le flux d'air est plus avant...

  20. #230
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Exactement, un tour de vis

    Je verrai dans un an si l’étalonnage est exact.
    Punaise, quelle roue !!! C'est un char romain que tu as désossé ????

    [chez moi, c'est un simple fil de fer rigide qui fait figure de "rayon" d'une roue et porte l'aimant - 1 tour = 1 passage = je ne sais plus combien de "mètres" affichés]

  21. #231
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Si tu veux la même roue ça peu se négocier mon chère Did.
    La roue est juste un bout de médium dans lequel j'ai incrusté des aimant de tableau blanc (les truc pour accrocher des feuilles au tableau).
    Et bien sur pour obtenir un beau rond, j'ai utilisé une belle scie sauteuse de la marque pro au lettre verte avec un accessoire fait pour les découpes en forme de cercle

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Punaise, quelle roue !!! C'est un char romain que tu as désossé ????

    [chez moi, c'est un simple fil de fer rigide qui fait figure de "rayon" d'une roue et porte l'aimant - 1 tour = 1 passage = je ne sais plus combien de "mètres" affichés]
    You get the power with granulés...

  22. #232
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Puisqu'on en reparle : n'oubliez pas de changer vos piles "préventivement" ; j'ai perdu toutes mes données car après 3 ans, elle était à sec ; je n'ai rien vu jusqu'au jour où il ne s'affichait plus rien... Il me restait un viel "enregistrement" dans un fichier Excel. Cette saison, je repars à zéro !

  23. #233
    Cratiote47

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour à tous...
    Après 3 mois d'absence due à une surcharge de travail et de bricolage, me voici pour donner le bilan de mon compteur.
    En fin de saison, il m'a indiqué une conso de 3442 kg. J'estime que j'ai consommé un peu moins (avec ce qu'il restait + 3200 kg - ce qui reste ) je pense autour de 3300 kg donc une erreur de paramétrage de 4,3 % que je vais corriger pour l'hiver prochain.

    Les photos de Cox ressemblent à celles que j'avais faites l'automne dernier lors de mon nettoyage !!!! et comme Did mon assiette était très peu sale... je suis content de mon installation après mes 2 hivers aux pellets.

    Pour ceux qui sont intéressés par le compteur, voir la publication (je ne sais pas faire le lien) sur le fil "Retour d'expériences chaudières OKOFEN" post 43 page 3 et post 54 page 4.

    Salutations

  24. #234
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Cool, c'est une affaire qui roule ce petite compteur

    Pour la pile, c'est sur qu'il faut surveiller. Dans mon cas j'ai acheté un compteur neuf mais qui avait une pile en fin de vie
    Du coup je démarre avec une pile neuve

    Petite question niveau entretien :
    J'ai payé 165€ entretien + ramonage du conduit.
    Sachant que j’étais là et j'ai bien vu que le boulot était bien fait.
    Quand est il de votre coté ?

    A+
    You get the power with granulés...

  25. #235
    tine060

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour

    je cherche le meilleur produit en chaudière à pellet pour remplacer ma chaudière fuel, si je pouvais avoir un retour sur la prévision de consommation fournie par l'installateur et le réel , ensuite êtes vous satisfait de la chaudière okofen? ma maison ancienne fait 180 m2 et est bien isolée, aujourd'hui en moyenne je consomme 2700 l de fuel. et un installateur m'a dit que je consommerai grand max 4 t et me propose une chaudière italienne Karmex One de 24 kw. A préciser que je n'ai pas la production d'eau chaude sur la chaudière trop compliqué de déplacer le ballon dans le local de la chaudière. J ai lu pas mal de forum et j'avoue que je suis perdue entre ceux qui sont déçus car ils consomment trop.. ( est ce que çà vient de la chaudière?) et ceux qui sont satisfaits et qui ont diminuée très largement leur consommation par 2 .
    merci à vous

  26. #236
    jo68

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Une chaudière de 24 kw est nettement surdimensionnée. En Alsace avec 170 m2 et une maison moyennement isolée j'ai une chaudière pellets de 15 kw très largement suffisante.

    J'avais auparavant une chaudière de 23 kw. Je chauffe à 21 degrés.

    Je consomme en moyenne 4t5 par an, si tu consommes 2700 l de fuel tu peux tabler sur une consommation annuelle de cinq tonnes environ, sous réserve que la chaudière ne soit pas surdimensionnée.

    Ma chaudière fait également l'ECS et le ballon n'est pas dans la même pièce, il est même assez éloigné.
    Dernière modification par jo68 ; 11/05/2014 à 14h11.

  27. #237
    manet942

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Avant 2009: 2400l/2500L de fioul par an.
    Chaudière Okofen 5/15 kW, avril 2009.
    2009/2010: 4,8T de granulés.
    Doubles fenêtres.
    2012/2013 4,2T.Hiver long et froid
    2013/2014 3,8T. Hiver doux.
    Moyenne sur 5 ans 4T.
    Calcul à la "louche" dépense divisée par deux.
    Dernière modification par manet942 ; 11/05/2014 à 17h14.

  28. #238
    tomgey

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    +1, 24 kW c'est beaucoup trop. J'ai une 25kW bridée à 22 pour 300m² et hauteur moyenne sous plafond de 3,5m, et elle n'est pas à la peine.
    Concernant la conso, c'est dur de s'avancer :

    - si on prend 1L fioul=10kWh, ta chaudière consomme 27000 kWh de fioul par an pour chauffer ta maison. Tu multiplies cela par le rendement qui varie en fonction de l'âge : une bonne chaudière fioul neuve a un rendement d'environ 95%. Une vieille chaudière de 40 ans plafonnera peut-être à 70%. Mettons que ta chaudière ait un peu d'âge et un rendement de 85%, cela veut dire qu'il faut injecter 24000 kWh par an pour maintenir ta maison à température souhaitée.
    - cela reste vrai quel que soit ton mode de chauffage : une chaudière fioul, gaz, pellets ou une PAC devra produire cette énergie pour chauffer ta maison.
    - Or le rendement d'une chaudière à pellets performante varie entre 90 et 95%. Donc le changement de chaudière te fera gagner 10% de conso maxi. Toujours se méfier des commerciaux qui te vendent du rêve et revenir à quelques principes simples de physique! Je suis donc d'accord avec jo68 : ta conso devrait plutôt se situer à 5 tonnes de pellets par an.
    - la seule vraie manière de diminuer ses besoins de chauffage, c'est l'isolation de son habitation. D'ailleurs si je puis me permettre, 2700L de fioul par an pour 180m² c'est beaucoup!
    - par contre avec une chaudière à pellets tu feras des économies en combustible, le kWh de pellets étant toujours notablement moins cher que le kWh de fioul (variable en fonction des régions). Ces économies seront d'autant plus élevées que ta consommation est importante, mais ce n'est pas une raison pour ne pas revoir ton isolation.
    - concernant la marque, il te suffit de parcourir (même rapidement) les différents fils consacrés aux chaudières à pellets sur ce forum pour te faire une short list de chaudières de qualité. En vrac et de façon non exhaustive, Froling, Hargassner, Okofen, Windhager, Viessman, Defro (pardon à ceux que j'oublie!) fabriquent des chaudières qui marchent bien. Mais ce qui est au moins aussi important est un bon installateur qui te la montera correctement et qui répondra au téléphone le jour où ça n'ira pas

    A+

  29. #239
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour à tous,

    désolé si je ne participe plus trop sur le forum, mais beaucoup de boulot depuis un an (semaine et week end compris...)

    Pour répondre a tine060 comme je suis la personne concerné par ce fil

    Dans mon cas, je consommais dans les 32000kW de gaz pour environ 2400€ à l'époque (2011)
    Depuis le gas a augmenté et je pense que je serai plutôt à 2800€ (à la louche)

    Chauffage(21°) + ECS
    2012/2013 6T de granulés pour 1440 €
    2013/2014 dans les 5T car la saison n'est pas fini (je fais le plein en juin=période moins chère pour le granulé)

    En gros, je dépense beaucoup moins, pas seulement grâce au granulés mais aussi parce que la chaudière à un rendement bien meilleur que mon ancienne chaudière gas de 32KW

    Donc le bilan pour moi est positif, autant pour le système(moins polluant), que la marque(okofen), le confort(tout automatique) etc ...

    Voilà pour moi, j'espère t'avoir aidé
    You get the power with granulés...

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Entraide ubuntu/linux région val de marne
    Par invite8357e7b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 01h46
  2. continuité de la fonction val
    Par invitefb33977c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 19h51
  3. Araignée Ile de france Val d'oise
    Par invite190b044c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h49
  4. val absolu
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...