Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2



  1. #1
    invite6809d060

    Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover une maison dans les Hauts-de-Seine et j'ai quelques questions à soumettre à votre expérience et vos connaissances.

    D'abord, elle a deux niveaux de 90m2, plus des combles que nous allons emmenager pour un total de 220m2 habitable. La maison date de 1930 avec des murs plutot épais en brique et ciment. Elle a surtout 6 baies vitrées plein sud qui font 4-6 m2 chaque. Sinon il y a quatres petites fenêtres nord ouest, rien au nord ni à l'est.

    Nous allons isoler l'intérieur avec 4cm de panneau en fibre de bois + 14cm sous la toiture (et plus si il y a de la place, j'aimerai arriver à 20cm).

    La ventilation sera assurer par un vmc hygroreglable. J'aurai aimé un double flux, mais ça obligerait beaucoup de faux plafonds pour les sorties...

    Nous serons 6 à l'habiter.


    Voilà les bases. Maintenant, les questions!!

    1) Les fenêtres vont être remplacer par du DV, mais je n'arrive pas à me décider sur le coefficient pour la chaleur que je laisse passer. J'ai très envie de profiter du soleil de l'hiver, mais j'ai peur de la chaleur d'été, car à part une plante grimpante qui fait beaucoup de feuilles il n'y a rien qui bloquerait le soleil en été, même si les fenetres sont reculées de 30cm par rapport à la facade. Qu'en pensez-vous?

    2) Nous allons récupérer les 14-15 radiateurs en fonte et mettre une chaudière gaz à condensation + ballon d'EC. L'archi préconise un Frisquet à 45kw, est-ce que ce n'est pas trop de puissance? Avez-vous d'autres récommendations?

    Merci infiniment de toute réponse. J'ai passé des heures et des heures sur ce forum et j'ai déjà appris énormément de vous!


    Patrick

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Bonjour.
    Pour l'ECS , pourquoi pas un ballon thermodynamique / vmc hygro ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    kaiserf

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Bonjour.

    Les fenêtres vont être remplacer par du DV, mais je n'arrive pas à me décider sur le coefficient pour la chaleur que je laisse passer. J'ai très envie de profiter du soleil de l'hiver, mais j'ai peur de la chaleur d'été, car à part une plante grimpante qui fait beaucoup de feuilles il n'y a rien qui bloquerait le soleil en été, même si les fenetres sont reculées de 30cm par rapport à la facade. Qu'en pensez-vous?
    L'isolation est vraiment trop légère
    Dans ce cas inutile d'investir dans des fenêtres très performantes, vous gagnerez beaucoup plus en soignant d'avantage l'isolation.


    Nous allons récupérer les 14-15 radiateurs en fonte et mettre une chaudière gaz à condensation + ballon d'EC. L'archi préconise un Frisquet à 45kw, est-ce que ce n'est pas trop de puissance? Avez-vous d'autres récommendations?
    Inutile d'investir dans une chaudière à condensation, car elle sera difficilement compatible avec des radiateurs fonte
    Chaudière condensation ne fonctionne correctement qu'avec un plancher chauffant.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    invite6809d060

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Merci pour les réponses.

    Kaiserf,
    Quel serait une bonne épaisseur d'isolation intérieur (l'extérieur nous étant impossible), et quelle est la meilleure technologie en chaudière pour les radiateurs fonte?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6809d060

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Et Toufig,

    Pour le ballon thermodynamique, je n'ai pas la place...

  7. #6
    miguel88

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Ton isolation prévue est trop faible ,il faudrait multiplier par 3
    je pense qu il faut mieux essayé de se premunir du soleil estivale si tu n as pas de protection solaire suffisante car de toute façon en idf les heures d ensoleillement hivernal sont tellement faibles ou inexistantes que cela ne t appotera pas grand chose , de ce coté autant soigner ton isolation murs et toiture il y a bcp plus à gagner

  8. #7
    invite6809d060

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Merci pour la réponse.

    Effectivement en me penchant sur l'isolation intérieur il me semble que 120mm est un minimum, en tout cas pour toucher le crédit d'impot c'est sur, et en toiture 200mm, avec un R à 5 me parait bien.

    Ça vous parait cohérent?

  9. #8
    kaiserf

    Re : Chaudiere/Fenetres pour maison 220m2

    Effectivement12 cm serait un minimum pour avoir une isolation acceptable.

    Pour le toit, 25cm minimum, (30 serait mieux).

    Pour la chaudière, je ne suis pas suffisamment compétent pour me permettre de conseiller un type de matériel.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. fenêtres acier et maison bbc
    Par inviteba507988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 21h13
  2. Maison passive et fenetres
    Par invitedbfb9722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 17h21
  3. chaudière à bois pour grande maison
    Par nuria- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2009, 20h58
  4. Quelles chaudiere pour une maison en Provence?
    Par invitec6284637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 15h48
  5. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...