Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble



  1. #1
    neozzz

    Unhappy Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris, un peu en dernier ressort afin d'avoir vos lumières concernant un problème d'isolation phonique.
    Pour situer le contexte : j'habite au 4e étage dans un immeuble de 5 étages.
    Mon problème se situe uniquement avec les habitants du 5e et dernier étage.
    Dans l'immeuble il n'y a aucune isolation phonique. Tout est en béton ou assimilé je pense entre les différents niveaux. Personnelement, je me suis créé une isolation phonique au niveau du sol dans mon appartement lorsque j'ai emménagé en ajoutant plusieurs couches et celà fonctionne assez bien !
    Par contre, il arrive que des bruits en provenance du 1er étage (des chaises et tables qui sont déplacés sur du carrelage) monte jusqu'au 5e étage : c'est dire le niveau de transmission du bruit dans cet immeuble !

    Je vous explique mes 2 problèmes.

    1er problème : mon voisin à eu l'idée géniale de remplacer son ancienne douche par une douche italienne.
    Depuis qu'il y a cette douche italienne j'entends énormément de bruit à cause de l'eau qui tombe sur le sol (vu que c'est une vraie douche italienne) et qui circule dans les canalisations quand il prend sa douche (j'entends encore plus ce bruit car ils ont creusé dans la dalle pour faire cette douche italienne sans avoir un bac de douche classique).
    Pour avoir une idée du niveau de bruit, c'est de l'ordre de 50 db dans ma chambre.
    Ma chambre se situe à côté de ma salle de bain qui "reçoit" tout le bruit de l'eau en provenance de sa douche italienne. Je remarque bien que le bruit principal vient directement du plafond de ma salle de bain car ce plafond reçoit juste au dessus toute l'eau.

    Bien sûr j'ai discuté avec lui mais il ne veut rien savoir. Le syndic dit également que ce n'est pas son problème.
    Du coup je me dis que je peux au moins isoler le plafond de ma salle de bain car je peux me permettre de perdre 10cm au niveau de mon plafond, même si je sais que ce n'est pas idéal d'isoler phoniquement une zone sans le faire à la source directement !

    Que me conseillez-vous pour isoler le plafond de ma salle de bain ? Le but bien sûr et que j'obtienne ensuite moins de bruits dans la salle de bain quand il prend sa douche mais surtout, moins de bruit dans ma chambre qui est à côté de la salle de bain ! Est-ce que je peux améliorer assez ce but et si oui, comment svp (matériaux à utiliser pour faire une couche isolante phoniquement sur 10 cm) ?

    Dans le cas où j'arriverai à convaincre ou forcer (par la justice) mon voisin à isoler phoniquement sa douche italienne, comment celà pourrait-il se faire (pose de tapis de douche ? etc.) ?


    2e problème : au-dessus de ma chambre il y a sa cuisine. J'aimerai faire diminuer le bruit que j'entends en provenance de sa cuisine et de son couloir (essentiellement des bruits de pas, porte qui se ferme et de voix).
    Par contre cette fois ci, l'isolation phonique se ferait dans sa cuisine car dans ma chambre je n'ai plus assez de hauteur sous plafond (car j'ai déjà isolé mon sol en perdant de ce fait 10 cm).
    La seule limite que j'ai dans sa cuisine c'est qu'elle est mansardée et que de ce fait, je ne peux faire une isolation phonique dans sa cuisine que sur 5cm je pense (maximum 10 cm).
    Que me conseillez-vous comme isolant phonique vu la limite d'épaisseur afin d'avoir l'isolation phonique maximale svp ?



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ptroblème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble

    Salut,

    - Isoler seulement le plafond de ta sdb est strictement inutile. Ca serait une pure perte.
    - Tu ne peux pas le forcer à isoler. Et s'il le veut bien, il faudrait tout casser chez lui, donc je doute qu'il s'y mette.
    - Sur 5 cm, on ne peut pas faire grand chose. L'idéal serait de casser la dalle, et de tout refaire avec une dalle flottante ( c'est à dire un travail pour le moins très lourd ) A défaut, qu'il marche sur un revêtement mou ( mais de la moquette dans une cuisine, c'est pas gagné pour le convaincre ).

    Bref, sans vouloir te faire de la peine, tout ceci est bien mal engagé.

    Un peu plus de lecture sur le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

  3. #3
    neozzz

    Lightbulb Re : Ptroblème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble

    Salut,

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes remarques.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Salut,

    - Isoler seulement le plafond de ta sdb est strictement inutile. Ca serait une pure perte.
    Une pure perte ? En faisant une isolation à 2 ou 3 couches je ne vois pas pourquoi ce serait une pure perte. Je suis persuadé que celà améliorait l'isolation phonique ! Ok ça ne résoudrait pas complètement le problème mais ça diminuerait assez le bruit je pense. Pourquoi penses-tu le contraire ?
    De plus, j'ai pensé à ajouter un tapis de douche assez épais dans sa douche italienne afin que l'eau ne tombe pas directement sur la dalle. Qu'en pensez-vous ? Il reste le fait que j'entends aussi l'eau des tuyaux qui sont creusés dans la dalle mais là, à moins de gros travaux, je ne peux rien y faire je crois.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - Tu ne peux pas le forcer à isoler. Et s'il le veut bien, il faudrait tout casser chez lui, donc je doute qu'il s'y mette.
    Je ne peux pas le forcer : en effet, mais la justice si ! Il est interdit de dégrader la qualité de vie d'un habitant (trouble du voisinage ou assimilé). Après ça reste au juge d'estimer si la gène est excessive ou non !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - Sur 5 cm, on ne peut pas faire grand chose. L'idéal serait de casser la dalle, et de tout refaire avec une dalle flottante ( c'est à dire un travail pour le moins très lourd ) A défaut, qu'il marche sur un revêtement mou ( mais de la moquette dans une cuisine, c'est pas gagné pour le convaincre ).
    Je pense qu'avec 5 centimètres on peut déjà bien améliorer l'isolation phonique. Rien qu'en installant un sol à base de liège avec une couche de laine de roche et en ajoutant au dessus un sol de type "plastique" je pense que les bruits de pas seraient déjà bien réduits.

    Dans tous les cas, je cherche des gens pouvant me conseiller et pas, même si la solution ne sera pas idéal, me dire qu'on ne peut rien faire sans tout casser.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Bref, sans vouloir te faire de la peine, tout ceci est bien mal engagé.
    Je sais que ce sera dure mais j'ai la foi

  4. #4
    agitateur

    Re : Ptroblème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble

    Citation Envoyé par neozzz Voir le message
    Je suis persuadé que .........

    Je pense que..............

    Dans tous les cas, je cherche des gens pouvant me conseiller et pas, même si la solution ne sera pas idéal, me dire qu'on ne peut rien faire sans tout casser
    Si je te dis qu'on peut rien faire sans tout casser, c'est parce que c'est le cas. Je comprends que tu puisses préférer des promesses intenables, libre à toi.

    Pour la route, juste une seule explication un peu détaillée, pour que tu vois que tu penses mal sur le phonique.
    Voyons le coup du plafond de sdb, là ou tu es persuadé ( à tord ).
    Dans ce cadre de bruits solidiens, il faut imaginer que le plafond de ta sdb se comporte comme la membrane d'un haut parleur. Mais les 4 murs sous ce plafonds en font de même. Et bien, devines ce qui se passes tu "supprimes" un haut parleur sur 5, et qu'il en reste que 4. On gagne 1 dB, c'est à dire quelque chose qui est strictement inaudible pour l'oreille. Et encore, il faudrait, pour gagner 1 dB, que l'isolement du plafond soit parfait, ce qu'il ne sera pas avec certitude.


    Je n'ai pas voulu paraitre cassant. Je voulais juste que tu comprennes que les frais que tu engagera ne serviront A RIEN si tu te contentes de demi solutions. Et là, tu es parti pour des quarts de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neozzz

    Re : Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble

    Et le coup de mettre un tapis dans sa douche ? Ca réduirait le bruit de l'eau qui tombe au sol au moins non ?
    Autre idée : réduire la pression au niveau de l'eau qui sort de sa super douche (qui contient maintenant plusieurs jets) ?
    Que penses-tu de ces deux "solutions" ?
    Restera le bruit de l'eau qui transite par les tuyaux qu'ils ont modifié également après ces supers travaux pour cette douche italienne...

    A part le tapis dans sa douche (éventuellement) je n'ai d'autres solutions que de porter plainte contre cette nuisance à cause du bruit anormalement élevé de sa douche (la solution que je voulais éviter...) alors...

    PS : merci pour ton explication.

  7. #6
    agitateur

    Re : Problème très gènant et multiples d'isolation phonique dans vieil immeuble

    Comme la perturbation sonore n'est manifestement pas recherchée par le fauteur de trouble, je vois mal ce que tu peux obtenir en justice.
    Dans les logements collectifs récents, il y a des normes minimales. Mais bon, c'est surtout une obligation de moyen plus que de résultat. Et ce n'est pas rétro actif.

    La seule solution pas trop inéfficace ( sans compter sur la construction de type boite dans la boite ), serait que l'ensemble du carrelage de la douche à l'italienne soit fixé en flottant, et pas directement sur les murs. Mais.....faut tout casser.

Discussions similaires

  1. Recherche de solution d'isolation phonique.
    Par invite90b9ed34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2011, 09h32
  2. VMC double flux dans vieil immeuble
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h12
  3. Besoin d'aide : virus très génant
    Par vanos dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2008, 16h13
  4. Problème très gênant!
    Par A1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2005, 13h00
  5. Problème de souris TRES genant .......... HELP please.....
    Par invite903356ae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...