Renseignements sur mon poêle en faïence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Renseignements sur mon poêle en faïence



  1. #1
    invite7210fa7a

    Renseignements sur mon poêle en faïence


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison en Alsace dont le principal système de chauffage est un poêle à bois en faïence (kachelhof pour les gens du coin ). Alors pour la présentation, je suis moi même Alsacien, j'ai 30ans et cette maison se situe dans le canton de Bouxwiller.

    Je suis absolument novice dans le domaine, alors j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit !

    Je vais essayer de poster quelques photos pour que vous puissiez faire connaissance avec la bête (le poêle )

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le typer de poêle dont il s'agit et de la manière de l'utiliser j'en serai ravi ?


    Il m'est impossible de savoir qui l'a fabriqué, tout ce que je sais c'est que les anciens proprios ne chauffaient qu'avec celà en hiver. (accus pour les inter saisons )

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    caillou

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Bonjour,
    Pour bien comprendre le fonctionnement du poele, il faudrait aussi savoir l'intérieur du poele. Il y a 2 portes apparemment. Il faut savoir à quoi ça correspond.

  3. #3
    invite7210fa7a

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, voilà des photos de l'intérieur !

    Pouvez vous m'en dire plus sur ce type de poême, merci bcp
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    moidememe

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    bonjour,
    J'ai le même genre de poêle, chez moi !
    il s'agit du poêle installé par Breffa à Brumath , l'entreprise existe toujours, Monsieur Breffa est très sympathique, il peut te donner toutes les explications nécessaires.
    Sinon pose tes questions, je tacherai de te répondre.
    A+
    moideme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    bonsoir,

    j'ai l'impression de lire BUDERUS sur la plaque "d'identité" ainsi que des numéros de série....

    Sinon je ne crois pas que ce soit un poêle traditionnel mais plutôt un insert "carrossé" par une maçonnerie en faïence . Pour en avoir un bon rendement il faut faire des feux vifs

    yves

  7. #6
    KroM67

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    A tous les coups c'est un poêle mixte. A la sortie de l'insert, les fumées retournent-elles dans la maçonnerie en briques réfractaires?

    A mon avis ce genre d'insert est conçu pour le feu continu, une méthode d'un autre temps. Sur la seconde photo du second post, "kohle" signifie charbon et "holz" signifie bois. On lance le feu au petit bois, on l'entretien au bois et au moment d'aller aux plumes on y verse du charbon.

    Il faudrait tester sa capacité à accumuler de la chaleur. Fais une bonne flambée, avec une ou deux recharges, avec les ouvertures ouvertes de manière à avoir un feu énergique mais pas emballé, en fermant les aérateurs entre le l'espace autour de l'insert et la pièce, et surveille ensuite le comportement du poêle, à quelle vitesse la température de paroi et dans la pièce redescend.

    En isolant correctement la maison il doit être possible de ne faire qu'une ou deux flambées par jour.

  8. #7
    caillou

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Bonjour,

    en alsace, un vrai poelier utilise des foyers fabriqués spécialement pour cela. Le dessus est le foyer proprement dit où on charge le bois, en dessous c'est le cendrier. Sur les portes, il y a les réglages d'air primaire en dessous et secondaire au dessus. Une partie de l'air chaud s'échappe par les grilles et l'autre est emmagasiné dans la faience.
    Il faut faire un feu et laisser les tirages assez soutenu (attention aux premiers feux, pas trop de bois, on ne sait jamais, il faut laisser les dilatations se faire doucement) car les longueurs de conduits sont assez longs et il faut éviter d'encrasser.
    Repérer aussi le clapet de sortie. Sinon, pas de feu possible et fumage garantie !!! Faire un feu clapet ouvert et tirages ouverts, puis à la fin du feu, fermer clapets et tirages.
    Aller voir le fabricant indiqué, même si ce n'est pas l'installateur, il peut être de bon conseil.
    Le poele est superbe. Bravo de l'acquisition.

  9. #8
    invite7210fa7a

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Merci pour vos nombreuses réponses !!

    Je vais appeler la société Breffa a Brumath pour voir si effectivement c'est eux qui l'ont construit !

    Il s'agit effectivement d'un foyer Buderus, il y a d'autres éléments marqués dessus mais j'aurai bien aimé connaître le poids d'un tel poêle.
    J'hésite effectivement a faire des feus continus, le poêle doit être fait pour celà puisqu'il est prévu pour recevoir du charbon.

    Je l'ai allumé samedi matin (9h) pour tester en faisant un top down, je connaissais pas mais je suis fort enchanté par cette méthode !
    Pour celà j'ai utilisé 12kg de bois (bois tendre, léger, pas terrible, il a dû trainer pendant des années dans la cave !), au départ avec la porte du cendrier ouverte.
    Ensuite j'ai fermé la porte du cendrier et ouvert a fond l'AS. Le feu prend très bien, bon tirage.
    Je règle ensuite l'AS pour avoir un feu sans trop de fumée. L'air sortant du poêle est chaud au bout de 30 minutes environ. La faïence prend la temperature ensuite (2h environ)
    Il y avait des flammes jusque 13h environ, j'ai ensuite fermé completement l'arrivée d'air.
    Le poêle reste sensiblement a la même temperature (je ferai un relevé de t° bientôt) plusieurs heures après (8h je dirai). Il fait très bon dans la maison (150m²)
    Après 24h la surface du poêle est tiède (30° je dirai, mesures précises pour bientôt) L'intérieur du foyer est encore assez chaud.
    On verra coment il se comporte quand il fera -5°C à l'exterieur, ce sera le vrai test !

    Je n'ai pas vu de clapet, je pense pas qu'il y ait autre chose regler que l'entrée d'air sur ce poêle...
    Par contre j'ai du mal a comprendre le fonctionnement d'un tel poêle : Sur la photo on voit un tuyau qui relie le foyer à une deuxieme enceinte et je ne sais pas ce qui s'y passe. J'ai d'ailleurs du mal a comprendre comment se fait le transfert de la chaleur du foyer vers l'enceinte en faïence ?

    Merci pour vos remarques !

  10. #9
    moidememe

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    bonjour,

    C'est effectivement un poêle mixte, le conduit de fumée en sortie du foyer passe par un cheminement en briques réfractaires ou l'accumulation se fait.
    En hiver 2 flambées/jour suffisent, matin et soir. Pour l'allumage ça se passe de manière tout à fait simple, il suffit d'ouvrir à fond l’ouverture qui est sur la porte par laquelle tu charges le bois. Tu ne touches à rien, feu vif, jusqu'à ce que le bois soit complètement en braises rouges, et là tu fermes l'arrivée d'air. Le fourneau va "pousser" pendant 12 heures, le soir tu recommences ton feu de la même manière. Souvent les braises restantes dans les cendres suffisent à relancer le feu, sinon tu le rallumes (il démarrera très facilement, comme il est encore chaud).
    Par contre je te déconseille de le faire tourner au charbon.
    Si le poêle est bien bien dimensionné et bien placé, il doit être suffisant pour chauffer ta maison.
    Autre chose, je ne pense pas qu'il y ai de clapet sur la cheminé.
    A+
    moidemême

  11. #10
    invite7210fa7a

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Merci pour ta réponse ! Ca fonctionne de mieux en mieux, effectivement ca chauffe bien mieux quand on laisse entrer l'air !
    Possèdes tu également des ailettes de diffusion réglables comme sur mon poêle ? Ma question est de savoir s'il vaut mieux les laisser fermer ou non et si oui, à quel moment les ouvrir ?
    Je les laisse fermer tout le temps, mais du coup je me demande si la chaleur ne dégage pas par le conduit de cheminée ?

    Merci !

  12. #11
    KroM67

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    On ouvrira les grilles à ailettes pour chauffer plus rapidement l'espace, et on les fermera pour accumuler de la chaleur dans la masse. Chez nous c'est fermé 99% du temps.

    Attention tout de même, certains poêles ne supportent pas qu'on leur ferme ces sorties d'air, et se dilatent trop (je l'ai vu!), donc en cas de première grosse flambée il vaut mieux surveiller l'engin.

    Concernant les entrées d'air j'émettrai quand même un bémol concernant l'ouverture à 100% durant la flambée. Le feu ne doit pas être violent (les flammes bougent nerveusement dans tous les sens) mais plutôt soutenu. Suivant les inserts et le tirage ce compromis est parfois difficile à trouver, en tous cas c'est là qu'est le rendement maximum.

  13. #12
    chataxe

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A mon avis ce genre d'insert est conçu pour le feu continu, une méthode d'un autre temps.
    Je ne pense pas, ce genre de foyer est encore fabriqué actuellement en Allemagne pour équiper les PDM type allemand, mais je ne savais pas que Buderus en avait fait (ou en fait encore ?)

    La boite situer après le foyer est je pense un échangeur fumée/air (ça aussi c’est toujours fabriqué actuellement), après soit le tuyau qui en ressort part directement au conduit de fumée, soit il a derrière en plus un circuit en céramique.
    Cela doit pouvoir ce voir avec les trappes de ramonage (le ramonage à bien été fait ?)

    Attention pour le fonctionnement en mode charbon il y a peut-être un changement de grille à faire, en tout cas je déconseille de l’utiliser au charbon la nuit car le charbon peut facilement faire du CO sans que l’on s’en rende compte, prévoir aussi l’achat d’un détecteur de CO
    C’est peut-être à cause de la possibilité d’utiliser du charbon qu’il n’y a pas de clapet en sorti ?
    A+

  14. #13
    KroM67

    Re : Renseignements sur mon poêle en faïence

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas, ce genre de foyer est encore fabriqué actuellement en Allemagne pour équiper les PDM type allemand, mais je ne savais pas que Buderus en avait fait (ou en fait encore ?)
    [...]
    C’est peut-être à cause de la possibilité d’utiliser du charbon qu’il n’y a pas de clapet en sorti ?
    Il y a une quantité importante de poêles de ce genre en Alsace.
    Pour moi foyer à charbon = feu continu = absence de clapet. Comme les poêles en faïence traditionnels quoi.

    Un vrai poêle à accumulation et l'utilisation de charbon, c'est antithétique.

Discussions similaires

  1. Poêle à faïence ou poêle en fonte?
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 10h32
  2. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  3. Poele godin faience
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 12h19
  4. poele en faience
    Par invitef0a864c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 12h11
  5. poele faience
    Par invitefec55d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...