Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !



  1. #1
    invite92b90831

    Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais emménager dans un duplex dans une maison de village. 50 m² au RDC sur une seule piece avec 3,5 m de plafond en moyenne. Une mezzanine qui sera fermée d'environ 30 m² avec une hauteur sous plafond de 3,5m également. J'ai un DPE à D. j'envisage de chauffer au bois et j'ai une piece pour stocker du bois ou des granules.
    J'étais partit sur un poele à granule mais j'en ai entendu un tourner et le bruit risque de me gonfler au bout d'un moment. Par ailleurs, j'ai lu sur de nombreux forums que ce type de poele nécessite de l'entretien et les pannes sont possibles notamment sur les aspects électroniques. De ce fait je me demande si un bon poele à bois ne serait pas plus adapté à mon projet.
    Est ce qu'un poele à bois "classique" (j'aime bien le CONTURA 35T par exemple) suffirait à chauffer ma maison, du moins le bas de la maison.

    Bien entendu tous les vendeurs que j'ai rencontré mon fait l'étalage des nombreux avantages de leurs produits et je ne sais plus à quel sein me vouer.
    Je suis dans la région d'aix en provence, est ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller sur un bon professionnel ?

    Je suis un peu perdu...

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    JE précise qu'il s'agit de mon premier achat immobilier et que je n'ai pas envie d'investir 4000 ou 5000€ et le regretter quelques mois plus tard. Je suis bien entendu à l'écoute de tout conseil constructif.

  3. #3
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour à toi !
    Et bienvenu sur Futura science

    le choix t'appartient.

    Le plus du granulés, facile a remplir, pas de corvée de bois. Programmable.
    Le moins Stockage des granulés 1 tonnes, ça prend un peu de place 100*120 sur 160cm de haut.
    Pas de courant, pas de chauffage (c'est le cas pour 80% des modes de chauffage)
    Le bruit... tout est relatif. Un poele a bois fait aussi du bruit, du simple fait de la combustion du bois.

    Le plus pour un poele a bois, marche (fonctionne) tout le temps, odeur du bois, la vision du feu. le stockage en exterieur possible.
    Le moins, corvée de bois, coupe fendage etc... le stockage si pas d'abri exterieur. Le conduit plus cher.

    Il n'y as pas de mauvais choix, je me suis posé la même question pour ma maison que je vient de finir.
    J'ai pris du granulé, pour le fait qu'il soit programmable et que pour la manut, c'est beaucoup plus facile pour ma femme.
    Perso mon poele fait moins de bruit que mon PC portable... Un Piazzetta P956.

    Bon choix à toi.
    Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.

  4. #4
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Merci pour ta réponse.

    Ce qui me bloque un peu sur le pellets c'est tout ce qui est lié à la maintenance et à l'entretien (contrats d'entretien notamment).
    Par ailleurs, au niveau de l'autonomie, j'ai lu que certains poêles à bois chauffent pendant 10 à 15 heures sans rechargement. Est ce vrai ? Combien de fois faut il charger (environ) un poêle à bois pour un appartement comme le mien ? Est ce qu'u poele à bois peut il suffire ou faut il nécessairement une autre mode de chauffage en appoint ?

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour,
    15h sans recharger ???!! non là laisse tomber !
    D'un point utilisation le feu continu pour de bois bûche est très mauvais, surtout en combustion lente.
    Tenir une bûche 15h, j'ai jamais vie, mais ça donne plutôt du charbon de bois que du feu qqui chauffe efficacement.
    C'est aussi très polluant.

    La maintenance sur un pellet est la même que sur un poele à bois.
    Aspirer les cendres, nettoyer la vitre, la boite à cendres.
    Nettoyer le conduit.
    De l'ordre de 85€ a l'année pour la révision complète de poêle par un pro.
    Ce qui ne dispence pas de faire les choses cité précédement.

    Le poêle à bois peu suffir, mais lorsque tu n'es pas là, pas de chauffage.

  7. #6
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    En fait je ne voulais pas dire "Faire bruler une buche 15h" mais diffuser de la chaleur pendant 15 heures grace à la pierre olaire par exemple. Est ce que ça te parait jouable ?

  8. #7
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Ha oui un poele de masse n'est pas un poele conventionnel.
    Mais si il s'agit juste d'un poele acier avec un habillage en pierre ollaire comme chez supra, c'est de la flute enchanté. ça ne tiendra jamais 15h.

  9. #8
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Oui oui, en fait je parlais de poele de masse, comme celui ci : http://www.contura.eu/fr/France/Poel...e-Contura-34T/

    J'ai oublié de préciser et mon comparatif est bien entre un poele à pellet et un poele de masse.

    désolé pour l'oubli de cette précision.

  10. #9
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Alors là pour le choix...

    Ce n'est pas la même chaleur et il te faut un peu d'inertie dans la maison pour lisser les T° du PDM et avoir le maximum de confort.
    Il faut savoir qu'un PDM ne chauffe que ce qu'il voit, la convection sur ce genre de poele est minime.

    ça ne consomme pas enormement de bois (tout depand de ton isolation).
    La contrainte, il faut couper ton bois en 30cm et refendre pour avoir des morceaux de pas plus de 4cm de diamètre.

    Ce qu'il n'y as pas à faire avec le pellet.

    Mais il est vrai que ce n'est pas le même plaisir de feu. avec du pellet, les poêles etant relativement étanche maintenant, il n'y as pas cette odeur de bois que l'on connais tous.
    Mais ça chauffe

    et certain son canalisable pour envoyé l'air chaud dans les pièces un peu plus éloignées.

  11. #10
    miguel88

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    300 kg ce n est pas un vrai poele de masse , et tu n auras pas un degagement de chaleur pendant 15 h aprés l arret de la combustion
    dans quel region es tu et quelle isolation as tu , c est surtout cela qui va orienter ton choix

  12. #11
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Aix en Provence.

    Mais il est vrai qu'un PDM commence vers 1T.

  13. #12
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Je sors d'un magasin qui vend des poeles à pellets RIKA. Selon le vendeur, ces poeles n'étant pas équipés de ventilateurs, ils ne font que très peu, voir pas de bruit.
    J'ai aussi fait un comparatif en termes de dimensionnement de stockage de bois ou de granules. A priori il me faudrait une tonne de granule pour un hiver, et 5 ou 6 stères de bois pour une chauffe équivalente. Je pourrais facilement stocker une tonne de granules... mais certainement pas 5 stères de bois.
    Je pense que notamment pour cette raison je vais m'orienter vers le pellet.
    Qu'en pensez vous au niveau dimensionnement.

  14. #13
    ilive

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour

    tout comme Blanquette, je ne sais que choisir !

    entre les 2, mon coeur balance pour le poele à bois , la raison pour un à granule.
    N'ayant jamais eu (juste des convecteurs en appartement), je ne sais pas si c'est utilisable au quotidien en tant que seul source de chauffage pour un RDC (maison en R+1 dans mon cas) ?
    est ce que ce réveiller le matin avec un RDC froid, devoir aller chercher le bois et faire un feu peut être une opération rapide et simple ?

    merci

  15. #14
    Clair31

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    est ce que ce réveiller le matin avec un RDC froid, devoir aller chercher le bois et faire un feu peut être une opération rapide et simple ?
    Oui, ce n'est pas long, enfin tout dépend du poêle et de son chargement, le mieux c'est de rentrer son bois un peu a l'avance afin qu'il soit bien sec et a température ambiante, par contre pour le remplissage c'est variable et ça peut-être plus long avec un Poêle De Masse par exemple, il faut tout de même bien disposer toute la charge de bois dans le foyer, cette charge peut atteindre plusieurs dizaines de kilo.
    Personnellement comme je n'utilise le poêle que comme complément d'un plancher chauffant réglé à 16-17°C (sauf SDB), je ne fais pas de feu le matin en semaine, uniquement le week end.
    A+

  16. #15
    ilive

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    merci pour cette réponse

    néanmoins, dans mon cas, je ne compte mettre qu'un poele (à bois ou à pellet) et j'avoue que j'ai peur que le poele à bois soit contraignant au quotidien (contrairement au poele à pellet). Mais de l'autre coté, le poele à pellet ne me semble pas avoir la "magie du feu" que l'on peut avoir en étant prés d'un poele à bois (je vois plus le poele à pellet presque comme une chaudière qui fait tres bien ce qu'on lui demande mais qui pert le charme du poele)

    ceci dit, n'ayant pas eu de poele, je peux me tromper

  17. #16
    invite26513bf8

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour,
    non tu ne te trompe pas, c'est pas mal résumé.
    Mais bon le pellet aussi fait des flammes. Mais pas du tout les mêmes que le bois bûche.
    Ce n'est pas le même charme, mais c'est plus simple à vivre.

  18. #17
    invite92b90831

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé le poele qui va bien.
    Je pense prendre un MCZ City à bois. Il est affiché à 3420€ prix de départ et là je l'ai trouvé en promotion à 2580€.
    Est ce que certains d'entre vous pourraient me faire bénéficier de leur avis ou d'un retour d'expérience sur ce poèle ?
    IMG_2879.jpg
    Egalement visible ici : http://www.megevand-chauffage.com/po...nules_bois.php

    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invited802d82c

    Re : Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !

    Pour ma part j'ai trouvé un poêle a granules MONT BLANC par le biais du site ####
    J'ai été contacté par un installateur du site proche de chez moi. après renseignement j ai opté pour le poêle a granules car on pouvai le programmé sur la journée.Du coup quand je rentre du travail mon poêle a deja chauffé mon apartement. Bref que du bonheur!
    Dernière modification par SK69202 ; 07/11/2011 à 17h03. Motif: suppression lien publicitaire

Discussions similaires

  1. Poele a granulé de Bois Harman
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/10/2019, 19h45
  2. Poele granule bois
    Par invitea731b3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 14h44
  3. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  4. Poele a granule bois
    Par invitea6ff2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 20h38
  5. poele mixte granulé/bois experiences ?
    Par invitea673443c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...