Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une chaudière, deux circuits, deux thermostats



  1. #1
    ccciolll

    Une chaudière, deux circuits, deux thermostats


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de décrire simplement la configuration de notre maison.
    Il s'agit à l'origine de deux maisons. Les propriétaires ayant racheté la maison voisine qui était en ruine dans le but d'en faire un garage, et au fil des années ils en ont refait une petite maison.
    Nous avons acheté le tout l'an dernier. L'hiver 2010/2011 a été plutôt coûteux en gaz. Nous commençons un peu à la fois (en fonction des fonds) à faire l'isolation et autre travaux.

    Bref, il y a la maison principale, (une 1930 classique : un étage, des combles, une extension), où nous habitons, et la petite maison à côté (une flamande, un seul étage sous toiture), où habite ma mère.

    La chaudière (frisquet gazliner 23KW à ventouse) est installée dans la maison principale.

    À l'origine, le circuit se divise en 2 à la sortie de la chaudière, l'un des circuits chauffe ma maison, l'autre part vers la maison de ma mère, dans laquelle est installée un petit TA Theben à affichage mécanique relié à un circulateur secondaire dans le garage. Ce circulateur secondaire n'agit donc que sur le second circuit, celui de ma mère.
    Le circulateur "principal" étant celui de la chaudière. Ce circulateur principal alimente donc ma maison et le circulateur secondaire de ma mère.

    J'ai récemment acheté et installé un TA chez moi (Honeywell C907) qui permet de commander une vanne 3 voies (V3V).

    Mais n'ayant pas de V3V motorisée (la V3V de la chaudière est mécanique pour le moment), j'ai branché mon TA sur l'interrupteur du circulateur.

    L'ennui est le suivant : quand ça coupe le circulateur pour chez moi, ça coupe aussi chez ma mère. Si son TA réclame de la chauffe, il fait tourner le circulateur secondaire à vide.
    Comme c'est mieux isolé chez moi (bien que la petite maison ait été refaite à neuf il y a environ 15 ans, c'est la 1930 qui gagne !) eh ben ça ne chauffe plus assez chez elle.
    Et je ne voudrais pas faire un sauna chez moi juste pour que ça chauffe de son côté.

    Alors comment faire ? Je vois plusieurs solutions.

    Je pourrais mettre les robinets thermostatiques de mes radiateurs à un niveau faible pour que ça chauffe moins vite chez moi.
    Mais je n'ai pas de boucle de délestage donc j'ai peur que ça épuise le circulateur principal. Je suis obligé de laisser au moins un ou deux radiateurs à fond. (enfin si on me confirme que c'est bien le cas : dois-je laisser un radiateur ouvert ou avoir une boucle de délestage pour ménager le circulateur ?).
    De fait, peut-être qu'installer une boucle de délestage (et mettre mes radiateurs sur 2 ou 3) suffirait.
    Si oui, comment installer une boucle de délestage ? J'ai fait une recherche sur le web mais je trouve des sujets sur le délestage électrique, pas celui de la tuyauterie.

    L'autre solution plus classe serait que j'installe une V3V pilotée par mon TA au début de MON circuit.
    Le circulateur principal tournerait alors en permanence, chez moi le circuit serait régulé à la V3V, chez ma mère avec son couple TA + circulateur secondaire.
    J'ai vu des V4V dans le catalogue de la GSB du coin, ça coûte autour de 60 €, donc une V3V je suppose que c'est les mêmes prix.

    Qu'en dites vous ?

    -----

  2. #2
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Tenez, vlà des ptits schémas, ça peut aider à comprendre mon charabia.



    [

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ccciolll ; 25/10/2011 à 08h23.

  3. #3
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Un p'tit avis, msieur-dame, à vot' bon cœur

  4. #4
    caillou

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Bonjour,

    si vous voulez modifier autant faire bien depuis le début.
    1/ ne plus séparer les 2 circuits mais en faire un seul piloté par le circulateur de la chaudière.
    2/ mettre les vannes thermostatiques partout et équilibrer avec les T de réglage en sortie de radiateur
    3/ soit mettre une boucle de décharge proche de la chaudière, soit remplacer le circulateur par un électronique (si c'est possible), c'est super silencieux et quand les vannes thermostatiques se ferment, le circulateur réduit son débit. C'est par contre un peu plus cher.
    Comme cela, chaque pièce est gérée par la vanne thermo de façon indépendante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Tous les radiateurs sont déjà équipé de robinet thermostatiques (ça, c'est fait)

    Le fait qu'il y ait 2 TA peut se justifier par le fait que ce sont 2 habitations différentes donc 2 utilisateurs avec des rythmes différents.
    Le second circulateur, à mon avis c'est parce que le premier n'est pas assez puissant pour envoyer la sauce jusqu'au bout du second circuit, mais ce n'est qu'hypothèse de ma part. C'était peut-être pour pouvoir chauffer la maison 1 sans chauffer la maison 2 quand elle était inoccupée. Je ne sais pas.

    Dans ta proposition, rien n'interdit de conserver le second TA et le second circulateur qui agissent finalement comme un "gros radiateur complexe".

    Mais en fait, c'est déjà en quelque sorte un seul circuit puisque tout est relié au circulateur de la chaudière.

    Ensuite boucle de décharge ou circulateur électronique, les deux peuvent me convenir, tout dépend de la complexité de mise en œuvre de chaque solution, et le coût bien sûr. Je peux trouver des tutos sur ces sujets là qqpart ?

    Malgré tout, si le circulateur de la chaudière reste piloté par le premier TA, le système reste légèrement bancal.
    Car dès que j'atteins ma température voulue (parce que mieux isolé donc plus vite chauffé, ou parce que pas les mêmes demandes de chauffage en fonction des horaires de vie, ou parce que parti en voyage et mis le TA en mode éco) le second circuit ne reçoit plus de chaleur. Ou alors il faut toujours jouer avec les robinets thermostatiques et à quoi bon avoir un TA dans ce cas.

    Finalement, ma solution 1, avec une boucle (qui est un peu aussi ta proposition si j'ai bien compris) ça n'est pas très adaptée au fait que ce sont 2 maisons donc 2 utilisateurs ayant des besoins différents à des moments différents.

    Je crois que seul la solution 1 conviendra.

    Ce qui n'interdit pas d'avoir une boucle de décharge ou un circulateur électronique, d'ailleurs.

  7. #6
    caillou

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Le problème d'avoir 2 circulateurs avec un principal et un secondaire est que le principal doit toujours être opérationnel si tu veux que le secondaire fonctionne.
    Avec un seul circulateur, aucun soucis. De plus, les circulateurs n'aiment pas trop être arrêté et redémarré...mais bon admettons.
    Enfin il y a encore d'autres solutions plus complexes qui méritent d'être indépendant c'est une bouteille casse pression alimentée par la chaudière, puis 2 circulateurs qui reprennent chacun l'énergie de la bouteille et l'envoi dans son circuit, piloté par ton thermostat. Il te faut une bouteille, et un troisième circulateur...ça commence à faire beaucoup. C'est pour cela que j'ai proposé quelque chose de simple, pour avoir moins de soucis.

  8. #7
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Du coup, comme tu dis que c'est pas terrible les circulateur qui démarrent et s'arrêtent, je me dis que

    - d'une, le fait que mon circulateur principal soit inféodé au TA1 n'est pas terrible (car il est de fait arrêté/démarré régulièrement) et qu'il est urgent d'installer une V3V, pilotée par ce TA1, sur mon circuit principal. Ainsi le circulateur restera à tourner en permanence pendant la période de chauffe et n'aura plus ce souci (ce qui correspond à ma solution 1).

    - de deux, même remarque pour le couple TA2 et circulateur secondaire. Actuellement le TA2 démarre/arrête le second circulateur plusieurs fois par jour, c'est pas bon non plus. S'il faut garder le second circulateur pour des raisons de puissance, gardons-le, mais il serait mieux que le TA2 pilote lui aussi une V3V dédiée.

    Donc finalement, une solution qui pourrait convenir c'est que j'installe deux V3V, une pour chaque maison/TA, et je laisse un ou deux circulateur (selon le besoin de puissance) enclenchés en permanence pendant la période de chauffe.

    Ainsi, je libère le(s) circulateur(s) des allumages à répétition, et je laisse à chaque habitation l'autonomie de chauffe.

    Ça te parait juste ou pas ?

    EDIT : je précise que je souhaite maintenir le bénéfice de l'usage d'un TA pour chaque habitation. C'est une contrainte que j'assumerai. C'est pourquoi j'ai cherché ailleurs quand j'ai cru comprendre (dans le point 2 de ta première réponse) que tu me proposais de tout gérer uniquement via les robinets thermostatiques.
    Dernière modification par ccciolll ; 28/10/2011 à 15h35.

  9. #8
    caillou

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Sauf qu'une V3V ne fonctionne pas sans circulateur...une V4V si. Et là pas besoin de boucle de décharge. Par contre, le circulateur secondaire risque de donner la priorité à son circuit.
    Les thermostats d'ambiance ne fonctionnent que sur du tout ou rien, donc je ne vois pas comment tu peux réaliser ton installation en V3V. Reprend ton schéma en dessinant les allers et retours. Ce sera plus parlant.
    Ne cherchons pas midi à 14H, aller au plus simple. Tu as l'air de tenir à tes TA. Dans ce cas, mets une consigne sur la chaudière qui soit compatible pour les 2 habitations.

  10. #9
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Je ne connais pas du tout la V4V.

    Un TA ne fonctionne en effet que sur du tout ou rien, Connecté à une V3V, eh ben soit il ouvre la vanne d'un côté, soit il l'ouvre de l'autre côté, ça me parait aussi simple que ça, mais il me manque peut-être des éléments de compréhension.
    Je tiens en effet aux TA car je souhaite faire des économies de consommation. Le TA me permet de ne chauffer que quand c'est nécessaire, selon ce que je lui ai programmé.

    Les allers et retours sont identiques, ça ne rendra pas mon schéma plus clair (en tout cas pour moi) de lui rajouter chaque trait en double.

    L'ennui c'est que je n'ai aucune idée du prix d'une V3V. Je n'en trouve pas à vendre sur les sites des GSB. J'y vois bien des circulateur, mais pas de V3V motorisée. Donc je m'imagine des solutions qui sont peut-être coûteuses.
    Qui aurait un site à me conseiller pour voir le prix du matériel ?

    Je corrige aussi mon message du 28/10, c'est bien ma "solution 2" qui correspond à ce qui est décrit.

  11. #10
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Tiens, puisqu'on parlait de "solution simple", je me demande si ce genre de truc



    ne représenterait pas ce qu'on peut qualifier de solution simple.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Une chaudière, deux circuits, deux thermostats

    Et d'autre part, puisqu'on parlait de circulateur électronique, j'ai lu que leurs prix augmentent d'autant plus qu'ils sont puissants. Comment puis-je déterminr la puissance de mon propre circulateur par rapport aux inscriptions qui apparaissent dessus :

    2uF - 400VDB / ~230V - 50 Hz

    GS PN10 - IP42

    CE Class F - TF110

    min -1 A W
    2050 0,28 65
    1650 0,20 46
    1300 0,13 30

    4503505

    FRS26/4-3
    4503954

    Wilo
    Made in EU

Discussions similaires

  1. Isoler deux circuits dépendants: optocoupleur
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 19h15
  2. Pb cohabitation deux circuits électroniques
    Par invitece3aed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2009, 17h45
  3. alimenter deux circuits alternativement
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 10h59
  4. régulation deux circuits de chauffage
    Par kiken dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  5. Courant de sortie de deux circuits logiques
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...