Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 116 sur 116

Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés



  1. #91
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés


    ------

    Bonjour sasha11.10,
    Le lien est dans ce FIL
    Mais voici les photos des turbulateurs encrassés et leur extracteur magique, il appelle ça "son ascenseur à barres de combustibles" !
    C'est un cric hydraulique de voiture placé au dessus des échangeurs et relié au turbulateur par un fil de fer.
    turbu-sale-1.jpg
    turbu-sale-2.jpg
    turbu-sale-3.jpg

    Pour ce que tu appelles le bruleur, (la tuyère ou se produit la flamme avec les trous d'injection d'air secondaire), c'est vrai qu'ils en font de toutes les formes et toutes les tailles, mais c'est souvent pour pallier leur faiblesse d'origine puisque beaucoup les changent au bout de très peu d'années car elles s'abiment. Maintenant que LazarJack est en train d'en tester une en métal disponible chez VigasFrance à un prix correct, il faut voir...
    Enfin si tu as des capacités dans le moulage de la vermiculite et des bétons réfractaires, fait des essais et montre nous !
    Il y en a pas mal aussi qui installent une + grande chambre de combustion (la partie basse où vient se casser la flamme) et ça, ça semble aussi très bénéfique.
    Le nec + ultra étant pour moi la séparation de l'air primaire et air secondaire avec 2 ventilos séparés, mais ça devient aussi pointue qu'une ETA par exemple, et sans doute aussi chère...

    Rod

    -----

  2. #92
    sasha11.10

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    salut Rod,
    merci pour le lien,encrassée comme cela,la chaudiere ne devait plus avoir beaucoup de tirage,ni de rendement.

    je parle bien de la chambre de combustion(j'ai cherché le nom sur le site de vigas).
    du coup j'ai recuperé des briques hier des 110*220*30 pour le (sol) et des 110*220*60 pour les cotés et le fond.
    les dimensions interieur de la chambre de combustion longueur 500,largeur 210,hauteur 220 a comparer aux dimensions d'origine 500*180*130.
    21h chantier terminé ,allumage de la chaudiere sans trop la charger(mieux vaut etre prudent).
    pendant 15mn la temperature des fumée stagne autour des 55° (je n'ai pas super bien disposé le bois dans le foyer,et il fait 8° dehors).
    je gratte un peu les braises et 30 mn plus tard arrive peniblement a 120° de fumée.
    j'ouvre la porte de la chambre de combustion et m'aperçois que la flamme n'est pas bien "grosse" et qu' il y a des gros accoups.
    bon,gros probleme de tirage,alors j'ai une idée, j'augmente ma vitesse de ventilo d'abord sur le 2 et la temp depasse les 150° avec un gros chalumeau bleu qui vient s'ecraser au fond de la chambre .
    j'essaie ensuite la vitesse de ventilo 1 et je n'observe aucun changement notoire ensuite sur le 0:idem.
    1 h apres je verifie temp fumée 140°,mais pas de grosse flamme bleue,je gratte les braises,c'est mieux et remonte la vitesse de ventilo sur 1.
    1h du matin je vais me coucher,on verra plus tard,mais je pense que j'ai un probleme de tirage(au fait ,le passage des fumées se fait uniquement sur les cotés de la chambre par 2 bandes de 45*250).
    je vais continué mes essais ,diminution de la chambre,avec ou sans turbulateurs et aussi en fonction de la metéo...
    je posterais des photos des que possible(plus de logiciel pour redimensionner les photos).
    si vous avez des conseils,n'hesitez pas

    ps:toutes les cotes sont en millimetre

    bonne journée a tous

  3. #93
    sasha11.10

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    pour les modos > message precedent a suprimer,merci
    alors voici:
    Images attachées Images attachées

  4. #94
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour Sasha11.10,
    Bravo pour ta nouvelle chambre de combustion !
    Tu dois être le 1er à avoir tenté quelque chose à ce sujet en France !
    Bon, comme toujours quand on est Premier il faut essuyer les plâtre (réfractaires évidemment )
    Ce que je comprends, c'est qu'effectivement ton tirage devient limité par le fait du passage d'air qui devient plus faible et par tes turbulateurs qui le ralentissent encore plus loin. Note que les essais de "grande chambre" effectués sur les sites allemands sont très souvent effectués sur des chaudières modifiées au niveau des ventilateurs (air primaire et secondaire séparés avec ventilateurs indépendants fournissant plus de puissance en fonction du taux d'oxygène résiduel).
    Donc je pense que le circuit de gaz tortueux est compensé par les ventilateurs automatiquement chez eux, manuellement chez toi en vitesse 1, 2 ou 3. As tu la sonde Lambda et si oui que t'indique-t-elle ?
    A part augmenter le ventilateur principal, il te reste à mon avis plusieurs solutions : activer l'extracteur de "porte ouverte" pour qu'il tourne en permanence, enlever ou alléger tes turbulateurs, modifier ta chambre de combustion pour que plus de gaz passe = mettre des briques moins épaisses et/ou laisser d'autres passages.
    Tu peux aussi mettre du bois plus petit et aussi espérer un peu de vent qui augmenterait ton tirage.
    Le fait que tu sois obliger de remuer les braises est caractéristique du "feu creux" ou "feu de cavité" ou "feu de voute" donc la flamme se produit en partie dans la chambre haute et plus dans la tuyère d'air secondaire : il te faut dans ce cas du bois plus petit et bien rangé et une meilleure dépression dans le conduit de cheminée.
    Tiens nous au courant de tes mesures.

    Rod

  5. #95
    sasha11.10

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    salut Rod,
    ma chaudiere ne possede ni extracteur,ni sonde lambda.
    la section de passage des gaz vers l'echangeur est de 75*440 d'origine (330cm²) et maintenant 75*90 (62.5cm²).
    je vais dans un premier temps jouer la dessus en coupant mes briques du fond a 45°ce qui me ferait une section de 152.5cm².
    pour ce qui est du bois,j'ai du chene couper fendu depuis 5 ans en morceaux de 35cm maxi 10 d'epais .
    pour la flamme,vu que je n'ai pas de lambda,je ne peux me fier qu'a ca couleur (bleue).
    je vais surveiller de plus pres la combustion,car ca chauffe vraiment(pour faire la photo ,je pouvais limite me mettre en face),je ne voudrais pas deteriorer l'acier car j'avais mis une brique sous la chambre de combustion d'origine et le tiroir qui supporte les brique commencait a se voiler
    si tu as d'autres sugestions,je suis preneur surtout pour le reglage d'air secondaire
    je fais l'essai tout a l'heure et te tiens au courant.
    ps:si c'est trop hors sujet,je peux ouvrir un autre topic.
    merci

  6. #96
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Salut Sasha11.10,
    je pense qu'il faut donc que tu autorises une meilleure section de passage des gaz. Fais une photo de tes briques du fond à 45° car je ne visualise pas pour l'instant.
    Tu pourrais peut être aussi surélever un petit peu les briques du bas en les posant sur des petits plots de briques pour laisser circuler les gaz dessous.
    Si ta flamme est à tendance bleue surtout au bout et pointue raide, plutôt courte, c'est que ça chauffe très fort et que tes réglages sont bons.
    Est ce que tu entends le ronronnement caractéristique du chalumeau ?

    Tu es en plein dans le sujet Tuning de la VIGAS (et d'autres chaudières s'ils le souhaitent) donc pas de soucis.
    Au début je voulais en ouvrir pour chaque système de tuning, mais, à l'usage du forum je vois que ce n'est finalement pas la peine car on est pas si nombreux en bucheux à vouloir tirer la quintessence de nos machines.

    Rod

  7. #97
    charlieglagla

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Salut !

    Bah je suis moi aussi en quête de meilleurs rendements, etc etc.... mais je profite de ma chaudière une saison entière afin de vraiment la dompter et savoir quoi changer sur elle. J'ai tout de même mis une brique sous le le chambre de combustion. il semblerais que les fumées mettent plus de temps a atteindre la température de modération. mais les cendres s'accumule beaucoup plus devant la porte ainsi que dans la chambre de combustion.

    Mais c'est tellement variable, entre temps je ne brule pas le même bois qui n'a pas la même humidité, il ne fait plus aussi froid etc.... donc je ne sais pas exactement d’où vient le changement, mais je l'a garde ma brique ! je n'arrive pas a prouver le gain de performance, mais l'inverse non plus donc ça va

    tuninguement votre

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #98
    sasha11.10

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    salut,
    pour ce qui est de la photo de la brique coupée a 45°,je ne pourrais peu etre pas avant dimanche.
    pour le ronronement c'est plus tot un gros RROOOOOO.
    c'est vrai que pour l'instant peu de gens utilisent ce genre de chaudiere bois,je pense que ca viendra car pour moi c'est l'avenir ecologiquement et financierement,par contre il faut passer du temps pour savoir sans servir(qualite ,grosseur de bois,empilage dans la chambre de gazeification"tres important",reglages...)

  9. #99
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir, intéressant après les turbulateurs modifier la chambre de combustion. Vu la taille de la chambre chez Sasha j'ai peur qu'elle soit trop grande pour la quantité de gaz à brûler. Sur la vigas 25 kw, la chambre est petite ce qui permet de monter en température justement juste en sortie de tuyère pour arriver a brûler à très haute température, donc agrandir la chambre peut-être mais si c'est au détriment de le température de post combustion, là j'ai vraiment un doute.

    Pour la qualité de la flamme, attention quand on brûle du chêne ce qui m'est déjà arrivé aussi, réduire au maximum l'air secondaire, car la combustion est très bonne dès le départ, peut à brûler en pot-combustion, quand ça brûle par à coup, trop d'air secondaire et pas assez de primaire, je l'ai vécu sur ma vigas ou tout tremblait tellement ça ronronnait fort !

    Chez moi pas de flamme bleue, mais plutôt du orange jaune et bleu au centre, les flammes lèchent la porte du bas, c'est avec une flamme jaune ou ça chauffe le mieux.

    VIgas 25 kw ancien modèle avec régulation ak20005 pompe vitesse 3 ventilo au minimum à 52% consigne fumée 155 °C
    Elle tourne la plupart du temps au minimum, temp. de fumée de 165 environ (sachant qu en vrai il faut rajouter environ 50 °C) et eau en sortie qui oscille entre 72 et 76 °C c'est ce qu'indique la chaudière.

    A vous relire!

  10. #100
    sasha11.10

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    salut,
    moipipo,
    tu n'as pas de sonde lamba,sinon tu fermes ton air secondaire completement(chez moi reglage par vis ecrou)?
    pourquoi faire tourner ta chaudiere au minimum,tu n'as pas de ballon tampon? ou alors pour ne pas trop chauffer les oiseaux?
    pour le foyer je continuerais les essais la semaine prochaine.

  11. #101
    invitef46a36d4

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Rebonsoir, oui je ferme l'air secondaire avec les deux vis écrous qui sortent devant sous le ventilateur. Non pas de sonde Lambda, ça n'existait pas à ce moment là.

    Elle tourne au minimum car elle régule, plus chaud pour quoi ? chauffer les oiseaux ? Non, elle tourne tranquille et remplit mes deux ballons de 800 litres en 4 heures.

    Ca consomme un peu plus de bois que prévu mais pour le prix de la chaudière on ne peut pas attendre non plus un rendement du tonnerre.

    Sur les forums allemands, ils montent des tuyères faites maison avec plus de trous.
    Je ne sais pas si ça améliore la combustion mais ils le font, sur des grosses puissances peut-être.
    J'ai juste rajouté des turbulateurs faits de tiges filetées avec des rondelles et la température en sortie est moindre d'environ 15 °C et la chaudière chauffe au régime mini, donc ça semble correct pour le moment.
    A voir à l'usage, car la tuyère est déjà bien usé au bout du deuxième hiver.

    Bons essais. A suivre.

  12. #102
    invite051ff828

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonjour ou bonsoir suivant l'heure
    Second hiver avec une Vigas 40 à sonde Lambda .
    J'ai eu la chance d'en avoir une en avant première apparemment.
    Avec le recul de cet hiver avez vous vu une amélioration notable liée aux turbulateurs: temp réellement réduite des fumées, flambée plus constante en "lissant le tirage" et le plus difficile: rendement?
    Et la désolé pour les puristes du tuning: Y a t' il un membre qui à installé la tuyere fonte et peu donner son avis?

  13. #103
    LarzacJack

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir,

    J'ai installé une tuyère fonte sur ma vigas25LC -> cf. forum 'Amis VIGASophiles, à l'aide ' mon post n°129
    Aucun souci - c'était à mon avis un point faible de la marque avec les tuyères en béton réfractaire qui s'usaient très vite

  14. #104
    Rodelbob

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir Frankid,
    quel paramètre as tu mis pour le seuil Lambda ? 1,35 tel que préconisé dans la doc ?
    Et comment se situe ton taux de lambda en pleine chauffe ainsi que ton paramètre servo ? Reste t il longtemps au dessus de 45% ? particulièrement lorsque le ventilo est à 100%, le servo monte au delà de 45% ? (ouverture du secondaire uniquement pour servo entre 46 et 100%).

    Rod

  15. #105
    invite051ff828

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Bonsoir
    Merci Larzacjack
    Ce soir petite flambée cause solaire
    Allumage du feu 19h53
    Mise en route chaudiere 19h58
    20h 05 93° Lambda 1,57 ventilo 100% et servo 45%
    20h 11 113° Lambda 1,84 ventilo 100% et servo 45%
    20h 22 153° Lambda 1,41 ventilo 69% et servo 56%
    20h 35 186° Lambda 1,34 ventilo 71% et servo 79%
    20h 45 195° Lambda 1,33 ventilo 56% et servo 100%
    21h 00 210° Lambda 1,29 ventilo 54% et servo 100%
    Voila pour les données sur une 1/2 charge. Température de 210° avec une demande pour ma part à 185 (Donc mon interêt pour les turbulateurs)
    Le reste des paramètres à part le 185° reste conforme aux données constructeur
    Je note le reste des données de la flambée

  16. #106
    invite051ff828

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    21h15 212° Lambda 1,18 Ventilo 33% servo 100% (Plus de bruits)
    21h40 186° Lambda 1,34 Ventilo 65% servo 100%
    Je pense que cela va décliner bientôt (Petite charge de bois)

  17. #107
    invite051ff828

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Un peu de temps pour noter le reste
    22h00 163° Lambda 2,2 servo 45 et la chute progressive pour l'extinction à 22H45
    Je pense pour ma part qu'au vue des températures le ventilo peut difficilement tendre à 100% avec un servo à 100 sous peine de se fâcher tout rouge.
    Il faudrait que j'essaye avec des turbulateurs le ventilo compensera peut être les calories récupérées en plus dans les échangeurs. Reste que pour le résultat de 21h15 je ne reste pas dans la pièce longtemps (peur peut être absurde liée à un Poêle de Chez N.M qui à explosé dans ma cuisine. Et même pas mal...)

  18. #108
    ERIC67650

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce matin grand nettoyage - RAS - Après 4 mois de fonctionnement, tout est impeccable, pas de goudronnage excessif - celui du fond du foyer supérieur me semble normal - les turbulateurs était légèrement sales; un petit coup de balayette et ils sont propres
    Pour mémoire je vous rappelle mes réglages :
    - T° consigne chaudière maxi = 87°
    - T° fumées maxi = 165°
    - T° fumées mini = 90°
    - Coefficient Lambda = 1,5

    Je vais dans le même sens que Rodelbob, l'AS n'est jamais ouvert très longtemps; fermé la plupart du temps après la 1ère heure de combustion. J'ai remarqué malgré tout qu'il s'ouvre lorsque le ventilateur module.

    Autre point : les turbulateurs rabattent les t° des fumées d'environ 20°; depuis que je les ai installés, elles n'ont pratiquemment jamais dépassées 185° et de ce fait la chaudière module moins et moins souvent.

    Je vous mets quelques photos prises ce matin notamment de la brique réfractaire (22x10x5) que j'ai positionnée dans le foyer du bas

    Bon dimanche - au plaisir de vous lirePièce jointe 170530Pièce jointe 170532Pièce jointe 170533Pièce jointe 170534Pièce jointe 170535
    Bonjour Larzaczak, étant donné que l'Air Secondaire n'est jamais ouvert longtemps, est-ce qu'une chaudière avec régulation Lambda est justifié ,une vigas type E aurai un rendement équivalent?
    Je pose cette question étant donné que je suis sur le point de commander une vigas 25 KW mais je n'est encore rien trouvé sur la différence de rendement entre un type E et un type LC.Si le rendement est équivalent alors mon choix se portera sur un type E ,il y aura moins de pièce d'usure (sonde lambda, motorisation clapet ..)
    Merci pour vos remarque
    PS: c'est mon premier post ,alors ai je bien posté ???
    Eric

  19. #109
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Ben non, en fait la sonde lambda est la pour faire joli!

    Si tu brûle du sapin, air secondaire fermé.

    Si tu brûle de la bûche compressée, air secondaire 100%

    Ta chaudière vas se régler au meilleur rendement de combustion, sinon c'est air primaire et secondaire fixe

  20. #110
    LarzacJack

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Pas de problème avec la sonde Lambda - A mon sens c'est un plus indéniable car l'air secondaire se règle automatiquement d'où un meilleur rendement
    Je ne regrette pas ce choix. Par ailleurs, j'ai modifié mes paramètres :
    - T° maxi des fumées = 150° -> du coup, les fumées ne dépasse presque jamais 180° car le ventilo module l'air primaire -> combustion rallongée sans perte de rendement
    - T° mini des fumées = 80° (retour au paramétrage d'origine)
    - T° maxi de la chaudière = 87° -> au-dessus, modulation de l'air primaire -> évite une surchauffe si trop de bois enfourné
    Dernière modification par LarzacJack ; 16/02/2013 à 10h20.

  21. #111
    ERIC67650

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Merci pour vos réponse ,mais concretement peut on chiffrer l'economie de bois que l'on peut faire, en utilisant soit une chaudière avec ou sans lambda.Sur un site allemand, ils ne parlent que d'une grosse amélioration du point de vu écologique, moins de rejets dans l'atmosphère, avec l'utilisation du modèle avec sonde lambda.

    Eric

  22. #112
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Je dirais que l'on peut comparer cela a une sonde lambda de voiture, c'est le même principe.

    Maintenant, si tu cherche du prix, tu a aussi la chaudière basique, a combustion montante, c'est pas cher, ça marche aussi.

  23. #113
    ERIC67650

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Ben non je ne cherche pas du tout un prix,je cherche une machine avec le moins d'entretien et de frais d'entretien possible, bref une machine fiable sans avoir à changer la sonde lambda ,ni la motorisation d'AS tous les deux ans.
    Autre point la vigas 25 kw est munit d'une sortie de fumée en 159 mm. J'ai un conduit de cheminé de section 140 mm (conduit utilisé par la chaudière fioul) en tubage réfractaire de marque AUKA et d'une hauteur 8.40 m, est-ce que cette chaudière pourrait tout de même fonctionner dans de bonne condition??

    Merci

  24. #114
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par ERIC67650 Voir le message
    Ben non je ne cherche pas du tout un prix,je cherche une machine avec le moins d'entretien et de frais d'entretien possible, bref une machine fiable sans avoir à changer la sonde lambda ,ni la motorisation d'AS tous les deux ans.
    i
    Change tu des pièces sur ta voiture a ce rythme la?

  25. #115
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par ERIC67650 Voir le message
    Autre point la vigas 25 kw est munit d'une sortie de fumée en 159 mm. J'ai un conduit de cheminé de section 140 mm (conduit utilisé par la chaudière fioul) en tubage réfractaire de marque AUKA et d'une hauteur 8.40 m, est-ce que cette chaudière pourrait tout de même fonctionner dans de bonne condition??

    Merci
    Pour moi techniquement pas de soucis, ça passe par contre ce n'est pas conforme au DTU.

  26. #116
    ERIC67650

    Re : Tuning 1 vigas 25 : ajout de turbulateurs standards ou rectifiés

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Change tu des pièces sur ta voiture a ce rythme la?
    Je ne choisit pas une options dans une voiture lorsque je sait que celle-ci va casser régulièrement!! Après pour les pièces d'usure celà fait partie de l'entretien normal donc pas de soucis.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. le post du tuning show
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2008, 22h13
  2. [PM 109] Mecanique tuning
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 20h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 18h10
  4. Avis tuning pc
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2004, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...