PDM-Bien étuver son bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PDM-Bien étuver son bois.



  1. #1
    charlesfremont

    PDM-Bien étuver son bois.


    ------

    salut, grace à vous,j'ai pris l'habitude d'étuver mon bois dans le pdm pour la prochaine chauffe.
    Je le rempli à bloc de bois censé être sec.
    Ce qui m'inquiète, c'est la buée sur la vitre.Si je ne l'ouvre pas,où va t elle aller?
    Peut-elle faire rouiller les pièces métalliques internes (clapets, écrous...).
    Puis-je laisser à peine ouvert le tirage de la vitre sans craindre un petit tirage
    même si le clapet de conduit est fermé et voir les pierres se refroidir?
    Merci.

    Cela se passe sur un zinnia A4 de 3t.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    Si tu as de la buée sur ta vitre, change de fournisseur de bois, car ton bois est trop humide.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    charlesfremont

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    Merci, mais je pense que c'est seulement en surface que le bois est mouillé.
    Autre chose, à l'inverse,que penser d'un bois qui une fois étuvé devient trés
    brun et léger (du frêne).Ce qui m'inquiète c'est qu'il soit trop étuvé et qu'il
    perde ses qualités.Est ce possible?
    Merci.

  4. #4
    jc_s2000

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    Salut

    Je vais bientot recevoir mon tulikivi.

    Comment faites vous pour etuver votre bois?

    merci

    jc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    Bonjour,

    D'après moi, c'est une très mauvaise idée d'étuver sans contrôle du bois dans un PDM, que ce soit un Tulikivi un Hiemstra ou toute autre marque .

    Il ne faut pas perdre de vue que, quand on brûle du bois, en fait on brûle le gaz contenu dans le bois.

    En laissant séjourner votre bois dans un foyer encore chaud de la dernière flambée, vous risquez de :
    `
    1/ perdre une bonne partie du pouvoir calorifique de votre bois : gazéification sans combustion. C'est probablement ce qui arrive à Charlesfremont.

    2/ faire exploser le gaz accumulé dans votre poêle

    3/Provoquer un auto-allumage de la charge de bois. Si la clef de conduit est fermée, bonjour l'enfumage

    4/avec l'enfumage de la maison, il y a un très fort dégagement de monoxyde de carbone qui, à partir d'une certaine quantité, peut-être mortel !

    Jouez avec le feu mais ne faites pas n'importe quoi SVP !

    Slts

    Hélène Marchand

  7. #6
    charlesfremont

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    L'auto-allumage est-il possible en l'absence d'une si faible chaleur et surtout d'oxygène (car clapets et tirages fermés)?

  8. #7
    warloy

    Re : PDM-Bien étuver son bois.

    Ce que dit Marchand de Poil est vrai mais elle oublie de parler des T° à partir desquelles cela arrive.

    Voici un extrait de ce site http://tilloylezmarchiennes.free.fr/...ge_au_bois.htm:
    "Phase de dégazage :
    Lorsque la température atteint des valeurs comprises entre 100°C et 150°C s'amorce - tout d'abord lentement - le craquage puis le dégazage des substances contenues dans le bois avec décomposition thermique du bois lui-même. Au delà de 150° C, la formation gazeuse augmente rapidement. Les composants volatiles constituent env. 800/0 de la substance du bois. La combustion proprement dite débute, avec l'ignition des gaz apparus, à 225°C env. (température d'ignition) avec dégagement de chaleur. Pour ce faire une quantité suffisante d'oxygène doit être disponible. Le point culminant de la combustion est atteint à la température de 300°C env.. Le déroulement de la réaction est alors d'une telle véhémence que de très grandes quantités de chaleur. La température des flammes peut alors atteindre 1100°C.
    "

    Si tu attends suffisamment de temps avant de mettre ton bois à sécher dans le foyer (plus de 8-10h), cela ne peut pas arriver car la T° du foyer sera inférieur à 100°C donc pas de dégazage et encore moins d'auto-allumage à cette T°.
    Dernière modification par warloy ; 30/11/2011 à 08h29.

Discussions similaires

  1. Bien choisir son transistor.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 17h24
  2. Bois densifié pour pdm
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 18h38
  3. Coupler son chauffage au sol avec son PdM
    Par Ik Lod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 16h44
  4. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...