Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?



  1. #1
    Ratonlaveur

    Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans les titre.

    J'ai fait installer cet été un Jotul F600.
    J'ai donc commencé à m'en servir et un "incident" est apparu 3 ou 4 fois:

    Au démarrage, j'enflamme du papier journal qui produit parfois pas mal de fumée.
    Si il y a beaucoup de fumée et peu de flammes, donc avant que le courant d'air chaud ascendant vers le conduit ne soit créé, la fumée s'échappe par tous les joints du poêle: porte principale en façade, porte latérale, porte du cendrier et plaque supérieure. Et quand je dis de la fumée, c'est de la fumée au point que la pièce se trouve vite dans un brouillard intense !

    Je pensais que les joints d'un poêle devaient être étanches, mais je me trompe peut-être...
    Qu'en est-il ?

    Merci d'avance !

    -----
    Raton-laveur

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?

    Bonjour,

    Il y a des poêles plus étanches que d'autres mais, à ma connaissance aucun n'est totalement étanche et il n'y a pas d'obligation dans ce domaine.

    Votre "mésaventure" semble plutôt provenir d'un problème de tirage qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

    Faites vérifier d'urgence votre conduit et/ou votre tirage.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  3. #3
    miguel88

    Re : Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?

    je dirai , ce n est pas normal que la fumée ressorte ainsi , car une fois ton feu parti c est l air qui va rentré par tous espaces et tu ne pourra pas controlé ton feu correctement

  4. #4
    SK69202

    Re : Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?

    Bonjour.

    Y a t-il une bouche d'air dédiée ? Dépression trop importante dans la maison.
    Quel est le type de ventilation de la maison ? L'aspiration de la VMC fait refouler les fumées, les arrivées d'air étant insuffisantes.
    Quel est le type du conduit ? Le conduit est toujours froid au démarrage et le courant d'air est descendant.

    Rien n'interdit d'avoir les trois plus ce qui a déjà été dit.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ratonlaveur

    Re : Les joints d'un poêle doivent-ils être étanches ?

    Merci pour vos réponses !

    Pour répondre à SK, oui le poêle a une arrivée d'air dédiée.
    Il est situé contre un mur de pignon, avec un conduit extérieur en Poujoulat isolé.
    Je suis bien conscient qu'au démarrage, le courant d'air est descendant. Et qu'en conséquence la fumée ne montera que quand une certaine température sera atteinte.

    Mais mon étonnement vient du peu d'étanchéité des joints. J'aurais pensé que même si le courant d'air est descendant, ils contiendraient la fumée confinée dans le foyer.
    A vrai dire, je me demandais si je n'étais pas tombé sur une série de joints défectueux...
    Raton-laveur

Discussions similaires

  1. Pourquoi les éléments neutres d'un corps doivent-ils être différents ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2010, 19h23
  2. Les modèles climatiques: quels processus doivent ils être simulés?
    Par yves25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2009, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...