Conseil eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil eau chaude sanitaire



  1. #1
    znaiko

    Conseil eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un conseil avisé pour choisir ma nouvelle chaudière.
    Actuellement j'ai une vieille chaudière fioul qui ne s'occupe que du chauffage + un cumulus électrique de 200L que j'ai dû remplacer l'an dernier.
    Comme la chaudière fioul commence à rendre l'âme, et que par ailleurs j'ai la possibilité de relier ma maison au réseau de gaz naturel, j'ai décidé de la remplacer par une chaudière gaz à condensation.
    Ma question est la suivante: est-ce que cela vaut le coup de passer au gaz également pour l'ECS (sachant que le cumulus est neuf). N'ayant jamais été chauffé au gaz, je ne me rends pas bien compte de la différence de prix par rapport à l'électricité. Si j'ai bien compris, un des avantages du passage au gaz pour l'ECS est de pouvoir se passer de l'abonnement EDF jour/nuit qui est plus cher.
    A savoir que si je choisis de produire l'ECS au gaz, je choisirai sûrement une solution à micro-accumulation.
    Pour info, j'habite en région toulousaine, la maison fait environ 150 m², pas trop mal isolée, nous sommes 3, et le chauffagiste nous oriente vers une Saunier Duval ThemaPlus Condens F 25.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonjour znaiko,

    j'ai décidé de la remplacer par une chaudière gaz à condensation.
    Il serait judicieux de t'assurer qu'une chaudière à condensation fonctionnera correctement sur ton installation....

    Qu'est ce que tu as comme "diffuseur" de chaleur....des radiateurs....un plancher chauffant ?.....

    Ma question est la suivante: est-ce que cela vaut le coup de passer au gaz également pour l'ECS (sachant que le cumulus est neuf).
    Personnellement, sans hésiter, je te dirais oui...

    N'ayant jamais été chauffé au gaz, je ne me rends pas bien compte de la différence de prix par rapport à l'électricité.
    Pour te donner une idée, ici : www.lefioul.com/upload/Prix_des__energies.pdf

    Tu as fait une recherche sur le web, pour avoir des avis sur cette chaudière ?....

    Cordialement

  3. #3
    znaiko

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonjour Mickele91,

    Merci pour ta réponse.

    D'après les différents chauffagistes que j'ai vus, la chaudière à condensation fonctionnera correctement sur mon installation qui est composée d'une dizaine de radiateurs "classiques" en fonte. C'est vrai que j'ai lu sur des forums que certaines personnes disent que la chaudière à condensation n'a d'intérêt que si on a un plancher chauffant ou des radiateurs de type chaleur douce, mais les chauffagistes m'ont assuré que ça fonctionnerait très bien comme ça. Mais effectivement, ça m'intéresse d'avoir un avis objectif sur la question.

    Pour ce qui est du choix du modèle de chaudière, c'est un peu difficile de se faire une idée. Par définition, les gens qui sont contents de leur chaudière ne vont écrire sur les forums pour le faire savoir. Donc en effet, on trouve des messages de gens qui sont mécontents par ce qu'ils ont eu des pannes... Maintenant, je ne sais pas quoi en penser.

  4. #4
    cornychon

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par znaiko Voir le message
    Bonjour Mickele91,

    Merci pour ta réponse.

    D'après les différents chauffagistes que j'ai vus, la chaudière à condensation fonctionnera correctement sur mon installation qui est composée d'une dizaine de radiateurs "classiques" en fonte. C'est vrai que j'ai lu sur des forums que certaines personnes disent que la chaudière à condensation n'a d'intérêt que si on a un plancher chauffant ou des radiateurs de type chaleur douce, mais les chauffagistes m'ont assuré que ça fonctionnerait très bien comme ça. Mais effectivement, ça m'intéresse d'avoir un avis objectif sur la question.
    .
    Bonjour,

    Entre une chaudière ordinaire et une chaudière à condensation de même génération, dans le cas idéal, le gain ne peut dépasser 10%.
    C’est le Δ entre le PCI et le PCS.

    Pour avoir 10% il faut que toutes les vapeurs contenues dans les gaz brulés soient condensées au niveau de l’échangeur de la chaudière.
    Dans la réalité, même dans ces conditions idéales, lorsqu’on récupère 8% d’énergie il faut s’estimer heureux.

    Je vais faire simple
    L’échangeur qui condense les vapeurs doit en gros avoir une température proche de la température de l’air ambiant de ta maison.
    Pour atteindre des températures aussi basses, il faut avoir des retours d’eau de chauffage, eau qui a passé dans les radiateurs, à une température proche de la température ambiante.

    Chauffer avec des radiateurs à grandes surfaces d’échanges est le seul moyen d’avoir une température de retour d’eau proche de la température ambiante.

    Les anciennes installations étaient conçues pour fonctionner à des températures importantes. Le retour de l’eau de chauffage était souvent bien au dessus de la température ambiante. Suivant les conditions climatologiques l’eau peut revenir à une température comprise entre 30°C et 60°C voire plus.
    Par temps froids, la vapeur d’eau qui sort du conduit de fumée est bien visible.

    Dans ce cas la condensation est soit très faible soit inexistante.
    Suivant les installations, Le gain de la condensation peut se chiffrer en gros entre 2 et 5%.

    Après il faut voir l’investissement complémentaire, l’entretien, les retours sur investissement.

    Ce qu’est le PCI et le PCS
    http://bes.axeiya.com/index.php?id=31
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2011 à 22h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonsoir.

    Les anciennes installations étaient conçues pour fonctionner à des températures importantes.
    Pas en raison des radiateurs mais pour que les chaudières ne travaillent pas à des températures trop basses, permettant la condensation et le percement rapide des métaux utilisés et en raison des taux de souffre des combustibles de l'époque.
    Par temps froids, la vapeur d’eau qui sort du conduit de fumée est bien visible.
    La vapeur d'eau n'est jamais visible, ce que l'on voit c'est la condensation de la vapeur en gouttelettes.

    Le surcoût d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière basse température ne peut être compenser sur une installation ancienne que si on change la méthode de régulation. Il faut abandonner le thermostat d'ambiance classique et travailler en loi d'eau pilotée par une sonde extérieure et éventuellement une sonde intérieure (présence d'apports gratuits significatifs).
    Sur la période de chauffage habituelle, il y a de nombreux moment ou la condensation est possible avec des radiateurs fontes, mais il faut changer sa manière de voir, au lieu de peu de radiateurs très chauds qui fonctionnent en arrêt marche, il faut utiliser le maximum de radiateurs possibles à des températures plus basses.

    Avec des radiateurs en fonte, l'intérêt du gaz et très important par rapport au fioul, la température maximum permettant la condensation est dans le premier cas de 55°C et dans le second de 43°C, 12°C qui font faire des économies pendant plus longtemps dans la saison de chauffe.

    Le maison étant pas trop mal isolée, vous avez, à mon avis, intérêt à la condensation d'une chaudière gaz.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 16/12/2011 à 23h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    @ SK69202

    Sur une saison froide, quelle est à la louche le gain d’énergie entre 0 et 10%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonsoir à tous,

    la température maximum permettant la condensation est dans le premier cas de 55°C et dans le second de 43°C
    Autrement dit znaiko, si actuellement ton retour chauffage n'est pas inférieur....voire très inférieur à 43°C....ta chaudière à condensation ne condensera rien du tout....et fonctionnera comme une chaudière "classique".....

    Sur une saison froide, quelle est à la louche le gain d’énergie entre 0 et 10%
    Bonne question !....au dessus d'une T° de 43°C, le gain sera nul....et en dessous....au maximum il sera de 10%.....

    Ca vaut donc le coup de regarder sérieusement si le surcoût à l'achat en vaut réellement la chandelle....

    Cordialement

  9. #8
    invite337e5e87

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Avec des radiateurs en fonte, l'intérêt du gaz et très important par rapport au fioul, la température maximum permettant la condensation est dans le premier cas de 55°C et dans le second de 43°C, 12°C qui font faire des économies pendant plus longtemps dans la saison de chauffe.
    Bonjour,
    je trouve le débat très intéressant mais je ne comprend pas l'argument ci-dessus, Si le gaz doit monter plus haut en température que le fioul pour condenser, alors du coup le gaz est moins intéressant, non? Dans une chaudière à condensation, on récupère bien la chaleur latente, donc il semble plus intéressant de fournir moins d'énergie pour condenser?
    Merci et bonne journée

  10. #9
    SK69202

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonjour.

    Au gaz on condense jusqu'à un retour de 55°C, au fioul jusqu'à un retour de 43°C, ce qui donne une plus grande marge de puissance de chauffage avec possibilité de condensation pour le gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonjour à tous,

    Au gaz on condense jusqu'à un retour de 55°C, au fioul jusqu'à un retour de 43°C, ce qui donne une plus grande marge de puissance de chauffage avec possibilité de condensation pour le gaz.
    Autant pour moi....j'ai "beugé" !....

    Donc znaiko, si ton retour actuel est inférieur à 55°C....une chaudière au gaz à condensation est envisageable...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/12/2011 à 12h55.

  12. #11
    invite337e5e87

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Merci beaucoup pour la réponse mais je ne comprend toujours pas... désolé. Je vais me renseigner sur internet.
    Je comprend la marge de puissance mais ce que l'on veut c'est que ça condense, non?
    Navré je suis pas du tout calé en chaudière à condensation... Encore merci pour la réponse

  13. #12
    Mickele91

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Je comprend la marge de puissance mais ce que l'on veut c'est que ça condense, non?
    Oui, dans une chaudière à condensation on veut que ça condense...

    Ce que dit SK, c'est que pour le fioul, jusqu'à une température de retour de 43°C tu condenseras....alors que pour le gaz, tu condenseras jusqu'à 55°C....tu as donc une marge de 12°C en plus, en faveur du gaz...

    Pour être plus clair, la plage de condensation pour le gaz est plus grande que pour le fioul...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/12/2011 à 13h24.

  14. #13
    SK69202

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Bonjour.

    mais ce que l'on veut c'est que ça condense,
    Tout à fait, il faut donc se débrouiller pour que la température de l'eau qui retourne à la chaudière soit toujours inférieure à 55°C pour le gaz et à 43°C pour le fioul. Pour ce faire avec les vielles installations, il faut changer de méthode de régulation.
    Il faut passer de la régulation par arrêt marche de la circulation d'eau très chaude d'un thermostat d'ambiance à la circulation continue d'une eau à la température la plus basse possible pour que le gain dû à la condensation soit maximal.

    Plus cette eau sera à basse température, plus les gains seront important, mais les vieux radiateurs ont une puissance limitée à basse température, il faut donc trouver une stratégie de chauffage pour chaque maison pour avoir la température désirée et les gains les plus fort possibles.

    Affirmer 0, 10,20, 30 % de gain sans prendre en compte le cas particulier de chacun, ce n'est pas de l'information, que cela vienne d'un chauffagiste ou d'Internet. Un même montage peut ne rien rapporter à l'un et beaucoup à l'autre.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite337e5e87

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Ah j'avais compris que ça condensait "à partir de" et non "j'usqu'à"!
    Tout devient plus clair.
    Un grand merci à vous deux

  16. #15
    cornychon

    Re : Conseil eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Affirmer 0, 10,20, 30 % de gain sans prendre en compte le cas particulier de chacun, ce n'est pas de l'information, que cela vienne d'un chauffagiste ou d'Internet. Un même montage peut ne rien rapporter à l'un et beaucoup à l'autre.
    @+
    Pour znaiko, c'est une bonne information
    Ca veut dire, qu’entre une chaudière neuve à condensation gaz et une chaudière neuve basse température gaz, il est possible de gagner jusqu’à 30% voire plus sur la consommation énergétique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Eau chaude sanitaire
    Par invite14c26c47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h19
  2. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 21h33
  3. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h18
  4. eau chaude sanitaire solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 18h25
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...