Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier



  1. #31
    ririmason

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier


    ------

    Ben comment veux-tu que la lame d'air évacue l'humidité?

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    matmac

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben comment veux-tu que la lame d'air évacue l'humidité?
    Je m'incruste, je vais bientôt refaire ma toiture...

    Pour répondre à al question : c'est le principe de la toiture froide, la lame d'air évacue l'humidité en asséchant par "courant d'air".
    Maintenant, il est préférable de mettre un bac acier isolé, même en épaisseur minimum si ça ne sert pas à l'isolation générale, pour éviter la condensation.

  3. #33
    ririmason

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    On est bien d'accord
    acheter moins, acheter mieux

  4. #34
    Frinkk

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    oui bien sur une lame d'air ventilée!

  5. #35
    Frinkk

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Merci de vos réponses!

    je vais voir ce que je trouve du côté des bac acier isolé.

    Matmac, comment tu fais pour dimensionner la lame d'air?

    j'ai trouvé ça dans le DTU 40 35:

    "bâtiments isolés sous pannes
    Pour chaque versant de toiture à ventiler, la section minimale de chaque série d'ouvertures
    (entrée ou sortie d'air) dépend de l'hygrométrie du local sous-jacent et de la surface
    (projetée) du versant considéré.
    Pour chaque versant considéré, les sections minimales de chaque série d'ouvertures (par
    rapport à la surface projetée) à adopter sont :
    - pour les bâtiments à faible hygrométrie : 1/2000 pour les entrées d'air et 1/2000 pour les
    sorties d'air ;
    - pour les bâtiments à moyenne hygrométrie : 1/1000 pour les entrées d'air et 1/1000 pour
    les sorties d'air.
    La section de chaque série d'ouvertures ne dépasse pas 400 cm2par mètre linéaire.
    L'épaisseur de la lame d'air continue entre l'isolant et la sous-face du support de couverture
    est au moins de 4 cm.
    Certains isolants peuvent présenter des possibilités de foisonnement, il y a lieu d'en tenir
    compte dans le dimensionnement de la lame d'air pour ventilation."

  6. #36
    matmac

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Pour le dimensionnement, je dirais que l'extrait du DTU semble apporter la réponse : ça dépend de l'hygrométrie. Par exemple, un mur de 100m² doit avoir une ouverture totale de 0,1m² pour un bâtiment à hygrométrie moyenne... et en les répartissant sur la longueur du mur ça va de soit.
    De plus les entrées et sorties doivent être sur des murs opposés et avoir le même dimensionnement.

  7. #37
    ririmason

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre un freine vapeur en lieu et place d'un pare vapeur avec une bonne extraction mécanique! Compter sur la lame d'air pour assécher et la vapeur d'eau de l'intérieur ET l'humidité dégagée par la condensation inévitable avec un bac acier non isolé, est pour moi complètement irréaliste. Si quelqu'un l'a fait et n'a pas de problèmes, ce serait bien d'avoir un retour mais moi je n'y crois pas un instant.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #38
    winzo

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    AMHA il faudrait pour une bonne isolation acoustique, thermique et une bonne gestion des condensats :

    de la tôle avec mousse PU pour isolation phonique et éviter trop grande condensation. Pas nécessaire d'avoir une trop grande épaisseur de mousse.
    une lame d'air avec une épaisseur correspondant à "pour les bâtiments à faible hygrométrie : 1/2000 pour les entrées d'air et 1/2000 pour les
    sorties d'air". On peut assurer le coup en prenant 1/1000.
    Un pare-pluie très étanche !! Par contre HPV ?
    Un isolant thermique et bon acoustiquement : 20cm de fibre de bois. Bon aussi en déphasage pour l'été.
    Un autre isolant thermique : 20cm de laine de roche.
    Un pare-vapeur.
    Parement intérieur.
    Une VMC.

    Par exemple en instalant la laine de roche entre les chevrons, et la fibre de bois en "sarking" sur les chevrons ou bien sur une couche de voliges.
    Ça fait un peu de masse en plus.

    Par contre qqu'un a un avis pour éviter les craquements de ce genre de toiture qui apparaissent en été ?
    Avec la configuration ci-dessus ça pourrait convenir ?
    Mais comment éviter les craquements, dilatations trop "brutales" à la source ?

    Winzo
    Dernière modification par winzo ; 24/04/2012 à 10h06.

  9. #39
    cchristof

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour,
    Petit retour sur les toitures froides bac acier...
    • Bac acier avec flocage "anticondensation" sur toiture monopente pente 10° sur 9 m environ.
    • Lame d'air 3-4 cm ventilée en bas (grillage fin) et en haut (closoirs ventilés).
    • Pare-pluie souple.
    • Botte de paille barbotinée (probablement sans effet).
    • lame d'air non ventilée
    • Plafond en rampant en gypse cellulose peint.
    Attention, en 2006 on s'est fait avoir par le commercial qui disait "avec le f......l pas besoin de pv". C'est évidemment une ânerie, mais je ne l'ai su que qq mois plus tard.
    Grosses frayeurs le premier hiver (gros séchage de matériaux (cloisons lourdes, terre...), pas d'étanchéité à l'air correcte, closoirs mal montés) : condensation et bottes de pailles humides en partie haute (5 derniers cm).
    Réaction rapide : ventilation, étanchéité à l'air, peinture du plafond, achat d'un humidimètre spécial et surveillance, reprise des closoirs.
    Le problème se résorba très vite dès le début du printemps, pas de dégâts détectés.
    J'ai surveillé les années suivantes (mesures dans toute l'épaisseur de la toiture),Le problème ne s'est jamais reproduit. Encore cet hiver j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de condensation sous les bacs lors de la vague de froid.
    En tout cas on entend pas la pluie, et lorsqu'il grêle on l'entend plus dans le conduit de cheminée métallique... A mon avis ce ne serait pas pareil avec du bac isolé au PU.
    Je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec une lame d'air ventilée, un tirage (pente), un pan pas trop long (dans le sens de la pente) et un flocage qui compense l'absence d'absorption d'eau liquide du métal nu, et un minimum de précautions en terme de gestion de la vapeur d'eau et d'étanchéité à l'air côté chaud.
    Dernière modification par cchristof ; 24/04/2012 à 10h42.

  10. #40
    Siroko

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour,

    Je suis en train de refaire ma toiture. Voila ce que compte mettre. Je suis preneur de vos avis...


    -Bac acier isolé (4cm - pas sandwich)
    -Pannes (perpendiculaires aux bac - pas de chevrons)
    -Vide (de 30 a 5 cm en fonction de la pente)
    -Laine de verre (20cm)
    -BA13 isolé ( BA10 + PSE Ultra 32 de 40 mm)

    Merci pour votre aide.

  11. #41
    Siroko

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour Chiconi,

    Pourrais tu nous faire un retour d'experience sur ta toiture? Coté isolation et condensation...

    Merci

  12. #42
    Siroko

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Personne pour m'aider?

  13. #43
    winzo

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour,

    Un pare-pluie sous le bac acier est nécessaire pour évacuer les infiltrations d'eau de pluie.

    Tes pannes sont perpendiculaires au bac acier mais je pense qu'il faille ajouter un lattage et contre-lattage afin que l'eau puisse couler sans obstacle... sur le pare-pluie.

    Ok si tu veux rester utiliser la laine de verre, mais suivant ta région, tu peux rajouter quelques centimètres. Le mieux serait de placer une couche de laine perpendiculaire devant tes pannes à l'int. Sinon tu peux ajouter une couche de pare-pluie fibre de bois posée à l'extérieur pour augmenter l'isolation. Et ça faire pare-pluie en même temps. Mais c'est plus cher que la laine.

    Avant le BA13 j'ajouterais un frein-vapeur pour rendre ta toiture un peu plus étanche à l'air.

    ++
    Winzo

  14. #44
    Siroko

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour Winzo,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Le pare-pluie est il nécessaire même avec un bac isolé?

    Pour la laine de verre, tu as raison, nous allons partir sur du 26.

    Concernant le BA13, faut il un freine vapeur même si il est isolé (4cm de polystyrène graphité).

    Merci

  15. #45
    shirgair

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    bonjour,
    j'ai mis un bac acier sur ma maison, toiture froide.
    je recommande le pare-pluie en dessous si le bac n'est pas isolé, sans oublier de relever le pare pluie par des lattes d'un centimètre de hauteur mini pour conduire l'éventuelle eau de condensation en rigole jusqu'en bordure de toiture. en principe ça sèche rapidement sauf en longue période de brouillard humide. avec un bac de couleur anthracite, le simple rayonnement solaire au travers des nuages suffit à assécher le feutre de rétention.
    concernant les craquements, le bac doit se faire un peu, épouser les défauts de planéités. les plus gros craquements venaient en fait du faitage acier qui avait été trop serré, donc cintré entre chaque fixation.

  16. #46
    Siroko

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour Shirgair,

    Pourrais tu me décrire ta toiture couche par couche? Est-ce un toit plat ou as tu de la pente?

    Merci beaucoup

  17. #47
    shirgair

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonsoir Siroko,
    de bas en haut :
    plafond suspendu BA13/ vide/ frein vapeur/ pannes douglas H 22 espacée de 50 cm rempli de panneaux de fibre de bois compressée/ lattage dessus h +-1cm/ pare-pluie/ bois de support bac 10* h 4cm/ bac acier

    pente 10 % / débord de toiture 50 cm
    bonne soirée

  18. #48
    winzo

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Perso, je ne vois pas très bien comment utiliser un bac acier isolé pour une maison.
    Autant pour un hangar, je comprends que l'humidité dégagée par les animaux... montent, se condense et retombe sur les bêtes.
    Mais pour une maison la vapeur montre, traverse l'isolant et le pare-pluie, condense sur le bac acier et retombe sur le pare-pluie pour glisser dans la gouttière.
    La règle pour l'épaisseur de la lame d'air entre pare-pluie et bac acier est de (surface de toiture)/1000.
    Etant donné la majoration pour un bac acier isolé, autant prendre un bac acier normal.
    Après peut-être que je me trompe et que je ne connais pas tous les types de pose de bac acier pour une maison.

    Pour la frein-vapeur, je ne sais pas ce que dit le dtu du ba13+poly.

    Tu fixes comment et sur quoi le ba13+poly ?

    Il y a aussi des feutres qui s'installent tendus sous le bac acier pour éviter la condensation. Certains disent que ça se gorge d'eau et que ça moisit vite...

    ++
    Winzo

  19. #49
    matmac

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonsoir,

    Autre solution : faire du bac acier isolé "maison". Une première plaque sur panne, éventuellement avec feutre anti-condensation, puis poser perpendiculairement et sur les bacs des chevrons en les fixant sur les pannes en dessous, puis mettre de la laine de verre entre les chevrons d'une épaisseur conséquente de manière à la tasser un petit peu pour qu'elle épouse les nervures du bac, et enfin reposer un autre bac sur les chevrons.
    C'est le principe de la surtoiture et surtout on supprime la toiture froide : l'humidité résiduelle qui traverse le BA13 + pare vapeur + isolant arrive sur un bac qui n'est pas froid, donc ne condense pas ou moins selon le taux d'humidité extérieur. Laisser une petite ventilation naturelle sous la toiture permet de supprimer le peu de condensation.
    Et surtout VMC dans l'habitat pour éviter que l'humidité traverse mur et plafond.
    C'est ce que j'ai fait chez moi, si ce n'est que à la place du premier bac j'avais du fibro ondulé déjà en place. Autre avantage : une isolation acoustique des plus performante, quand il pleut je n'entends rien, si je ne regarde pas par la fenêtre je ne m'en aperçoit pas !

    Un doc que j'avais trouvé sur un site belge avant de refaire ma toiture. Il date de 1999 mais assez pratique.
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    tatar

    Re : Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier

    Bonjour,

    Je suis ce fil avec attention car j'aimerais mettre du bac acier sur ma prochaine maison pour des questions d’esthétique et de coût, mais je ne vois pas cette solution proposée :

    Nom : Bac Acier OSB.jpg
Affichages : 10237
Taille : 40,1 Ko

    L'osb n'est pas très respirant et je me demande où va se passer la condensation ? En dessous de l'osb ? Ou pas de condensation ?

    Je me fait aussi une remarque sur les pare-pluies rigides type laine de bois, qui sont respirant, dont certain vente même la qualité de mettre hors d'eau pendant quelques semaines l'habitation avant la pose d'une toiture. Si on pose ce pare-pluie rigide en contact avec le bac acier et que l'on prend soin de fermer avec de la mousse les parties hautes, basses et cotés du bac acier, on se retrouve dans le cas de figure d'une semi-toiture chaude !? Ou le risque de condensation ne serait que dans les créneaux du bac acier !?

    De toute façon il me semble nécessaire d'avoir un bon pare-vapeur sous l'isolant et bonne ventilation de l'habitation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Risque de point de rosée sous OSB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/03/2011, 16h06
  2. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  3. isolation sous bac acier
    Par kawito1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2010, 07h32
  4. Isolation (rénovation) sous bac acier
    Par charleshoki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 10h04
  5. Point de rosée dans mur ossature bois
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...