Quelle isolation choisir pour une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle isolation choisir pour une toiture



  1. #1
    riket007

    Unhappy Quelle isolation choisir pour une toiture


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu plusieurs articles, consultés plusieurs marchand de matériaux, je ne sais plus quoi faire.

    J'aimerais isoler ma toiture (chevron de 18cm de haut avec un entre axe de 40cm). J'hésite entre
    - mettre de la laine de verre (18cm) + pare vapeur contre les chevrons avec une finition en plaque de plâtre
    - Placer des plaque Eurothane G 50mm (40mm de polyuréthane + 10mm de plâtre) et de laisser les caissons vides

    Quel est votre avis sur la question ?

    On me dit que le polyuréthane est très bon en isolant, mais n'a pas un bon déphasage...
    La laine de verre quand a elle se tasse dans le temps.... et n'isole plus correctement avec les années


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Bonsoir,

    On me dit que le polyuréthane est très bon en isolant, mais n'a pas un bon déphasage...
    C'est exact...qui plus est, si c'est pour aménager un comble et y faire des chambres, les matériaux synthétiques ne sont pas ce qui se fait de mieux d'un point de vu phonique....

    La laine de verre quand a elle se tasse dans le temps.... et n'isole plus correctement avec les années
    Mieux que la laine de verre...surtout pour avoir du déphasage...et moins onéreuse que la fibre ou la laine de bois....

    la laine de roche à haute densité....

    Cordialement

  3. #3
    invite0bbf38c4

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Bonsoir,
    j'ai déjà fait cette remarque pour un autre post.
    je suggère que tu commences par comprendre l'ABC de l'isolation en lisant un bon bouquin. Comme il parait qu'on ne peut pas faire de pub, je ne parlerai pas du mien. L'idée est que tu comprennes bien comment on calcule une performance thermique. C'est pas très compliqué. comment pouvoir s'y retrouver et discuter avec des pros sans connaître les bases.
    Enfin, il est utile de connaître le lieu où tu habites, l'altitude ...
    Ceci dit, isoler avec 40mm de PU en laissant un vide de 180 mm ??? Si un artisan/un négociant t'a soufflé cette idée, va voir quelqu'un d'autre ...
    40mm de Pu : on obtient un R de 1,5 à 1,8
    180mm de LV : le R passe à 4,5
    Au niveau confort d'hiver, déjà la solution 1 est nettement plus correcte;
    Toutefois, en 2012, avec la cherté de l'énergie, on tend vers des R de 6 ou plus ... Donc ce serait la solution 1 ET la solution 2.
    Si tu as un pare pluie en bon état, on pourrait imaginer un insufflage entre tes chevrons. Si en plus tu crée une ossature secondaire, tu pourrais ajouter quelques cm sous tes chevrons ... si tu as la trésorerie et la hauteur nécessaires.
    Dis nous en plus !
    Bonne réflexion,
    JC Mengoni

  4. #4
    riket007

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Bonsoir,

    Merci pour ton avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Bonsoir,
    une possibilité : panneau semi rigide de laine de bois ou ouate de cellulose pour remplir les caissons (à commander à une largeur de 41 cm (entraxe + 1cm) et c'est du sport à installer).

    puis panneau de liège croisée en deuxième couche.

    mais ce n'est pas la solution la moins chère (mais écolo).

    toutefois, il ne faut pas que l'isolant soit en contact avec les ardoises (séparation par lame d'air ou volige).

    Pour ce qui est d'insuffler dans des caissons : on n'obtient pas une densité qui permette un déphasage intéressant.

    En tout cas, laine de verre : ce n'est pas un isolant d'avenir.
    PU : pas bon à cause de l'absence de déphasage et surtout il n'est pas ajustable à l'entraxe des chevrons.

  7. #6
    Vince44

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Salut Ricket,

    Pour commencer, par expérience, considère que les marchands de matériaux sont nazes. ça n'est pas toujours vrai, mais si tu n'as pas les compétences pour faire le tri, ne les écoutes pas. Chez un marchand de matériaux, tu as peut-être une ou deux personnes qui connaissent bien les produits qu'ils vendent, et seulement ceux-là, et ça n'empêchera pas les autres de te conseiller...

    Ensuite, le seul moyen d'avoir un bon déphasage dans 18 cm c'est d'utiliser de la fibre de bois haute densité, sinon ça ne passe pas. Et c'est pas donné la fibre de bois haute densité, donc il faut savoir si tu as les moyens et l'envie de payer bien plus que la laine de verre qu'on t'a par ailleurs proposé (et dont le déphasage "bâtard" peut éventuellement être plus un problème qu'une solution pour le confort estival!). Je serais un peu en désaccord avec Mickele si ce qu'il appelle laine de roche haute densité est vraiment haute densité (celle à 160kg/m3), du fait de sa chaleur spécifique inférieure à la fibre de bois, le prix 12 heures de déphasage est supérieur... Si c'est de la laine de roche panneau "classique" elle est certes plus économique mais on aura pas un déphasage correct dans 18 cm (ou même 22 si on ajoute l'épaisseur du polyuréthane qui était une option possible...).

    Enfin bref, là on va être dans de l'isolation assez luxueuse, à au moins 25€ / m², donc avant d'aller plus loin, déjà, il faudrait savoir si ce coût est envisageable....

    A+

    Vincent

  8. #7
    invitef8cfbd56

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Désolé, j'arrive après que votre discussion soit close depuis de nombreux mois...

    Je dois pour ma part isoler la toiture d'une vieille grange, dont les chevrons le sont pas très réguliers. Je voudrais éviter la laine de verre car c'est un matériaux assez vieux, qui se tasse et aussi le refuge des rongeurs (je suis à la campagne!).

    La solutions des panneaux de laine de roche ou de fibre de bois est bonne mais j'ai peur que ce soit très difficile à poser compte tenu de l'irrégularité de la charpente.

    Avez vous une solution à me proposer ?

  9. #8
    riket007

    Re : Quelle isolation choisir pour une toiture

    Bonjour,

    Je suis tombé dernièrement sur cette vidéo

    En espérant que tu trouveras ton bonheur dans leurs explications

    Bonne journée


    Eric

Discussions similaires

  1. Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 09h50
  2. Quelle batterie choisir pour une éolienne???
    Par khalid84 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2010, 13h04
  3. Mise en oeuvre isolation sous toiture... quel procédé choisir ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 19h47
  4. quelle isolation choisir pour mes murs ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 23h36
  5. Quelle ville choisir pour une MPSI ?
    Par Newta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...