Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent



  1. #1
    invitea116d12e

    Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent


    ------

    Bonjour,
    J'ai subit un dégat des eaux en décembre dernier lors de la tempête. Ma maison construite il y a 8 ans au Nord de Nantes, présente donc des infiltrations d'eau ou de syphonage dès qu'il y a du vent. C'était encore le cas mardi soir... La tempête de décembre a seulement permis de constater ce phénomène car ce jour là les quantité d'eau infiltrée a été très très importante
    L'eau passe entre les ardoises sur l'ensemble du versant orienté Ouest Sud/Ouest (maison en angle). La décennale courant toujours, nous avons une réunion avec le couvreur et assureur en fin de mois. En attendant je me pose plein de question sur la suite de ce problème...

    1- La dimensions de ardoises semblent être 33x23cm. La partie qui dépasse des ardoises (mesurées en bas du pignon car pas d'échelle de toit) est de 12cm. Je crois comprendre que cette partie s'appelle le pureau. J'en ai donc conclu que le recouvrement de mes ardoises est de 9cm d'après une formule trouvé chez un fabriquant d'ardoise (pureau =(L-R)2 )
    A priori c'est conforme au DTU pour une pente de 45° dans cette région...? Mais là encore pas sur de la valeur que j'ai trouvée : 8.7cm.
    Donc si ces valeurs sont correctes, pourquoi j'ai de l'eau qui passe? Mardi soir je pouvais voir les gouttes d'eau gicler entre les ardoises la ou se trouve l'extrémité des crochets...!!! Que va bien pouvoir faire le couvreur pour changer cette situation, ou que DOIT il faire?

    2- Ma deuxième inquiétude se situe sur la laine de verre qui se situe sur tout ce toit : si depuis 8 ans à chaque fois qu'il y a eu un peu de vent et de pluie, de l'eau est passé et est venu en contact de la laine de verre, dans quelle état se trouve t elle aujourd'hui? Qui est en mesure de dire s'il est nécessaire de la changer ou pas... je doute que le couvreur fasse des pieds et des mains pour la mettre en cause...

    Bref, histoire un peu longue, pour vous demander si vous avez des conseils ou des informations, ils seront bien appréciés.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    hi!
    je crois que les situations récentes sur la Région Nantaise dépassent la normalité, en terme d'association de vent violent et de pluie continue, pendant de longues heures;
    même les couvreurs ont l'air d'être dépassés!
    je venais de faire refaire un arêtier sur une toiture en ardoise, pour plus de 1000€ cette année, et ma stupéfaction a été de voir que les infiltrations étaient presque plus importantes qu'avant travaux!

    as tu un pare-pluie sous les ardoises?
    il y en un chez moi, posé depuis longtemps et qui évite bcp de soucis, sauf au niveau de l'arêtier, où ils ont dû merd...ouiller!
    c'est vrai que ces toitures sont galères... et qu'il vaut mieux éviter le bricolage!

    pour les questions plus précises, il n'y a pas d'avis techniques récents pour les toitures en ardoise?

  3. #3
    trebor

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Bonjour,
    Je ne suis pas un couvreur, mais je me pose cette question, le cahier des charges avant la construction stipulait-il la pose d'une sous toiture afin de parer aux infiltrations ?

    Sinon, l'architecte aurait dû le prévoir, surtout pour protéger les matériaux isolant de l'humidité.

    L'idéale étant d'avoir une sous toiture en plaque de menuiserite > ou autres matériaux résistant à l'humidité. http://www.eternit.be/BEFR/site/dakp...spx?vPK=42&k=2

    Je ne conseil surtout pas les feuilles de plastique souples car au bout de 10 ans elles se déchirent.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2012 à 11h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitea116d12e

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Merci pour vos réponses.
    Non pas de pare-pluie. Les ardoises sont à nues. Et je ne pense pas effectivement que l'archi l'ai stipulé a aucun moment...
    bon c'est vrai que ça a souffler dur en décembre... mais mardi dernier faut pas exagérer ce n'était pas exceptionnel... C'est bien ce qui m’inquiète: si rien est fait ce sera à chaque fois de la flotte un peu partout, sans que cela ne se voit sur le plaquo à chaque fois...
    Si un pare-pluie doit être mis, est ce que celui ci sera à ma charge et y compris la dépose et la pose de la toiture ... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Citation Envoyé par Klint44 Voir le message
    Si un pare-pluie doit être mis, est ce que celui ci sera à ma charge et y compris la dépose et la pose de la toiture ... ???
    Bonne question, je ne peux te répondre, ce qu'il vaudrait savoir, est-ce obligatoire d'avoir un sous toit lorsque des ardoises sont employées ?

    Si la réponse est oui, la responsabilité de l'architecte ne fait aucun doute et son assurance décennale pourrait peut-être intervenir ?

    Il faut l'avis d'un expert en bâtiment pour vous répondre.

    Bonne chance pour la suite, en espérant pour vous que l'assurance pourra intervenir.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2012 à 11h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invitea116d12e

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Merci trebor.
    Je ne pense pas en effet que ce soit obligatoire d'avoir un pare-pluie... par contre je pense qu'il est obligatoire pour une toiture quelle qu'elle soit, de ne pas laisser passer l'eau de pluie... enfin c'est mon avis, reste à voir si ce sera l'avis de l'assureur du couvreur et du couvreur lui même...
    Dois je faire appel à un expert tiers dans le même temps...? J'imagine que ca doit couter un bras...
    Merci pour vos commentaires en tous les cas.

  8. #7
    trebor

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en la matière, mais le bon sens me dit que l'architecte qui a fait le cahier des charges et le métré avant la construction aurai dû prévoir la pose d'une sous toiture.

    L'architecte doit connaître ce qui est normalement obligatoire dans une construction afin d'éviter le problème d'infiltration, car il n'y a pas que le vent, il suffit qu'une ardoise se fende ou se détache pour avoir une infiltration.

    Il faudrait qu'un expert qui lit le forum donne son avis sur cette question.

    Bonne chance pour résoudre ce problème en espérant que dans votre cas l'assurance puisse agir.
    Dernière modification par trebor ; 06/01/2012 à 09h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Sur une toiture ardoise à 45° l'écran sous toiture n'est pas obligatoire.... La DTU n'est pas là pour dire le bon sens mais les obligations....;

    Donc quel que soit le toit il faut toujours mettre un ecran sous toiture ne serait-ce qu'en cas d'ardoises ou tuiles cassées, déplacées, etc. Perso à 4€ le m² il faut le faire sans se poser de questions....

    Pour moi personne, les décennales ne prendront pas en charge la pose d'un écran sous toiture.

  10. #9
    invitede666f80

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Bonjour, pour les ardoises il y a plusieurs ardoises elles sont arrondies, rectangulaires ou autres,
    quelle est la longueur du rampant (haut en bas du toit )
    la tuile qui dépasse n'est pas le pureau et les 12 cm s'est correct.
    Je m'inquiétait pas pour l'isolant mais pour les chevrons voir les poutres car en 8 ans s'est long. Désolé je ne suis pas de la région de Nantes

  11. #10
    Rololo

    Re : Infiltration d'eau par toiture ardoise en cas de grand vent

    Bonjour,

    s'il s'avère que l'isolant est abimé, (il faudra pour cela aller le voir), et même si la toiture et conforme à ce que vous êtes en droit d'attendre des différents pro (archi, couvreur), il faudra le reprendre. Dans ce cas, la pose d'un écran type panneau rigide sera possible par le dessous, sans toucher à la toiture.
    Il se peut même que les éventuels dégâts sur l'isolant soient couverts par votre assurance habitation.
    Dans ce cas, ils refont à l'équivalent, et le coût pour ajouter un écran de sous toiture à vos frais ne sera pas exorbitant.

    N'hésitez pas à nous faire part des conclusions de l’assureur.

    A+

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau par les gaines techniques
    Par kosy33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2011, 16h05
  2. isolation par l'exterieur d'1 toiture en ardoise
    Par snapepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  3. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
  4. ngc2264, le cône par grand vent
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2008, 22h12
  5. [Thermique] Soufflage de flamme par grand vent
    Par invite6dffac83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...