Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?



  1. #1
    warloy

    Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?


    ------

    Salut à tous.

    Tout en peignant un mur chez ma mère avec une peinture acrylique portant le "label écologique", peinture sans COV, Je me demandai ce qu'il fallait en penser.
    Sont-elles vraiment écologique? Par quoi ont-ils remplacer les COV autrefois utilisés?

    Mon frère, écolo à outrance, a refait tous ses murs avec des enduits à la chaux. Super beau mais malheureusement super fragile aussi. Ca se tache comme rien et la plupart du temps, il faut refaire le mur car les taches ne s'en vont pas. trop absorbant...
    Les peintures bio ont certainement le même problème: elles ne sont pas lessivables du tout.

    J'aime bien le "bio" mais j'aime aussi ne pas être obligé de repeindre tout un mur quand mes enfants renversent un bol de chocolat par terre. J'aimerai trouver une une peinture réellement écolo et qui puisse se nettoyer en cas d'accident.

    Alors, ces peintures acryliques lessivables et sans solvant sont-elles une alternative sans danger pour la santé?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Les peintures bio ont certainement le même problème: elles ne sont pas lessivables du tout.
    D’où viens ton info?
    J'ai repeint presque toutes les pièces avec des peintures "bio" certaines sont données comme lessivable, je pense que c'est comme avec les peinture "normales" les brillantes sont plus facilement lavable que les "mates".
    Sinon pour la composition, je ne saurais pas te répondre, mais avant il y avait bien aussi les peintures au plomb, par quoi l'ont-il remplacé? Je n'en sais rien non plus.
    A+

  3. #3
    goel22

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Le plomb, ça fait un bon moment qu'il n'y en a plus dans les peintures. Heureusement.
    Pour le reste, une peinture acrylique, bio ou pas, est soumise aux mêmes problèmes, le mat ne se lave pas (Donné comme 'lavable' sur le pot).
    Il faut tomber dans les 'lessivables' pour qu'elles soient lavables.... Donc, à partir des peintures satinées.
    Les peintures glycéro sont, par expérience, à privilégier en extérieur, surtout en bord de mer.

  4. #4
    Clair31

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Re
    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Le plomb, ça fait un bon moment qu'il n'y en a plus dans les peintures. Heureusement.
    En France oui, mais encore utilisé il n'y a pas très longtemps a l'étranger, en Espagne par exemple (un peu comme avec les produits phytosanitaires dans l'agriculture) et qu'en est il en Chine ou en Inde?
    Mais c'est vrai que pour les peinture d'une maison, tu ne vas pas le faire dans ces pays.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Faut pas tourner autour du pot, une peinture ca se compose d'un liant ( vinyl ou acrylique ) d'origine petro chimique et de solvants. Bon les liants c'est pas top mais généralement c'est au niveau des solvants que ca se gâte vraiment. On emploie souvent le toluène ou le xylène. Maintenant dans les peintures bio ou faibles en COV quel solvant est employé? J'en sais rien.

    Je suis plutôt comme ton beau frère et je préfère teindre dans la masse ou peindre à l'argile.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    Vince44

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Salut,

    Déjà, il existe plusieurs "labels" qui ne recouvrent pas tous les même contraintes.

    Après, la composition, ça dépend des label, marques, produits et.... couleurs! Il est clair que tu ne trouveras pas d'équivalent des peintures les plus lavables en bio. Genre, la peinture plastifiée, pas d'équivalent.

    Cela dit, en ce qui me concerne, je trouve que les peintures faiblement dosée en COV que tu peux trouver chez les pro de la peinture (non bio) sont pas mal.

    A+

    Vincent

  8. #7
    pierrotb

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Salut
    Ma ptite contribution: attention le label "bio" ou "autres" pour une peinture n'est pas "protégé". C'est comme une voiture de "qualité"
    Les labels et bon LOGOS sérieux et protégés sont:

    - Label écologique européen
    - NF environnement
    - Der Blaue Engel
    - certifié naturel (écolo mais pas forcément performant)

    Du moins vers le plus écolo!

    Des marques tres bonnes et écologiques sont BIOFA et KREIDEZEIT achetables dans les magasins genre Biocoop. Vu la renommée de ces peintures il doit y en avoir de lessivables.
    Sinon tu peux faire une peinture maison, acheter les numéros s'y rapportant de "la maison écologique".
    Ou suivre le lien suivant: http://www.ecohabitation.com/guide/peinture/index.php
    J'espère t'avoir aidé.

    Pierrot
    Dernière modification par pierrotb ; 07/01/2012 à 12h04.

  9. #8
    invite0bbf38c4

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonjour
    ici un lien vers une conférence que je donne de temps en temps : http://www.valleedequint.com/fr/pdf/...ieur_intro.pdf
    A la 6eme page, j'explique que dans les peintures acryliques eco-labellisées, les COV sont certes en diminution, ce qui est une avancée sanitaire respectueuse, mais sont en partie "masqués" par des agents de coalescence. Les Solvants sont des hydrocarbures aromatiques (souvent du toluène...),toxiques pour la moelle osseuse et les conservateurs souvent de l'isothiazolinone, allergène notoire.
    Je développe largement dans mon ouvrage "matériaux écologiques d'intérieur" ces problèmes ainsi que les critères de choix.
    Pourquoi ne pas vous tourner vers de l'auto-formulation ? Une peinture murale est vraisemblablement la peinture la + simple à fabriquer. masi on ne peut pas avoir le beurre et ... Imaginer une peinture brillante, au pouvoir couvrant extraordinaire, réellement lavable, sans gouttes et monocouche sans résines et liants très chimiques, si vous la connaissez, faites moi signe. J'en prends la distribution exclusive !!!
    hors publicité (mais j'aime bien l'état d'esprit de cette société : http://www.galtane.com/francais.htm
    Bon travail
    JC Mengoni.

  10. #9
    invitefa43a995

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    bonjour,
    Chez nous, nous avons choisi des enduits et peintures à la caséine Kreidezeit, supers mais pas réellement lessivables (on peut passer un petit coup d'éponge dessus, sans frotter, en tamponnant). Pour que ces peintures soit lessivables, il faut ajouter un peu d'huile de carthame ou de lin, mais je ne peux pas te dire le résultat, nous n'avons pas essayé chez nous. Par contre, les peintures à la caséine de chez Auro sont je crois lessivables.
    En tout cas, à l'application, il n'y a aucune odeur, pas de mal de crâne, c'est un confort énorme. Nous avons aussi fait un enduit chaux-sable + badigeon à la chaux, ça supporte aussi un petit coup d'éponge en cas de tache.

  11. #10
    phil12

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonsoir .

    Encore une fois Jean claude vous nous conseillez d'acheter votre livre .

    Sur ce forum beaucoup de personnes communiquent sans faire en permanence un renvoi vers leur gagne pain!

    La PUB étant interdite!

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invite0bbf38c4

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonsoir,
    Vous avez raison Phil12, je dois être moins commercial. Il est vrai qu'à 2€ de droit d'auteur par ouvrage, je risque de faire fortune sur le dos des posteurs de FS
    ceci dit, mon objectif n'est pas de faire en permanence de la pub pour mon ouvrage. SImplement de faire prendre conscience que la conception de la construction écologique ne s'apparente pas à une liste de recettes de cuisine ou à des réponses simples à des questions complexes. Sans lecture approfondie, sans compréhension des mécanismes, 1000 questions suivront celle pour laquelle on a obtenu réponse (correcte ou non, c'est selon) dans un forum. Pour moi, les réponses sensées sont celles qui conduisent vers des ouvrages ou des conférences ou des mémoires ou des articles étoffées. Ou des réponses argumentées sur base de données précises. Ou celles où le répondant fait partager son expérience, simplement partager une expérience, avec modestie. Mais je promets que je ne ferai plus mention ni à mes ouvrages, ni à mes articles.

  13. #12
    phil12

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Oui , c'est cela l'esprit Fs!

    Par contre n'oublions pas que depuis le début 2012 nous avons un frémissement dans le bon sens de la part des pouvoirs publics:


    Dans un souci de préservation de la qualité de l'air intérieur, les produits de construction et de décoration mis sur le marché à partir du 1er janvier devront être doté d'une étiquette indiquant les substances volatiles émises dans l'air et la classe à laquelle appartient le produit (de C à A+ selon leur niveau d'émissions). Sont concernés : les produits de construction, les revêtements de mur ou de sol et les peintures et vernis. Onze polluants sont pris en compte : formaldéhyde, acétaldéhyde, toluène, tetrachloroéthylène, xylène, 1,2,4-triméthylbenzène, 1,4-dichlorobenzène, éthylbenzène, 2-butoxyéthanol, styrène et composés organiques volatils totaux (COVT). Les produits mis sur le marché avant le 1er janvier disposent d'un délai supplémentaire, jusqu'au 1er septembre 2013.



    http://www.developpement-durable.gou...ruire_sain.pdf
    Dernière modification par phil12 ; 10/01/2012 à 22h27.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    phil12

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Mais petit bémol (ou grand) comme por les FDES,Il s'agit d'une autodéclaration. Le fabricant est responsable de l'exactitude des informations et résultats mentionnées sur l'étiquette, qu'il obtient par le moyen de son choix.
    Les modalités de présentation de l'étiquette et les substances polluantes concernées sont précisées dans l'arrêté .

    Le décret:
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id
    Dernière modification par phil12 ; 10/01/2012 à 22h37.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    warloy

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Compliqué tout ça....
    J'ai quand même l'impression que même s'il y a du mieux aujourd'hui et dans l'avenir, on ne saura pas encore tout de suite si les peintures sans COV seront réellement sans aucun danger. Moins dangereux ok mais sain ????

    Et sinon, personne ne connait ou ne peut connaître la composition exacte de ces peintures dites "écolo"??

    Une autre question: sans parler des peintures réellement bio, ne faudrait-il pas mettre les peintures micro-poreuse "spécial boiserie" aussi sur les murs de façon à qu'il puisse eux aussi respirer?
    Que faire si les murs ont déjà été peints avec des peintures acryliques normales étanches à la vapeur d'eau? Comment rendre les murs à nouveau perspirants?

  16. #15
    poulif

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Pour moi, le principe est simple : Si le fabricant ne donne pas la composition exacte de son produit, c'est qu'il cache quelque chose et donc c'est de la m...

    Je n'utilise qu'une marque de peinture chez moi, intérieur comme extérieur et c'est une composition 100% naturelle et la composition est transparente, et avoue même que l'odeur de l'huile peut incommoder au séchage (ce qui n'est précisé sur aucune peinture chimique) et que des COV naturels sont à prévoir, les composants en contenant naturellement... Pour moi cette transparence est le meilleur gage de qualité environnementale. Bon malheureusement, je ne peux pas vous donner la marque...

  17. #16
    konkoba

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonjour,
    Un site très intéressant , avec pleins d'infos , et derrière quelqu'un d' intarissable et de très compétent sur les peintures dites " naturelles " et leur différentes compositions ... http://www.caseo.fr/documents/index.php
    Pour ma part , c'est fabrication maison à base de caséine , 100% d'origine naturelle sans COV . Rendu superbe , très mat , mais pas franchement lessivable même avec de l'huile dedans ... Malheureusement on ne peut pas tout avoir!
    A+ Konkoba

  18. #17
    pierrotb

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Tu ne peux pas nous donner ton expérience avec une marque?


    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pour moi, le principe est simple : Si le fabricant ne donne pas la composition exacte de son produit, c'est qu'il cache quelque chose et donc c'est de la m...

    Je n'utilise qu'une marque de peinture chez moi, intérieur comme extérieur et c'est une composition 100% naturelle et la composition est transparente, et avoue même que l'odeur de l'huile peut incommoder au séchage (ce qui n'est précisé sur aucune peinture chimique) et que des COV naturels sont à prévoir, les composants en contenant naturellement... Pour moi cette transparence est le meilleur gage de qualité environnementale. Bon malheureusement, je ne peux pas vous donner la marque...

  19. #18
    warloy

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Bonjour,
    Un site très intéressant , avec pleins d'infos , et derrière quelqu'un d' intarissable et de très compétent sur les peintures dites " naturelles " et leur différentes compositions ... http://www.caseo.fr/documents/index.php
    Pour ma part , c'est fabrication maison à base de caséine , 100% d'origine naturelle sans COV . Rendu superbe , très mat , mais pas franchement lessivable même avec de l'huile dedans ... Malheureusement on ne peut pas tout avoir!
    A+ Konkoba
    C'est bien là le problème, j'aimerai avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière en prime!!
    Une peinture saine (même si elle n'est pas d'origine naturelle) et lessivable, ce serait le top.

  20. #19
    poulif

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    C'est quoi pour vous, lessivable ?

    Une peinture qui va à l'extérieur, c'est lessivable ?

  21. #20
    sanzatou

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Document informatif et très instructif sur les peintures, chez Prioriterre: http://www.prioriterre.org/ong/153/t...t-fichier.html

  22. #21
    warloy

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est quoi pour vous, lessivable ?

    Une peinture qui va à l'extérieur, c'est lessivable ?
    C'est une peinture que je puisse laver en cas de tache. Pouvoir frotter un peu avec un éponge pour enlever un coup de crayon par exemple...

  23. #22
    invite0bbf38c4

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonsoir,
    le document de prioriterre en effet intéressant mais ... souvent un copié / collé de ce qu'on peut trouver sur d'autres sites Internet. Et un tantinet vieillot (ils ont eu des fonds européens pour écrire cela ?). Depuis les nouvelles normes COV de l'union européenne, les peintures des fabricants conventionnels et celles des fabricants écologiques se rapprochent un peu dans la qualité et la nature des composants. Un exemple : les fabricants écolos utilisaient des terpènes d'agrumes dans pas mal de préparations huileuses. Le problème est que ces terpènes génèrent pas mal de COV (que beaucoup considèrent comme anodins). La législation européenne oblige à minimiser le total des COV, quels qu'en soit la famille, la nature. ces fabricants sont donc obligés de laisser tomber les terpènes et se tourner vers des liants de type white siprit ou équivalent ... Difficile dès lors de savoir qui est nocif, qui ne l'est pas. pour ma part, je continue à faire confiance à des petites structures écolos qui font du bon travail (galtane, Kredezeit, Auro par exemple). Par contre, dès que je peux, j'autoformule mes peintures. Il n'y a que les produits pour sols et métaux que je ne fais pas moi-même (huiles dures, vernis ...). un bouquin à proposer : "peintures et enduits bio" aux éditions Terre Vivante. Plein de recettes. (ce n'est pas mon bouquin => je n'aurai pas de rappel à l'ordre ...). Si vraiment vous voulez être sûr, un label (non cité par le document de prioriterre : Natureplus (www.natureplus.org). Natureplus est une association à vocation européenne qui a développé son propre label. Initialement concentrée sur les isolants naturels, les revêtements de sol, plâtres et bois massif, l’association certifie maintenant quelques produits « peinture » (laques, lasures, peintures minérales). Seuls Auro, Keim, Caparol, Sto et Biopin y ont présenté quelques rares produits. Les exigences des tests, ainsi que probablement les coûts associés, freinent la certification des produits de décoration. Un produit qui obtient le label est très vraisemblablement un excellent produit écologique. Quelques critères du label :
    • Laques : origine végétale ou minérale, moins de 0,5 % de solvants.
    • Peintures minérales prêtes à l’emploi : moins de 5 % de composants d’origine chimique.
    Le site www.caseo.fr. Leurs produits sont réellement naturels et sans risques.
    JC Mengoni.

  24. #23
    pierrotb

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Intéréssant

  25. #24
    invite23fea5e4

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Je vois que certains emploient le terme Bio
    Ce terme est interdit par le législateur
    Il est stricteent réservé à l'alimentaire et à la cosmétologie
    En 2012, il existe des peintures écologiques végétales très performantes, Naturis Paint, Naturis Color, entre autre
    Taux COV<1g par litre
    Pas d'odeurs
    Facile d'application
    Couvrante, résistante avec un séchage rapide
    Ce sont des peintures fantastiques avec un rendu à la lumière unique car non filmogènes
    Et contrairement à plein d'idées réçues, elles ne sont pas plus chères que des peintures classiques
    Les artisans commencent à les adopter de manière régulière car ils ont compris aussi l'intérêt pour leur santé
    et la santé de leurs clients

  26. #25
    invite23fea5e4

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    J'oubliais
    La plupart des peintures végétales en satin sont lavables et lessivables
    En résumé, les pientures écologiques végétales sont vraiment en avance sur toutes les peintures du marché

  27. #26
    invite63de9cd6

    Re : Que penser des peintures avec "Label Ecologique"?

    Bonjour,

    Je m'interroge depuis déjà un moment sur les peintures naturelles..
    J'ai déjà testé plusieurs types/marques de peintures/enduits..

    Ma préférence va vers un produit sain, sans odeur et vraiment naturel, et qui donne un très chouette rendu c'est l'enduit à l'argile ne contenant que de la terre, du lin,du sable, ocres naturelles..

    En ce qui concerne les peintures, j'ai essayé Livos....
    bof, je ne pense pas que ce soit 100% naturel, et de plus l'odeur est très forte.

    Par contre, et j'aimerais votre avis la dessus, j'ai également essayé la peinture minérale Keim (optil).
    Et,jusqu’à présent , il me semble que c'est la meilleurs solution (en peinture),de ce que j'ai pu tester.
    Elle est sans solvant,sans cov,vraiment sans odeur, et ne contient que des composants naturels.
    elle est de plus très facile à utiliser.

    Que pensez vous de cette peinture keim?
    est elle réellement aussi saine qu'il y parait?

Discussions similaires

  1. Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"
    Par mtheory dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 872
    Dernier message: 16/01/2012, 12h39
  2. TVALocale / Création du " Label 100km" pour les produits
    Par invitefcab0ccc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 10h24
  3. Quoi penser de "élève manquant de confiance en lui"
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2004, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...