Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 72 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #751
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Quelques mots pour dire mon admiration des petits détails techniques et des gros détails constructifs choisis qui sont pour moi une vraie mine de réflexions diverses et variées pour notre futur projet. J'ai lu avec attention les solutions envisagées puis abandonnées et si je ne me sens pas encore au niveau (loin de là...) des techniciens du forum, j'espère pouvoir profiter de vos conseils plus tard. Je vous souhaite bon courage pour la suite et merci pour vos conseils de lecture.

    -----

  2. #752
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Louison15 Voir le message
    ...une vraie mine de réflexions diverses et variées pour notre futur projet.
    surtout que sur la planèze, ça pique...
    My flowers are beautiful.

  3. #753
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Alligator ,

    tu te fais rare ..et c'est une joie de te revoir avec tes boutades habituelles!
    Ce matin , petit tour au chantier , les fondations pour la terrasse-pergola-supports de capteurs à air sont coulées , bien accrochées aux puits en béton , cause terrain pourri sur 1.50m de profondeur ..
    On attend le charpentier avec impatience ...

    Petit tour à l'intérieur , aperçu sur les réservations prévues pour les passages des gaines aérauliques du réseau d'insufflation (VMI solaire), des gaines d'air chaud venant des capteurs en façade , etc..

    La suite semaine prochaine peut-être ...
    Images attachées Images attachées

  4. #754
    mermoz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je suis impatiente de voir les photos validées...

  5. #755
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut

    itou itou...

    tite question : ta porte d'entrée ? tu lui a réservé un traitement spécial? je te demande ça parce que je cogite un peu sur cet aspect pour chez moi, je me demande si une double porte (un mini sas) pourrait être efficace... ajouter une porte au nu extérieur. Bon c'est sur que l'aspect pratique s'en trouve impacté...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #756
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut phil,

    c'est vrai que j'ai très peu de temps en ce moment...
    avec ces belles journées ton château ne prend pas de retard, ça fait plaisir à voir...
    on attend la suite avec impatience...
    A+
    My flowers are beautiful.

  7. #757
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    salut

    itou itou...

    tite question : ta porte d'entrée ? tu lui a réservé un traitement spécial? je te demande ça parce que je cogite un peu sur cet aspect pour chez moi, je me demande si une double porte (un mini sas) pourrait être efficace... ajouter une porte au nu extérieur. Bon c'est sur que l'aspect pratique s'en trouve impacté...
    Ben oui, tu n'avais pas vu les photos de la maquette , hein ?
    Un sas de 8m2 est prévu entre le garage et la maison...http://forums.futura-sciences.com/im...s/Langue02.gif

    Allez , je vais pioncer ; demain , faut que j'étudie sérieusement l'escalier mixte bois-acier : je le fais moi-même ou je le fais faire par un serrurier??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 14/12/2015 à 22h39.

  8. #758
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    euh oui bon ok... c'est vrai qu'on le voit pourtant... ok
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #759
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut à tous
    c est plus de la maquette la ......
    on dirait une vue aérienne.....fantastique

    Pour info j ai recu des devis de Global construct avec une nouveauté pour moi , l épaisseur de 25 de Neopor !!!!!j étais resté sur du 10, 20 et 30...

    je peux donner les tarifs si ca intéresse du monde

    bonne continuation Herakles

  10. #760
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je peux donner les tarifs si ca intéresse du monde
    Ok , avec le coût du transport ..
    j'avais demandé des devis en 2012, mais le prix du transport m'avait refroidi...le poids des blocs y est peut-être pour quelque chose

    on dirait une vue aérienne.....fantastique
    Ben , je suis disponible pour réaliser vos maquettes pour vos projets , envoi compris

  11. #761
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Philippe ,

    Tes panneaux c'est du Pv ?

    As tu une idée du matériel que tu va mettre en oeuvre ?

    Bref peut tu nous faire un petit topo , merci par avance .

    Et bonne année et meilleures voeux à tous ( pourquoi si tôt , je pars ce soir pour un mois dans une contrée sans net ).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #762
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Phil 12,

    Bonnes fêtes à toi aussi , bonne balade dans ces contrées sans le net et sans stress

    Mes panneaux seront des capteurs thermiques à air , encore que j'aie un œil sur les PV aéro solaires ( pour plus tard..)
    L'air chaud , sur une année ,servira à :
    -chauffer la maison+préchauffage ECS en hiver
    -chauffer des galets sous la piscine au printemps (Avril à Juin) + ECS
    -chauffer les TAG sous la maison en mode stockage inter saisonnier entre Juillet et Septembre-Octobres + ECS

    Il ne devrait pas y avoir de surchauffes en été , vu qu'on sera en mode stockage avec décharge dans le sol , et l'air ne bout pas ... les absorbeurs sont en tôle plissée ou en tubes à moins que je me décide pour des ardoises sous vitrage à la Guy Isabel (bonjour à lui en passant )

    Les PV aéro-solaires , j'y pensais depuis un bon moment , mais ca coûte un bras: j'attends que les PV soient devenus bon marché et avec un meilleur rendement pour me lancer ..

  13. #763
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Nom : Scan0002.jpg
Affichages : 441
Taille : 493,7 Ko

    re

    voici les tarifs demandes il y a un peu plus d un mois
    je suppose qu on doit pouvoir un peu marchander (dans quelles mesures????)
    et c est vrai que le tarif des camions fait mal mais bon.....on a de la super cam

  14. #764
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir Kabal99

    Si je calcule bien , ca revient au m2 rapporté et avec 20cm de Neopor : 74 € /m2 TTC avec 2 camions, si j'ai bien compris ton devis : c'est pas cher...comparé à une solution parpaing + ITE de 20 , le parpaing avec ses alvéoles remplies d'air donne une inertie moins élevée qu'avec un vrai voile de béton .

    Mais où se situera ton chantier ?

    J'avais eu un devis en 2014, un peu plus élevé plus élevé chez GC avec 1 880€HT /camion x 2 pour Toulouse ... au final 83 € /m2/TTC .

    Ma facture s'est élevée à 11.950€ TTC ( 155 m2) en un seul camion (1154 pièces) de Belgique vers Toulouse avec le Fixolite HI. soit 77 € TTC/m2 pour un R (R=6.25) et la possibilité de faire plus facilement les saignées dans les blocs par l'électricien .

    Finalement l'écart n'est pas si élevé , reste le choix entre deux qualités différentes , le bloc est plus solide et l'inertie plus élevée avec le bloc GC avec un vrai voile de béton continu , l'acier des armatures est bien mieux protégé contre la corrosion à long terme .
    Mais pour le passage des gaines EDF dans les alvéoles du GC , gaffe au planning : faut de la rigueur et une bonne coordination entre les entreprises , ce n'est pas gagné d'avance .

    N'hésites pas , prends le GC ... et tiens nous au courant .

  15. #765
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    PS : une précision : Bloc HI commandé en 2015 , 1 seul transport à 1 480€ HT ( 160m2 par camion , 155 m2 commandés ) , prix de revient : 77 €/m2/HT

    J'avais eu un devis début 2014, un peu plus élevé plus élevé chez GC avec 1 880€HT /camion x 2 pour Toulouse ... au final 83 € /m2/TTC .
    Je réactualise à partir de ton devis 2015 : le bloc GC me serait revenu à 92 ~ 94€ /m2/TTC, fourni départ usine, livraison sur TOULOUSE (2 camions x 1880 € HT soit 3760 HT )

    Soit 2325 € d'écart entre les 2 solutions ..

    ce qui m'a fait pencher pour le Hi est la facilité de découpe au cas où le calepinage des murs comporterait des erreurs à rattraper ; pas évident pour le Global Construct à moins de faire un calepinage rigoureux des murs avec des menuiseries judicieusement adaptées aux ouvertures .

    Autre raison : il ne fallait pas trop alourdir la construction sur ce terrain pourri , l'ingénieur béton faisait la grimace devant la masse totale de béton à mettre en œuvre ...d'où les puits béton avec diamètre conséquent (1m de diamètre par 5m de profondeur..)
    Dernière modification par herakles ; 16/12/2015 à 07h09.

  16. #766
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Effectivement on doit etre vers 75e par m2
    j avais pas trouvé ca si cher malgré le transport qui plombe la note (après c est sur je pars sur presque 300 m2 de mur quand meme)

    Mon chantier se situera vers 30 km a l'est d'Avignon et le devis est établi pour cette destination et c est aussi pour cette region que je pense au Neopor de 20 cm qui devrait suffire.
    C est sur quil va falloir penser au réseau électricité en amont mais je ne me fais pas trop de prise de tete avec ca car je risque de faire quasi tout donc pas trop de problème de planning d entreprise.

  17. #767
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon chantier se situera vers 30 km a l'est d'Avignon
    Ah , je connais assez bien la région ..j'ai souvent été à Avignon et à Venasque pour affaires familiales , et pour retraites spirituelles à ND de Vie ...
    Le coin est super , de belles balades et des visites intéressantes comme le musée Vasarely à Gordes ..

    Alors fonce , le GC est vraiment super dans ce cas pour l'inertie et le rafraîchissement nocturne , encore qu'un puits provençal ne serait pas de trop en cas de canicule un peu trop longue ..
    Il est vraiment pas cher dans ce contexte , et t'as du pot , le transport est moins cher que sur Toulouse

    Bonne continuation !
    On espère un compte rendu régulier de ton chantier , hein...

  18. #768
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut

    bon j en suis pas encore au chantier mais seulement a l étape accession au terrain
    mais pas d inquiétude, il y aura un post complet sur ma baraque

  19. #769
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    surtout que sur la planèze, ça pique...
    Cc, j'ai gardé le pseudo, mais on a déménagé plus au chaud près de Brioude . Entre 4 et 5°C de plus qu'à St Flour au quotidien et même 11°C de différence un matin en allant bosser !!!

    Petite question Héraklès, le passage des canalisation d'air de diamètre 10 cm si j'ai bien tout suivi ne fragilise pas le mur en ces points particuliers, cela laisse un voile de 6 cm me semble-t-il, non ?

    En zone plus froide que la tienne, une inertie aussi grande est-elle nécessaire ? Peut-on par exemple concentrer l'inertie dans les murs périphériques, la dalle et quelques aménagements ponctuels en laissant de côté les cloisons lourdes ?

  20. #770
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En zone plus froide que la tienne, une inertie aussi grande est-elle nécessaire ?
    La stabilité de la température intérieure est encore plus grande, l'été manquant de puissance pour chauffer tout ça.
    Cela permet de stocker quelques jours pour décharger quelques jours (été breton )
    Cela permet de lisser les flambées hors saison de chauffe d'un poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #771
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut Louison ,

    Sk a dégainé plus vite que moi..

    Brioude , je connais très bien pour avoir passé de super vacances à Bournoncle Saint Pierre et Arvant plusieurs années de suite
    Mon oncle y était médecin de campagne , sillonnant les parages sur sa JAWA 350 cc ...et des fois, il m'emmenait sur la selle arrière alors que j'avais 14 ans..
    Les belles couleurs à l'intérieur de l'église de Brioude m'ont beaucoup impressionné ..

    l'été manquant de puissance pour chauffer tout ça.
    attention , les étés y sont parfois très chauds , au centre de la France..et les orages assez fameux
    Dernière modification par herakles ; 19/12/2015 à 17h31.

  22. #772
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je parle pour ce que je connais, ici moyenne extérieure de ce mois d'aout 16.3°C, RDC à 20.8°C, étage à 22.4°C, je démarre les flambées à 20.5°C RDC....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #773
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Les couleur de la Basilique ont dû changer un peu car ils ont refait tous les sols en galets de rivière !!!! Quel gâchis de ne pas les avoir enterrés !!! Et ils ont aussi mis des vitraux plus "art contemporain" . Sinon ça reste une jolie campagne. Si tu fais un tour dans le coin, je trouverai bien un truc à boire pour te remercier de tes conseils. Par contre ma femme te maudit car je laisse traîner des bouquins sur l'éco-construction un peu partout

    Pour les chaleurs, je confirme, l'été dernier, nous avons eu plusieurs jours au-delà de 38°C. On est en général assez proche des températures de Lyon avec des nuits pas toujours très fraîches selon que l'on est comme nous dans une zone un peu encaissée ou au sommet d'une colline. Malgré un bon mètre de mur en pierre, nous avons même fini par surchauffer un peu l'été dernier avec 27°C en intérieur au RDC et une bonne ventilation nocturne (on est sur 3 étages avec un grand velux en toiture). On est un peu plus bas que toi SK69202, aux environs de 550m.

    Du coup, je repose aussi ma question : la présence de tuyaux de 10 cm dans le voile de béton ne fragilise-t-il pas le mur ? Ne serait-il pas plus intéressant de les poser "en applique" à l'intérieur. Oui, je manque un peu de vocabulaire technique hein

    Je défriche le sujet sur les TAG, mais c'est dur 250 pages !

  24. #774
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je repose aussi ma question : la présence de tuyaux de 10 cm dans le voile de béton ne fragilise-t-il pas le mur ? Ne serait-il pas plus intéressant de les poser "en applique" à l'intérieur
    Bien vu , il ne faut pas introduire des tuyaux de 10cm dans l'épaisseur du voile béton qui ne fait que 14cm
    On peut les faire passer en faux plafond : option que j'ai choisie pour AMBRES , le faux-plafond ne recouvre qu'un cinquième de la surface habitable , localisé au-dessus du cellier , escalier , WC et dégagement : j'y fais passer l'eau l'électricité + les gaines de 100 et 125mm Nom : réservations pour air chaud.jpg
Affichages : 332
Taille : 605,0 Ko

    Il reste toutefois une autre option plus rustique , appliquée sur la maison BRG ou FTN : tout le réseau d'insufflation passait sous la dalle du RDC , avec grilles de soufflage au sol .

    Il reste toutefois possible de les poser en applique ou de les encastrer dans un bloc à bancher d'épaisseur suffisante (voile de 20cm par exemple et armatures acier passant de chaque côté du tube -ovalisé si nécessaire- de 100 .)

    Bon dimanche

  25. #775
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Si j'ai bien compris le trajet de l'air de tes TAG, cela donne :

    Prise d'air extérieur, passage par les TAG, l'air est ensuite envoyé dans ton sas ou dans la serre (via des tuyaux) puis rentre dans la maison par les ouvertures que l'on voit sur ta photo. Ensuite, la chaleur (ou fraîcheur) est distribuée dans la maison. Par le faux plafond au rez-de-chaussée et au sol à travers la dalle à l'étage ? J'avoue que c'est cette distribution d'air qui me pose le plus de problème de conceptualisation avec les TAG.

    Bonne journée.

  26. #776
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Louison,

    Il y a deux flux d'air , l'air neuf qui entre dans la maison pour le renouvellement en permanence 24h/24- arrivant sur le ventilateur
    et l'air brassé par le même ventilateur entre la maison et les capteurs à air dans la journée ensoleillée ; si nuageux ou pluvieux : renouvellement d'air seul à faible débit

    En HIVER :
    L'air neuf passe par la prise d 'air extérieure (ou via le puits canadien extérieur) et arrive sur le caisson ventilateur
    L'air intérieur , quand le soleil brille sur les capteurs , ou quand le poêle chauffe bien , est alors repris par le ventilateur dont le débit augmente > 600m3/h , se mélange à l'air neuf , va vers les capteurs et revient dans la maison vers le caisson de répartition d'où partent les gaines de 100 et 125 par les trous que tu as vus sur la photo

    En ETE (jour ) :
    L'air neuf ( 180~200 m3/h ) prend le même circuit que ci dessus (hiver) jour et nuit
    L'air intérieur est repris dans la maison pour traverser les capteurs (ou une véranda) en présence de soleil , l'air chaud qui en ressort (60 ~80°C ) passe sur une batterie d'échange air-eau pour fournir l'eau chaude qui est stockée dans un ballon ;ensuite cet air est dirigé dans les TAGs pour recharger le stockage en vue de l'hiver prochain et en ressort entre 18 et 24°C =cela climatise du coup la maison quand il fait plus de 30°C dehors..

    Au fur et à mesure que le stockage monte en température (2°C environ par mois) , l'air venant des TAG sera rejeté au-dehors et c'est le puits canadien qui prend la relève pour rafraîchir la maison (Fin Août-Septembre-)

    Au PRINTEMPS :
    Même circuit d'air neuf permanent 24/24h (160~200 m3/h)
    les capteurs (400~600m3/h ) continuent à chauffer l'eau via la batterie d'échange et l'air est rejeté au-dehors vers la piscine qui a bien besoin de se réchauffer (Avril-Mai-Juin..)

    Voilo voilou...

    PS : bien entendu , en ETE (nuit ) , ventilation nocturne fenêtre ouvertes ou ventilateur grande vitesse (dont le filtre à air stoppera les moustiques ) , au choix... avec en plus l'appoint de fraîcheur du puits canadien ou des galets encore frais en début d'été .
    Dernière modification par herakles ; 21/12/2015 à 08h46.

  27. #777
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Oulah ! Vite mes crayons de couleur (et une boîte de dolipranes) !!! Je suis totalement largué alors je vais me faire un beau dessin et je vous le proposerai pour voir si j'ai compris ou pas. Merci pour les précisions en tout cas.

  28. #778
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonne idée , cela aide à visualiser les trajets de l'air ..

    partir d'un réseau d'insufflation en mode VMI est la première chose à faire , avec son caisson ventilateur de puissance adaptée (600 à 1200m3/h selon la taille de la maison)

    Après vient se greffer le réseau air chaud capteurs -maison-capteurs(mode chauffage direct hiver-printemps ) et le réseau capteurs-stockage-maison -capteurs (mode stockage été ) ; un volet de by-pass sert à basculer sur l'un ou l'autre de ces réseaux .

    Bon courage

    En ce moment , je cogite sur l'escalier à réaliser , un mix d'acier et de bois ..
    J'ai un tout petit poste à souder .. qui n'en aurait pas un plus gros à me prêter ,??

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  29. #779
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    qui n'en aurait pas un plus gros à me prêter ,??
    Moi, mais le coût du transport dépasse celui d'une location.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #780
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Moi, mais le coût du transport dépasse celui d'une location.....
    Merci , c'est l'intention qui compte

    J'irai l'emprunter à mon cousin qui habite à côté ..
    On a fait les 400 coups ensemble lors de notre jeunesse : fabrication d'un kart , remise en état d'une Juva4 en tout-terrain ou de grosses vieilles motos british , BSA , Norton , ..., explosifs en tous genres ...

Page 26 sur 72 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...