Quelle température quand on est absent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle température quand on est absent ?



  1. #1
    ollai

    Quelle température quand on est absent ?


    ------

    Bonjour,
    Question toute conne... Comment faut-il régler la température du thermostat du chauffage lorsqu'on est absent de 8h à 19h ? Peut-on tout couper pour économiser un maximum ? Faut-il garder plus ou moins la même température pour une raison ou une autre ?
    Merci !
    Olivier

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Quelle température quand on est absent ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas de règle, ça dépend de pleins de paramètres (puissance de diffusion du chauffage, déperditions, isolation de la maison).

    Méthode de détermination de ta valeur.

    D'abord, il faut voir comment ta régulation fonctionne.
    Si elle anticipe la température à atteindre, ou pas, et de combien (sur certaines ça se règle mais c'est pas forcément simple).
    Donc, tu mets 17°C par exemple jusqu'à 19h30 si tu rentres à 19h et 19°C ensuite. Si elle anticipe, il fera probablement déjà 18.5°C quand tu rentreras. Si elle n'anticipe pas, il se peut qu'il fasse 17°C avec radiateurs froids.

    Si elle anticipe, tu n'auras pas trop à jouer avec. Sinon, il faudra programmer un changement de température à 17 ou 18h par exemple pour avoir la température souhaitée à 19h.

    En fait, la grande question n'est pas combien il faut baisser, mais "en combien de temps le logement remonte de 1,2,3,4°C".

    Et là, le mieux, c'est d'essayer.
    Si ta régule n'anticipes pas, tu planifie un retour à 18h et tu mets 17°C en ton absence. Si ça marche comme ça par temps froid et peu ensoleillé (si t'as du soleil qui chauffe ton logement) tu peux baisser à 16°C. Si c'est limite en rentrant, tu peux mettre ton retour à 17h30. Et ainsi de suite. Je ne conseillerais pas de baisser de plus de 4°C pour une journée sinon ça risque de faire pas mal de dilatation rétractation un peu partout et c'est pas forcément top pour les matériaux, les objets, ...
    Ensuite, quand il fera moins frais, tu pourras jouer sur l'heure de retour (moins froid dehors, la maison remonte plus vite)...

    A+

    Vincent

  3. #3
    cornychon

    Re : Quelle température quand on est absent ?

    Bonjour,

    Une chose à rajouter sur ce que dit Vince44 et que je salut au passage,

    Pour économiser un maximum, il faut tout couper entre 7h30 et 19 h.
    Autant couper 30 mn avant de partir, la température restera acceptable.

    Si tu peux et si tu ne veux pas trop cailler en rentrant, tu remets le chauffage 30 minutes avant ton retour à la maison.

    Voici un lien intéressant :
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...e_10962.htm#ab
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Did67

    Re : Quelle température quand on est absent ?

    En plus de ce qui a déjà été écrit, et avec quoi je suis d'accord, deux points :

    - cela dépendra aussi un peu de la "tolérance" des personnes ; dans certaines familles, c'est un drame s'il n'y a pas 20° ; résultat, "on" pousse le thermostat, on oublie et on perd plus qu'on ne gagne...

    - savoir que le "ressenti" dépend aussi de la température des paroies : s'il fait 20° à 19 h mais que tes murs sont encore à 18°, tu auras froid ! Donc si les murs sont des briques, du béton, des pierres, il faut anticiper pour que la surafce remonte ; si c'est du placo avec de l'isolant derrière, cela remontera vite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ollai

    Re : Quelle température quand on est absent ?

    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Je trouve malheureusement que ma maison se réchauffe lentement... Je vais avancer l'heure à laquelle le chauffage se remet en route.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Quelle est la température de la thermosphère?
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 14h31
  2. la temperature du corps augmente quand il fait froid
    Par invite3dc906cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 09h46
  3. Quand la peinture fuse, quelle est la courbe décrite ?
    Par Glouboz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 20h22
  4. [Divers] quelle est la cause de cette très grande température ????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 16h21
  5. l'eau quand la pression et la température chutent...
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...