Singulariser cloisons et planchers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Singulariser cloisons et planchers



  1. #1
    cornychon

    Singulariser cloisons et planchers


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    La plupart des maisons comportent une cuisine, une pièce principale, une SdB et trois à quatre chambres.
    Les cloisons sont par construction des passoires thermiques et acoustiques. Elles servent juste à délimiter les différentes pièces pour organiser l’espace disponible.

    Dans la pratique :
    - Certaines personnes souhaiteraient dormir dans une pièce non chauffée fenêtre ouverte. (C’est mon cas)
    - D’autres veulent dormir dans un local bien chauffé.
    - Lorsque les enfants quittent le cocon familial, des chambres restent inoccupées.

    Dans mon cas particulier:
    J’ai deux chambres inoccupées. Lorsqu'il gèle dehors, elles sont à envirion 17°C pour 21°C dans la salle commune. Je gaspille de l’énergie pour rien.
    Sur 100 m2 habitable, si je ferme les deux chambres de 15 m2, il me reste 70 m2 à chauffer.
    Pour simplifier, prenons l’hypothèse d'une facture de 1000 € pour tout chauffer.
    Avec des cloisons qui comportent 200 mm de mousse de polyuréthane spéciale traitement acoustique, je peux ramener la facture de 1000 € à 700 €, ça fait économiser 40%.
    La cerise sur le gâteau, lorsque j’invite des amis à dormir, avec le traitement acoustique, ils peuvent avoir des ébats amoureux bruyants ! !

    Dans le cas général :
    Aujourd’hui, dans le cadre de la réduction du gaspillage énergétique, on vise une super isolation de l’enveloppe les maisons individuelles.
    Sans augmenter considérablement les coûts, les pouvoirs publics pourraient inclure des contraintes d’isolation pour les cloisons intérieures et les planchers entre étages.

    Ce n’est pas fondamental aujourd’hui, mais les contraintes d’isolation actuelles conditionnent les économies d’énergie de demain.
    A Euro constant, lorsque le prix de l’énergie aura augmenté d’un facteur 10, vivre dans une seule pièce chauffée se ferra par nécessité.
    Il faudra malheureusement attendre quelques années pour inclure ce problème dans le cadre d’un nouveau plan national d’action en matière d’efficacité énergétique ! ! !

    Si une personne qui passe par là a des entrées au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, je l’invite à faire remonter cette requête

    Ceux qui veulent apporter des argumentations pour ou contre sont tout à fait les biens venus.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Singulariser cloisons et planchers

    Bonjour cornychon,

    je comprend ce que tu veux dire, mais cela sous entend que nous devrions avoir des cloisons de distribution faites de la même manière l'enveloppe de la maison.
    Donc soit on perd enormément en surface habitable, soit on augmente la SHON.
    Avoir des cloisons de distribution de plus de 20cm ne me tente pas trop.
    Même si je comprend tes raisons.
    ça pose un soucis aussi pour les portes, on ne peu donc plus mettre des portes d'intérieur, mais des portes de service ou d'entrée. le coût n'est pas du tout le même. Et l'esthétique...

    Si l'on veux vraiment faire des économies il faudras réduire notre surface habitable et le nombre de pièces, tout en isolant l'enveloppe de nos maisons.
    Beaucoup de personnes qui font construire de nos jours ne veulent pas plus de 90M² habitable. et ne veulent ou ne peuvent pas payer plus de 150 000€.
    La contrainte prix d'achat est un facteur prépondérant sur tout le reste, suivent les economies d'énergie, puis le reste.

  3. #3
    Clair31

    Re : Singulariser cloisons et planchers

    Bonjour,
    Cornychon : c'est quoi exactement "des cloisons qui comportent 200 mm de mousse de polyuréthane spéciale traitement acoustique" ?

    Sinon sur le principe pourquoi pas, mais en plus de la perte de surface il te faudra aussi penser à traiter
    - les ponts thermiques entre tes pièces, et ils sont nombreux si tu tiens compte par exemple des gaines électriques des canalisations d'eau du détalonage des portes pour la VMC, etc..
    - les risques de condensation sur les cloisons, dans les boitiers électriques des prises, etc..
    - les arrivées d'air de la vmc qu'elle soit en simple ou double flux.
    Je suis d'accord avec Neophoto l'idéal étant d'avoir le juste nécessaire en surface, mais ce besoin évolue tout au long de la vie, voir simplement au cours d'une année et je conçois que c'est difficile de laisser la maison qui a vu grandir la famille pour aller habiter quelque chose de plus petit.
    Je pense qu'avec une maison très bien isolée, le problème du chauffage devient vraiment secondaire, reste alors celui de l'isolation phonique et ce quelque soit l'occupation, avec des enfants ou des amis amoureux.
    A+

  4. #4
    cornychon

    Re : Singulariser cloisons et planchers

    Bonhjour,

    Merci pour tes commentaires,

    Oui il faut des cloisons de 20 cm.

    Les portes d’intérieur isolées comme les portes d’extérieur nécessitent une épaisseur de l’ordre de 50 mm

    L’esthétique n’a pas à en souffrir, une cloison de 20 cm d’épaisseur prend de la surface et représente simplement un coût.

    Au même titre qu’une isolation des murs, 250 mm d’isolation prend plus de place que 50 mm et coûte plus cher.

    Dans mon analyse, je mets en évidence que l’isolation des cloisons peut représenter pour le présent et surtout pour le futur un gain d’énergie et une économie non négligeable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Singulariser cloisons et planchers

    @ Clair31

    Il s’agit de mousse de polyuréthane souple à cellules ouvertes recouverte d’une masse viscoélastique collée à placer entre deux plaque de type placoplatre. La mousse absorbe les bruits hautes fréquences et la mase les bruits basse fréquence. On utilise beaucoup ces produits pour le traitement acoustique des centrales de ventilation destinées au traitement du bruit des gros systèmes informatiques.
    Voici un exemple mais il y en a plein d’autres.
    http://www.vipe-insonorisation.fr/im...les/Mousse.pdf

    La mise en place de cloisons isolantes épaisses ne résout pas les problèmes existants et peut effectivement en créer de nouveaux.
    Ceci dit, sur le plan purement technique, c’est un plus non négligeable pour la lutte contre le gaspillage énergétique.

    Dans l’exemple que je donne plus haut, il est possible de gagner un ordre de grandeur de 40% sur l’énergie consommée.
    Au même titre que lorsqu’on explique qu’il est possible de gagner 50% en doublant l’isolation des parois extérieures d’une maison, on parle rarement de coûts.

    Ca se traduirait pour moi par un gain de 150 € par an ! !.... Aujourd’hui il est préférable de ne pas investir, c’est indiscutable !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique planchers
    Par invitee936a8dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h12
  2. Planchers isolants ISOLTOP
    Par invite91da42fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 07h59
  3. Planchers chauffants
    Par invited808a6f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 12h30
  4. isolation planchers
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2008, 08h34
  5. Les planchers
    Par Pascon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...