utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??



  1. #1
    inviteabebaec0

    utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??


    ------

    bonjour me revoilà !
    Je poste une nouvelle question concernant le silicate de soude . (Je dois avouer que ce produit m'intrigue ...)
    Je dois préciser que j'ai fait des tests sur 3 m2 de plafond rocheux d'un silicate de soude 40/80 passé au pinceau , pour eviter le poudroiement et reconsolider la roche friable.Les résultats sont très satisfaisants : bonne pénétration ,durcissement rapide , translucide (légèrement jaune) , très résistant ). (ATTENTION !! produit dangereux d'utilisation )

    Je me demandais pourquoi (en dehors de la dangerosité de son utilisation ) , le silicate de soude n'est pas plus utilisé ?

    Ces propriétés permettent , apparemment , beaucoup d'applications , son prix est très abordable , mais en cherchant bien sur internet (et f.s) , je n'ai pas trouvé grand chose sur son utilisation a part en céramique , poterie (Je n'ai trouvé que un post sur la restauration de ruches et d'un pressoir , quelques conseils pour un colmater des fuites ou coller du carton ..)

    Je me demande si on pourrait vitrifier un plan de travail en bois brut pour que ce dernier résiste aux coups et a l'eau ? Je n'ai rien trouvé la dessus alors que l'idée me parait plutôt bonne ...
    Et donc je me demandai (encore!) si il y avait un risque pour la santé de "vernir" au silicate (sans autres additifs) un plan de travail ?
    A priori le compact alimentaire ne devrait poser aucun problème , après séchage du silicate ... et je suis donc étonné que personne ne suggère de remplacer les résines epoxy , huiles dures ou les vernis pleins de cov et de X et de siccatifs ??!!

    Voila si quelqu'un (peut être vous moco !-) ) a des explications sur ce "vide" et peut me confirmer l'usage du silicate de soude (seul , juste dilué) en tant que "vernis pour contact alimentaire" ?

    MERCI !!

    P. : je n'ai pas trouvé non-plus de l' occurrence sur l'utilisation du silicate comme durcisseur de maçonnerie , juste quelques occurrences sur de l'isolation (pour ignifuger ) .

    Je poste une copie de ce post dans la partie forum habitation / construction , peut etre que la rubrique convient mieux ... Les modérateurs peuvent me rediriger ou effacer l'un de mes doublons . Merci

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    bonsoir,

    je ne mettrai pas de silicate de soude sur du bois, pour plusieurs raisons.

    Déjà parce que je ne vois pas la raison de le faire: il existe des solutions naturelles éprouvées.

    Il est simple de rendre un bois hydrofuge, il suffit de l'imbiber d'huile jusqu'à refus.
    L'huile de lin est bien connue, mais beaucoup d'autres fonctionnent:
    * l'huile d'oeillette, souvent considérée comme la meilleure mais très chère
    * l'huile de citronnier: on l'utilise sur la touche des instruments à corde (qui n'est pas vernie, pour ne pas que les doigts glissent...) pour protéger le bois de la sueur
    * l'huile d'olive: dans une cuisine, toutes les cuillières, spatules, ... en bois devraient être huilées avec; c'est souvent du hêtre, le rendu est magnifique, surtout si on prend le temps de poncer voire polir le bois avant de le huiler !
    * l'huile de tournesol est réputée marcher; je n'ai jamais essayé
    L'inconvénient de l'huile, c'est l'entretien: il faut rehuiler une fois par an ! C'est la fréquence sur les instruments de musiques, qui peuvent subir l'agression de la sueur plusieurs heures par jour. Ce n'est pas si contraignant.

    Pour ne pas avoir d'entretien, il faut vernir.
    Si le critère numéro 1 est l'esthétique et la finesse du vernis, il faut faire un vernis à l'alcool. Par contre, c'est long: comme le vernis est très fin, il faut de 30 à 80 couches de vernis, à raison de 1 à 2 couches par jour, appliquées avec un tampon. Il faut polir toutes les 10 couches environs (en fait, c'est au feeling, en fonction de l'aspect).
    Si le critère est la facilité, il faut faire un vernis à l'huile de lin, appliqué au pinceau. 3 couches, et ça tiendra des siècles.

    Pour un vernis, il faut choisir la ou les résines: des résines tendres (genre damar) pour un vernis soyeux au toucher et d'apparence satinée, ou des résines dures (genre gomme lacque) pour un vernis dur mais très lisse (apparence miroir). On peut aussi mélanger les résines ou faire une base dure (pour la solidité) et un fini plus soyeux...
    Les résines peuvent se colorer, avec des terres, des oxydes, des végétaux, d'autres résines, ...

    Bref, pour protéger du bois de façon naturelle, il y a du choix.

    Quand au silicate de soude, j'éviterai de l'employer déjà parce que c'est dangereux et d'autre part parce que sur du bois, il n'est pas stable: il se diluera un peu à chaque coup d'éponge: http://http://passion.bois.free.fr/l...m#paragraphe08
    Quand c'est fait industriellement pour ignifuger du bois, il est chauffé (à 800°C, de mémoire) pour se stabiliser.
    Quand il est utilisé sur un mur, il réagit semble-t-il par une réaction pouzollanique et se stabilise
    Donc, je me méfierai...

  3. #3
    chatelot16

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Citation Envoyé par benain Voir le message
    je n'ai pas trouvé non-plus de l' occurrence sur l'utilisation du silicate comme durcisseur de maçonnerie , juste quelques occurrences sur de l'isolation (pour ignifuger )
    ignifuger ce n'est pas isoler ! c'est rendre resistant au feu

    le silicate de soude a été utilisé pour rendre incombustible le bois ou les tissus

    le probleme est que si il ne fait pas sa reaction habituelle avec le calcaire ou le ciment il reste un produit basique et soluble dans l'eau

    pour ignifuger il existe actuellement des produit peut etre plus efficace mais horiblement plus cher ... le silicate de soude pourait peut etre servir sur du bois , avec une couche de chaux en plus pour le stabiliser

    pour renforcer la pierre il est decris dans les vieux livre d'avant 1900 ensuite il y a eu des variantes plus performante , fluosilicate de je ne sait quoi

    le silicate de soude fait partie des bon vieux produit chimique de rapport efficacité prix imbatable que le commerce actuel ne veut plus vendre ... pas assez cher

  4. #4
    inviteabebaec0

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    bonjour ,
    Tout d'abord merci de vos réponses .

    Jocelyn : je me intéresse au silicate de soude , à la base comme durcisseur de roche calcaire .Voulant , dans le même temps traiter mon plan de travail en hêtre , qui est plutôt tendre et résiste mal aux coups , je me suis dit que le silicate pourrait peut être faire office de durcisseur / "vernis". Entre temps j'ai eu des réponses "négatives" auprès de chimistes qui travail pour les distributeurs et/ou fabricants , et sur ce forum (voir plus haut la réponse de chatelot qui vient compléter la votre quand a la solubilité (ps:votre lien ne marche pas)).

    Chatelot: On (s')isole d'un (re)vêtement pour (se) protéger des agressions extérieur (et/ou intérieur ..) ...
    Blague a part , merci pour les infos . Je suis en outre aussi d'accord sur votre dernière remarque (Je n'ai trouvé qu'un bidon d'un litre dans le plus grand castoramateur de France (prés de chez moi) , "ils" n'en ont dans aucun autre a coté ...)
    Une petite question pour revenir au sujet : feriez vous un mélange chaux / silicate ou passeriez vous le lait de chaux sur le silicate (ou l'inverse ?) ??
    Resterait toujours a faire des mesures ph a la surface .... Le silicate de calcium (je n'est pas trouvé d'infos sur son "ph") normalement créé est lui peut soluble (a priori pas mauvais pour la santé?). Il se dégage (je crois) des carbonates de sodium lors de la carbonatation a l'air du silicate de soude (si il en reste après la réaction CaCO3/Na2SiO3 ?) et lors de la réaction (quantité ? piégés dans le silicate de calcium?) . Si vous avez encore des réponses n'hésitez pas !

    Pour conclure, pour le moment :
    Le silicate de soude , dit silicate de sodium , liqueur de caillou , en solution , ne convient pas ,tel quel, au "durcissement "/ "vernissage" d'un plan de travail en bois .Le silicate de soude doit réagir sur une surface "calcaire " .Pour plus d'infos sur le silicate voir mon topic "silicate de soude ??"
    Le silicate de soude si il ne réagit pas reste sous sa forme et se recristallise après évaporation de son eau de dilution .Étant soluble et alcalin , il ne convient pas comme hydrofuge ( au contraire ! ) , ni au contact alimentaire .
    Il faudrait chauffer a haute température le silicate de soude sur son support pour qu'il devienne insoluble (méthode du vernis Constantin pour la poterie) .

    A suivre ...peut être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    la technique poterie pour vernir du bois ca fait de la cendre ...

  7. #6
    inviteabebaec0

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Euh.... c'est de l'humour ?
    Si on chauffe a haute température le silicate sur son support , ce dernier va aussi chauffer , voir bruler si c'est du bois .
    C'est pour ça que la méthode Constantin est pour la poterie .
    ....
    L'eau ça mouille , le bois ça brule ...

    Histoire d'avoir une réponse (pour ma part , a pas de questions) constructive :
    Il parait que l'ajout d oxydes métalliques rend insoluble le silicate de soude ... Mais dans quelles conditions ?

  8. #7
    mikegive

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Le silicate de soude est toujours utilisé de nos jours en restauration pour fixer la surface de pierres pulvérulentes (y compris monuments historiques)

  9. #8
    umatek

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    à jocelyn
    chauffer du bois à 800° doit produire du charbon de bois à l'abri de l'air et de la cendre s'il y a de l'air ...

    en fonderie on agglomère le sable ( de la silice ) avec du silicate de soude .La prise (durcissement ) est très rapide par injection de co2 .
    La "Monnaie " de paris coule des médailles dans des moules agglomérés au silicate d'éthyle ...

  10. #9
    chatelot16

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    sur le bois le silicate de soude ne fait que secher en perdant son eau ... il reste soluble , et part quand on mouille

    avec les materiaux de construction , pierre ou ciment il se fait une reaction chimique entre la piece le silicate et le CO2 de l'air qui donne un resultat definitivement solide ... c'est a cause du faible taux de CO2 dans l'air que le durcissement est lent

    en fonderie avec sable silicate de soude , et mise du moule dans du CO2 presque pur le durcissement est très rapide

    pour acelerer le durcissement dans un endroit fermé , surchauffer avec des poêle a petrole , jusqu'a rendre l'air irrespirable est une solution : il y aura beaucoup plus de CO2 que dans l'atmosphere normale ... mais attention quand le TAUX de CO2 augmente toute les combustion font du CO aussi ... donc cette methode sera dangereuse , il ne doit y avoir personne dans les autres piece

    il est plus sur de faire un gros volume de CO2 avec une reaction chimique genre bicarbonate de soute , et acide : au moins ça ne fait que du CO2 et pas de CO

    il y a aussi le bicarbonate de potassium : la poudre des extincteur BC qui degage encore plus de CO2 que le bicarbonate de soude

  11. #10
    Daranc

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    c'est vrai que la discussion date un peu. je veux dire que le bois lorsqu'on le chauffe pour changer sa texture n'a plus besoin de silicate de soude pour être "imputrescible" ( enfin disons qu'il n'y a plus rien de comestible pour les bébêtes) c'est à 500° sous atmosphère d'azote(il me semble) le bois se transforme en un truc qui à l'aspect du bois, un poli plus léger mais sans oxygène ne brule pas. (source un reportage sur la cinq)

  12. #11
    sonjacq

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Bonjour ,j'ai travaillé 10 ans dans une societe de traitement des eaux industrielles et collectives et je peux vous dire que des silicates on en injecte des quantités dans les réseaux d'eau chaudes sanitaire aprés adoucissement car c'est un exellent inhibiteur de corrosion surtout sur les reseaux noirs et galvanisés sous faibles doses quelques PPM par litre il est tout a fait accepter par l'organisme ,bien que l'eau chaude ne soit pas considérée comme de l'eau potable

  13. #12
    invite9c5b14de

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Connaissez-vous la dilution pour du silicate de soude pour traiter un mur de pierres du Gard avec des joints à la chaux ?????

  14. #13
    neergceaep

    Lightbulb Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Dans le traitement curatif ou préventif de ma vigne, (en complément du sulfate de cuivre) j'utilise un mélange d'eau diluant le bicarbonate de sodium, Celui-ci est fixé sur le tronc, les branches et les feuilles par une faible dose de : ... savon noir ! Je songe à tester ce fixateur naturel sur des dalles de terrasse en pin, en le diluant cette fois avec de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin ...

  15. #14
    ecolami

    Re : utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??

    Bonjour, Il faut completer et corriger certaines réponses.
    Le silicate de soude est fortement alcalin etalé sur du bois on peut s'attendre a deux réactions;
    1°Etant fortement alcalin il est possible qu'il réagisse sur la cellulose pour la dissoudre légèrement en surface et tendre a provoquer un retrait. (voir Mercerisation du coton) en présence de tanins on favorise leur brunissement

    2°une fois la couche de silicate séchée elle va absorber le gaz carbonique de l'air (comme le ferait la chaux) pour le convertir en SILICE HYDRATEE
    Le sodium partira sous forme de carbonate soluble dans l'eau , donc a un moment donné il faudra rincer.
    La couche obtenue sera, a priori dure et cassante semblable aux grains de gels de silice déshydratant.
    En résume cela n'est pas interessant le revêtement risque d'adsorber certains produits et se tâcher

Discussions similaires

  1. silicate de soude ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2023, 14h30
  2. silicate
    Par invite45f31d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 19h18
  3. Silicate de sodium
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 07h45
  4. Conductivité thermique du silicate de sodium
    Par invite363df999 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 16h42
  5. silicate
    Par invite9f15dd77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2005, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...