Projet maison passive - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Projet maison passive



  1. #31
    invite10ecf3c9


  2. #32
    AD 44

    Re : Projet maison passive

    Bonjour Juju4732,

    Pour en revenir à ta question initiale,

    Citation Envoyé par Juju4732 Voir le message
    Ma principale interrogation d'aujourd'hui repose sur le choix de la VMC Double Flux.
    Mon choix se porterai sur une VMC DF Thermo avec ECS incoprporée, mais comment choisir entre la HORA TWIN R 4EN 1, la PAUL COMPAKT 360 DC, et l'Aerosmart de chez DREXEL und Weiss ....
    J'ai déjà écarté la marque ALDES (j'ai oublié le nom du produit) car la régulation pour le chauffage ne se fait pas pièce par pièce.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur ces différents produits ou me conseiller sur d'autres.
    Au-dela du choix de la machine, ce qui compte au moins tout autant, ce sont la qualité et la pose du réseau (extraction et insufflation).

    Une machine qui sur le papier a un rendement annoncé de plus de 90% , ne pourra atteindre un tel objectif que si la mise en oeuvre de la "tuyauterie" est optimale.

    Quelque soit la marque de ta ventilation, elle doit etre installée par une société compétente en la matière. Si tout cela est mal posé, les rendements s'effondrent, la consommation grimpe... bref tout l'inverse de l'effet recherché.

    Une page intéressante : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

  3. #33
    phil12

    Re : Projet maison passive

    Bhen moi qui croyait la pub interdite sur FS !

    C'est le feu d'artifice!
    Dernière modification par phil12 ; 06/02/2012 à 18h02.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #34
    AD 44

    Re : Projet maison passive

    Voici quelques règles à observer pour que la vmc df fonctionne correctement:

    -dimensionner le réseau en fonction du débit souhaité (diamètre des conduits).
    -Optimiser les longueurs (réduire au max)
    -Eviter les courbes .
    -Privilegier les conduits rigides et lisses.
    -Poser la centrale ainsi que le réseau dans l'espace chauffé du logement.

    Sans cela, la plus belle des machines se transformera en frigo bruyant classe D

    Et ne pas oublier de détalonner les portes pour ne pas freiner la circulation de l'air dans la maison.
    Dernière modification par AD 44 ; 06/02/2012 à 18h15.

  5. #35
    invite10ecf3c9

    Re : Projet maison passive

    Je confirme et en plus il faut rajouter le contrôle de l'étanchéité à l'air du réseau de VMC comme de la construction sinon le rendement part en sucette

  6. #36
    Mickele91

    Re : Projet maison passive

    Bonjour,

    @ofmika :

    Et il ne s'est pas suffisamment renseigné ....
    Il suffit d'utiliser la terre de son jardin pour faire des murs en pisé, en torchis, des briques en terre compressées, ....
    Oh que si...il s'est renseigné...

    "Il suffit de..."...et..."y'a qu'à, faut qu'on..."....c'est vite dit...tout le monde ne possède pas sur son terrain la "bonne terre"...pour faire des murs en pisé, du torchis...des BTC...et je ne sais trop quoi d'autre....

    Dans les faits, il s'avère que ces techniques somme toute très sympathiques...restent réservées à un milieu d'initiés...

    Certes cela prend plus de temps et il faut s'investir un peu dedans mais c'est peu cher ....
    Attention !...je parle bien d'une comparaison, à partir d'une maison faite par des maçons de A à Z....il est évident que si tu commences à mettre la main à la tâche...le prix ne sera pas le même....mais si cet argument est vrai pour une MOB, il le sera aussi pour une maison "tradi"...

    @vinsurvain :

    1 Tu veux dire donc que la maison bois deviendrait trop chère si tu la bâtissais comme une maison pas chère ???
    Oui, c’est tout à fait ça….si tu veux une MOB qui ai de l’inertie, tout comme en a « naturellement » une maison dite « Tradi » isolée par l’extérieur, et bien le prix de la MOB explose !....

    Mon beau-frère a opté pour une MOB « Basico-merdique » (Isolation en laine de verre, chauffage par panneau radiant électrique) de 90m2 habitable, livrée clefs en main, qui lui coûte 124000 €…

    Un de mes potes va faire construire une maison BBC « Tradi » (parpaings, plancher béton à l’étage isolée de l’intérieur, plancher chauffant au rdc et radia à l’étage, pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique) de 90m2 habitable, livrée clefs en main, qui va lui coûter 117000 €…

    S’il avait voulu une isolation par l’extérieur, il avait une plus-value de 10000 €….soit, 127000 € la maison…

    Maintenant, je te laisse imaginer ce que va coûter la MOB « Basico-merdique », si tu commences à lui rajouter de l’inertie à l’intérieur (fibre de bois dans les murs à la place de la laine de verre, contre cloisons périphériques massives en remplacement du classique « placo BA13 », murs de refend, plancher massif à l’étage…)

    C’est financièrement délirant !....et c’est la raison pour laquelle mon beau-frère a laissé tomber….

    2 Et si c'était un choix technique d'avoir une ossature bois (avec de la paille par exemple ) et de ne pas avoir envie de peindre toute la vie ?
    Bien sûr que ça peut-être un choix technique…à condition qu’à l’arrivée, à performances équivalentes, il n’y ait pas un tel écart de prix….

    Je comprends tous les arguments de chacun, mais le problème ne viendrait-il pas que certaines entreprises qui construisent bois se gavent au détriment du client ?
    Le côté "Maisons bois & écolo" étant très à la mode....tu peux effectivement te poser la question...nous nous la sommes posé et il s'avère que notre réponse est...oui…

    Avec la concurrence ce sera de moins en moins vrai à l'avenir, mais ça doit bien exister encore...
    C'est à espérer....mais pour le moment on est bien loin du compte....

    @phil12 :

    Ne parlons pas d'argile et de BTC , il suffit de se baisser !
    Tout le monde n'en a pas sur son terrain...donc, il ne suffit pas que de se baisser....et si par chance tu en as, si tu demandes à un maçon de se baisser pour la ramasser et de te fabriquer à la presse des BTC...il y a des chances qu'il t'en coûte malheureusement pour plus cher que d'acheter le produit "industrialisé" fini...

    Tant que ces process ne seront pas industrialisés et largement diffusés...ils resteront coûteux et réservés à quelques initiés...fortunés…

    sinon on la broie et on l'enfouie en générale
    Oui et c’est excellent pour les sols…ça limite les engrais chimiques….

    Cordialement

  7. #37
    ofmika

    Re : Projet maison passive

    Bonjour,

    Je vous recommande de lire page 248 du livre : L'isolation thermique écologique de JP Oliva et S. Courgey (approche économique) : il calcule différents scénarios du cout de l'augmentation des énergies sur 10 / 20 / 30 /40 /50 ans.
    Au bout des 50 ans, on peut payer en fonctionnement entre 86000 (version optimiste) à 619000 Euros (version pessimiste : 8% d'augmentation chaque an).

    La moralité, c'est que que cela vaut le cout d'investir en isolation.
    C'est pour en revenir au 5% - 95% de archi mac. Sur le long terme, une maison mal isolée peut couter horriblement cher en cout de fonctionnement (gaz, pétrole, ....).

    Je suis aussi de l'avis de Phil (il me semble que c'était lui), le label c'est pour faire des chèques en plus. Si on veut s'assurer que la maison a été bien réalisée, un test d'étanchéité sera imparable et te garantie que le travail a été bien réalisé ou non....
    Après pour la revente, le cout du chauffage est bien plus parlante pour un quidam qu'un label.
    Cela reste mon avis personnel.

    Pour Mickele91 :
    J'ai aussi donné comme exemple dans mon message : un mur en parpaing rempli de sable/terre. N'importe quel macon est capable de faire cela : ce n'est pas une technique d'initiés.

    Michel

  8. #38
    vinsurvain

    Re : Projet maison passive

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ...tout le monde ne possède pas sur son terrain la "bonne terre"...pour faire des murs en pisé, du torchis...des BTC...et je ne sais trop quoi d'autre....

    Dans les faits, il s'avère que ces techniques somme toute très sympathiques...restent réservées à un milieu d'initiés...
    Effectivement, tout le monde n'a pas dans son jardin le bon type de terre mais ce n'est pas si fréquent. De plus, il suffirait de faire quelques centaines de m pour en trouver. Et pourquoi pas des carrières de terre dans une commune ?
    Eh oui, on tombe bien dans un milieu d'initiés. Malheureusement. Et là, faudrait une vraie volonté politique indépendante de tout lobby pour développer ce type de construction et le rendre démocratique !
    Un peu comme le nucléaire : si tu fais croire que c'est la panacée pas chère et sans risque, eh bien tu continues à mettre toutes les finances de recherche sur ce secteur au détriment de tous les autres ! C'est pareil pour le bâtiment...
    Pourquoi avoir bâti en France des passoires énergétiques isolées de l'intérieur depuis 50 ans et prôner le Dieu électrique nucléaire pour les chauffer et les climatiser ??? Y aurait-il un lien entre les 2 , un intérêt quelconque... ?

    ...si tu veux une MOB qui ai de l’inertie, tout comme en a « naturellement » une maison dite « Tradi » isolée par l’extérieur, et bien le prix de la MOB explose !....

    Mon beau-frère a opté pour une MOB « Basico-merdique » (Isolation en laine de verre, chauffage par panneau radiant électrique) de 90m2 habitable, livrée clefs en main, qui lui coûte 124000 €…
    Une mob ne devrait jamais être, comme toutes les autres maison, une "basico-merdique"... le constructeur de ton beau-frère est donc un arnaqueur qui profite de la mode bois pour bien en profiter. C'est bien pour ça qu'il y a longtemps que l'on aurait du avoir des normes sévères de construction imposées par des lois.

    Un de mes potes va faire construire une maison BBC « Tradi » (parpaings, plancher béton à l’étage isolée de l’intérieur, plancher chauffant au rdc et radia à l’étage, pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique) de 90m2 habitable, livrée clefs en main, qui va lui coûter 117000 €…

    S’il avait voulu une isolation par l’extérieur, il avait une plus-value de 10000 €….soit, 127000 € la maison…
    Au prix que coûte et va coûter l'énergie, en combien d'années aurait-il amorti la différence (qui ne serait pas si grande s'il y avait tout le matos adapté ite , et de nouveau de gros abus d'entreprises ) ? Pas si longtemps que ça... tu peux lire les simulations faites par Oliva.
    Si l'on imposait l'ite en construction en France, je te promets que le prix baisserait très rapidement (de 10, 20% ?) rien qu'avec le jeu de la concurrence...

    De plus, s'il y avait des aides d'état pour compenser un peu, elles seraient mieux là que dans certains secteurs ou on les trouve.

    Edit : le temps d'écrire et on trouve certaines chose identiques dans le post d'avant !!!
    Dernière modification par vinsurvain ; 07/02/2012 à 09h57.

  9. #39
    AD 44

    Re : Projet maison passive

    bonjour Juju,

    J'ai jeté un oeil aux trois systèmes que tu as cité... eh ben!!! et ça fait le café en prime?!?

    Les trois fonctionnent en effet sur le même principe, ventiler le logement via une vmc DF , puis récupérer l'air vicié pour l'envoyer dans une pac qui alimente un chauffe-eau.

    Pourtant le principe d'une DF (du moins en période de chauffe) c'est de récupérer le plus grand nombre de calories évacuées avec l'air vicié pour les transmettre à l'air neuf. Par conséquent , l'air rejeté par la DF est froid , et s'en servir pour une PAC n'est pas très opportun.

    C'est certainement la raison pour laquelle, Paul ainsi que drexel évoquent dans leurs fiches techniques le raccordement à un échangeur géothermique (ou puits canadien), qui permet probablement d'augmenter le rendement global de la VMC mais également de fournir à la PAC un air vicié d'une T° plus élevée en hiver.

    Apparemment la chaleur dégagée par le moteur de la PAC peut etre utilisé pour chauffer l'air neuf de la VMC.

    Paul mentionne également en option dans sa doc (je cite) "un échangeur de chaleur à tube ondulé en acier fin pour mettre à profit l'énergie solaire"...ouf!

    Bref , un capteur solaire pour l'ECS.

    Sur le papier ce sont des machines qui sont impressionnantes et qui peuvent même paraitre séduisantes.

    Il faudrait tout de même connaitre le montant de l'investissement, prix du système, cout de l'installation, réalisation d'un puits, ajout éventuel de capteurs solaires...

    Ce que je ne comprends pas très bien, c'est ton hésitation entre ces trois modèles??? Si tu es décidé à installer une de ces usines, l'une conviendra forcément mieux que ses concurrentes à ton projet. (volume de la maison, nombre d'occupants, mode de vie...)

    Excepté Hora twin dont le site ne nous apprend pas grand chose, les deux autres affichent des caractéristiques bien différentes:

    -L'un annonce un débit variable de 70 à 350m3/h alors que l'autre c'est de 105 à 210m3/h
    -l'un possède un chauffe eau d'une capacité de 500l et l'autre 200l

    La connexion au réseau de ventilation de l'un est en 200mm et l'autre en 125mm
    Et bien d'autres points différent, performances, consommation, filtres...

    En résumé, rien que ces deux machines sont assez différentes pour aider à faire un choix.
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2012 à 10h12.

  10. #40
    fuit

    Re : Projet maison passive

    hello

    Ce qui me rebute dans ces bijoux de technologie tout en un c'est qu'une panne suffit à tout te mettre en vrac... plus de VMC, ni eau chaude ni appoint chauffage...Dubitatif je suis pour le coup.

    Et je me dis si une marque est au top pour la vmc c'est pas forcément le cas pour le solaire ni pour les mini PAC...

  11. #41
    AD 44

    Re : Projet maison passive

    il doit quand meme y avoir un appoint elec classique dans le chauffe eau!

    Mais , en effet, je trouve ça aussi un peu flippant!

  12. #42
    invitec25442e2

    Re : Projet maison passive

    Bonjour AD 44

    Merci pour les infos que tu m'as donné, j'attends des devis pour ces 3 machines mais le prix tourne entre 15 et 20 k€ posée, ce qui n'est pas délirant.

    Pour répondre a ArchiMac, bien sur qu’en étude via le logiciel viendra confirmer et conforter mes choix. Mais pour avoir une étude , il faut bien renseigner le logiciel PHPP.

    Pour info, ma maison fera 170 m² habitables avec un étage de 50 m², nous serons 5 dans cette maison, ce qui me ferait pencher pour la solution d'un ECS de 500 l, le 200l étant suffisant si nous ne tirons pas trop dessus !

    Merci en tout cas de vos retour, même si le début de la conversation n'a aucun lien avec le sujet

  13. #43
    invite99d903eb

    Re : Projet maison passive

    Je me suis posé les mêmes questions
    et j'ai eut les réponses : en gros

    La machine Hora a un système de sauvegarde (un genre de marche réduite en cas de panne). Donc si une électrovanne lache pour la commande de production d'ECS, par exemple, la ventil et le chauffage continuent à fonctionner, une résistance électrique prend le relais sur l'ECS en attendant le dapannage (idem pour toutes les fonctions).
    S'il n'y a plus de courant ... là, c'est pas pareil !!!

    On est en 200 litres de stockage ECS, mais pas limité en production puisqu'il n'y a plus de notion d'heures creuses etc (échangeur et/ou pompe à chaleur air/eau) le complément d'ECS se fait au fure et à mesure du tirage (et il vaut mieux 200 l à 55° que 500 l à 30°) en plus tu as une résistance qui permet de booster si tu as un besoin exeptionnel
    ou si tu veux un traitement anti légionelles.

    Tu piques bien les calories du logement pour l'ECS, mais seulement en cas de surchauffe de celui-ci (apports internes) si non tu as deux échangeurs qui sont dédiés alternativement ou en commun, soit au chauffage, soit à l'ECS. Tu ne rejettes du froid dans le circuit Ventil que lorsque tu en as besoin (en été), c'est pris sur la production d'ECS, donc ce n'est pas pénalisant au niveau de l'étude. (tu peux paramétrer comme tu veux les priorités et booster le froid en dehors des périodes de production ECS si c'est autorisé au niveau bilan thermique)

    Il n'y a pas grand chose sur le site Hora, mais tu peux télécharger la doc et demander la notice, tout y est.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  2. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  3. Mon projet maison bois passive
    Par invite02b56159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 14h19
  4. Projet: Construction Maison Passive
    Par invite1d39a482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2008, 15h14
  5. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...