Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?



  1. #1
    Vince44

    Question Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffagiste passe actuellement la certification QualiBois et il m'a dit que son formateur leur a affirmé les choses suivantes:

    - sur une bûche de 50 cm, seuls les trente du milieu brûlent correctement, le reste se consume avec un dégagement calorifique très faible.
    - un chargement en bûche de 30 cm a un bien meilleur rendement qu'un chargement en bûches de 50 cm (cohérent avec le point précédent).
    - tous les appareils à bois bûches vont devoir passer au format 30 cm.

    Qu'un chargement en bûche de 30 produise un meilleur rendement qu'en 50, je le conçois.

    Pour le reste, ça me semble curieux... Je ne vois pas pourquoi les gaz puis les braises des extrémités d'une bûche de 50 se volatiliseraient presque avec un bilan neutre en chaleur.

    Il y avait une démonstration dans deux poêles côte à côte à l'appui parait-il (je vois pas trop comment on peut faire une démo pertinente de rendement en regardant deux poeles...)

    Vous avez déjà entendu parlé de ces affirmations ?

    Merci,

    Vincent

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bjr,

    Curieux en effet car que ce soit sur une buche de 1M de 50cm ou de 30cm il y a toujours 2 bouts! Il me semble évident que si ta grille fait 25x25 tu n'as pas intérêt de mettre du 50 car les bouts bruleront mal. D'un autre coté, si tu as une grille de 50 x 50 et que tu mets des buches de 30 il y aura trop d'air par rapport au volume de buches. Pas si simple que ca.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Tant que la longueur est ce qui est prévu par le constructeur pour la chambre de combustion à mon avis le re-re-fendage sera plus intéressant qu'une taille prédéfini en terme de rendement.

  4. #4
    miguel88

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    un foyer plus petit permet d atteindre plus facilement des T° de combustion élévés , tu as un meilleur rendement et pour la même quantité de chaleur tu consommes moins de bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour à tous.

    C'est une nouvelle très étonnante, et je ne saisis pas bien la perception du rendement que l'on peut avoir de deux poêles qui fonctionnent côte à côte !
    Je veux bien croire à un meilleur rendement dans un petit foyer, mais j'invite celui qui prétend pouvoir chauffer aussi bien avec un foyer de 30 qu'avec un de 50 (ou plus) à venir passer un W.E. à la campagne (avec son poêle de 30) en ce moment, il se chargera de remettre du bois tous 1/4 d'heure 24/24 et il comprendra vite l'utilité d'un grand foyer.
    Quand je dois chauffer, je vous assure que le foyer est totalement rempli de flammes, il n'y en a pas que dans le milieu (une fois passé le moment de l'allumage) !
    Bonne journée

  7. #6
    SK69202

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour.

    +1 pour jego

    En fait c'est un truc commercial, comme c'est le rendement théorique qui fait vendre (+le look), et qu'il est plus facile de faire un bon rendement dans un petit foyer, les constructeurs cherchent à imposer leur vue => normes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pueblo

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    bonjour
    je crois qu'il a voulu dire que sur 50 cm seuls 60 % (30 cm) brûlaient correctement ;si on élimine le début et la fin de combustion qui sont moins bon en terme de rendement c'est possible
    mais de la même façon avec une bûche de 30 on pourra dire que seul 18 cm brûlent correctement !!!
    perso je brûle du 33 cm par obligation et j'en suis content
    avec - 10 )C je passe 15 kg/jour que j’alimente en 10 x 1,5 kg toute les heures;la combustion me parait "bonne"
    démarrage quasi instantané à la pose des 2 bûches (33x6x6 cm)
    je le redis en Norvège tous les tas de bois que j'ai vu étaient en 30-33 cm et fin ;on va pas leur apprendre à faire du feu!
    pour info mon voisin qui a une maison identique chauffe son insert avec du 50 cm ;il passe 7-8 stères alors que j'en suis à 4
    je pense en conclusion que oui la refente est plus importante que la longueur:les grosses bûches quelque soit leur longueur ont un moins bon rendementdifficulté à la reprise donc ouverture plus grande des aérations primaire et secondaire ,
    donc moins bon rendement) la différence se fait surtout sur la "largeur" !!!

  9. #8
    Vince44

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fait c'est un truc commercial, comme c'est le rendement théorique qui fait vendre (+le look), et qu'il est plus facile de faire un bon rendement dans un petit foyer, les constructeurs cherchent à imposer leur vue => normes.
    C'est une information ou une hypothèse? En tout cas ça expliquerait les faits... Après, je trouve "limite" qu'un formateur QualiBois reprenne cet argumentaire.
    Parce que, si on pousse le raisonnement à fond, la meilleure façon de façonner son bois c'est en plaquette, en pelet? Ah non, c'est de le gazéifier en fait....

    Vincent

  10. #9
    Vince44

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je crois qu'il a voulu dire que sur 50 cm seuls 60 % (30 cm) brûlaient correctement ;si on élimine le début et la fin de combustion qui sont moins bon en terme de rendement c'est possible
    Je ne crois pas.... C'est un peu le téléphone arabe mais mon chauffagiste avait vraiment intégré cela comme une question de longueur. Et l'expérience supposée probante parlait bien de bouts de la bûche qui brûlent mal en 50 et pas en 30...
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mais de la même façon avec une bûche de 30 on pourra dire que seul 18 cm brûlent correctement !!!
    exactement, la démo ne fonctionnerait pas...
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    perso je brûle du 33 cm par obligation et j'en suis content
    avec - 10 )C je passe 15 kg/jour que j’alimente en 10 x 1,5 kg toute les heures;la combustion me parait "bonne"
    démarrage quasi instantané à la pose des 2 bûches (33x6x6 cm)
    ça semble efficace mais c'est contraignant...
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je le redis en Norvège tous les tas de bois que j'ai vu étaient en 30-33 cm et fin ;on va pas leur apprendre à faire du feu!
    Ben si, c'est plus facile d'allumer de la cagette qu'un billon, on est plus fort
    Blague à part, refendre fin des grandes longueurs c'est pas pertinent, donc c'est p-e l'épaisseur qui conditionne la longueur et pas l’efficacité de combustion... Après je te dirais que dans l’Aveyron, plus frais et plus traditionnellement chauffé au bois que le midi toulousain, ils brûlent du plus gros calibre, ça ne veut rien dire... C'est sûr que plus on tend vers l'alimentation en continu, avec un petit foyer et du combustible très inflammable, plus on s'approche des conditions et donc du rendement réel des chaudières à pelet!

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pour info mon voisin qui a une maison identique chauffe son insert avec du 50 cm ;il passe 7-8 stères alors que j'en suis à 4
    Maison identique, mais pas forcément combustible et comportement des usagers identiques. Vu que toi t'es contrait à 33, je suppose que la maison est identique sauf... au moins une partie du système de chauffage... Cette comparaison bien que spectaculaire est trop partielle.
    A la louche, tu prends 30% de conso supplémentaire liée au comportement de ton voisin, un bois à 35% d'humidité au lieu de 15% et hop on en arriverait à prouver que ton façonnage est moins efficace...

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je pense en conclusion que oui la refente est plus importante que la longueur:les grosses bûches quelque soit leur longueur ont un moins bon rendementdifficulté à la reprise donc ouverture plus grande des aérations primaire et secondaire ,
    donc moins bon rendement) la différence se fait surtout sur la "largeur" !!!
    D'accord pour le rendement de combustion, mais attention au rendement de récupération de l'installation en face. C'est chouette une combustion super efficace, mais si en brûlant vite on passe en fait l'essentiel de la chaleur produite par la cheminée... Pour moi il faut surtout un façonnage cohérent avec son installation et ses réglages ainsi que son combustible... Si je met 160 litre de pellets dans ma chaudière à bûches je doute d'atteindre le rendement d'une chaudière à pelet, par contre il se peut que je pollue encore moins

    Vincent

  11. #10
    poulif

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Cette question en appelle une autre, je me disais récemment que si je devais acheter du bois sur le marché, souvent on ne voit que des "buches" plus ou moins refendues.

    Je me suis toujours arrangé pour garder un max de coupes afin d'avoir tous les calibres de bois en stock, vu que je pratique le topdown et qu'il est plus fréquent d'allumer que de recharger.

    Est ce qu'un jour, les vendeurs de bois vendront du "tous calibres" mixé ou bien on ne pourra toujours acheter que des buches ?

  12. #11
    Clair31

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour,
    Du 30 cm obligatoire, non ça ne m'intéresse pas du tout, je préfère encore rester avec du 50cm.
    En effet dans le petit foyer de mon poêle Lima, je n'utilise que du 25cm en top down a plat, du 30 ou 33 m’obligerais a coucher les buches sur les plaques de vermiculite avec a terme une usure ou un risque de dégradation plus rapide.
    Le 50, je le recoupe en 2x25 après l'avoir refendu, il sèche plus vite, c'est juste un peu moins pratique a stocker.
    A+

  13. #12
    lesapotres

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    je crois qu'il a voulu dire que sur 50 cm seuls 60 % (30 cm) brûlaient correctement ;si on élimine le début et la fin de combustion qui sont moins bon en terme de rendement c'est possible
    mais de la même façon avec une bûche de 30 on pourra dire que seul 18 cm brûlent correctement !!!
    perso je brûle du 33 cm par obligation et j'en suis content
    avec - 10 )C je passe 15 kg/jour que j’alimente en 10 x 1,5 kg toute les heures;la combustion me parait "bonne"
    démarrage quasi instantané à la pose des 2 bûches (33x6x6 cm)
    je le redis en Norvège tous les tas de bois que j'ai vu étaient en 30-33 cm et fin ;on va pas leur apprendre à faire du feu!
    pour info mon voisin qui a une maison identique chauffe son insert avec du 50 cm ;il passe 7-8 stères alors que j'en suis à 4
    je pense en conclusion que oui la refente est plus importante que la longueur:les grosses bûches quelque soit leur longueur ont un moins bon rendementdifficulté à la reprise donc ouverture plus grande des aérations primaire et secondaire ,
    donc moins bon rendement) la différence se fait surtout sur la "largeur" !!!

    Bonjour à Tous

    Il a raison Pueblo quand il affirme qu'on ne va pas apprendre à un Norvegien à faire du feu ! Moi j'affirme la même chose pour les montagnards de
    l'oberland bernois en Suisse et de même pour les montagnards Jurassiens ou Savoyards. J'ai souvent observé que les parois exterieures des chalets etaient doublées par une epaisseur de bois coupé court ( à vrai dire je ne suis pas allé mesurer leur taille, mais ils ne devaient pas depasser les 35- 40 cm) mais sourtout fendu très finement. Il me semble que c'est la faible epaisseur d'une buche qui est le facteur le plus important pour la combustion.Plus on augmente la surface d'echange bois-oxygène milleure doit être le rendement.J'ai la chance d'habiter au bord de l'Argens et la possibilité de me fournir sur 300 metres de branchages ( de 4-5 cm de diamètre )secs de chêne,frêne,peuplier,orme et vous assure qu'il brule mieux que de l'amadou.Cela ne m'empeche pas d'envisager l'achat d'un pôele acceptant
    de buches de 50 cm .

    Bonne Soirée au coin du feu

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonsoir à tous.

    Il y a une différence, entre les "oberlandois" , les Norvégiens, les canadiens, les montagnards, etc ... leurs maisons (anciennes) sont principalement faites de bois, des maisons de granit aux murs épais ne réagissent pas de la même façon.
    Quand on arrive dans une telle maison, que le thermomètre accroché au mur indique une température à peine supérieure à celle de l'extérieur (parfois inférieure au beau milieu de l'après midi), je peux vous dire que ce n'est pas avec un poêle de 6 kW que vous aurez rapidement chaud, il faut plus de 48h pour arriver à une température moyenne de 16° dans une pièce de 40 m² avec un poêle De 15 kw à fond et plus de 100 kg de bois /24 h non stop ...
    Je n'ai pas pesé le bois, mais ça représente plus de deux brouettes pleines "à cuchon" de mélange en tout genre !

    Bonne soirée

  15. #14
    miguel88

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous.

    C'est une nouvelle très étonnante, et je ne saisis pas bien la perception du rendement que l'on peut avoir de deux poêles qui fonctionnent côte à côte !
    Je veux bien croire à un meilleur rendement dans un petit foyer, mais j'invite celui qui prétend pouvoir chauffer aussi bien avec un foyer de 30 qu'avec un de 50 (ou plus) à venir passer un W.E. à la campagne (avec son poêle de 30) en ce moment, il se chargera de remettre du bois tous 1/4 d'heure 24/24 et il comprendra vite l'utilité d'un grand foyer.
    Quand je dois chauffer, je vous assure que le foyer est totalement rempli de flammes, il n'y en a pas que dans le milieu (une fois passé le moment de l'allumage) !
    Bonne journée
    Si tu penses que le rendement est meilleur tu reconnais donc l efficacité du 33 cm aprés pour le chauffage de ta maison tout depend de la puissance de ton appariel ,

  16. #15
    miguel88

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    +1 pour jego

    En fait c'est un truc commercial, comme c'est le rendement théorique qui fait vendre (+le look), et qu'il est plus facile de faire un bon rendement dans un petit foyer, les constructeurs cherchent à imposer leur vue => normes.

    @+
    justement c est bien l effet recherché d avoir un bon rendement et de bruler le bois une meilleure efficacité , je ne vois pas le probléme

  17. #16
    SK69202

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour.

    Cela reste une hypothèse, calquée sur les dérives constatées dans d'autres domaines.

    justement c est bien l effet recherché d avoir un bon rendement et de bruler le bois une meilleure efficacité , je ne vois pas le probléme
    L'énergie: une allumette qui brûle avec un excellent rendement ne peut pas chauffer, sans contrainte, ce qui réclame la combustion de la boite entière.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 08/02/2012 à 20h25. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Re,
    Est ce qu'un jour, les vendeurs de bois vendront du "tous calibres" mixé ou bien on ne pourra toujours acheter que des buches ?
    Je connais un vendeur professionnel de bois qui vend du bois dans la taille que tu désires, ce n'est que du tronc fendu, sur commande spéciale on peut avoir le façonnage désiré, il me l'a dit de vive voix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Re ...

    SK a bien illustré, mais je vais tout de même essayer de préciser ce que j'ai avancé plus haut.

    Miguel88.
    Brûler du 30 dans un foyer de taille correspondante pour chauffer une maison avec une isolation d'aujourd'hui donnera un meilleur rendement que de brûler du 50 dans un foyer correspondant dans la même maison, parce que le foyer de 50 sera utilisé au ralenti à cause de sa trop forte puissance ...
    Mais si besoin de forte puissance dans une autre maison, un poêle plus petit ne satisfera pas, il ne parviendra pas à combler les pertes importantes de calories du bâti.
    Remplir un foyer de 60 avec des bûches de 30 ne donnera pas un meilleur rendement que rempli avec du 60 et ce serait "utiliser son intelligence à ses dépens"
    Ce qu'il ne faut pas faire : choisir un poêle ou un insert pour son esthétique ou une grande vision du feu, mais en fonction des besoins ... IL se trouve que les normes en matière d'isolation et d'étanchéité des maisons d'aujourd'hui ne demandent plus les mêmes puissances qu'il y a quelques décennies, mais cette évolution ne s'est pas faite dans tous les esprits !
    Bonne soirée

  20. #19
    pingue88

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    bonjour à tous, une autre question se pose 30 cm pour toutes essences de bois? Pour ma part je chauffe en partie la maison avec un G---n Colonial, c'est pas ce quie à de mieux mais quand il est lancé y chauffe. Bon pour ce qui et de bois, depuis que je debite en 30 cm ( ou 3 x 33cm sur une buche) je consomme moins et tout est refendu. Ca ne pose aucun problème pour les bois blanc et le chène, par contre le résineux je le garde en 50 et les plus petits morceaux sont du diamètre d'une bouteille. En effet en dessous ça brulle trop vite et hop la montée en T° est trop elevée. Une autre question qui me viens, quel est le poids à hygrométrie égale, diamétre égal et essence égale d'1 stère de 50 cm et 1 stère de 30 cm. A priori je pencherai pour dire que le stère en 30 cm est un poil plus lourd ? pour la formule :
    densité du bois x (1M3 x foisonnement). C'est pas bon pour le commerce des marchands de bois...

  21. #20
    SK69202

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonsoir.

    Une autre question qui me viens, quel est le poids à hygrométrie égale, diamétre égal et essence égale d'1 stère de 50 cm et 1 stère de 30 cm. A priori je pencherai pour dire que le stère en 30 cm est un poil plus lourd ? pour la formule :
    densité du bois x (1M3 x foisonnement). C'est pas bon pour le commerce des marchands de bois...
    Il y a une grosse discussion la dessus, on ne va pas recommencer ici, par contre ce qui est sûr, c'est que ce ne est pas les marchands qui sont perdants.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    du 25cm en top down a plat, du 30 ou 33 m’obligerais a coucher les buches sur les plaques de vermiculite avec a terme une usure ou un risque de dégradation plus rapide
    A+
    Salut Clair

    J'ai pas bien compris ça. Dans mon Tonwerk, je met mes buches à la verticale, mais aussi parfois à l'horizontale en fonction des tailles que j'ai. Une position de buche peut-elle entrainer une usure prématurée de la vermiculite ?
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 09/02/2012 à 22h07.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    Clair31

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Une position de buche peut-elle entrainer une usure prématurée de la vermiculite ?
    En posant les buches a plat dans le foyer et en rechargeant de même après le TD, tu évites tout contact du bois avec les plaques de vermiculite alors qu'avec des buches à la verticale l'extrémités du haut est en contact avec les plaques mais surtout le bucher entant moins stable (pas de croisement possible) pendant la flambée un "effondrement" est toujours possible avec des chocs sur ces plaques relativement fragiles, idem lors des rechargements.
    A+

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Merci Clair31,

    Je n'ai alors pas vraiment ce problème. Mes bûches ne touchent pas le haut du poele (il faut de la place pour alliumer par dessus), et quand mes buches sont verticales (40cm env), le fond est légèrement pentu, ce qui les empèchent de tomber pendant la combustion.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    invite1f6a4e6d

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Juste une bricole.

    S'il faut du 30 cm pour tous, que fera-t-on des 10 cm qui vont rester ?

    Le bois est livré en 1 m ...

    Plus sérieusement :
    J'utilise un poêle à bois moderne (bûches de 40 cm maxi, je coupe à 33 cm) et une cuisinière ancienne (De Dietrich) qui accepte 30 cm au plus.

    L'expérience montre que la combustion est tributaire :
    - de la qualité du bois - je brûle du chêne
    - de l'humidité : il reste en attente environ 2 ans - je le laisse dehors au vent et à la pluie.
    - et surtout de la conduite du feu : - éviter les ralentis, toujours deux bûches ou une bûche sur un tapis épais de braises.

    Et comme je détaille mon bois (Franche-Comté - livraison par le bûcheron qui travaille pour la commune, 32 € le stère en 1 m livré) moi-même, je ferai ce que je veux
    Na !

    Salutations - Patrice

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Citation Envoyé par LesRoulottes Voir le message
    , que fera-t-on des 10 cm qui vont rester ?
    Dans mon poele, environ une fois par semaine, je fait une flambé avec des bout de 5 ou 10cm qui reste. C'est des trucs pas beau, mais une fois sec, ça brule super bien !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    SK69202

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour.

    Dans mon poele, environ une fois par semaine, je fait une flambé avec des bout de 5 ou 10cm qui reste. C'est des trucs pas beau, mais une fois sec, ça brule super bien !
    C'est même à surveiller, cela brûle vachement plus vite et mieux que les bûches de 33.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invite6665f5d2

    Re : Demain des bûches de 30 cm pour tout le monde?

    Bonjour à tous.

    Les chutes brûlent de façon semblable au reste du stock (si elles ne sont pas plus sèches) avec un modérateur de tirage ...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Si vous trouvez apero pour tout le monde !
    Par invite8c3cf1b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2012, 13h09
  2. Le monde de demain selon le principe des rendements décroissants...
    Par invite6eb1b431 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 07/03/2009, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...