Question d'isolation (liège)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question d'isolation (liège)



  1. #1
    Mettero

    Question d'isolation (liège)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une vieille maison de 220 m2 sur deux étages.
    En bas les murs de 40 cm sont isolés par l'intérieur par 10 cm de LDV tassé à 7 cm recouvert d'un placo. Le sol est un grand pont thermique non isolé.

    J'aimerai améliorer l'isolation du bas.

    Je penche pour des panneaux de liège.


    Je pense trouer mon placo actuel pour perforer le pare vapeur de la laine de verre et recoller sur l'ancien placo, un panneau de liège de 5 ou 7 cm, et remettre un BA13

    Est ce qu'il faut mettre un pare vapeur ou vu que le liège est un peu étanche, et qu'il n'y a pas de salle de bains en bas, est ce inutile ?


    Est ce que 5 cm est suffisant ou mieux vaut 7 cm, sachant que j'ai un pont thermique au sol.

    Merci

    PS : l'isolation par l'extérieur est impossible

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Personne ?

  3. #3
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)



    ??

  4. #4
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonsoir.
    Je pense trouer mon placo actuel pour perforer le pare vapeur de la laine de verre et recoller sur l'ancien placo, un panneau de liège de 5 ou 7 cm, et remettre un BA13
    Plus cher, plus ch..t, je ferai tous sauter pour une seule couche d'isolation épaisse et la finition.
    Cela permettrait un R plus fort et moins d'emprise au sol.

    Pour le pont thermique du sol, le trottoir isolé extérieur est une solution. Chez moi, 60 cm d'isolant horizontal sur 6 cm d'épaisseur (XPS) me permettent de gagner 2 à 3 ° en moyenne et 6 à 8 lors des pointes de froid.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Question d'isolation (liège)

    hello
    je plussoie SK
    faire un sandwich d'isolants intérieurs n'est sûrement pas une bonne idée, avec le risque qu'il y ait de la condensation dans une des couches. tu me diras, ça se verra pas, ça sera caché mais bon, c'est pas top!
    @SK : l'isolant en couche horizontale, tu marches dessus, tu peux mettre des pavés dessus et rouler en vélo? ça résiste bien?

  7. #6
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonjour.

    J'ai mis une couche de béton fibrés de 4 cm dessus avec des joints de dilatation, comme c'est un passage peu fréquenté (moi+ le chien de 70kg), je ne peux pas dire, ça supporte le poinçonnement d'une échelle.
    Par contre pour mon trottoir sud, je réfléchis encore car là les charges sont plus fortes (voitures, livraison de bois) et il faut que je regarde pour la résistance du béton. Pour l'isolant pas de souci, je l'ai pris exprès c'est du hautement résistant à la compression (XPS 4000CS).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Plus cher, plus ch..t, je ferai tous sauter pour une seule couche d'isolation épaisse et la finition.
    Cela permettrait un R plus fort et moins d'emprise au sol.

    Pour le pont thermique du sol, le trottoir isolé extérieur est une solution. Chez moi, 60 cm d'isolant horizontal sur 6 cm d'épaisseur (XPS) me permettent de gagner 2 à 3 ° en moyenne et 6 à 8 lors des pointes de froid.

    @+
    Virer la laine de verre m'exposerait au probleme des gaines électriques qui passent derrière. C'est pas compressible le liège. Et rainurer le liège, vu tout ce qui passe derrière.... Ou alors il faudrait que je fasse passer ça devant le liège mais ça m'expose alors à un vide d'air d'équivalent d'un rail R48...

    Pour ce qui est de l'isolant, tu m'étonnes j'ai du mal à croire qu'on gagne en chaleur sur 60 cm de large sur 6 d'épaisseur... D'autant que d'un côté j'ai le trottoir du bitume de l'autre sur une partie du béton désactivé, et une terrasse sur chevrons, donc il faudrait que trouves un isolant qui tolère les intempéries, et que je pourrais couler entre , genre de la perlite peut être... Mais coût ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonjour.
    tu m'étonnes j'ai du mal à croire
    C'est pour ça que je fais des mesures depuis plus de 3 ans, les preuves...

    Le graphe de température du sol intérieur au pied du mur nord (magenta = la courbe de tendance en continu). Le point de mesure ne voit jamais le soleil, l'isolation du trottoir est terminée depuis le 8 janvier 2010, le béton de protection depuis mai 2010.
    Le sol est de plus en plus chaud, malgré le froid actuel il est encore plus chaud que l'année dernière (bord droit du graphique). Remarquer les creux de moins en moins profond de la courbe.
    Le sol nord est plus chaud que le sol sud en hiver, malgré le bon ensoleillement actuel, dans la pièce où j'ai mon poêle, le sol au pied du mur est 1°C plus chaud que sur le graphique, mon poêle chauffe la dalle et ça fuit moins du coté nord que du coté sud, l'écart atteint près de 2°C.
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 12/02/2012 à 08h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Donc en posant un isolant sur le sol, ça améliore la chaleur de la dalle non isolée.. si j'avais su ça avant....

    Ce qui signifie que finalement l'air refroidit plus par l'air froid, que par sa propre masse à lui.

  11. #10
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonjour.

    J'attends avant de faire le bilan de mon ITE light du mur sud, mais il semble que le mur plus chaud cet hiver réchauffe légèrement le sol intérieur, je n'ai pas encore de trottoir au sud, mais à la vue de la tendance des graphiques le sol est plus chaud cet hiver.
    Cela ne joue que sur quelques degrés en moyenne, mais c'est très rentable sur les coups de froid.
    Pour en revenir à l'épaisseur de la couche de liège, les 7 cm au lieu de 5 permettent de reculer le pont thermique d'autant. Je ferai une mesure à 7 cm du mur pour voir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    As tu une idée de ce que ces 7 cm de liège peuvent me faire gagner en réduction de puissance de chauffe ?

    J'hésite grandement entre l'isolement et installer un poele à bois en plus. J'arrive à chauffer ces 40-45 m2 avec 2500 W de noirot calidou.... Que puis je gagner à ton avis ?

    L'année passée j'ai mangé 22000 KWh pour 220 m2 habitable, mais avec 3m de plafond. J'aimerai toucher du doigt la catégorie C en énergie primaire. Donc il faudrait que j'arrive à tomber à 12 000 Kwh donc que je divise quasiment ma consommation par deux.

    Que peuvent me donner ces 7 cm de liège en plus, je n'ai pas idée. J'ai d'énormes ponts thermiques autour des fenêtres, et ça je vais le changer et également à l'étage , je vais fendre le placo , virer la laine de verre et verser du liège derrière les placos. Y'aura bien 15 cm mini de liège versé derrière les placos... enfin bref .. j'ai déjà commandé 2 m3 juste pour voir...


    Donc si quelqu'un a une idée du gain thermique par les 7 cm ça m'intéresse.

    Amicalement

    Michael

  13. #12
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonsoir.

    7 cm de liège divisent les pertes par un peu plus de 3. Mon sol nord est plus chaud de 0.5°C à 7 cm du pied du mur.
    Le réduction de puissance de chauffe dépend de la surface de la paroi traitée, ce que l'on ignore totalement.
    je vais fendre le placo , virer la laine de verre et verser du liège derrière les placos. Y'aura bien 15 cm mini de liège versé derrière les placos... enfin bref .. j'ai déjà commandé 2 m3 juste pour voir...
    Une idée de ce que cela donne:
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    Nom : calcul-mettero.jpg
Affichages : 300
Taille : 147,0 Ko
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Hmm bon... pour le haut ok , je pense que ça va m'aider d'autant pour le confort d'été

    Par contre pour le bas, je préferai quand même d'un point de vue poussière et déchetterie laisser l'actuel en trouant le pare vapeur, et mettre 5 à 7 cm de liège devant. En trouant le pare vapeur, et vu les murs sont perspirants, je ne vois pas pourquoi ça condenserait.

  15. #14
    SK69202

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonsoir.

    Faut pas regarder ça, c'est pour avoir une idée de la résistance thermique que j'ai mis ça, mais isolation intérieure sans pare vapeur=> condensation possible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ririmason

    Re : Question d'isolation (liège)

    L'an dernier j'ai fait une isolation intérieure d'un mur entier en 5cm de liège avec enduit argile dessus. Ca se comporte plutot bien voire très bien après un an.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Ok mais si je troue mon placo, donc le pare vapeur de la laine de verre qui est derrière, que je colle du liège, que je met le pare vapeur dessus, et que je recolle ou visse le placo dessus, ai je réellement un risque de condensation ?

    Mur / LdD / Pv troué / BA13 / Liège / PV / Placo

    (on peut coller un pare vapeur ou pas ?)

  18. #17
    ririmason

    Re : Question d'isolation (liège)

    Ca me parait bien difficile ton truc et surtout, bricolé à fond. Tu aurais plutôt interet à partir sur des bases plus saines. En plus mélanger du liège et du placo, moi ca me choque !
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Pourquoi mélanger du liège et du placo c'est choquant ? Le liège c'est un isolant et le placo un produit de finition ?

    Tu m'inquiètes là car j'ai prévu de mettre du liège en vrac derrière mes cloisons de placo

  20. #19
    ririmason

    Re : Question d'isolation (liège)

    Ca me choque parce que le liège est un produit naturel noble et rare tandis que le placo est une vraie m...e. L'association des 2 est étrange. Pourquoi ne prends tu pas du PSE ou un truc dans le genre? Au moins tu restes consistant.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    Parce que là tout de suite, mon but n'est pas de faire écolo mais d'améliorer le DPE de ma maison, non seulement pour consommer moins d'énergie , et pour améliorer son DPE pour mieux la revendre en 2014-2015.

    Car j'ai en ligne de mire sauf considération d'avenir en France que je garderai pour moi, de déménager près de ma maison pour moins consommer d'énergie et d'avoir une maison passive ou qui s'en rapproche, avec récupérations des eaux de pluies, double systèmes d'eau, double robinet un pour l'eau récupéré WC +/- machine à laver le linge, nettoyer les conserves pour les mettres dans la poubelle ad-hoc (car j'ai jamais compris l'intérêt du recyclage des conserves qui doivent être rincées à l'eau potable), grande baie vitrée au sud en double vitrage, triple vitrage au nord... Mais j'aurais aussi de la domotique , je pense pour un gazon de type green etc etc
    Pour la construction, je souhaiterai plutôt du dur que du souple, je ne suis pas fan de mobs... alors il faudra que je fasse mon choix pour être le plus cohérent possible.
    Mais nous n'en sommes pas là Plus tard, dans 3 ans, peut être serais je prêt financièrement, car mon but c'est pas d'emprunter 450 000 euros non plus...

    D'où la Ba13, parce que là haut, c'est déjà en place et je ne compte pas y toucher, et en bas, parce que ça me parait le moins cher.

    Alors après j'ai la possibilité d'enduire tout simplement le liège, ou éventuellement de mettre du bois..

    Mais un contreplaqué ou un aggloméré qui donnera d'ailleurs un peu plus d'isolation n'est pas une mauvaise idée, mais est ce plus écolo que le BA13 ? Et pour la jointure, comment la faire , les même bandes et même enduits que pour le BA13 ?

  22. #21
    Mettero

    Re : Question d'isolation (liège)

    up merci

  23. #22
    OCIV

    Re : Question d'isolation (liège)

    Bonjour,
    pour l'isolation périphérique du trottoir, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le technopor (verre expansé inaltérable utilisé en dessous de dalle)?
    pour le placo et le liège, je pars probablement sur le même principe pour compenser un mauvais choix de départ avec IMR. J'ai vu également l'écographite de meilleur R mais pour moi pas assez de retour.

Discussions similaires

  1. Encore une question d'isolation acoustique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 20h01
  2. Capacité d'isolation
    Par invitec7a44a35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 02h11
  3. Question d'isolation
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2010, 14h54
  4. question d'isolation
    Par invite25e4ccb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 12h39
  5. fusée a eau question sur le boucho de liege
    Par invite69b81a09 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...