Blower door test ou PFT?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Blower door test ou PFT?



  1. #1
    ririmason

    Blower door test ou PFT?


    ------

    Bonjour,

    Ca fait un moment que je m'interroge sur la capacité d'une maison dite "étanche" ( qui en réalité n'est jamais vraiment étanche ) à conserver cette qualité dans le temps. C'est à mon avis une question importante quand on sait que le confort et l'économie en chauffage de ces maisons dépend étroitement de l'étanchéité.

    Aux USA, le débat a commencé et une nouvelle technique permet non seulement de mesurer cette perte d'étanchéité dans le temps mais aussi de connaître la qualité de l'air dans ces maisons étanches. Il s'agit du test PFT (PerFluorocarbon tracer gas). Pour ceux que cela interesse, voici le lien:

    http://www.energysavers.gov/your_hom.../mytopic=11210

    a+

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Blower door test ou PFT?

    Bonjour ririmason,

    C'est toujours bien d'avoir différentes techniques pour évaluer ce genre de chose. Je suis comme toi pas si sûr sur la capacité des bâtis (mob?) à garder leur capacité d'étanchéité à l'air dans le temps. Mais certains aspects du PFT me font dire que cela ne peu être efficace qu'en laboratoire :

    " While this test cannot locate exact points of infiltration, it does reveal long-term infiltration problems"
    donc il faut aussi le blower door pour vérifier l'étanchéité de départ.

    Le test peut se dérouler entre plusieurs heures jusqu'à plusieurs mois.

    "the emitter, gives off a small amount of (...) harmless perfluorocarbon gas."
    Je ne sais pas ce qu'est un gas fluorocarbone, mais affirmer toujors que c'est sans danger...


    "The other, the receiver, absorbs some of that vapor from the average concentration of the gas in the room. That average concentration is proportional to the building tightness—the tighter the building, the higher the concentration."
    J'imagine donc qu'il ne faut ni vmc, ni porte ou fenêtre ouverte. C'est bon pour 1 ou 2 jours, mais plusieurs mois...

    "the user needs to provide an average temperature"
    Egalement une contrainte sur plusieurs jours...

    " At the end of the test period, the receiver is recapped and send (...) to the Tracer Technology Center at Brookhaven National Laboratory "
    Il faut renvoyer le recepteur aux USA !

    " possible to determine not only the air infiltration rate for each zone but also the airflow pattern between zones, such as between the basement and the first floor. Determining airflow patterns between zones makes it possible to determine air leakage into and out of each zone"
    C'est intéressant, mais ça à l'air purement consultatif...

    Ils n'indiquent pas le prix.

    En résumé, la technique est intéressante, mais je ne pense pas que cela puisse aider à améliorer un bâti. Cela sert juste à mesurer. Pour la science, donc ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    ririmason

    Re : Blower door test ou PFT?

    Salut pleinlesyeux

    C'est certain que le blower door est impératif à la réception de la maison car il permet non seulement de valider le concept mais aussi de déterminer aussi les pertes. Seulement voila, c'est un bilan établi à un moment T. Or comme le disent bon nombre d'articles, ce bilan évolue au fil du temps et personne ne refait le blower door par après. Impossible donc de déterminer le degré d'étanchéité restant après x années sauf en surveillant de très près les paramètres. Le PFT qui est semble t'il appelé à se généraliser, deviendra rapidement plus facile à employer. Il permettra dès lors de vérifier que l'étanchéité est toujours présente ou non et aussi, aspect non négligeable, à vérifier la qualité de l'air dans ces bâtiments.

    Comme je soulignais dans mon fil "VMCDF attention danger" on commence à voir en Hollande/Allemagne/Belgique des procès contre les fabricants/installateurs/promoteurs qui ont placé ces VMCDF. Ces procès s'articulent autour de la notion de la qualité de l'air dans ces batiments. Le PFT permettrait dans ces cas d'avoir une vision objective du problème.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    SK69202

    Re : Blower door test ou PFT?

    Bonjour.

    Je ne sais pas ce qu'est un gas fluorocarbone, mais affirmer toujors que c'est sans danger...
    C'est sans danger sauf pour les fumeurs, il me semble que ces gaz se décompose en cyanure vers 800°C, la couche d'ozone peut en prendre un coup aussi.
    Il faut renvoyer le recepteur aux USA !
    C'est une démarche très courante outre atlantique, de faire le test chez soi et d'expédier pour analyse (drogue, grossesse, paternité , sida etc.)

    Non le truc dont il ne parle pas c'est la ventilation de la maison, par exemple avec une DF quid de la diffusion du gaz, est elle représentative de l'in/exfiltration parasite ?
    Ce n'est qu'une méthode complémentaire du blower door.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Blower door test ou PFT?

    Tiens en parlant du vieillissement de l'étanchéité, je vois qu'il y a un symposium le 11 et 12 mai à Stuttgart qui se penchera sur cette question. Je donne le lien si quelqu'un est interessé:

    http://tightvent.eu/
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets et blower test
    Par invite18ad2146 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 21h37
  2. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  3. [Blanc] Panne Ariston amd 145 DOOR
    Par invite138c9cb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 06h56
  4. Retour d'expérience sur Blow door test pour une rénovation?
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 16h19
  5. Localisation in-door...
    Par invite765732342432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...