Isolation dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation dalle



  1. #1
    kizakjm

    Isolation dalle


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un éventuel retour d'expérience.

    Je possède une maison de 75m² avec sous sol total semi enterré (phénix de 1980). Ces maisons sont des gruyères...

    Étant jeune & pas riche, j'ai abandonné l'idée de mettre du fioul dans cette maudite chaudière (brûleur de 1985 souvent en rade).

    J'ai dégagé la cheminée foyer ouvert pour faire une cheminée moderne avec un Supra HF1000. C'est pas mal du tout (avec un circulateur d'air chaud pour les chambres).

    Vu la qualité de ces maisons, j'ai enlevé le peu d'isolation du sol des combles pour mettre de la LDV en 240. C'est déjà mieux qu'avant. Un enduit isolation extérieur a été fait faire par les anciens propriétaires.

    Mes fenêtres sont également de très mauvaise qualités (à changer mais bon... €€€). Je baisse les stores en attendant...


    Il reste donc le sol... Sachant que mon sous sol est un pont thermique géant, j'aimerai faire un faux plafond avec LDV 100 ou 200 aussi dans mon sous sol pour éviter d'avoir les pieds gelés voir peut être jouer avec l'inertie de la dalle...

    Mettre 500 € pour isoler le sol de mes combles coulait de source. En revanche j'aimerai savoir si ça vaut le coup de faire le faux plafond dans le sous sol...

    Quelqu'un a les pieds au chaud avec cette méthode?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation dalle

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Oui, l'isolation du sol peut apporter et plus indéniable, en premier lieu en réduisant le besoin de chauffage de la maison donc la consommation d'énergie mais aussi en améliorant le confort thermique, ce qui permet encore une réduction du besoin.
    Le confort thermique dépend de la température de l'air, celle que mesure le thermomètre, mais aussi de la température des parois environnantes, par exemple avec l'air a 21°C et les murs sols et plafond a 12°C en moyenne, la température ressentie est proche de 16.5°C , alors qu'avec de l'air a 20°C et des parois a 18°C la T° ressentie est de près de 19°C.
    Chez nous avec un chauffage au sol basse température réglé pour avoir 17-18°C, le complément étant réalisé avec un petit poêle a bois le soir et le W.E., dès que l'air est a 21-22°C nous avons presque trop chaud.
    A+

  3. #3
    kizakjm

    Re : Isolation dalle

    Merci pour votre réponse

    C'est vrai qu'un chauffage au sol pour le confort c'est top ^^ Je pensais même faire un échangeur d'eau avec l'insert & faire courir du gros cuivre sous la dalle puis recouvrir de LDV mais j'ai pas d'action chez cuivreland

    En PER c'est possible mais il faut réguler la température de l'échangeur d'eau... Déjà qu'un échangeur raccordé au circuit de chauffage cuivre c'est l'usine à gaz alors la...

    Je vais donc quand même isoler le plafond du sous sol, ça peut que être mieux... En attendant le budget, j'aimerai vraiment connaitre quelqu'un qui a déjà fait ça...
    La soluce ultime c'est de chauffer le sous sol avec l'échangeur eau. Mais ça veut dire changer la porte de garage, les soupiraux...

Discussions similaires

  1. isolation dalle
    Par papy17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 13h58
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Isolation dalle
    Par invite757f8ff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 17h36
  4. Isolation dalle
    Par inviteb871360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h58
  5. help! isolation de la dalle
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2008, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...