Abattage avec la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Abattage avec la Lune



  1. #1
    lesapotres

    Abattage avec la Lune


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Dans plusieurs ouvrages dediés au bois (chauffage, menuiserie,...) j'ai lu qu'il convenait d'abattre les arbres
    lorsque la Lune est descendante. J'imagine que en Lune descendante l'attraction que celle-ci exerce sur la Terre
    est moindre et par consequent la sève qui circule dans l'arbre tende à descendre dans les racine.Si tel est le cas
    quel est à votre avis le gain en temps de sechage que l'on peut esperer en abattant l'arbre en Lune descendante ?
    Personnellement j'abats mon bois en L.descendante ce sera le cas entre le 2 et14 Mars prochains.
    Je n'ai pas assez d'experience pour constater une modification du temps de sechage.Et Vous ?

    A+

    P.S. Lune dascendante et Lune décroissante sont deux phenomenes differents. En jardinage, apparemment,
    seules les phases Ascendante et Descendante semblent exercer une influence sur la vie des vegetaux.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Abattage avec la Lune

    Salut,
    un peu de lecture ici, comme on est sur un forum +/- scientifique ça fait pas de mal, et la conclusion pour ceux qui veulent pas tout lire : "Cependant, aujourd’hui, les progrès de la science et les études statistiques prouvent que ces croyances, bien que profondément ancrées dans nos traditions ancestrales, ne sont jamais justifiées…"
    Dernière modification par KATDEN ; 24/02/2012 à 18h00.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Abattage avec la Lune

    effet de l'attraction lunaire est tres faible : ca fait un effet sur les oceans parce que ca pousse l'eau sur des milliers de km

    ca ne peut faire aucun effet a l'echelle d'un arbre ... comme ca en fait tres peu a l'echelle d'une mer petite comme la mediterané ... et que ca ne fait aucun effet sur un lac

    il est sur que l'attraction lunaire ne fait aucun effet sur un arbre ... mais ca ne prouve pas que la lune soit sans effet sur la vegetation

    ce que je trouverai le plus significatif c'est la difference entre les nuit noire de nouvelle lune et les nuit plus claire de pleine lune ... il n'est pas impossible que ca ait un effet sur la vegetation ... il y a peut etre d'autre effet auquel je ne pense pas

    le probleme avec les histoire de lune est qu'il y a tellement de chose fausse et contradictoire qui sont repeté qu'il est bien difficile de comprendre

    couper le bois en hivers plutot qu'en été pour etre sur d'avoir moins de seve ca c'est sur ! tenir compte de la lune c'est plus compliqué ... qui veut ranger separement le bois coupé chaque jour pour faire des mesures ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 24/02/2012 à 20h11.

  4. #4
    ririmason

    Re : Abattage avec la Lune

    Quoique...ca dépend. Dans les pays du grand Nord, la tradition est d'abattre les arbres au printemps quand les feuilles sont écloses. L'arbre est abattu et laissé tel quel avec feuilles et branchages. La sève s'évapore alors très vite par les feuilles et les branchages. Une fois sec l'arbre est débité. Le bois est parait-il de meilleure qualité.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonjour.

    ce que je trouverai le plus significatif c'est la difference entre les nuit noire de nouvelle lune et les nuit plus claire de pleine lune ... il n'est pas impossible que ca ait un effet sur la vegetation ... il y a peut etre d'autre effet auquel je ne pense pas
    La luminosité de la pleine lune est inférieure à celle nécessaire pour la photosynthèse => pas d'effet sur la végétation.
    La luminosité de la pleine lune permet parfois à Sapiens Sapiens de moissonner=> effet sur la végétation.
    le probleme avec les histoire de lune est qu'il y a tellement de chose fausse et contradictoire qui sont repeté qu'il est bien difficile de comprendre
    C'est juste que la majorité préfère le merveilleux à la rigueur de la physique. C'est sans issue.
    Dans les pays du grand Nord,
    C'est en raison de la température, en hiver le bois ne sèche pas, la capacité de l'air à évaporer par des températures toujours très basse est très faible, d'où le choix du printemps.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    felvic

    Re : Abattage avec la Lune

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    "Cependant, aujourd’hui, les progrès de la science et les études statistiques prouvent que ces croyances, bien que profondément ancrées dans nos traditions ancestrales, ne sont jamais justifiées…"
    +1

    Du point de vue scientifique, il est bien connu que les forces exercées par la lune et le soleil agissent sur la terre en provoquant ce qu'on appelle des marées. Peu de gens savent d'ailleurs que les marées ne concernent pas que les océans mai aussi l'atmosphère et la croûte terrestre elle-même. Ce que les scientifiques ne peuvent admettre c'est que ces forces aient une action palpable sur des volumes aussi petits que ceux d'un organisme vivant. Les marées océaniques, atmosphériques et magmatiques sont liées au fait qu'elles concernent des volumes immenses.
    Les marées sont dues à des variations de pesanteur qui sont environ 10 millions de fois plus faibles que l'attraction terrestre moyenne qui règne à la surface de la terre. Ces variations infimes peuvent affecter d'immenses volumes, comme ceux des océans, mais pas des organismes vivants. En tout cas, aucun scientifique ne peut comprendre comment cela pourrait se faire.

    Je suis pêcheur et chercheur de champignons. J'ai noté des années durant les prises de poissons et les cueillettes de champignons et je n'ai jamais pu faire de rapprochement avec les phases de la lune.

    De même il n'a jamais été démontré que les cheveux poussaient plus ou moins vite, etc...

  8. #7
    aligator427...

    Re : Abattage avec la Lune

    hé bè moi,à chaque pleine lune je me transforme.
    c'est normal docteur?


    Edit:des fois en ça aussi...mais moins souvent quand même...
    Dernière modification par aligator427... ; 25/02/2012 à 10h00.
    My flowers are beautiful.

  9. #8
    Gaffal

    Re : Abattage avec la Lune

    quel est à votre avis le gain en temps de sechage que l'on peut esperer en abattant l'arbre en Lune descendante ?
    Aucun gain à espérer


    Personnellement j'abats mon bois en L.descendante ce sera le cas entre le 2 et14 Mars prochains.
    Attention, vu le redoux, la seve va commencer à remonter, gorger le bois
    j' ai coupé du bois il y a deux semaines, pendant le grand froid, debité, fendu illico
    c' etait LE meilleur moment, je pense.

  10. #9
    mikegive

    Re : Abattage avec la Lune

    En plus il y a souvent confusion:
    Quant on parle de lune montante ou descendante cela n'a rien à voir avec les phases de la lune, il s'agit de la hauteur de l'astre dans le ciel par rapport à l'horizon.
    Pour les différentes phases de la lune on parle de lune croissante/décroissante.
    Et c'est la combinaison des deux cycles qu'il faut prendre en compte (si on y croit...)
    Bien peu de gens qui disent jardiner (ou tronçonner) avec la lune se réfèrent à cette combinaison complexe, donc en gros il font n'importe quoi , mais avec la certitude de le faire au bon moment

  11. #10
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    @KATBEN : merci pour le lien.Bien que je sois "agnostique" en la matière,depuis 6 ans je me chauffe avec mon bois
    que je continue à abattre pendant les mois d'Automne-Hiver en Lune Descendante.Je ne coupe pas les mois de
    Printemps-Eté à cause du feuillage et d'une sève trop abondante.Abattre qu'en L.Descendante est une contrainte car
    la meteo peut y faire obstacle d'où ma question initiale.

    @GAFFAL :merci pour ton intervention. Je te signale que tu a coupé du bois il y a 2 semaines c'est à dire à la fin
    de la periode de L.Descendante (periode allant du 03 au 15 Février) !!

    @MIKEGIVE:merci de ton intervention.Quand je " tronçonne" je me réfère à la L.Descendante et à rien d'autre.
    Tu a raison de souligner que les binomes L.Montante-Descendante et L.Croissante-Décroissante n'ont pas la même
    signification .Pour ceux qui cultivent avec la Lune seul le premier binome a de l'importance.

    A+

  12. #11
    Gaffal

    Re : Abattage avec la Lune

    Donc c' etait deux foix mieux !
    J' essaye de ne pas abattre n' importe quand,
    depuis un jour printannier de mars ou j' ai voulu couper un gros saule,
    et à mi coupe je ne pouvait plus tronconner
    tellement il coulait de la seve par la plaie... genre tuyau d' arrosage !

    Pour l' effet du cycle lunaire, j' ai fait des essais répétés en matiere de taille de vigne
    et n' au vu aucune difference...

  13. #12
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Pour l' effet du cycle lunaire, j' ai fait des essais répétés en matiere de taille de vigne
    et n' au vu aucune difference...[/QUOTE]

    Personnelement je vais essayer aussi avec la taille de la vigne. Il s'agit de ceps de
    Carignan (plantés en 1973) conduits en gobelet avec trois branches.Je choisirai au
    hazard 26 pieds sur une même rangée dont je vais sectionner ,au 3ème oeil, le
    sarment le plus vigoureux sur la branche la plus forte.
    Treize pieds seront taillés aujourd'hui dimanche 26 Février à partir de 15 h et les
    treize autres dimanche prochain 4 Mars à la même heure en esperant que les conditions
    climatiques soient aussi comparables que possibles.Aujourd'hui le soleil brille sur
    le Var et la temperature sous abris à 14 h est de 17°7.
    Comme caractère d'etude je vais essayer de mesurer le temps d'apparition de la goutte
    de sève ou eventuellement le volume de celle-ci dans un temps donné en recueillant la
    goutte sur du papier filtre et en mesurant le deux diametres de la zone humide ou, si
    celle-ci est regulière, sa surface.
    Les résultats seront soumis à l'étude statistique ( T de Student)

    A+

  14. #13
    Gaffal

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonne idée pour detecter le debut de la montée de seve
    mais souvent j' ai remarqué, pour notre cepage cot, que c' etait lié à la temperature du sol
    quand la température depasse 10°-12° à 30 cm sous terre, la vigne se mets à pleurer
    c' est variable en fonction du terroir...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Abattage avec la Lune

    l'influence de la temperature est tellement plus importante que l'eventuelle influence de la lune : donc un seul essai la meme année ne donnera rien

    il faudrait essayer plusieurs année de suite en notant tout , y compris temperature du sol et de l'air ... et faire des grosse statistique

  16. #15
    SK69202

    Re : Abattage avec la Lune

    Bosoir.

    Il faut aussi calculer les degrés jours, représentatif du temps nécessaire à la croissance des plantes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonjour à Toutes et à Tous

    @ : GAFFAL, CHATELOT 16, SK69202 merci de vos rémarques.

    C'est un essai très modeste et je conviens avec vous que la temperature du sol et de l'air doivent jouer un rôle important
    et il en est de même du taux d'humidité du sol et pour d'autres facteurs que j'ignore.
    Compte-tenu de vos rémarques j'ai mis à demeure à -30 cm dans le sol un thermomètre dont je vais rélévér la temperature
    le matin a 9 h et l'après-midi a 15h.
    Concernant les degrés jours s'agit-il de mesurer de façon continuelle la temperature? Si tel est le cas je ne suis
    pas equipé de l'appareillage necessaire .Je peux eventuellement utiliser les donnée de la station meteo de Monfort/Argens
    situé à vol d'oiseau à 4 km de ma vigne et geré par la Chambre d'Agriculture du Var.

    Le Carignan est un cépage tardif qui chez nous debourre à la fin du mois d'Avril ce qui me laisse la possibilité de faire
    plusieures mésures. A votre avis est-il preferable d'effectuer les mesures sur les mêmes pieds ou sur 26 nouveaux situés
    sur un rang parallele au précedent ?

    Hier j'ai procedé à la section de 13 prémiers ceps (lot L. Montante) à raison d'une coupe toute le 30 sec. Au bout de
    10 minutes je n'ai observé aucun ecoulement de sève. la coupe révele seulement une jolie couleur verte. Avec le sarment
    coupé j'ai preparé de petit "cigarillos" que j'ai aspiré profondement et n'ai trouvé aucune sensation d' humidité dans ma bouche.

    Concernant l'etude statistique j'ai cité le test de Student, mais il est possible que celui-ci ne soit pas applicable .Dans ce cas
    on utilisera un test non paramètrique.

    Merci encore pour vos rémarques

    A+

  18. #17
    charlesfremont

    Re : Abattage avec la Lune

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'influence de la temperature est tellement plus importante que l'eventuelle influence de la lune : donc un seul essai la meme année ne donnera rien

    il faudrait essayer plusieurs année de suite en notant tout , y compris temperature du sol et de l'air ... et faire des grosse statistique
    C'est pas ce qu'ont fait les anciens?Avec juste leur force d'observation en plus.Pas trés scientifique bien sur.Par ici, ils prédisent un hiver rigoureux
    à la pelure des oignons, des fourmilières... et ils se plantent souvent.
    Pour ma part, je trouve tellement rageant d'avoir des stères sur le ventre d'un bois qui ne donne rien alors, je coupe au plus froid de l'hiver.Le fendre dans la foulée est encore mieux.

  19. #18
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonjour

    "Le fendre dans la foulée est encore mieux. " .Tout à fait d'accord avec toi Charlesfremont car en plus ça rechauffe !!

    A+

  20. #19
    chatelot16

    Re : Abattage avec la Lune

    les anciens etaient observateur , et predisait l'avenir grace a des proverbes

    un vieil indien disait l'hivers sera rude , en voyant quelqu'un couper du bois

    le vieil indien disait l'hivers sera tres rude ... pendant que l'autre coupait encore plus de bois

    question a l'indien : comment savez vous que l'hivers sera rude ? un vieux proverbe indien est : quand l'homme blanc coupe du bois l'hivers sera rude

  21. #20
    Gaffal

    Re : Abattage avec la Lune

    En général pour les arbres c' est au mois de mars qu' ils se mettent à pleurer
    mais certains démarrent plus tôt.
    le gros problème, c' est que la sève brute véhicule des sels minéraux
    qui s' opposent au bon séchage rapide du bois...

  22. #21
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Aujourd'hui dimanche 4 Mars j'ai procedé à la section de 13 autres ceps (lot L. Descendante) à raison d'une coupe toute le 30 sec. Au bout de 10 minutes je n'ai observé ,comme precedemment, aucun ecoulement de sève; la coupe révèle seulement une jolie couleur verte. Avec le sarment coupé j'ai preparé des petits "cigarillos" (de 4 cm environ) que j'ai aspiré profondement et n'ai trouvé aucune sensation d' humidité dans ma bouche.

    Les temperatures du sol ( à moins 30 cm ) et de l'air rélévées à 10 h et à 16 h pendant la semaine montrent une temperature du sol stable entre7.5 et 9 °C et celle de l'air variant du matin à l'après-midi de 20°C à 30°C .
    (Heureuse Provence !!!).

    A+
    Dernière modification par lesapotres ; 04/03/2012 à 22h06.

  23. #22
    lesapotres

    Re : Abattage avec la Lune

    Bonjour à Toutes et à Tous

    je reprends le fil concernant l'influence éventuelle de la lune sur l'abattage des arbres.Nous sommes depuis le 29 Mars en lune descendante
    .La température du sol à 30 cm de profondeur est passée de 7-7.5 à la fin de Février à 11°C hier 1er Avril.
    J'ai taillé comme prévu un sarment sur chaqun des 13 pieds de Carignan et mesuré,dans la minute qui a suivi, la quantité de sève
    qui s'écoulait.La mesure consiste à recueillir la sève sur du papier buvard (ici un filtre à café) et quantifier l'écoulement en
    mesurant le diamètre de la tache.Seulement 5 des 13 pieds ont "pleuré" le diamètre des taches étant compris entre 1.5 et 4 cm.
    A titre purement informatif 12 pieds sur 13 de Syrah que je cultive sur une parcelle à une cinquantaine de mètres du Carignan
    ont pleuré, le diamètre des taches allant de 2 à 6 cm. Si on compare le pourcentage de pieds ayant coulé, la différence entre les
    deux cépages est significative.Cette comparaison est toutefois spéculative car le mode de conduite de la Syrah est en taille longue
    alors que le Carignan est conduit en gobelet .Il est bien entendu encore trop tôt pour tirer des conclusion car le Carignan débourre
    plus tardivement (2 à 3 semaines) que la Syrah et qu'il est normale que l'on observe chez le premier un % moindre de pieds pleureurs.
    On peut seulement affirmer pour le moment que la Température (voir les messages de GAFFAL,CHATELOT16, SK69202,)et le Cépage
    ( voir le mes. de GAFFAL) semblent jouer le rôle principale dans l'écoulement de la sève et qu'il faudra répéter l'étude plusieurs années
    de suite ( voir le mes. de CHATELOT16) pour arriver à une conclusion sur l'influence éventuelle de la lune sur la montée de la sève.

    Adesias

    P.S. les conditions climatiques le long des six mesures effectuées toutes les dimanches depuis le 26 Février ont été rigoureusement
    constantes: plein soleil et température de l'air vers 15 heures entre 28 et 34 °C. Aucun écoulement de sève n'a été constaté lors
    des cinq mesures précédentes.
    Dernière modification par lesapotres ; 02/04/2012 à 13h45.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Frangement - abattage mur porteur
    Par Albataur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2011, 19h58
  2. Grippe aviaire, abattage des animaux.
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 09h09
  3. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...