VMI problèmes de rentrée d'air....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMI problèmes de rentrée d'air....



  1. #1
    invited34ebd12

    VMI problèmes de rentrée d'air....


    ------

    Bonjour à tous

    je viens d'installer une vmi sur une maison qui a un rdc , un étage supérieur , et un étage inférieur (Sous sol semi enterré aménagé)
    La vmi est installée dans les combles et distribue l'air à chaque étage .Une bouche d'insuflation à l'étage sup et un autre conduit qui part vers le sous sol mais qui en chemin insuffle aussi , grace à un T , dans la cuisine ,avant d'insuffler au sous sol .J'ai voulu vérifier sur les sorties d'air installées sur le coffre des volets que l'air sortait effectivement et là je me suis apercu que c'était bien le cas à l'étage sup mais que au rdc et au sous sol , l'air entrait et non pas le contraire.
    J'ai donc augmenter la vitesse de vmi et le problème semblait réglé au rdc mais pas au sous sol . Pensez vous que je devrais boucher les deux arrivées d'air qui n'ont pas été bouchées par l'installateur ? une au rdc + une au sous sol ? avez vous des solutions ?
    le principe de la vmi étant bien de créer une surpression à l'intérieur et d'évacuer l'air vicié par les ouvertures ???? Avez vous des expériences ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Sebi-One

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    qu'est qu'une VMI? moi je connais VMC ventaltion mecnique controlé, ca resemble a ca?

  3. #3
    invited34ebd12

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    Bonjour ,

    une VMI est une ventilation à insuflation d'air .Le principe : insufler de l'air provenant de l'extérieur ,préalablement chauffé et filtré .Cela crée une surpression à l'intérieur de la maison chassant ainsi l'air vicié par des sorties installées au dessus des fenetres .Le probleme dans mon cas c'est que de l'air , au sous sol pénètre à l'intérieur au lieu d'etre ejecté .il y a donc un probleme de pression pas suffisament importante pour empecher l'air de rentrer .

  4. #4
    Sebi-One

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    merci pour cette information, oui effectivement la pression à l'interieur est plus faible est c'est pour cela que ton air rentre..peux-tu équilibrer le réseau de ventilation et ainsi diminuer le debit au etage supérieur afin de pouvoir augmenter celui du sous-sol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited34ebd12

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    non,
    malheuresement.j'ai par contre une bouche d'aération dans le mur qui n'est pas bouchée ainsi qu'une au sous sol .Penses tu que je dois les boucher et ainsi rendre la maison plus étanche ?
    Merci

  7. #6
    Sebi-One

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    essai oui il ce peut que tu n'arrive pas a mettre en pression l e sous-sol à cause des tes aeration. si cela marche pas il faut augmenter la vitesse de ton VMI

  8. #7
    SK69202

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    Bonjour.

    Pour l'insufflation trop faible, c'est un problème de pertes de charge dans les conduites et de débit trop faible de la VMI.
    Quels sont les diamètres des tubes et les débits de la VMI ?

    D'autre part la présence "d'entrées d'air" au sous sol et dans les étages supérieurs autorise, malgré la VMI, la circulation naturelle de l'air dans la maison.

    Si la VMI est à son débit maximum et que le système n'est pas réglable, il va falloir bricoler:
    Mettre des diaphragmes dans les bouches du 1er et du RDC pour avoir un débit d’insufflation au sous sol.
    Pour les essais, ces diaphragmes seront constitués de carton avec un trou au centre, l'astuce va être de déterminer quel doit être le diamètre des trous des différents diaphragmes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI problèmes de rentrée d'air....

    +1 avec SK69202..

    On ne pense pas toujours aux autres sorties d'air , oubliées dans la liste :
    - la hotte de la cuisine , si elle n'est pas ferméee par un clapet s'ouvrant sous la pression du ventilateur de la hotte
    - la cheminée... ou le poele dont le tuyau n'a pas de clapet de fermeture
    - les fuites d'air parasites de la maison ...par les menuiseries ou par les portes donnant sur l'extérieur
    - la trappe qui donne accés aux combles ..
    - la perméabilité du plafond sous les combles ou celle des murs ..

    Il est courant de dire qu'en France , (hélas.. ) dans une maison standart des années 90-2000 , les fuites d'air équivalent à laisser une fenêtre de 60x60 ouverte en permanence alors qu'en Allemagne , ca fait longtemps que les fuites d'air sont maîtrisées à tel point que les fuites d'air équivalent à une ouverture de 10x10cm .

    Actuellement , le standart des maisons passives allemandes et suisses exige une perméabilité aux fuites d'air équivalente à un trou de 40mm de diamètre...No comment

    @ olaze : as-tu fait le tour de toutes les ouvertures communiquant avec l'extérieur , y compris des éventuelles fissures dans la toiture ou dans le plafond ?

    As-tu entendu parler du test du Blower door ?
    Dernière modification par herakles ; 25/02/2012 à 15h37.

Discussions similaires

  1. Ventilation VMI : Le début des problèmes
    Par invite038e8a42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 10h55
  2. circulation d'air dans le vide d'air
    Par Stemas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 07h27
  3. Vmi
    Par invitea9b1cd75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2011, 15h32
  4. prise d'air dans les combles pour VMC/VMI
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 09h36
  5. Vmi
    Par invite4b9876f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...