Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?



  1. #1
    invite9afd945b

    Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous devons refaire l'isolation du plancher de nos combles "perdus".
    Après avoir vu plusieurs artisans, deux propositions :
    - la découpe de bandes dans un rouleau de laine de roche ep 260mm, bandes installées entre les solives,
    - souffler de la laine de roche/ouate cellulose ep 350 entre les solives,
    Nous souhaitons installer au minimum un plancher valises pour le stockage de qqes bricoles d'où la nécessité de réhausser...
    Je n'ai pas trouvé d'échange sur la découpe de bandes de laine de roche pour une isolation de ce type.

    Outre les aspects financiers et écologiques, quelles est selon vous la meilleure technique ? Avez-vous des retours sur la découpe de bandes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite34beb693

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    En soufflage dans les combles, c'est pas mal mais tout dépend de la bonne répartition faite par l'entreprise.
    En rouleaux, il convient de privilégier une pose croisée en prenant garde d'enlever le freine vapeur de la couche supérieure.

    Un élément financier important. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt, un R = 7 est désormais nécessaire en combles perdus. Donc un simple Roulrock en 260 mm n'y suffit plus. 300 mm minimum sont nécessaires.

    En soufflage, tout dépend du produit soit : de 315 à 400.

    Bien se faire spécifier cette donnée.

    Attention ! certains isolant se tasse avec le temps ! Cette donnée est très peu fournie.

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    Un élément financier important. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt, un R = 7 est désormais nécessaire en combles perdus.
    Pouvez-vous citer votre source concernant cette affirmation?

  4. #4
    invite34beb693

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    http://ecocitoyens.ademe.fr/financer...pement-durable

    Voir tableau des performances requises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9afd945b

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Bonjour,

    Je suis allé sur le site impot.gouv.fr ; il faut beaucoup de patience pour trouver les infos recherchées...

    Pour le crédit d'impôt, le site mentionne la fiche 5B-26-05 de septembre 2005.
    Cette fiche précise une résistance thermique requise de 4,5 m2°K/W pour les toitures sur combles. Mais valable jusque décembre 2009.
    En fouillant un peu plus, il faut consulter le BOI 5B-20-10 qui propose une représentation schématique du crédit d'impôt avec les périodes d'application (2005-2012 pour l'isolation de parois opaques) et enfin la fiche n°6 du BOI 5B-10-09 parle d'une résistance thermique de 5m2°K/W pour les travaux à partir de 2009... Ouf !?

    Je n'ai rien trouver sur ce minimum de R=7 mais en effet tous les artisans qui proposent le soufflage parlent de R=7.
    Et plus c'est épais, mieux c'est.

    Un rouleau de laine minérale ep 200mm serait suffisant pour un R=5 et avec une ep 260 on arrive à R=6,5...

    Hormis cet aspect crédit d'impôt, je m'interroge vraiment sur l'efficacité et l’intérêt/faisabilité de la découpe de bandes dans un rouleau et la pose entre solives.
    2 artisans me proposent cela et 2 autres le soufflage.

    Merci.

  7. #6
    invite34beb693

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Voir lien ci-dessus de l'ADEME avec tableau des performances requises en 2012. Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule modification.

  8. #7
    invite9afd945b

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Réponses simultanées...

    En effet l'ADEME semble être mieux à jour...

    Quid de la laine de verre en rouleau avec une épaisseur > 260mm...

  9. #8
    invite34beb693

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Tout dépend du lambda de votre laine de verre. Ces valeurs vont aujourd'hui de 0,030 à 0,040 (laines de verre), la première étant la plus performante.

    R = Ep/lambda donc il ne vous reste plus qu'à multiplier le lambda par 7 pour connaître pour connaître l'épaisseur nécessaire.

    Ex : IBR ISOVER lambda = 0,040 => 7 x 0,040 = 0,28 m soit 280 mm

  10. #9
    invite9afd945b

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Isover propose une laine de verre ep 300mm avec un R=7,5. Donc à priori pas de soucis, ça existe...

    A l'origine, la laine de verre a du être déroulée sur le plancher de nos combles.
    Les différents anciens propriétaires ont posés des planches directement sur la laine.
    Aujourd'hui, elle est tassée, n'a pratiquement plus d'épaisseur par endroit et n'est pas correctement répartie. Donc isolation pratiquement nulle !
    Les solives font 170mm de haut et nous souhaitons installer soit un plancher complet, soit un plancher valise, juste pour stockage.
    Il faut donc rehausser les solives quelle que soit la technique utilisée...
    On me parle de pont thermique, etc...

    J'ai beaucoup trouvé de pubs, vidéos sur la technique du soufflage pour l'isolation de combles dans notre cas. Avec une efficacité apparemment certaine.
    Par contre, rien sur la découpe de bandes de laine installées entre les solives...
    (Et concernant l'aspect coût, net avantage au rouleau de laine)

  11. #10
    invite34beb693

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Dans la mesure ou les solives ne sont pas recouvertes, il existe un pont thermique découlant des solives elles-mêmes, mais c'est surtout le risque d'une mise en oeuvre défaillante qui est plus sensible : largeur isolant coupée trop court...
    Tu devrais quoiqu'il en soit sentir la différence car une laine tassée perd effectivement une grande par de son caractère isolant.
    Bon courage

  12. #11
    Sofi29

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Bonjour Pierre-Emmanuel,

    Conformément aux prescriptions du CPT 3560 du CSTB (règles de l'art en isolation traditionnelle des combles), il te faut prévoir la pose d'un pare-vapeur continu et indépendant avant la pose de l'isolation si tu souhaites un plancher complet dans tes combles et cela même si la laine choisie est déjà revêtue kraft (cf. paragraphe 4.1.7.2 Isolation réalisée sur plancher de comble hors cas de la zone très froide du du Cstb http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf).

    Pour poser une épaisseur de laine suffisante pour obtenir la résistance thermique visée R= 7, il faut également prévoir une réhausse du plancher pour pouvoir travailler en double couche : 1ère couche en 180mm entre solives, contre solivage puis pose de la seconde couche. Attention donc à s'assurer que le solivage existant peut supporter la surcharge de l'aménagement (contre solivage + isolant + plancher + poids du stockage envisagé).

    Si, calcul de charge OK, R de la 1ère couche en 180mm avec laine classique en lambda de 0.040W/(m.K) = 4.50 m2.K/W, il faut donc une seconde couche en 100mm avec R=2.50 pour obtenir un R global = 7 m2.K/W et donc des solives de 120mm minimum pour conserver une lame d'air entre l'isolant et le plancher.

    Cordialement.

  13. #12
    invite9afd945b

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Bonjour,

    Pas simple tout ça... Surtout quand on ne s'y connait pas et que l'on veut essayer de comprendre/comparer les solutions proposer par les artisans consultés. Et leur faire pleinement confiance.

    (si les termes que j'utilise sont corrects) Le plafond des chambres est suspendu. Une trappe me permet d'accéder aux combles. Une fois à l'intérieur, les solives sont apparentes (largeur 30-40mm et hauteur 170mm) et je marche dessus pour me déplacer. Je marche également sur de très vieilles bandes de laines minérales sans plus aucune épaisseur et disposées "n'importe comment" (quand il y en a) sur les solives. Des planches ont été posées sur les solives dans un coin pour stockage.

    Je pense qu'à l'origine, des rouleaux ont été déroulés posés sur les solives. Je ne crois pas qu'ils étaient découpés pour être posés entre (mais je n'en suis pas sûr).
    Je veux refaire l'isolation et avoir une zone de stockage 4-6 m2 (bof pour le plancher complet) nécessitant donc une réhausse.

    Aujourd'hui on me propose deux techniques différentes :
    - le soufflage de laine de roche ou de ouate de cellulose directement sur le plafond, entre les solives et en les recouvrant (ep 320 à 340mm) sauf au niveau de la zone de stockage,
    - le posage de laine minérale revêtue Kraft en rouleaux (j'ai demandé de l'ep 300mm pour garantir R=7 et apparemment éviter la double couche), découpée posée entre les solives à même le plafond. Éventuellement découpée posée entre les solives uniquement au niveau de la zone de stockage, pour le reste de la surface, la laine étant déroulée sur les solives.

    Si je ne me trompe pas, poser la laine sur les solives sera mieux d'un point de vue pont thermique que de découper des bandes et de les poser entre...

    Aucun artisan ne m'a parlé d'ajout d'un pare-vapeur continu.
    Pas de remarques non plus quant au poids de l'isolant posé sur le plafond, sur/entre les solives. Apparemment "pas de soucis".

    Je ne me suis pas encore décidé mais je dois le faire rapidement maintenant.
    Dur dur car dans la discussion avec les artisans j'ai parfois l'impression que c'est moi qui propose la solution alors que je ne suis pas maître en la matière.
    Je suis donc preneur de vos avis éclairés.
    Merci

  14. #13
    Sofi29

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    En matière de portance, ce qui peut poser problème en rénovation c'est le poids global de l'aménagement envisagé, à savoir poids du contre-solivage + celui du plancher + poids du matériel stocké par la suite. Il faut donc que le plancher existant soit dimensionné pour pouvoir recevoir ce type de réalisation. Ici cela semble moins problématique dans la mesure où l'espace de stockage n'est envisagé que sur 4 à 6m2... mais d'une manière générale, lorsque l'on prévoie de réaliser ce type d'ouvrage en combles, il faut s'assurer que la structure soit suffisamment porteuse (dépend de la section des solives et de l'entraxe de pose).

    Côté pare vapeur, il ne sera pas utlie s'il n'y a que 4 à 6 m2 de plancher de stockage prévu et non l'ensemble du comble.

    Côté mise en oeuvre de l'isolant, le document CPT 3560 mis en lien dans mon précédent post vous montre les schémas de pose à respecter pour une pose correcte de votre isolation.
    La pose d'une épaisseur de laine en une couche unique au-dessus des solives n'est pas autorisée (cf. schéma 17 page 12). Cela crée un risque potentiel de circulation d'air entre le plafond et l'isolant rendant alors l'isolation inefficace. Pour une pose correcte, votre isolant doit être posé comme sur le schéma n°16 page 11.

    Du point de vue thermique, une pose en double couche est la solution idéale pour assurer la continuité de l'isolation sur l'ensemble de la surface : une première couche posée entre chevrons (épaisseur de laine 180mm, kraft positionné vers le sol/côté chauffé) puis la seconde couche posée croisée directement au-dessus sur les solives sans contre-solivage pour la majorité du comble puisque vous n'avez pas besoin d'un plancher sur l'ensemble de la surface. Cette seconde couche ne doit pas comporter de kraft où si elle en a un, il doit être lacéré à raison d'une douzaine de fentes de cutter/m2 pour le rendre inopérant. Il ne faut qu'un seul pare vapeur en isolation multicouches et toujours positionné côté chauffé de la pièce (donc vers le sol en comble perdu).

    Pour l'endroit où vous souhaitez réaliser l'espace de stockage, il vous faut par contre prévoir un contre-solivage pour pouvoir poser votre plancher sans écraser la seconde couche de laine (tout isolant fibreux écrasé perd l'air immobile qu'il emprisonne et perd de fait de son pouvoir d'isolation).

    Bon courage.

  15. #14
    invite9afd945b

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    merci Sofi29 pour toutes ces infos...

    Si j'ai bien compris, en cas d'utilisation de rouleaux, il vaut mieux couper des bandes posées entre les solives puis croiser avec une autre couche afin de couvrir les solives, plutôt qu'une seule bande de forte épaisseur posée entre solives, cela sur la zone sans plancher. Rouleau déroulé posé sur solive "interdit" (ou contre-indiqué).

    Si je suis vos explications et dans notre cas, le soufflage de laine de roche ou de ouate ne peut se faire dans l'état. L'installation d'un pare-vapeur indépendant est indispensable (revêtement Kraft dans le cas du rouleau).

  16. #15
    Sofi29

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Citation Envoyé par Pierre-Emmanuel Voir le message
    Si j'ai bien compris, en cas d'utilisation de rouleaux, il vaut mieux couper des bandes posées entre les solives puis croiser avec une autre couche afin de couvrir les solives, plutôt qu'une seule bande de forte Rouleau déroulé posé sur solive "interdit" (ou contre-indiqué).
    Tant qu'à faire les choses, autant les faire conformément aux règles de l'art...

    Si je suis vos explications et dans notre cas, le soufflage de laine de roche ou de ouate ne peut se faire dans l'état. L'installation d'un pare-vapeur indépendant est indispensable (revêtement Kraft dans le cas du rouleau).
    Non, le pare vapeur indépendant et continu n'est indispensable que s'il y a un plancher envisagé sur la surface complète du comble ou si le toit comporte un écran de sous-toiture par exemple (voir les autres cas dans le paragraphe paragraphe 4.1.7.2 du CPT 3560 cité précédemment). Il est aussi demandé lorsque le plafond n'est pas étanche à l'air car dans ce cas il peut assurer le rôle de membrane d'étanchéité à l'air en plus de son rôle pare-vapeur ; c'est le cas pour les plafonds bois par exemple, qui contrairement aux plafonds en plaques de plâtre ne sont pas considérés étanches à l'air.
    Dans la configuration envisagée ici, avec seulement un plancher de stockage sur 4 à 6m2 seulement, il n'y a donc pas de réelle utilité à le prévoir, quel que soit l'isolant choisi, qu'il soit en rouleaux ou en flocons.

    Cordialement.

  17. #16
    palus06

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    le soufflage de laine de roche ou de ouate de cellulose directement sur le plafond, entre les solives et en les recouvrant (ep 320 à 340mm) sauf au niveau de la zone de stockage,
    ou sinon contre-chevronnage perpendiculaire aux chevrons (uniquement pour les zônes de stockage - pour sur-élever)
    et soufflage d'isolant en vrac, au dessus des chevrons, et en dessous des zônes de stockage
    surtout ne pas avoir de zônes sans isolant!

  18. #17
    zeds

    Re : Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Non, le pare vapeur indépendant et continu n'est indispensable que s'il y a un plancher envisagé sur la surface complète du comble ou si le toit comporte un écran de sous-toiture par exemple
    cela est valable également pour un écran de sous toiture HPV ?

    Par ailleurs, pour des combles perdus, on me conseillait de mettre un pare vapeur sur l'ensemble de la toiture afin de créer une étanchéité à l'air supplémentaire, dans le but de garder plus de chaleur en hiver et de ne pas communiquer avec l'air chaud extérieur en été. Cela vous semble t il qqchose à retenir?

Discussions similaires

  1. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  2. Condensation laine de bois en comble perdu
    Par invite0f3310bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/12/2011, 14h27
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 17h36
  5. isolation comble perdu
    Par anabanab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...