Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?



  1. #1
    LutopiSTe

    Question Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?


    ------

    Bonjour à tous,

    tout est dans le titre, je voudrais protéger ma baie vitrée avec des capteurs solaires thermiques qui seront montés en thermosiphon. Pour se faire, je compte utiliser des capteurs de forme "paysage" (plus large que haut).
    Pourriez vous me donner des noms de fabricants pour ce genre de matériel, car j'ai déjà du mal a trouver des capteurs à ce format (peut être n'ai-je pas les bons mots clef)?
    en voici déjà un de chez Heliofrance et sa version pour autoconstruction

    Cordialement

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #2
    yves35

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    bonsoir,

    il y a un paquet de réalisations de capteurs utilisé en casquette sur le site de sebasol

    il faut se poser la question du pourquoi du thermosiphon.. Si c'est pour un lieu dépourvu de raccordement au réseau c'est sensé ,sinon c'est sans doute une source de limitations:
    -pas de possibilités de faire du refroidissement avec la régulation en été , ce qui conduit à modérer la surface posée .Donc la production annuelle
    -il faut un réseau continuellement ascendant sans contrepente: tant dans la tuyauterie que dans la géométrie du serpentin du capteur.A la rigueur horizontale mais pas de serpentin vertical dans le capteur ou alors un réseau en échelle.
    -il y a sans doute des conditions sur le ballon , un ballon classique ne convient sans doute pas pour l'échange Sans doute un échangeur (j'en suis pas certain).
    il faut que le ballon soit plus haut que le champ d capteurs .Ce qui peut limiter la taille du ballon dons la productivité du système
    -gérer le gel ,
    Un avis de sebasol:
    question initiale:http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail


    Vous vous faites votre idée par vous même, notez bien que cela aurait pu être quasi pire, vous auriez pu vous enticher de l'autovidangeable.Le bon dimensionnement pour une famille , c'est 500 litres et 6 m2.Le bon sens, c'est de faire un peu plus grand pour chauffer un peu en inter saison(et économiser du bois et sécher son bois(les 9 dernières photos):
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail


    yves

    -

  3. #3
    LutopiSTe

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Salut

    D'abord merci de cette réponse, pour moi le solaire en thermosiphon était quasiment aussi efficace qu'une installation pilotée (un a priori), avec bien sur des contraintes particulières, mais qui dans mon cas n'en sont pas vraiment puisque je suis sur du presque neuf. De plus, en tant qu'ancien automaticien, je n'ai qu'une confiance toute relative dans ces systèmes complexes bardés de sondes, de régulations qui sont, de nos jours, conçu sur le principe de l’obsolescence programmée
    J'ai donc pris le temps de bien fouiller dans le site et le forum de sebasol, j'ai aussi joué avec le logiciel polysun. Pour une installation de base ECS avec 6m² et 300L je passe de 54,9% à 57,7% de couverture des besoins, une économie de 210 kWh par an, à 0,1211€ du kWh ça représente une économie annuelle de 25€.
    Effectivement le thermosiphon semble moins bon (de peu de chose tout de même!), mais il faut voir que j'ai fait la comparaison avec un ballon de 300L parce que je n'ai pas trouvé de 500L en thermosiphon....d'ailleurs, est on vraiment obligé de prendre un ballon horizontal pour faire du thermosiphon? dans ma configuration je peux plus facilement caser un vertical.
    Enfin j'ai envie de faire mon petit Tournesol en raccordant mon poêle de masse sur le même ballon, en thermosiphon aussi. Sachant que l’échangeur sur le poêle sera de type panneau solaire (à l’extérieur du poêle), puis je monter les capteurs solaire en parallèle avec celui du poêle (avec un simple T)?
    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #4
    caillou

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Un ballon vertical est plus efficace car stratifie bien mieux. J'ai 10°C d'écart entre le bas et le haut, et encore, le mien est assez large.
    6m2 pour 300L, je crois que tu vas surchauffer assez vite en été, à moins de bien incliner les panneaux > 60°.
    Le principe de raccorder pdm et solaire est séduisant (un pour lété, un pour l'hiver), mais du coup, il faut de l'antigel aussi partout. Des échangeurs externes c'est une drôle d'idée, je l'ai déjà vu sur un site mais l'efficacité est à voir ? On est loin de la chaleur donc faible rendement et grande surface...pas terrible côté retour sur investissement. Le principal écueil c'est les contrepentes, aussi bien des lignes aller/retour que dans le panneau.
    Le rendement se calcule en effet mais jusqu'à un certain point, après tu plafonnes, surtout en solaire. Il ne faut pas oublier, en solaire, plus tu consommes, meilleurs est le rendement. Si tu vides ton ballon tous les jours, ton solaire va produire tous les jours de soleil, par contre si tu t'absentes un jour, le lendemain, le ballon est encore chargé, tu n'as plus de rendement...C'est pourquoi, on donne la priorité au solaire et le bois ne fait que complèter. Si tu fais un feu le soir, que fera le matin le solaire puisque le ballon est chargé ? Rien ! Sauf si tu consommes le matin. Bref, il faut bien étudier tout cela avec ton mode de vie aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    bonsoir,

    il y a sur le dernier numéro de la maison écologique un exemple de réalisation d'appoint ecs par un serpentin greffé sur un poêle basique . J'y pense également pour moi si j'installe un alsamasse par exemple. Dans ce cas la réalisation peut être très simplifiée, tu conserves le circulateur du solaire,la vase d’expansion solaire et tu peux même commander manuellement (la nuit par exemple)la recharge de la partie supérieur du ballon (il faut un ballon deux échangeurs dans ce cas).

    Selon l'étendue de la période de chauffage tu feras coïncider ou pas la couverture de l'appoint necessaire en ecs. Si tu est bien isolé tu auras besoin d'un autre appoint. Exemple ici à Rennes je suis en 100% solaire depuis le1 11 2011 jusqu'au 01 03 2012 . Je n'ai eu besoin de faire de l'appoint chauffage par convecteurs que le 9 12 2011.les murs chauffants suffisaient jusqu'alors.

    Donc sur une maison bien isolée , il y a un risque de devoir faire du feu uniquement pour l'ecs .C'est le profil type du poele bouilleur avec prédominance bouilleur. Il peut être sensé de prévoir un dispositif d'isolation partielle du pdm pour ne pas réchauffer la maison qui n'en a pas besoin . Une couverture? un panneau amovible?. A voir en fonction du climat.

    L'eau glycolée en plus ne représente pas grand chose.L'alsamasse doit avoir une surface libre derrière de 0,80X2m soit 1,60 m². Avec une feuille de cuivre (ou peut être zinc moins cher l)e réseau de collecte doit représenter environ 12à15 m de cuivre en 12/10 soit environ 1 litre. +les longueurs en 12/10 également pour aller vers le ballon . Attention à ne mettre aucune vanne entre le collecteur de chaleur et la vase d’expansion. Le point a surveiller est d'avoir un bon contact entre la tôle et la maçonnerie. Peut être en calant avec du sable? (le cuivre dilate beaucoup.

    Pour une installation de base ECS avec 6m² et 300L je passe de 54,9% à 57,7% de couverture des besoins
    la couverture reelle est plus importante avec un ballon de 500 litres

    puis je monter les capteurs solaire en parallèle avec celui du poêle (avec un simple T)?
    un té et une vanne sans doute . Il faut isoler les capteurs la nuit, et ne pas oublier d'ouvrir le matin sinon boum

    yves

  7. #6
    Paillafond

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Bonjour Lutopiste

    Pour faire une casquette esthétique il faut que le capteur soit long et étroit.
    Grosso-modo les capteurs font 2 mètres de long, et les largeurs font en standart 0.90m, 1.10m et 1.20 m. Il en existe un particulièrement étroit qui fait 2,006 m x 0.618 (mais un peu plus cher).
    Thermosiphon, oui pourquoi pas. Pas de mécanique, pas de soucis. En contrepartie la collecte est moindre car plus lente. Attention à bien prendre en compte le poids du ballon sur le solivage. Il faut de gros diamètres des lignes + une différence supérieure de 50 cm entre le haut du capteur et le bas du ballon. Enfin penser au comment se prémunir du gel.
    A bientôt
    PaillàDonF

  8. #7
    Paillafond

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Oups ...! j'oubliais ta demande de fournisseur.
    Regarde ici, c'est pas mal, non ? : http://www.apper-solaire.org/?Groupement
    PaillàDonF

  9. #8
    LutopiSTe

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Merci Paillafond, c'est exactement ce format de capteur que je cherchais
    par contre je ne trouve pas de données techniques pour rentrer dans un logiciel de simulation.

    J'assimile doucement vos différentes remarques, j'en suis rendu à me dire qu'il vaudrait peut être mieux un ballon avec deux serpentins, celui du bas pour le solaire et celui du haut pour le poêle, ceci afin d'optimiser le rendement des capteurs.
    Mais (car il y a toujours un "mais" ), il faut aussi savoir que la maison est très lourde, puisque nous reprenons une ruine, avec des murs de 50cm en moellons qui seront isolés par l’extérieur en bottes de paille, avec en plus une isolation périphérique des fondations; donc énorme inertie thermique. Je présenterais bientôt le projet sur le forum.
    L'inertie thermique c'est bien, mais c'est à double tranchant et je risque effectivement de me retrouver à allumer le poêle juste pour avoir de l'eau chaude sanitaire.
    j'en arrive à mon interrogation: est il pertinent de faire de grosses réserves d'eau chaude (genre 1000L) pour pouvoir passer 4-5jours ou il n'y aurait ni soleil ni besoin de chauffage? dans ce cas, ne serait il pas plus avantageux de permettre au poêle de chauffer tout le ballon en le raccordant au serpentin bas
    Sinon il reste la possibilité de l'appoint électrique (que je préférerais minimiser au max), d'ailleurs dans l'exemple donné plus haut la couverture de 54% des besoins est obtenue avec un appoint électrique instantané, si l'appoint elec avait été situé dans le ballon horizontal, la couverture chutait à47%.

    est-ce courant d'avoir des couvertures de besoins de l'ordre de 50-60% (seulement)?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #9
    Paillafond

    Re : Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?

    Bonjour Lutopiste

    - pour les caractéristique c'est là : http://www.solaire-diffusion.eu/imag...nts/TH/PHT.pdf
    ces panneaux longs sont réservés aux membres de l'association Apper (mais ouverte à tous)

    - il s'agit d'une vieille maison, qui même très bien isolée ne possède vraisemblablement pas de grandes ouvertures plein Sud : donc chauffage minimum à assurer. Ton PdM sera parfait, non ? (......type Polar Bear avec restitution lente ?)

    - pour chauffer l'ECS en prévision d'une mauvaise météo sur une semaine, effectivement, tu peux chauffer la totalité du ballon en utilisant le serpentin du haut d'abord, du bas ensuite. Un jeu de vannes thermostiques et c'est résolu, regarde ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ques/index.pdf
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?
    Par invite83f33f64 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2011, 16h23
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. TIPE, effet thermosiphon dans un panneau solaire
    Par invite7ecee80c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 11h13
  4. thermosiphon dans installation solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 17h01
  5. Chauffe eau solaire en Thermosiphon
    Par invite874449c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...