Préférer les granulés de bois au bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Préférer les granulés de bois au bois ?



  1. #1
    invitec1129240

    Lightbulb Préférer les granulés de bois au bois ?


    ------

    Bonjour à tous (et à toutes),

    Avant toutes choses, je souhaiterais préciser que j'ai cherché une section présentation et que je n'en ai malheureusement pas trouvé. Si je suis passé à coté, dites le moi.
    Je me permets de vous écrire à tous pour vous demander votre avis.

    Récemment, j'ai décidé, accompagnée de mon époux, de revoir notre système de chauffage (les convecteurs nous coûtent trop cher, et on cherchait une solution plus écologique). J'ai donc effectué une demande de devis pour un poele a bois (sur le site lié) : jusque là tout va bien, on m'a très vite répondu.

    Le problème est que mon mari et moi nous nous étions bornés à penser "poele a bois", et que les revendeurs nous ont proposé des poêles à granulés de bois. Mais j'avoue que ni leurs explications ni ce que l'on trouve sur internet ne nous a permis de nous décider.

    J'en appelle donc à vous : pour vous, qu'est ce que nous devrions choisir ? Qu'est ce qui est le plus économique & écologique à l'usage ?

    Merci à tous par avance,

    Lucie.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour et bienvenue,

    La rubrique de présentation s'appelle "Présentez-vous!" et se situe en haut, dans la partie "Accueil".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    warloy

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Avantages du bois: le plus écolo, le moins cher, le plaisir de belles flammes, possibilité,suivant le poêle, de cuisiner au bois sur le poêle,silencieux, à vie si on fait un peu attention à son poêle.
    Inconvénients du bois: pas mal de manutention pour le ranger voir même le recouper et/ou le refendre, volumineux donc il faut avoir de la place pour le stocker, un peu salissant, moins écolo si on ne brûle pas le bois correctement (bois qui couve, bois humide,...).

    Avantages des granulés: peu de manutention, petit volume de stockage, moins de poussières que le bois, automatique avec thermostat, petit conduit, toujours la même qualité de flambée puisque les granulés sont calibrés et toujours secs quand on les achète.
    Inconvénients des granulés: plus cher et un peu moins écolo que le bois, un peu voir pas mal de bruit suivant le poêle, pas spécialement sympa à regarder la flamme, électrique donc ça tombera en panne un jour ou l'autre, pas de chauffage si coupure d'électricité.

    Bon,j'en ai certainement oublié mais cela te permettra de mieux comparer et d'acheter en connaissance de cause.
    Dernière modification par warloy ; 26/03/2012 à 08h41.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    LUCIE 33 je comprends bien ton hésitation car, il y a quelques mois, ma femme et moi nous en étions au même point.
    Depuis nous avons opté pour un poêle classique à bois à savoir un Jotul F 500.
    Les avantages du poêle à bois sont une plus grande simplicité gage d'absence de pannes , longévité et un moindre prix.
    En ce qui concerne le poêle à pellets j'ajouterais, aux inconvénients cités par WARLOY, des pannes dues à un systhème
    sophistiqué,l'obligation de garder le même fournisseur de pellets car souvent les pannes sont dues à des différence de diamètre et
    de de longueur de pellets, les dimensions de ceux-ci n'étant pas normalisées. Concernant le stockage j'ajouterai que celui-ci doit
    se faire à l'intérieur, car les pellets craignent l'humidité,et que pour avoir des prix intéressants il convient d'en acheter par
    grandes quantités.
    Le grand avantage du poêles à pellets réside dans le fait qu'un, voire deux chargements par jour, suffisent alors que pour le
    poêle à bois il en faut beaucoup plus, de 10 à 15, suivant la puissance du poêle et que l'on opte pour un feu continu ou discontinu.

    Que tu opte pour l'un ou l'autre, achète une marque de qualité, plus chère mais plus économe à l'entretien , chez un fournisseur
    pas trop loin de ton domicile.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 26/03/2012 à 13h49.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    En complément de ce qui a été dit :

    - le pellets est normé (humidité, composition, dimension) ; c'est un combustible très sec (mois de 10 % par la norme, souvent moins de 8 %), qui brule en émettant moins d'émissions nocives (particules, CO...) ; la combustion est bien pilotée par de l'électronique (donc toujours optimisée) ; surtout, la pluspart des poêles modulent = adaptent leur puissance aux besoins (donc pas de surchauffe car cela "flambe trop" comme le fait un poêle) ; la pluspart s'allument automatiquement, ce qui permet de programmer le lancement du poêle qui se met en route alors qu'on est absent..

    - l'inconvénient : effectivement, la dépendance de l'électricité ; et effectivement, des possibilités de pannes qu'un poele à bois n'a évidemment pas

    - la question du prix est plus controversée : si on achète le bois en buches, si le prix est un peu élevé, si la qualité n'est pas top, si l'unité d emesure (le stère) est un peu approximative, il n'est pas rare que ramené au pouvoir calorifique (la quantité de calories dégagée par la combustion d'1 kg) le pellets ne soit pas plus cher ! [contrairement à ce que tout le monde pense]. Si on fabrique les buches soi-même, il n'y a pas photo en revanche !

    En résumé :

    - le poêle a pellets est plus cher à l'achat (sauf poêle à bois haut de gamme, hyper-design, etc...), mais pas nécessairement le combustible !

    - l'astreinte n'a tout simpelment rien à voir ! Entre remplir une trémie une fois par jour (ou tous les deux jorus en intersaison) puis appuyer sur un bouton (voir une télécommande) et "gérer" un poêle (allumer, recharger, réguler... etc...), c'est le jour et la nuit...

    - donc tout dépend de ce qu'on fait / comment on vit !!! Un retraité s'occupera valablement en gérant son poele ; un cadre surbooké avec des enfants en bas âge va s'énnerver car parti en retard au boulot, enfants à chercher à la garderie, devoirs à faire, repas à réchauffer et ce p...ain de poêle qui ne s'allume pas !!!! Je caricature, mais les discussions sur les forums sont souvent vaines et endiablées car on ne pose pas ces hypothèses !!!

    - toutes choses égales par ailleurs, le "stock" d epellets pour une même chuaffe est moindre que le stock de bois ; les sacs sont "assez" étanches (à l'humidité), disponibles dans les magasins tout l'hiver et peuvent être stockés n'importe où à l'abris ; trouver des buches garanties sèches l'hiver est plus difficile...

    Voilà mon avis [j'ai une chaudière à pellets, avec un silo à pellets]

  7. #6
    KATDEN

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Salut,
    je suis commerçant et vend les pellets et le bois de chauffage.
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Avantages du bois: le plus écolo
    oui si c'est du bois local, vraiment sec, brûlé en double combustion ou dans un PDM...autant dire rarement. En tout cas je m'avancerai pas trop pour affirmer que l'un ou l'autre est plus écolo. Je rappelle que le pellet est un résidu de transformation (i.e un déchet) et qu'on abat pas (encore) d'arbre pour en fabriquer.
    Did67 a répondu au reste.

  8. #7
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Je pense tout simplement qu' "écolo" ne veut strictement rien dire. Donc ne peut dire n'importe quoi !!!

    L'écologie est la science qui étudie les rapports entre les êtres vivantes dans un mpilieu donné. Aucun chauffage, aucune voiture, aucun produit vaisselle n'est écoloigique...

    Il est ici question d'empreinte (les "traces" que laissent une activité et que le milieu - notre terre - devra digérer ! OU PAS !!!!) :

    a) la question CO² :

    - le bois et les pellets dégagent en brulant le CO² que le végétal qui a servit à leur fabrication a consommé avant ; les deux sont neutres en CO² fossile (responsable du réchuaffement climatique) ET CECI EST ENORME (c'est ce qui m'a motivé pour "bazarder" ma chauidère fuel encore parfaitement en état pour la remplacer par una chuaidère à pellets)

    - cependant, bois et pellets "renferment" une certaine quantité d'énergie issue du pétrole et/ou du gaz : abattage, tronçonnage, transport (des grumes, des buches, des sicures, puis livraison du produit fini) ; c'est très faible pour le bois, très faible pour le pellets hormis le séchage ; et là, il faut voir : les usines à pellets "au top" sèchent avec d ela biomasse (les mauvais pellets, les chutes d ebois, etc...) ; mais certaines au gaz... Donc, cette énergie grise peut être des 3 à 4 % mais aussi de 12 / 15 % si séchage au gaz !

    b) les émissions de "polluants" : particules, CO (toxique), COV (toxiques)

    - la dangerosité des particules est progressivement révélée, incitant les constructeurs de Diesel à mettre des FAP pour "passer" les nouveles normes ; un poêle mal conduit, alimenté d ebois pas bien sec est pire qu'une locomotive Diesel !!! Les tenants du "bois = écolo" n'aime pas que j'écrive ça, c'est pourtant vrai !

    - les taux de CO explosent quan don réduit les tirages, en l'absence de post-combustion : cas typique : je charge mon ^pôele à fond, cela ronfle trop, je coupe l'arrivée d'air ! Une catastrophe écologique dans chauqe foyer !

    - les COV, c'est un peu paril : début de combustion, feu trop lancé, je "serre le kiki", le bois continue de se carboniser (c'est ni plus ni moins qu'un gazogène) mais comme l'arrivée d'oxygène a été coupé, ces gaz partent par la cheminée. Donc : a) une operte de rendement (de l'énergie jetée par la cheminée) ; b) une pollution énorme (une suine d'incinération pilotée est très très gentille à coté !)...

    J'exagère volontairement un peu pour bien montrer qu'écrire qu'un poêle à bois est écolo est tout simplement un non-sens ! Bien évidemment, ce n'est pas "aussi" terrible. Certains pays ont cependant légiféré et en Allemagne, à l'horizon 2020, le FAP s'imposera sur les cheminées (ou la catalyse). Quand je descends de ma forêt dans mon village un peu encaissé, en hiver, à 6 h 30, je peux vous garantir que je suis pris à la gorge : les yeux fermés, je peux vous dire quand on entre dans le village ! Cet effet, je ne l'ai pas au coeur du centre ville de Strasbourg !

    L'impact d'une combustion bien menée avec du bon matériel, en revanche, est bien moindre que la combustion du mazout, du gaz... ou du plastique !

    Voilà pour cette paranthèse sur "écolo".

    Et voilà pour quoi je suis "pro-pellets", même si d'un point de vue strictement économique, ce n'est pas nécessairement moins cher. Mais c'est piloté / optimisé !

  9. #8
    warloy

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Je suis d'accord avec toi, une mauvaise combustion est pire que rouler au diesel. Mais à te lire, on dirais qu'il est très difficile de faire une bonne combustion et là je ne suis pas d'accord.
    Il suffit pour cela d'être suffisamment responsable et de poser les bonnes questions quand on a pas soi-même les réponses à ces questions. C'est ce que fait Lucie et cela prouve qu'elle est suffisamment intelligente pour brûler, elle-aussi , du bois correctement.
    Acheter un humidimètre (20€) pour ne brûler que du bois sec,allumer en top-down, faire une bonne flambée avec les arrivées d'air correctement réglées n'est pas difficile du tout, c'est même très simple. C'est ce que je fais tous les jours comme un bon nombre de personnes présentes sur ce forum entre autre.
    Faire un bon feu, peu polluant, cela s'apprend comme on apprend à conduire mieux et moins vite pour consommer moins.Je l'ai bien appris il y a 3 ans en consultant ce forum, alors pourquoi pas d'autre???
    Je ne suis pas un "anti-pellets" ni un "pro-bois", chacun à ses avantages et ses inconvénients. J'aime le bois car j'aime aussi le couper, le manipuler, le faire sécher et ainsi optimiser ma combustion mais quand je serai trop vieux pour ça, je passerai certainement aux pellets.

  10. #9
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Oui, oui, c'était plus un coup de gueule contre "écolo" mis à toutes les sauces, que contre le bois en soi ! C'était clair en haut de mon post. Et j'ai bien mis que "j'exagerai un peu"... façon de mettre moi-même un bémol.

    Après, à mon avis, reste surtout la vie qu'on mène. Ce n'est pas difficile, mais c'est juste "astreignant" (au sens : faut être "derrière" ; quand tu dis allumer en top-down, arrivées d'air correctement réglées, cela veut dire "un certain temps", tous les jours...).

    Quand en plus on fait son bois soi-même, et qu'en plus on y prend plaisir [ce que je comprends parfaitement, c'était mon cas !], il n'y a plus photo... Je le sous-entendais plus haut.

  11. #10
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    cité par WARLOY ""J'aime le bois car j'aime aussi le couper, le manipuler, le faire sécher et ainsi optimiser ma combustion
    mais quand je serai trop vieux pour ça, je passerai certainement aux pellets. ""

    Rassure-toi tu a encore de nombreuse années devant toi pour profiter du plaisir que confère
    le contact avec le bois (""le couper, le manipuler, le faire sécher.."" , le brûler ...). Sache qu'à 73 piges
    j'ai néanmoins opté pour un poêle à bois classique ,un Jotul F500. Il est vrai aussi que en tant que retraité
    je suis avantagé et je comprends que l'on soit tenté par l'achat d'un poêle à pellets lorsqu'on mène une vie trépidante .
    Cesare

  12. #11
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    [Moi, à 57 ans, un infarctus ne m'a pas demandé mon avis ! Je suis ravi d'être là encore à chater avec vous, mais faire le bûcheron, c'est fini pour moi ; pourtant comme dit plus haut, c'était aussi un plaisir pour moi]

  13. #12
    invite30e64dbd

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    A mon sens, si l'on peut avoir un silo et une alimentation automatique, le pellet l'emporte (même si le coût des révisions est assez élevé).
    Par contre si vous êtes obligé de passer en sac, là le bois l'emporte. Sans compter que les sacs on ne peut pas les stocker n'importe où. Et si vous trouvez que vous dépensez trop avec des convecteurs c'est que votre consommation d'énergie est élevée donc vous aurez aussi un gros tonnage de pellet à stocker. Pensez aussi à voir l'isolation.

    Chez nous, vu que le silo est impossible et comm elle box nous revient beaucoup moins cher, on a choisi le bois.

  14. #13
    drizzt2511

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Pour le pellet, je rajouterai que c'est moins salissant
    il commence à y avoir des poeles avec flamme et certain ont aussi le four.

    Pour le poele à bois, je le démarre à la sauvage avec un désherbeur thermique.... très efficace quand on est surbooké et qu'on rentre tard. Le gros problème du bois c'est aussi de récupérer assez de petit bois/cagette/fagots pour démarrer

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Le gros problème du bois c'est aussi de récupérer assez de petit bois/cagette/fagots pour démarrer
    Pas besoin de petits bois/cagettes/fagots pour démarrer .. il suffit de refendre une bûche en fines buchettes et c'est parti pour faire un petit feu de playmoibil comme dirait Carioline.
    De tout l'hiver je n'ai pas allumé mon eu autrement que de cette façon (avec un allume feu en pulpe de bois quand même).

    refendre une bûche cela prend à peine une minute ....

  16. #15
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    cité par Jeck : "" un allume feu en pulpe de bois ""
    pardonne mon ignorance ,mais que-est cet allume feu en pulpe de bois?

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 27/03/2012 à 23h07.
    Cesare

  17. #16
    Le Jeck

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Comme rien ne vaut une photo ..... google est ton ami ....

    getimage.jpg

    a000000-c499.jpg

  18. #17
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    merci Le Jeck pour les photos je comprends maintenant de quoi il s'agit quand tu parle de pulpe de bois.
    Nous discutons mais Lucie 33 qu'est- elle devenue ? Elle est muette !!

    Adesias
    Cesare

  19. #18
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    .. il suffit de refendre une bûche en fines buchettes et c'est parti pour faire un petit feu ....
    Ce qui est plus facile avec du résineux... [et, pour les maladroits, attention aux doigts tout de même !]

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour,

    Pas nécessairement avec du résineux, j'utilise soit du hêtre (mais si, mais si) ou mieux du peuplier.

    Pour se protéger les doits il suffit d'utiliser le bon outillage. Il existe des fend-buches style démonte pneu avec lesquels il est impossible de se faire mal aux mains, car les 2 mains servent à tenir l'engin (style logmatic)

    Nom : logmatic-split.jpg
Affichages : 121
Taille : 8,0 Ko
    Dernière modification par Le Jeck ; 31/03/2012 à 07h55.

  21. #20
    invite30e64dbd

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    j'utilise soit du hêtre
    Moi aussi, je fais tout mon "petit bois" avec du hêtre.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour se protéger les doits il suffit d'utiliser le bon outillage. Il existe des fend-buches style démonte pneu avec lesquels il est impossible de se faire mal aux mains, car les 2 mains servent à tenir l'engin (style logmatic)
    Tu aurais une référence ?

    Perso j'utilise une hachette avec un gant de protection (gant enduit catégorie 5) et j'arrive à tailler des allumettes !!!

  22. #21
    Le Jeck

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Voila mon petit bois pour ce matin ... photos fraichement prises (pas eu le temsp de m'épiler les jambes

    Une bûche avant le sacrifice suprème ...
    DSC_0485_cr.jpg

    Prêt ... on va se fendre la G....
    DSC_0486_cr.jpg

    Après quelques coups ...
    DSC_0487_cr.jpg

    Opération terminée
    DSC_0488_cr.jpg


    Durée totale de l'opération (entre la première photo et la dernière 2minutes (et encore c'est parce qu'entre chaque photo il fallait reprendre l'appareil photo sinon moins de 30 secondes)

  23. #22
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    OK, OK, ne vous fâchez pas !

    1) J'ai beaucoup beaucoup fendu aussi, y compris du hêtre ou même du charme (sans noeuds !), toute ma jeunesse : je dis juste, c'est plus facile avec le résineux. Le chêne va bien aussi...

    2) Toujours à la petite hache ! J'ai toujours tous mes doigts. Là aussi, j'ai juste dit : "attention..." J'ai des fois eu des frissons en voyant faire des amis, 100 % pur citadins issus de citadins...

    Mais je suis d'accord avec vous !!!!!

  24. #23
    SK69202

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Bonjour.



    Si les mains sont occupées, le pied n'est pas terriblement protégé et à l'abri d'un coup de logo.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Si les mains sont occupées, le pied n'est pas terriblement protégé et à l'abri d'un coup de logo.
    Tout à fait d'accord, il suffit de regarder la photo numero 2

    Adesias
    Cesare

  26. #25
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    j'ajouterais ceci : sur un site Canadien j'ai vu fendre du bois en toute sécurité.

    Sur un billot on pose un pneu à l'intérieur duquel on place la bûche(grosse) ou les bûches à fendre.
    Les bûchettes fendues au fur et à mesure ne tombent pas car retenues par le pneu. Une autre méthode
    consiste à encercler le bas d'une bûche par un élastique ou une sangle qui comme le pneu retient les bûchettes.


    J'espère avoir été clair

    Adesias
    Cesare

  27. #26
    Le Jeck

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Pas de prob pour les pieds ... vu que tu poses l'engin sur la bûche et que tu ne soulève que la tige intérieure ....

    En 10 années d'utilisation jamais eu de logo. qui a foiré.

    Par contre essaye de fendre au merlin en pantoufles .... plus besoin de pédicure

    Autre avantage, ce système te permets de viser à l'endroit exacte où tu le veux (par exemple pour éviter un noeud, ou tes orteilles

    @lesapotres : en effet le pneu ou le tendeur élastique sont idéales. Perso j'utilise une caisse à bananes comme panier à bûches, ainsi les grosses bûches restent debout et je refend directement et rentre ainsi mon panier (usage par hiver 1 caisse, même pas usée en fin d'hiver)
    Dernière modification par Le Jeck ; 31/03/2012 à 14h20.

  28. #27
    vinsurvain

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Pour tous ceux qui habitent à la campagne, je pense qu'il vaut mieux se servir du "vrai" bois. Et si possibilité PDM, ce serait encore mieux....

    Tout cela permettra de se chauffer pour pas cher (ou pour rien) quand l'Etat aura ajouté des taxes sur les pellets ou le bois chez les marchands. En effet, l'électricité, le gaz sont promis à une très forte hausse. Tout sera en place alors pour taxer les nombreuses personnes qui seront passées au bois !
    Ben oui, quoi, il ne peut pas y avoir une énergie 3 fois moins chère que les autres ! Regardez le gaz aligné sur le prix de l'électricité...
    Et pour le justifier, on nous dira que bientôt il n'y aura plus assez de bois pour cause d'un trop grand nombre de gens passés à ce mode de chauffage...
    On en reparle dans 5/10 ans ?

  29. #28
    lesapotres

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pas de prob pour les pieds ... vu que tu poses l'engin sur la bûche et que tu ne soulève que la tige intérieure ....

    En 10 années d'utilisation jamais eu de logo. qui a foiré.

    Par contre essaye de fendre au merlin en pantoufles .... plus besoin de pédicure

    Autre avantage, ce système te permets de viser à l'endroit exacte où tu le veux (par exemple pour éviter un noeud, ou tes orteilles
    Ton explication est très claire.
    Ton engin m'intéresse;est-ce qu'il est très lourd ? peut-on avoir les références ?
    Cesare

  30. #29
    Did67

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ben oui, quoi, il ne peut pas y avoir une énergie 3 fois moins chère que les autres ! Regardez le gaz aligné sur le prix de l'électricité...
    Et pour le justifier, on nous dira que bientôt il n'y aura plus assez de bois pour cause d'un trop grand nombre de gens passés à ce mode de chauffage...
    On en reparle dans 5/10 ans ?
    De ce point de vue, le bois est plus sûr (à condition de le faire soi-même).

    Ce que tu dis peut en effet se produire.

    Je pense qu'il faudra de toute façon que l'état maintienne (enfin augmente) ses recettes. Donc, avec le déclin de la voiture à "dérivés du pétrole" et celui du chauffage au dérivés du pétrole / gaz, il faudra remettre pas mal de choses à plat. L'assiette de l'imposition ne sera peut-être plus les combustibles ???

  31. #30
    yoyo1

    Re : Préférer les granulés de bois au bois ?

    bonjour,

    On compare souvent le poele à bois à celui des pellets, mais il existe aussi des poelle de masse, je suis justement allez en voir un ce matin Tulikivi.
    au niveau prix c'est nettement plus cher.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Granules de bois
    Par invite4e3dc251 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 14h34
  2. Granulés de bois
    Par inviteff17c024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 08h35
  3. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  4. Question sur les granulés de bois
    Par poleug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 23h00
  5. recherche de renseignement sur les granules de bois
    Par invite5d4341b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2007, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...