Abattage des Resineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Abattage des Resineux



  1. #1
    lesapotres

    Abattage des Resineux


    ------

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Concernant l'abattages des feuillus il est conseillé de l'effectuer en hiver.Concernant l'abattage des résineux Pinus alepensis et Pinus pinea, autrement dits
    pin d'Alep et pin parasol, je me demande s'il n'est pas préférable d'attendre le début du printemps voire un peu plus tard. Je songe à ça car lorsque on veut
    planter un résineux on conseille de le faire vers mars ou avril de même que pour les feuillus on conseille de le faire fin automne-début de l'hiver.
    Quelque un peut-il éclairer mes lanternes ?

    Adesias

    -----
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Abattage des Resineux

    Bonsoir

    il n'y a donc personne sur le fil pour m'aider?
    je désirais votre aide car j'ai une douzaine de pins à abattre pour
    les brûler dans mon poêle.Puisque j'y suis faut-il que j'enlève l'écorce avant de brûler ou puis-je la laisser
    sans que cela encrasse le poêle et le tube d'évacuation .

    Merci pour votre intervention

    Adesias
    Cesare

  3. #3
    ririmason

    Re : Abattage des Resineux

    Bah les résineux, tu peux les couper en hiver en été au printemps ou en hiver, tu auras toujours de la résine dedans. Perso je n'en brule plus. J'ai tout essayé dans mon pdm pour ne pas avoir de fumée avec du résineux et j'ai jeté l'éponge. Pour celui qui se soucie de son environnement, le résineux ne peut être autre chose qu'un bois de complément.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Mantaray

    Re : Abattage des Resineux

    ce n'est pas très scientifique de généraliser à partir de son seul cas personnel Riri

    personnelement je brule 3/4 de résineux depuis 2 ans dans mon poele de masse sans aucun probleme de fumée noire ou d'encrassementde conduit !

    j'ai coupé ces arbres en hiver et au printemps 2007/08 il est bien sec et sur la moitié des buches l'écorce se détache facilement, sur les autres je ne me casse pas la tête

    le plus important étant de le bruler le plus vivement possible donc si tu n'as pas de poele de masse coupe et fends le très fin et fait de petites flambées très vives

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Abattage des Resineux

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Merci Ririmason et Mantaray pour votre intervention.
    Je crois que je vais opérer de la sorte en brûlant du pin en complément après l'avoir fendu en bûchette de 4x30 cm et séché
    pendant au moins 2 ans.
    A ce propos mon poêle est un Jotul F500: est ce qu'il peut atteindre des températures aussi élevées que celles atteintes par
    un PDM sans être endommagé ?Est-ce qu'une température élevée empêche la fumée noire ?

    Adesias
    Cesare

  7. #6
    Did67

    Re : Abattage des Resineux

    Pour revenir à la question initiale : je ne vois pas l'intérêt de couper en pleine sève pour du bois de chuaffage ! En Alsace, les résineux comme les feuillus sont coupés en hiver. La période pour couper n'a rien à voir avec la période pour planter : là, on a tendance à planter les feuillus racines nus en période de repos complets ; comme cela, ils repartent avec de nouvelles racines en même temps que le bourgeonnement (si tu plantes au printemps, tu risques d'avoir un départ des bourgeons, avec des petites racines sur les réserves, puis de casser ces racines en plantant et plus de réserve pour repartir)...

  8. #7
    ririmason

    Re : Abattage des Resineux

    Non... une t° élevée n'empêche absolument pas les fumées noires. Du résineux bien sec entraîne souvent des t° de combustion très élevées et dans un pdm on peut se permettre des t° élevées ( sans être extrêmes ) sans danger pour l'équipement. Malgré cette fournaise, la fumée est parfois noire d'encre. On va me dire que ce n'est que mon cas et qu'il y en a qui savent brûler du résineux sans fumées noires. Je veux bien les croire mais comme Saint Thomas, je voudrais aussi voir...

    Pour ton Jotul, tu dois te référer à la notice. Certes Jotul fait de l'excellent matériel costaud et endurant. Maintenant, peut-il supporter des t° de combustion proches de 1000° pendant 1 heure ou plus...c'est à voir.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    Did67

    Re : Abattage des Resineux

    J'ai une chaudière à pellets. Je ne brule que des pellets 100 % pur résineux car ils sont plus énergétiques.

    Je défie quiconque de se rendre compte que je n'ai pas une cheminée au gaz ou au fuel : un tout petit panache blanc qui se dissipe très vite, comme ce qui sort des tubes inox des chaudières à gaz.

    Il est vrai que c'est une combustion entièrement pilotée de façon électronique d'un matériaux parfaitement sec (mois de 8 % d'humidité) dans une chauidère "top" qui a des taux d'amissions voisins des chaudières à fuel.

    Mais cela doit donc être possible !

    Au boulot, nous avons une chaudière à plaquettes de bois. Qui a chaque démarrage ou "relance", crache une fumée noire comme une locomotive du siècle passé. Peu importe que les plaquettes soient du feuillus (en général) ou du résineux (aussi de temps en temps).

    Mon analyse : à la relance, arrivée massive de plaquettes, beaucoup plus humides que les pellets, le feu est étouffé un instant (comme quand en forêt, on charge un feu avec beaucoup de branches en une seule fois), la tempéraure chute, cela fume comme un sapeur... puis tout à coup, le feu prend le dessus, et on a des fumées blanches (encore beaucoup de vapeur car les plaquettes continuent de sécher dans le foyer) et puis après encore, un peu de fumée blanche (la vapeur résultant de la combustion des plaquettes séchées entre temps).

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Abattage des Resineux

    Pour l'abattage ce qui importe, pour un usage comme bois de chauffage, c'est que le bois comporte le moins de sève possible.
    Donc même pour un résineux le printemps ne me semble pas être le meilleur moment pour l'abattage. Le coeur de l'hiver reste le moment le plus adapté.

  11. #10
    invite73f6ed8c

    Re : Abattage des Resineux

    Dans mon Tuli je brule 90% de résineux sans aucun problème. Principalement du cèdre et du tuya, des résineux pauvres en résines, mais aussi du pin et du sapin en tous genres. Ces derniers sont moins sympa à travailler car assez collants. Mais je les laisse reposer plusieurs mois avant de m'y attaquer, du coup ça va mieux et ils restent aussi faciles à fendre.

    J'évite de démarrer un feu avec du pin et du sapin, je préfère le faire au tuya (ça va tout seul) et au cèdre, ou au feuillus, et réserver les pins/sapins aux chargement suivants, quand le foyer est bien chaud. Dans ces conditions je n'ai aucun rejet visible depuis la rue. C'est vrai que la cheminée est très haute, mais d'en bas rien à voir (pas le cas au démarrage pendant quelques min).

  12. #11
    lesapotres

    Re : Abattage des Resineux

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Pour l'abattage ce qui importe, pour un usage comme bois de chauffage, c'est que le bois comporte le moins de sève possible.
    Un vieux de la vieille me disait qu'on avait l'habitude, après l'avoir abattu, de laisser le bois un certain temps dans l'eau afin qu'il "dégorge".
    Je présume que cette façon de faire permettait une dilution de la sève qui quittait le bois grâce à la pression osmotique.
    Une fois séché le bois devait mieux brûler.

    Adesias
    Cesare

  13. #12
    invite30e64dbd

    Re : Abattage des Resineux

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Un vieux de la vieille me disait
    Chez moi les vieux disent que le résineux faut le laisser 1 an dehors sous la flotte, puis 1 à 2 ans à l'abri.
    Pour appliquer cela, l'écorce n'est pas un problème puisqu'en général quand je manipule le bois pour le mettre à l'abri l'écorce tombe toute seule.

  14. #13
    invite73f6ed8c

    Re : Abattage des Resineux

    Laisser un résineux un an sous les intempéries signifie qu'il sera déjà pas mal endommagé, sauf pour le cèdre et le thuya qui tous deux résistent plusieurs années au pourrissement (sauf au niveau du contact avec la terre nue). Faire ça avec du pin, et surtout de l'épicéa...en quelques mois s'il pleut beaucoup il seront déjà bien attaqué par les champignons.

    C'est pour ça qu'il faut utiliser des foyers permettant une parfaite combustion des conifères riches en résine. La présence de résine signifie pas mal de calories en plus, à condition de se donner les moyens d'une très bonne combustion pour éviter les problèmes d'encrassement de conduit et de pollution.

  15. #14
    lesapotres

    Re : Abattage des Resineux

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non... une t° élevée n'empêche absolument pas les fumées noires. Du résineux bien sec entraîne souvent des t° de combustion très élevées et dans un pdm on peut se permettre des t° élevées ( sans être extrêmes ) sans danger pour l'équipement. Malgré cette fournaise, la fumée est parfois noire d'encre. On va me dire que ce n'est que mon cas et qu'il y en a qui savent brûler du résineux sans fumées noires. Je veux bien les croire mais comme Saint Thomas, je voudrais aussi voir...
    Aujourd'hui j'ai brûle du pin maritime abattu il y a 3 ans mais resté à l'air libre pendant tout ce temps sauf un séjour sous abris ces 3 dernières semaines .
    Mon Jotul F500 possède un registre d'air primaire à 3 intensités,forte,moyenne,petit e. Aucune fumée n'est observée avec les deux premières alors
    que avec l'intensité petite on observe une fumée d'un gris léger.
    Il est possible que l'intensité de la fumée, du gris au noir, dépende de la richesse en résine de l'arbre. En ce qui concerne mon pin maritime je pense
    que la température du foyer conditionne aussi la présence ou pas de la fumée.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 10/04/2012 à 01h32.
    Cesare

  16. #15
    Mantaray

    Re : Abattage des Resineux

    il ne me semble pas que le rendement d'un poele puisse varier selon le type de bois brulé

    le rendement du poele de ririmason n'est peut etre pas suffisant pour bruler convenablement du résineux ou d'autre type de bois d'ailleurs mais avec ceux ci cela ne se voit pas !

  17. #16
    Mantaray

    Re : Abattage des Resineux

    personne n'a un avis ?

    est ce que le rendement d'un poêle peut varier selon le type de bois utilisé ?

  18. #17
    ririmason

    Re : Abattage des Resineux

    En principe non puisque par kilo les différentes essences de bois ont le même pouvoir calorifique.

    Maintenant, au cas par cas il peut y avoir des espèces de bois qui "donnent" mieux que d'autres dans des foyers bien particuliers. Soit qu'un bois fasse plus de flammes qu'un autre ou moins de braise ou encore que le ratio air/comburant soit différent de fait de la densité de ce bois. Il peut aussi avoir une affinité entre l'opérateur et le bois ( j'aime bien le saule par exemple car il brule bien dans mon pdm ).
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    lesapotres

    Re : Abattage des Resineux

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il peut aussi avoir une affinité entre l'opérateur et le bois ( j'aime bien le saule par exemple car il brule bien dans mon pdm ).
    Moi aussi j'adore le saule et spécialement les petits crépitements qui donnent de la joie. Malheureusement ma région
    est plutôt pauvre en cette essence et j'ai la nostalgie du Bordelais où j'habitais auparavant et où le saule était présent.

    Adesias
    Cesare

Discussions similaires

  1. Abattage avec la Lune
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2012, 13h41
  2. Grippe aviaire, abattage des animaux.
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 09h09
  3. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...