quel type de fenetre en renovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

quel type de fenetre en renovation



  1. #1
    yoyo1

    quel type de fenetre en renovation


    ------

    bonjour,

    dans le cadre de ma renovation je vais changé mes fenêtres bois équipé de volet traditionnelle.

    voilà on ma conseiller de prendre des fenêtres de type monobloc car mieux isoler que des volets traditionnelle.

    je m'interroge également quel type de fenêtres prendre plutôt bois, pvc.


    merci.

    -----

  2. #2
    invite64f9492b

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Si pour toi l'entretien n'est pas un problème, le bois c'est mieux surtout si c'est une ancienne maison (le pvc c'est moche). Le principal est de prendre des fenêtre avec un Uw inférieur à 1,6-1,8 W/m²K. Et surtout veiller à ce que la pose soit bien réalisé et que l'étanchéité entre mur et menuiserie soit parfaite (utilisation de compribande, mastic...) et pas de mousse polyuréthane en abondance.

  3. #3
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Non je suis pas très chaud d'entretenir les fentres tous les 2 ans.

  4. #4
    cpasmoi

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Non je suis pas très chaud d'entretenir les fentres tous les 2 ans.
    Faut pas exagérer, c'est pas tout les 2 ans!
    Si tu le fais tous les 5 ans, ça sera déjà très bien!
    Si je me fie aux fenêtres de mes parents, en 30 ans, elles ont été repeintes 1 seule fois et elles ne sont pas trop délabrées (c'est plus les joints qui commencent à perdre à cet âge la).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    celle que j'ai ont 35 ans et elle sont dans un salle état.
    plus étanche ca la fenêtre à travaillé, du coté extérieur on dirait des micro fissure dans le bois.

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Bonsoir,

    Chez moi, il y a une partie des fenêtres en bois double vitrage qui datent de 1991. Elles ont été refaites (vernis et joints) il y a 3 ou 4 ans, et elles étaient encore plus que présentables...

    Une autre partie des fenêtres date de 2009. nous avons optés pour des bois/métal double vitrage. C'est très cher (+ du double que du PVC à performances égales) mais tous les avantages de tous les types de fenêtres y sont réunis, mais sans leurs inconvénients.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec faranoux qui dit que le PVC c'est moche. Il est vrai qu'en blanc, c'est moche mais pour un très faible supplément de prix il est possible d'avoir toutes les couleurs et finitions possibles et immaginables. Un collègue vient de changer les siennes (le même que celui qui a installé une chaudière à pellets pour ceux qui suivent ), il les a choisies couleur accajoux et je dois avouer que l'effet est saisissant...

    Il y a encore une chose qu'il faut dire, c'est que l'on parle toujours de l'isolation thermique quand on parle de fenêtre (ce qui est logique), mais j'ai été aussi particulièrement étonné de l'isolation phonique de mes dernières fenêtres. Je n'ai ni route ni voisin, mais simplement le "flotch flotch" d'une roue à aubes proche de chez moi, ce petit "bruit" qui ne m'a jamais dérangé n'existe plus depuis le changement des dites fenêtres.

    Bon choix et A+

  8. #7
    invite64f9492b

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Si tu prenddu PVC, il risque de se déformer s'il sont exposés sud ou ouest avec la chaleur et donc niveau thermique et acoustique, c'est trés moyen. Ne pas prendre des chassis avec des couleurs foncées si tu habites dans une région où ls étés sont chauds. Et le bois, c'est quand même plus écologique et tu as l'avantage de pouvoir changer de couleur quand tu veux contrairement aux PVC. C'est aussi plus simple d'aaler chez l'artisan poseur du coin qui peut te faire des fenêtres sur mesures plus facilement. Une couche de peinture tous les 5-10 ans suffit. Sur la durée de la fenêtre, c'est pas énorme, ça fait environ 5-6 interventions sur 40 ans.

  9. #8
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    ha bon le bois on peux choisir la couleur ?

    le soucis du bois c'est qu'aujourd'hui il faut compté 30 % de plus que du pvc.

  10. #9
    invite64f9492b

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Le bois, ça peut se peindre...

  11. #10
    ED91

    Question Re : quel type de fenetre en renovation

    On ne parle pas trop tarifs ici mais ....

    Je viens d'avoir la visite d'1 commercial pour changement de 5 fenêtres en PVC 8/16/4, sous Argon, tout renforcé cadre acier, garantie pièce et main d'oeuvre 20 ans, pose comprise.
    (Je conserve les dormants)

    2 fois : 118 x 44 panneau simple et fixe (pas d'ouverture possible)
    2 fois : 118 x 44 2 battants, ouverture à la Française simple.
    1 fois : 118 x 140 2 battants, ouverture à la Française + "oscillant" avec verre feuilleté.

    Donc tout ça chiffré à 3900€ ... -10% possible et soudain ... ah mais lors du dernier salon 1 crédit a été refusé, je peux vous faire -30% si vous signez tt de suite !!!!

    J'ai horreur que l'on me force la main.

    C'était le 1er devis que je faisais réaliser pour des fenêtres, que pensez-vous de ces tarifs ?

    Accessoirement, même chose pour une porte en chêne sans blindage, classique, serrure A2P2 : 3900€ posée -30% si OK tt de suite.

  12. #11
    kaiserf

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Si tu prenddu PVC, il risque de se déformer s'il sont exposés sud ou ouest avec la chaleur et donc niveau thermique et acoustique,
    Salut.

    Faut quand même pas exagérer!

    Comme pour tout produit, ça dépend de la qualité de départ.
    Dans ma maison actuelle, j'ai des fenêtre PVC qui ont 17 ans, et elles sont comme neuve, et même au sud.
    Dans la nouvelle maison, nous avons à nouveau choisis des PVC d'une marque réputé, et j'ai entière confiance dans leur durée de vie, que ce soit au sud ou sur les autres façades.

    Pour une menuiserie bois la problématique est la même.
    Le bas de gamme sera surement soumis aux aléas climatiques, alors que le haut de gamme sera fiable....

    Le choix doit se faire sur ses propres critère et budget plutôt que sur la prétendue fiabilité des différents matériaux.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  13. #12
    ericd60

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Bonjour a tous. Je me permets de reprendre cette discussion car nous venons juste de donner feu vert à un menuisier pour un cas similaire de remplacement fenêtres. Nous aménageons nos combles et nous nous servons des ouvertures existantes (aujourd’hui fermées avec des planches) qui se trouvent juste en dessous du pan de toiture et sur pignon. Maison dans le Tarn & Garonne.

    Il y a 7 fenêtres de dimensions moyennes ne nécessitant qu’un seul ouvrant (dont 2 relativement petites qui ne seront-elles pas ouvrable) qui sont toutes bien évidemment « hors-standard ».

    - Montants/Ouvrants 100% Châtaigner en 48mm épaisseur pour le montant.
    - Double vitrage argon 4/12/4mm
    - Etanchéité des cadres contre murs assurée par joint compressible 10mm
    - Pose incluse.
    - €2550.00 TTC

    Nous comptons (comme ma femme s’est découvert un don pour ces opérations), passer les montants à l’huile de lin (pressée à froid, fabriquée localement). Notre menuisier est tout à fait d’accord avec notre idée et ni Lasure ni peinture ne toucheront ces montants !!
    Dernière modification par ericd60 ; 19/04/2012 à 09h41.

  14. #13
    _NG_

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Double vitrage argon 4/12/4mm
    Ce n'est plus dans les normes actuelles (4/16/4 avec argon + warm-edge).

  15. #14
    ED91

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par _NG_ Voir le message
    Ce n'est plus dans les normes actuelles (4/16/4 avec argon + warm-edge).
    AH ... perso K par K vient de me faire un devis avec du 6/16/4, la norme chez eux.

  16. #15
    ericd60

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Je fais erreur et je viens d’appeler mon menuisier pour confirmation …..vous avez raison 4/16/4mm …..

  17. #16
    jim5564

    Re : quel type de fenetre en renovation

    bjr

    en rénovation si vous avez les moyens et que le reste du bati en vaille la peine , regardez du coté du bois alu de chez intern.... en triple vitrage solaire

    Uw autour de 0.8 ce qui rend le volet inutile sauf besoin de protection/vol encore qu'il est possible de mettre du 441 mais cela dépend aussi des assurances ,il y en a qui demandent la lune !!(GMF) et d'autre aucune précaution (Maif)

  18. #17
    ericd60

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Triple vitrage dans le Tarn & Garonne? Cela n'est-il pas trop "over the top" ??

  19. #18
    jim5564

    Re : quel type de fenetre en renovation

    le pb du triple c'etait le facteur solaire qui faisait peu gagner en triple par rapport a du double en exposition sud dans nos contrées

    en fait le triple est tres proche du double en tout cas chez intern.... avec un facteur solaire équivalent au double

    ne pas oublier que passer de Uw 1.2 à 0.8 cela représente encore 30% de gain et que l'été aussi un vitrage isolant protège de la chaleur

    il reste la question finances ; et là chacun fait comme il peut

    mais bon les fenetres on en prend pour 30 ans ? 50 ans ? plus ?

    et s'il est facile de revoir l'isolation les menuiseries cela reste un pb pour les changer sauf a venir en pose réno et garder les dormants et perdre en isolation en clair de jour et en apports solaires(en facade sud)

  20. #19
    cpasmoi

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    mais bon les fenetres on en prend pour 30 ans ? 50 ans ? plus ?
    Au bout de 20/30 ans, les fenêtres ont bien perdues de leur qualité isolante. Les joints sont à refaire, l'étanchéité n'est plus bonne.
    Une isolation avec des produits dense et/ou solide dure plus longtemps.

  21. #20
    jim5564

    Re : quel type de fenetre en renovation

    tu parles de ton expérience , de tests ou d'un présupposé ?

    j'ai des fenetres pvc de 20 ans qui sont comme neuves et une dont le double vitrage est HS , mais un vitrage se remplace et des joints ça se refait

    avec un entretien adapté je suis persuadé qu'une menuiserie peut durer jusqu'a ce qu'elle soit techniquement obsolète

    le simple vitrage on n'en trouve plus , le double simple de moins en moins !!!

    le double avec isolation renforcée est la norme de base d'aujourdhui y compris sur les fenetres d'entrée de gamme

    , le triple est la norme de base de demain en attendant les quadruples qui arrivent


    la solution de changer de vitrages sur une fenetre est sous utilisée ; à tort à mon avis à la fois en terme de cout efficacité et de bilan écologique

    acheter une menuiserie en triple c'est la garantie d'être dans le coup demain avec un petit surcout aujourd'hui

  22. #21
    clmm2012

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Bonjour,

    Je vais aussi changer mes fenêtres, mais j'ai choisi l'aluminium car pas ou peu d'entretien mais surtout pour augmenter la surface vitrée. Je sais aussi que l'isolation serait meilleure avec le PVC ou le bois, mais comme la maison est assez sombre, cela élimine d'entrée le PVC. De plus même si l'entretien du bois c'est tout les 5 ans (c'est ce que est fait chez moi actuellement) je n'ai aucune envie de passer plusieurs jours à le faire: j'ai 22 fenêtres,à croisillons de surcroît et je vous laisse deviner le temps nécessaire lors des opérations décapage/peintures/mastic... En plus, la moitié d'entre elles sont en étage, dont certaines inaccessibles sans échafaudage.

    Mon problème n'est donc ni un choix "matière" (ça c'est irrévocablement fait), ni un choix de double ou triple vitrage (vos échanges m'ont confirmé que les choix que j'ai retenu sont en accord avec ce que vous dites), mais un choix de technique de remplacement.

    Deux enseignes différentes me conseillent une dépose totale en m'expliquant que le prix est sensiblement le même, mais que, au niveau énergétique je conserverai plus longtemps les propriétés d'origine. Pour eux, l'intérêt de la rénovation réside essentiellement dans le fait que la décoration des pièces n'est pas à refaire.

    Une troisième enseigne me dit que c'est inutile et que la conservation du niveau d'isolation sera la même dans le temps.

    Mes fenêtres actuelles ont l'age de la maison qui date de 1927 (bof! si on regarde le château de Versailles, les miennes sont encore de toutes jeunes filles) et les peintures exter/inter sont à refaire. J'imagine donc que j'aurais intérêt à tout changer, y compris les bâtis existants, mais je suis friand de vos avis avant de prendre ma décision.

    Que feriez vous?

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 21/04/2012 à 23h24.

  23. #22
    Mickele91

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Bonjour clmm,

    Que feriez vous?
    Ne serait-ce que pour traiter l'étanchéité de manière optimale...je changerais tout....

    Cordialement

  24. #23
    SK69202

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Bonjour.

    Dans une fenêtre, c'est le dormant qui est le plus embêtant à entretenir sans échafaudage. Un dormant adapté au battant en alu devrait à mon sens augmenter la surface vitrée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    cpasmoi

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    tu parles de ton expérience , de tests ou d'un présupposé ?
    experience, qui est renforcé par les avis des "experts" dans ce domaine (maitre d'oeuvre, archi, menuisier)

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    j'ai des fenetres pvc de 20 ans qui sont comme neuves et une dont le double vitrage est HS , mais un vitrage se remplace et des joints ça se refait
    attention, il y a ce qui se voit (joint qui fuie par exemple) et ce qui ne se voit pas. Il n'y a que le test d'étanchéité qui peut valider l'état d'une menuiserie.

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    la solution de changer de vitrages sur une fenetre est sous utilisée ; à tort à mon avis à la fois en terme de cout efficacité et de bilan écologique
    Elle est sous-utilisée car beaucoup plus délicate. Elle demande plus de main d'oeuvre et moins de materiaux. Je pense que ceux qui rénovent les fenêtres, ce font plus de sous avec le remplacement de l'ouvrant.

  26. #25
    jim5564

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Elle est sous-utilisée car beaucoup plus délicate. Elle demande plus de main d'oeuvre et moins de materiaux. Je pense que ceux qui rénovent les fenêtres, ce font plus de sous avec le remplacement de l'ouvrant.
    comment on fait quand on brise un vitrage ??? on change la fenetre ??

    etanchéité , il me semble avoir dit qu'on refait les joints

    pro et maitre d'oeuvre n'ont ils pas intérêt à nous vendre de la marchandise et se marger dessus ....avec raison quand on passe de simple a double ou de double basique a du double isolation renforcée

    demain ou te vantera (avec raison ) triple versus double , ou quadruple versus triple

    c'est sans fin pour nos finances


    je suis quand même convaincu du pas décisif des triples avec vitrage a haut coef solaire

  27. #26
    flyingairy

    Re : quel type de fenetre en renovation

    PVC= émission de COV pendant presque toute la durée d'utilisation de la pièce (fenêtre éventuellement)
    +émission nocives hautement toxiques en cas d'incendie!

    Bois=écologique et économique, ressource naturelle permettant de "stocker" du CO2, renouvelable, durable....tant qu'on ne mets pas dessus des peintures/lasures chimiques qui émettent des COV également!!! biensûr! Préférer alors les traitement à l'huile dure (servitude les premiers mois uniquement), ou une bonne peinture naturelle à faire soi-même aux pigments naturels (voir comptoir des ocres et autres fournisseurs), une telle peinture vous protège pour 30ans! et à peine qq euros au m2!!
    http://www.youtube.com/watch?v=C5KvL...feature=relmfu


    Le problème du bois?? aucun..sauf que pour les industriels c'est souvent plus contraignants que le PVC à travailler (poussière, copeaux, à évacuer et qualité de l'air des ateliers à garantir pour les ouvriers.....mais quid des COV qui ne font l'objet d'aucune normes dans les ateliers???)...

  28. #27
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par _NG_ Voir le message
    Ce n'est plus dans les normes actuelles (4/16/4 avec argon + warm-edge).
    justement c'est quoi le mieux argon ou warm-edge

  29. #28
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Citation Envoyé par flyingairy Voir le message
    PVC= émission de COV pendant presque toute la durée d'utilisation de la pièce (fenêtre éventuellement)
    +émission nocives hautement toxiques en cas d'incendie!

    Bois=écologique et économique, ressource naturelle permettant de "stocker" du CO2, renouvelable, durable....tant qu'on ne mets pas dessus des peintures/lasures chimiques qui émettent des COV également!!! biensûr! Préférer alors les traitement à l'huile dure (servitude les premiers mois uniquement), ou une bonne peinture naturelle à faire soi-même aux pigments naturels (voir comptoir des ocres et autres fournisseurs), une telle peinture vous protège pour 30ans! et à peine qq euros au m2!!
    http://www.youtube.com/watch?v=C5KvL...feature=relmfu


    Le problème du bois?? aucun..sauf que pour les industriels c'est souvent plus contraignants que le PVC à travailler (poussière, copeaux, à évacuer et qualité de l'air des ateliers à garantir pour les ouvriers.....mais quid des COV qui ne font l'objet d'aucune normes dans les ateliers???)...

    Certain fabricant ne fond même plus de bois, de plus en bois il faut compté 30 % en plus, alors personnellement je préfère mettre la différence sur un isolant naturelle.

  30. #29
    yoyo1

    Re : quel type de fenetre en renovation

    dans une fenetre est ce que l'épaisseur de l'ouvrant à une importance dans la qualité de la fenetre ?

  31. #30
    ED91

    Re : quel type de fenetre en renovation

    Plus c'est épais plus c'est isolant (pour du bois)

    Pour le PVC, les modèles les plus isolants sont celles dont les montants sont les plus compartimentés.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fenetre en renovation
    Par invite4b1391fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 16h38
  2. aide renovation fenetre
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 19h29
  3. renovation fenêtre
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  4. Rénovation de fenetre et pourrissement
    Par invite04b3296c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...