avis poele bois deville saphir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

avis poele bois deville saphir



  1. #31
    pueblo

    Re : avis poele bois deville saphir


    ------

    si ça peut t'aider
    ds.pdf

    -----

  2. #32
    Sunflower1977

    Re : avis poele bois deville saphir

    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    Concernant le "service après-vente", je n'ai pas vraiment d'interlocuteurs: j'ai acheté le poêle sur un site internet, et il n'a pas été monté par un installateur.
    Je retiens la leçon pour la prochaine fois!
    Pour ce qui est de la sécurité de l'air chez moi, c'est vrai que la configuration actuelle n'est pas très rassurante, mais j'ai dans la pièce un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone bien stridents. Je compte sur leur déclenchement en cas de souci! J'aimerais quand même, bien sûr, arriver à re-fixer ma vitre correctement.

    Concernant l'illustration par l'image, voilà:
    - La photo 0992 montre le jour entre la vitre et le haut de la porte, au moment où j'ai découvert le problème.
    - Les photos 0995 et 0996 montrent respectivement le boulon qui a perdu sa tête au démontage, dans l'angle de la porte, et les boulons sans tête ("d'origine"!) qui maintiennent la charnière haute de la porte. Sur la photo 95, on voit aussi le joint du haut qui n'est pas dans la continuité de celui du côté! Je l'ai repositionné depuis.
    - La photo 0006 montre la vitre calée sur des clous , dans une rainure où il y a beaucoup de jeu.
    - Enfin, la photo 027 vous montre à quoi ressemble l'intérieur de la porte: il y a une plaque en bas et une plaque en haut, chacune fixée par 3 boulons (euh, pour celle d'en haut, 2 boulons maintenant!), qui maintiennent la vitre contre le cadre. La vitre n'est pas tenue sur les côtés.

    Je ne sais pas quoi vous montrer d'autre qui puisse aider... Je sais que rien ne vaut une approche "3D", mais j'espère que ça suffira! Au plaisir de vous relire. Bonne nuit...
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Sunflower1977

    Re : avis poele bois deville saphir

    Je n'avais pas vu ton 2e message, merci Pueblo!

    Voilà, c'est bien mon poêle, et la vue éclatée permet de mieux visualiser.

    La vitre est donc prise en sandwich entre la façade de la porte (n°20) d'un côté, et les pièces n°13 et 20 de l'autre.
    On voit que la pièce basse (20) possède une sorte de rainure, sur laquelle pourrait reposer la vitre, mais lorsque la vitre est posée sur le fond de cette rainure, elle n'arrive pas jusqu'en haut de l'ouverture dans la porte! D'où les clous temporairement rajoutés dans la rainure pour rehausser la vitre.
    Les pièces 13 et 20 retiennent la vitre, dans le sens où elle ne peut pas tomber, mais ne la serrent pas assez pour la tenir bien en place. D'où le gling-gling.

    J'espère que du coup c'est plus clair.

  4. #34
    warf59

    Re : avis poele bois deville saphir

    Tu n'aurais pas une bande de joint qui fait le tour de la vitre et augmente donc sa taille?

  5. #35
    pueblo

    Re : avis poele bois deville saphir

    tu ne crois pas qu'à la place des clous il devrait y avoir la tresse de 6 mmm ?change les 2 tresses 6 mm et 11 mm pour voir
    il est eput être normalement qu'il y est un "jeu" sur la partie haute de la vitre ;cet espace d'air sert parfois à l'air secondaire et à éviter le noircissement

  6. #36
    Sunflower1977

    Re : avis poele bois deville saphir

    1. Oui, peut-être que je peux mieux caler la vitre en trichant sur l'épaisseur du joint, pour éviter qu'elle ne soit trop branlante... Par contre, je ne vois pas comment le joint d'origine, même s'il s'est tassé, aurait pu au départ déborder suffisamment de sa rainure pour soutenir la vitre. C'est pourquoi je me demande si elle n'était pas fixée avec du mastic.

    2. Je suis certaine, Pueblo, qu'il n'y avait pas de joint dans la rainure du bas à l'origine, mais ça peut être une astuce: à la fois plus esthétique et moins bancal qu'un empilement de clous, et le joint est conçu pour résister à la chaleur (c'était ça le gros souci dans le choix d'une "cale"). Merci pour l'idée.

    Je m'aperçois que l'usage du mot "rainure" peut porter à confusion. Dans ma phrase 1, je parle d'un renfoncement peu profond qui est sur le pourtour de l'emplacement de la vitre, et qui contient le joint.
    Dans ma phrase 2, je parle du support horizontal (plus bas) sur lequel la vitre peut effectivement se poser.

    Je crois que je vais poser ma question direct au fabricant, Deville, et en l'absence de réponse claire j'essaierai de bricoler avec les joints comme vous me le suggérez.
    Je vais aussi bien relire la notice pour voir s'il y est question d'une entrée d'air secondaire par la vitre, sait-on jamais! Je ne veux pas que ma réparation soit contre-productive.

    Je vous tiendrai au courant si j'obtiens des infos.
    Merci pour votre aide.

  7. #37
    supermamix

    Re : avis poele bois deville saphir

    Bonjour,

    Je suis arrivée ici en recherchant des avis sur le poêle Saphir et le Grand Saphir.

    Sunflower1977, je pense que "peut-être" l'espace en haut de la vitre est voulu et nécessaire, regarde ici http://www.deville.fr/fr/le-bois/tec...usive-c3f.html à "air secondaire".

    Voilà, je sais que ce fil date de déjà 4 mois, mais je n'y avais pas lu cette précision, alors je me suis permise d'ajouter mon grain de sel

    Pour ma part, je pense qu'on va certainement commander le Grand Saphir (pour le bûcher, en plus).

    Bonne journée avec le soleil !

  8. #38
    Sunflower1977

    Re : avis poele bois deville saphir

    Message deux-en-un:

    1) Au sujet du souci que j'avais concernant ma vitre: elle tient toujours sur des cales, et le service après-vente de Deville n'a jamais daigné donner suite à mes relances. La seul chose qui m'a été répondue est que le haut de la vitre permet une "entrée d'air secondaire", ce que je ne conteste pas, mais qui correspond plutôt à se position d'origine! La position de la vitre APRES sa descente inopinée, ce n'est plus une entrée d'air secondaire, c'est une sortie de fumée dans ma salle.
    Bref, tant pis. Avec des cales, ça fonctionne, et j'ai toujours le détecteur de fumée pour ma sécurité. Je trouve juste dommage qu'un poêle de cette "qualité" exige ce genre de bricolage.

    2) Au sujet de la question qui m'a été envoyée par MP sur le positionnement du déflecteur: je mets les photos ici car cela peut servir à d'autres.
    Le déflecteur est posé en pente. La partie basse au fond repose sur la plaque de fonte qui double l'arrière du poêle. La partie haute, vers la porte, repose sur deux pitons que l'on ne voit pas à moins de mettre la tête dans le poêle, avec un bon éclairage! Ces pitons sont environ 8 cm en retrait par rapport à la façade du poêle. C'est normal qu'il y ait un jour à l'avant: l'air chaud monte par là.

    Une fois que les plaques de fonte sur les côtés et au fond sont en place, on rentre le déflecteur en diagonale dans le poêle, on pose le côte "porte" en le passant par dessus les pitons, et finalement, on laisse l'arrière venir reposer sur le haut de la plaque du fond. J'ai un peu galéré la première fois! J'espère que les photos aideront. Sur la deuxième, c'est un peu sombre, mais on voit quand même le fameux piton sur lequel repose la partie haute.

    Ah, et si je peux à mon tour quémander une info... Cela m'intéresse toujours de savoir comment tient la vitre sur un poêle neuf. Y a-t-il du mastic visible? Pose-t-elle complètement sur la partie basse dans la porte? Je ne sais toujours pas pourquoi la mienne a fini par descendre.
    Cordialement.

    Bonne installation!

    P1060114.jpgP1060117.jpg

  9. #39
    Lolito38

    Re : avis poele bois deville saphir

    Citation Envoyé par Sunflower1977 Voir le message
    Message deux-en-un:

    Ah, et si je peux à mon tour quémander une info... Cela m'intéresse toujours de savoir comment tient la vitre sur un poêle neuf. Y a-t-il du mastic visible? Pose-t-elle complètement sur la partie basse dans la porte? Je ne sais toujours pas pourquoi la mienne a fini par descendre.
    Cordialement.

    Bonne installation!

    Pièce jointe 230188Pièce jointe 230189
    Bonjour a tous,
    Je viens tout juste de decouvrir ce fil de discussion que je trouve tres tres interressant a tous les points de vue.

    Je retrouve noir sur blanc les points negatifs et positifs que j'ai pu relever depuis que j'ai ce poele (cela fait un an tout juste), agrementes d'informations techniques tres interressantes.

    Concernant la vitre, j'ai l'impression que la mienne est fixee sur la partie haute avec du mastic. En effet, apres 5 ou 6 flambees, j'ai vu une bande noire horizontale apparaitre entre le haut de la vitre et la piece 13 (nommee "guide d'air"). Au debut, j'ai cru qu'il s'agissait de cendres mais non : avec la chaleur,le mastic a du perdre son aspect translucide pour devenir apparent.

  10. #40
    Sunflower1977

    Re : avis poele bois deville saphir

    Merci Lolito,

    Voilà au moins un mystère d'éclairci.
    Donc, si jamais un jour ta vitre se fait une petite descente, tu connaîtras l'astuce pour la remettre à niveau
    La mienne tient toujours posée sur ses cales - des clous à tête meulée - et je n'ai pas eu de nouvelle mauvaise surprise.

    Côté sécurité, j'ai un détecteur de fumée et un pour le monoxyde de carbone dans la pièce, donc ça ne craint pas trop. Et puis le poêle tire bien, je n'ai pas de retours, il s'enfume juste au moment de l'allumage.
    Du coup, je pense laisser mon dispositif en place tant que ça tient, parce que pour remettre du mastic, il faudrait re-démonter, la partie intérieure de la porte, qui a déjà un boulon cassé dans un angle. Je ne suis pas outillée pour gérer les boulons cassés, et le mieux risquerait d'être l'ennemi du bien!

    Je trouve quand même complètement aberrant qu'un fabricant comme Deville (qui n'est pas spécialement low-cost) fasse des économies sur la hauteur de la vitre: pour même pas 1cm de plus, elle reposait dans la rainure basse et on n'en parlait plus. Le service après-vente ne m'a jamais recontactée, et une chose est sûre, je ne leur ferai jamais de publicité.

    Bonne soirée au coin du feu!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. avis poele bois ebay
    Par invite9c792313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2011, 20h48
  2. Poele à bois - Avis
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 18h55
  3. Avis poêle à bois
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h47
  4. Avis poêle à bois
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 12h05
  5. Poele bois deville - betyle
    Par invite8d32a2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...