Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 16
Discussion fermée
Page 16 sur 44 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #451
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Belle baisse en allemagne sur mars, cool !

    http://www.depv.de/de/home/marktdate...isentwicklung/

    -----

  2. #452
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    10€ de moins en 1 mois! même prix qu'en 2013
    Pourvu que les fournisseurs français fassent la même chose

  3. #453
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ah, je suis "grillé" ! C'est très bien !

    Ce sont des relevés des prix de mars...

    Ce ne sont pas encore les prix "morte saison" (mai-juin). Donc on peut penser que cela peut encore baisser...

  4. #454
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour info, la "courbe" moyenne sur 10 ans (2002 à 2012) des prix des pellets (en %) qui montre que mai/juin/juillet sont nettement les mois les moins chers :

    http://depi.de/media/filebase/files/...resverlauf.jpg

    Ceci est vrai pour l'Allemagne. En moyenne, 10 % d'économies à faire.

    En France, le marché est peut-être moins "fluide" et les variations ne sont pas nécessairement répercutées aussi fidèlement !

  5. #455
    eddy900

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    C'est la loi de l'offre et de la demande , le pellet suscite une grosse demande, donc le prix est élevé

  6. #456
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par eddy900 Voir le message
    ...le pellet suscite une grosse demande, donc le prix est élevé
    Tu es sûr ? Élevé par rapport à quoi ?

    Tiens, regardes donc ça: http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Alors, il est si cher que ça, le pellet ?

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #457
    cornychon

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Une forte demande, associée à un minerai de plus en plus noble, de plus en plus cher, conduit à un prix qui monte aussi vite que le gaz naturel et l’électricité.

    Il faut bien sur intégrer la moyenne les prix observés dans l’hexagone

    Voici une source des prix des énergies à usage domestique:
    http://www.info-energie-fc.org/fr/le...-energies.html
    Cliquer sur les courbes pour agrandir.

    Les prix annoncés par propellet n’est pas forcement très exhaustif.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2014 à 09h19. Motif: Citation du message précédent inutile
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #458
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'aimerais bien savoir d'où viennent les références des prix de sganulés et des buches d'avant 2004 ??? [à ma connaissance, le pellets était quasi inconnu en France alors]

    Et aujourd'hui encore, même si plus haut on a constaté localement des hauts dans les prix, la base retenue, en 2012, de pellets à environ 320 euros la tonne en vrac me parait élevée [320 euros TTC la tonne, brulés dans une chaudière avec un rendement mini de 90 %, avec un PCI de 5, cela fait environ 7 cents du kWh]

    Propellet utilise depuis quelques temps, la base PEGASE du Ministère en charge de l'Energie (actuellement Environnement et Energei], qui donne le prix des différentes énergies.

  9. #459
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    http://developpement-durable.bsocom....?ReportId=8921

    Voilà la base Pégase, qui comprend les pellets depuis janvier 2012.

    A 278 euros la tonne, un PCI de généralement de 5, et un rendement des chaudières de 90 % (au minimum), cela fait un peu plus de 6 cents le KWh effectif pou du pellets vrac.

  10. #460
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pardon : la navigation n'est pas très conviviale. Les données existent depuis janvier 2007 pour les pellets [218 euros la tonne en vrac en 2007]. Soit 27 % d'augmentation en 7 ans. 4 % en moyenne.

  11. #461
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et pour une transparence limpide, les évolutions des énergies alternatives, sur exactement la même période (janvier 2007 à dec 2013) :

    FOD tarif C1 : 55,8 à 90,8 les 100 l ; soit + 62 %
    Propane, la tonne : 1 382 à 1 909 ; soit + 38 % (mais à quel niveau ???!!!)
    Gaz nature, tarif de base : 25,32 à 58,34 : soit + 130 %

    Alors je pense qu'on peut regretter les 27 % d'augmentation des pellets, pleurés qu'ils ne soient pas gratuits et pendant qu'on y est, pourquoi on ne nous paye pas pour débarasser les sciures des scieries...

    Ou se réjouir d'être cogné moins dur que les autres, dans un contexte où les énergies vont, de toute façon coûter plus cher !!! Pnesre le contraire, c'est fumer de la moquette ! De la St Maclou !

  12. #462
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    31 mars 2014 : même s'il est vilain de se réjouir du malheur des autres, cette info, tout de même, pour ceux qui hésitent encore !

    Pour de nombreux ménages, la taxe carbone va devenir très concrète dès demain. Si les carburants ne seront soumis à la nouvelle contribution climat énergie que l’an prochain, les abonnés au gaz vont en effet subir une nouvelle taxe à partir du 1er avril.

    Pour être précis, cette taxe existe déjà. Il s’agit de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Mais les particuliers en étaient jusqu’alors exonérés. Désormais les choses vont changer.

    +7,5% d'ici à 2016

    Concrètement cette taxe va s’élever à 1,41 euros par MWh. Pour mémoire, le tarif B1 (foyer chauffé au gaz avec plus de 6.000 kWh par an) est de 56,6 à 60,2 euros le MWh selon la zone. Cette taxe va donc alourdir le coût de 2,3% à 2,5%.

    En avril, cela sera certes quasi imperceptible car les tarifs réglementés doivent en parallèle baisser de 2,1%. La taxe sera donc pratiquement absorbée.

    Ceci étant, elle ne sera pas éternellement neutre car il est prévu qu’elle augmente graduellement : à 2,93 euros le MWh en 2015 puis à 4,45 euros le MWh en 2016. Toutes choses égales par ailleurs, elle pourrait donc renchérir le prix du gaz de plus de 7,5% d’ici à 2016.

  13. #463
    fix_k

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Si ce n'est pas déjà le cas, je crains que le pellet soit un jour ou l'autre soumis à ce genre de taxe...

    il n'y a plus qu'à isoler...

  14. #464
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    31 mars 2014 : même s'il est vilain de se réjouir du malheur des autres, cette info, tout de même, pour ceux qui hésitent encore !
    Attention aux effets pervers:
    Déçus du gaz, les gens se précipitent vers les pellets, d'où une augmentation importante des prix de ceux ci.

    Bref le changement d'énergie des uns réduira leurs factures mais augmentera celles de ceux qui se chauffent déjà aux pellets...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #465
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Déçus du gaz, les gens se précipitent vers les pellets, d'où une augmentation importante des prix de ceux ci.

    Bref le changement d'énergie des uns réduira leurs factures mais augmentera celles de ceux qui se chauffent déjà aux pellets...
    Bof, en Suisse beaucoup de décus du gaz, fioul, PAC sont passé (et passent encore) aux pellets, et pourtant le prix de ce dernier ne cesse de baisser...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #466
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    ...ce genre de taxe...

    il n'y a plus qu'à isoler...
    "Ce genre..." : en principe non, puisqu'il s'agit de la taxe carbone et que le pellets est neutre en CO².

    Maintenant, l'imagination taxatrice des énarques est sans limite, donc une "autre taxe" [je ne veux pas les inspirer, mais par ex au titre du "reboisement" ???] est imaginable. Voire, pour les pessimistes, à craindre !

    En effet, il reste l'isolation pour réduire les besoins en énergie, dont d'une façon certaine, les prix vont monter, toutes sources confondues ; les unes plus ; les autres un peu moins...

  17. #467
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bof, en Suisse beaucoup de décus du gaz, fioul, PAC sont passé (et passent encore) aux pellets, et pourtant le prix de ce dernier ne cesse de baisser...
    C'est l'augmentation de la production qui fait baisser les coûts, les 3 dernières pages de ce fil illustrent les effets d'une augmentation de la demande sur le prix.
    Notre hiver clément brouille néanmoins le signal, mais le froid reviendra un jour chez nous...bref isolons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #468
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Sur l'isolaion, on sera tous d'accord.

    Il reste un besoin, même s'il est réduit, de chauffage.

    Enfin, précision : c'est le rapport offre / demande qui fait le prix. Et là, pour l'offre, qui n'est pas fixe, il faut rapporter au potentiel de "matière première" disponible, puis à la capacité de production des unités fonctionnelles - qui n'est pas fixe non plus (qui se développe mais de façon non linéaire ; près de chez moi, une grande scierie, après des années d'hésitations, vient de lancer une première unité, qui marche ; il est question qu'elle soit doublée, compte tenu des prix actuels - donc des profits). En économie disons assez libérale, le développement de la demande va attiser les prix, ce qui va initier de nouveaux projets - tant qu'il reste de la matière première.

    La technologie est relativement simple et relativement peu couteuse. Ce n'est pas de l'électronique de pointe ou du nucléaire !

  19. #469
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et comme une nouvelle n'arrive jamais toute seule, celle-ci :

    Après le gaz, l'électricité. Jean-Marc Ayrault était parvenu à régler le problème récurrent des tarifs gaziers. Son successeur à Matignon, Manuel Valls, devra solder la question de l'évolution des prix régulés de l'électricité. Le Conseil d'Etat devrait en effet le contraindre à augmenter rétroactivement les tarifs réglementés d'EDF pour la période courant d'août 2012 à août 2013, entraînant une hausse supplémentaire de 20 à 40 euros en moyenne pour neuf foyers sur dix (27 millions de clients aux tarifs régulés).
    Soucieux de préserver le pouvoir d'achat des ménages, le gouvernement Ayrault avait limité la hausse à 2 %, insuffisante pour couvrir les coûts croissants de l'opérateur public. Or la loi prévoit précisément que ces prix doivent permettre à EDF de les couvrir. Il y a deux ans, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait estimé la revalorisation nécessaire à 5,7 % pour les particuliers en 2012 et l'avait même réévaluée à plus de 7 % dans un second temps.

    Au Conseil d'Etat, le rapporteur public a logiquement recommandé, lundi 31 mars, l'annulation de l'arrêté limitant la hausse à 2 % et demandé aux ministres de l'économie et de l'énergie de publier un nouvel arrêté tarifaire dans les deux mois. La haute juridiction avait été saisie par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie, regroupant des concurrents d'EDF comme Direct Energie, l'italien ENI ou le Belge Lampiris, qui dénonçait une distorsion en faveur de l'opérateur historique, seul à pouvoir proposer les tarifs régulés.

    « Nous concluons à l'annulation de l'arrêté attaqué tant qu'il n'a pas fixé à un niveau supérieur les tarifs réglementés de l'électricité », a déclaré à l'audience le rapporteur public. Dans la plupart des dossiers (comme dans celui du gaz), les magistrats du Conseil d'Etat suivent le rapporteur. Leur décision est attendue courant avril.

    ENTRETIEN DES RÉSEAUX

    Quelle hausse sera nécessaire pour répondre au jugement du Conseil d'Etat, qui s'imposera aux pouvoirs publics ? Une augmentation de 1 % des tarifs se traduira par 5 à 6 euros de plus en moyenne sur la facture.

    L'association de consommateurs UFC-Que choisir conteste les recommandations de la CRE qui, selon elle, reposent sur les seuls calculs de coûts effectués par EDF. Elle réclame un « audit » de ces coûts. Il pourrait être réalisé par la Cour des comptes, qui a déjà analysé en profondeur la filière nucléaire (près de 80 % de la production d'électricité).

    C'est bien la modernisation et le renforcement de la sûreté des 58 réacteurs d'EDF, mais aussi l'entretien des réseaux de transport et de distribution d'électricité qui justifient cette hausse des tarifs. En dehors du rattrapage tarifaire, le gouvernement Ayrault avait décidé une hausse de 5 % en août 2013, et annoncé une augmentation identique en août 2014, laissant planer une incertitude sur 2015.

    Les Français s'étaient habitués à une électricité bon marché par rapport aux autres grands pays européens, même si ce sont eux qui, à travers leur facture, ont financé le parc électronucléaire construit dans les années 1970-1990.

    Entre 2002 et 2012, les tarifs réglementés pour les particuliers ont reculé de 8 % en euros constants. On ne reverra pas de sitôt une telle situation.


    C'est moi qui ait mis en gras, pour ceux qui lisent "en diagonale" !

  20. #470
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il faut plutôt regarder, en pensant à l'actionnaire majoritaire d'EDF qui par ailleurs nomme les membres du Conseil d'état, l'évolution de la colonne rendement des dividendes pour trouver la vrai raison de ce "rattrapage".
    Le reste c'est de la littérature pour faire passer le suppositoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #471
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Oui, alors ???

    Le sujet ici, est l'évolution du prix des pellets, et accessoirement, par ricochet, celui des autres sources d'énergies utilisées pour le chauffage.

    Et pas les raisons politico-économiques qui font le cours des actions [tu noteras, juste pour être exact, que si la valeur de l'action varie bien sûr, en gros les dividendes sont restés à peu près stables depuis 2006, avant-dernier chiffre en bas du tableau]. L'action monte aujourd'hui car pour les milieux financiers, cette mauvaise nouvelle pour les consommateurs est une bonne nouvelle. Demain, on annoncera un énième retard et surcoût de l'EPR et l'action chutera... Ainsi va la finance.

    Après il y a les incantations. On peut rêver d'un système sans profits. Il y en a qui ont essayé. Certains rares essayent encore aujourd'hui. Il est vrai que les produits ne sont pas chers. Il est vrai aussi qu'il n'y en pas ! Et qu'il y alaors une façon simple de calmer le peuple. Cela s'appelle la dictature. Je crois que je vais me faire censurer.

    Donc je me borne à constater que si les prix de spellets ont connu une nette hausse, que s'ils sembnlent maintenant à la baisse, ce n'est pas le cas du gaz, ce n'est pas le cas d'électricité. Poin barre.

  22. #472
    KroM67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Point barre.
    On va effectivement en rester là au niveau des considérations macro-économiques, qui sont bien hors sujet.

    KroM67 pour la modération


  23. #473
    manet942

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Promo d'été chez B....R pellets; -25 €/T ; commande entre le 01/04/ ei le 31/05.....
    J'attends le prix exact et je vais commander.

    JC

  24. #474
    cornychon

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Avec des rendements de l’ordre de 95%, un PCI de 5 kWh*kg, 25 € la tonne, je vais m’en faire livrer 4 tonnes à Séderon dans la Drôme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #475
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    25 € la tonne...
    C'est pas 25 € la tonne, mais une promo avec - 25 € (moins 25 €) la tonne:

    Ce qui au passage prouve bien que le pellet est en baisse, et qu'il reste une énergie bon marché et qui ne suit pas le court des autres énergies, toutes à la hausse.

    N'en déplaise à tous les fioulistes, gazeux et autres pro-électrique qui disent le contraire (probablement pour se rassurer de leur [mauvais] choix). La réalité est bien là, le pellet n'est pas cher et malgré une petite hausse l'an passé, les prix redescendent, contrairement aux autres énergies.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 05/04/2014 à 15h43.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #476
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour 1360,
    [photo évolution des prix source Propellet]
    Nom : prix 2007 à 14 (propellet).jpg
Affichages : 69
Taille : 40,6 Ko
    Pour ma part, j'ai abandonné le fioul au plus haut en 2012 - il a baissé depuis -, alors que les granulés ont eux augmenté...
    Mais je ne regrette pas mon choix

  27. #477
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Question courbe des prix, j'ai fait pire : j'ai pris ma décision de bazarder ma chauièdre fuel Viessmann à l'automne 2007. Elle est partie chez Emmaüs. Invendable ! Regardez sur les courbes ce qui s'est passé : moins d'un an après, le kWh fuel et le kWh pellet était à égalité !

    Et je ne regrette pas non plus !

  28. #478
    dodo67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Ici , pas loin de chez toi Did67, prix exceptionnel pour avril 259€/t , et on ne manque pas de préciser
    Tarif fin 2013 : 295€ !!!
    Ça fait quand meme 30€ de plus que l' année dernière prix d' été!
    DID, tu pourrais me dire à combien est ton fournisseur à l' heure actuelle ??

  29. #479
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je n'ai pas encore fait de recherches ! Va falloir y penser, en effet...

  30. #480
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour 1360,

    Pour ma part, j'ai abandonné le fioul au plus haut en 2012 - il a baissé depuis -, alors que les granulés ont eux augmenté...
    Salut Tam,

    Oui, tu as raison, parfois le fioul baisse un peu un petit moment, mais sur le long terme, il est facile de constater que son prix est fortement monté ces 20 dernières années.

    Ma vision suisse de la chose n'est pas applicable à toutes les régions de France, mais on voit que dans l'est (de la France) là où il y a de la concurrence, les prix restent relativement bas, et que dans tous les cas le pellet reste une énergie "bon marché" par rapport aux autres.

    En Suisse, nous avons plus de chance. Il y a chez nous une vingtaine de producteurs certifiés Dinplus et/ou EnplusA1. Les deux plus gros de ces producteurs livrent leur marchandise dans toute la Suisse via le réseau "carburant et énergie" du leader de la grande distribution pour l'un, et du leader des magasins "agricoles" pour l'autre.

    Donc, dans tout le territoire il y a de la concurrence entre ces deux gros producteurs, mais en plus il y a aussi la concurrence des producteurs régionaux. Tout ceci fait que les prix restent bas et stables dans toute la Suisse, avec même une tendance à la baisse car il y a de plus en plus d'installation et la capacité de production a été anticipée et peut sans souci satisfaire la demande.

    Je suis passé aux pellets en 2009, et depuis le prix n'a que baissé, et même avec la hausse de l'année passée, le prix est resté en dessous de celui de 2009.

    Pour l'anecdote, il y a deux semaines j'avais plein de monde à la maison. Inévitablement, au cours du repas, certain m'ont demandé si ma chaudière à granulés marchait toujours, et si je n'étais pas trop déçu de me chauffer avec du pellet du Brésil ou du Canada fabriqué avec du bois radioactif de Tchernobyl et des restes de colle et de peintures d'origines diverses.

    Bref, après leur avoir dit que pour les 5 derniers hivers les seuls frais que j'ai eu étaient un jeu de charbon à 25 CHF pour l'allumeur (mais ils m'on bien dit que ça n'allait pas durer, car ils ont tous des connaissances qui leur ont bien dit qu'une chaudière à pellet ne pouvait pas être fiable vu l'usine à gaz que c'est, etc, etc...)

    Après leur avoir expliqué en vitesse d'où vient mon pellet, et comment il est fabriqué, je leur ai sorti mes factures de pellet de ces 5 dernières années avec à chaque fois le prix du fioul (mazout chez nous) à la même période (en été, donc prix le plus bas pour le pellet aussi bien que pour le fioul). Résultat, un économie d'un peu plus de 11000 CHF en 5 ans avec le pellet. Là, à la vue de ces factures, mes amis n'ont plus vraiment su quoi répondre mis à part que j'aurais l'air bien con une fois qu'on aura fini de raser les forêts pour faire "mon" pellet.

    Inutile de préciser que tous ces invités se chauffent un fioul...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Page 16 sur 44 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...