Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 36
Discussion fermée
Page 36 sur 44 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #1051
    FabStryke

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) Non, la formation des prix des pellets est largement indépendante des prix des produits pétroliers.
    Bonjour,

    Ca je n'y crois pas du tout !
    Imaginons que le gaz, fuel, élec, ... passent à 25 cts du kWh et que le prix 'normal' du pellet reste à 5 cts du kWh.
    Vous croyez franchement que les producteurs de pellets ne vont pas profiter de l'effet d'aubaine en augmentant leur prix (genre à 20 cts) ?
    Je vois d'ici l'argument : 'oui on a augmenté mais on est 20% moins cher que les autres énergies !'.

    Cdt.

    -----

  2. #1052
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et Eo2 qui sèchent au gaz suivent le cours du pétrole quand il est la la hausse ...mais moins quand il est à la baisse - et mon livreur encore moins, et il invoque aussi le prix de son gazoil pour le transport (pareil, à la hausse mais pas l'inverse...)

  3. #1053
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Précisons alors :

    - le découplage n'est évidemment pas absolu / 100 % absolu

    - il y a bien entendu, localement, des marchés qui ne sont pas des marchés, mais des monopoles ; et là, face à un client captif, le vendeur trouvera TOUJOURS une excuse ; si ce n'est pas le pétrole, ce sera les taxes sur les camions, les portiques, les ceci, les cela... Quand le pétrole monte, c'est évidemment l'excuse toute trouvée, facile, qu'il va employer... Ce n'est pas pour autant une règle ni inéluctble

    - en effet, les fabricants qui sèchent aux énergies fossiles ont environ 15 à 20 % d'énergie fossile dans leur pellets ; ils ont donc des coûts de revient qui suivent, à environ 20 %, les cours de ml'énergie fossile ; à long terme, dans l'ypothèse évcoquée ci-dessus (une flambée généralisée des énergies fossiles), ils vont ... disparaître (ou changer leur process)

    - sur le très long terme, vous avez raison : si le kWh electrique et/ou porduits pétroliers passe à disons 30 cts, il y aura une ruée sur la biomasse, avec à un moment donné, les ressources qui ne suivront plus ; il faudra aller chercher cette biomasse dans des coins de plus en plus difficles d'accès ; les coûts vont monter...

    Donc je précise :

    - il n'est pas exact, ces dix dernières années, que le prix des pellets a suivi le prix des énergies fossiles ; les courbes (du DEPV, de propellet, etc) sont là et sont limpides !

    - il me semble probable que pendant une dizaine ou une quinzaine d'années encore, il en soit encore ainsi ; ce qui n'exclue pas une tendance haussière continue de 2 ou 3 % en moyenne par an ; c'est là des dérives qu'on connait pour plein de produits, sauf ceux où le progrès technologique est spectaculaire et permet de masquer cette dérive (informatique, téléphonie, etc...) ; ce qui n'exclue pas des zigzag autour de cette tendance générale (cf la hausse conjoncturelle qui a donné naissance à ce fil !)

    - sur le très long terme, il y aura surement des hausses importantes pour toutes les énergies ; le pellets ne pourra échaper à cette tendance lourde ; mais le parc de smaisons et de chauidère est pire que celui des voitures ; il évolue très très lentement ; les évolutions sont donc lissées...

  4. #1054
    antec51

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Ca je n'y crois pas du tout !
    Imaginons que le gaz, fuel, élec, ... passent à 25 cts du kWh et que le prix 'normal' du pellet reste à 5 cts du kWh.
    Vous croyez franchement que les producteurs de pellets ne vont pas profiter de l'effet d'aubaine en augmentant leur prix (genre à 20 cts) ?
    Je vois d'ici l'argument : 'oui on a augmenté mais on est 20% moins cher que les autres énergies !'.

    Cdt.
    Si ça passe à 25 cts du kWh ça ne se fera pas d'un coup, mais progressivement. Et même si ça se fait en 2 ou 3 ans, les gens auront eu le temps de voir l’intérêt des granulés, de s'équiper en poêle et chaudière.
    Et ce qui fera augmenter le prix ce sera la demande supérieur à l'offre et pas directement la hausse des autres énergies.

    Je suis dans un petit village ou le bois est partout et tout le monde a une cheminée et chauffe en partie au bois, et en 2 ans j'ai du voir une 15 aine de poeles à granulés et chaudière s'installer... sur 100 maisons !

  5. #1055
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Un lien qui ce qui vaut pour voir où le coût du pétrole et de l'électricité vont impacter le coût du granulé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1056
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Les relevés des tarifs pour les granulés sont trimestriels et ceux de décembre ne sont toujours pas dispo ...

    http://developpement-durable.bsocom....rtFolders.aspx

    énergie > données mensuelles > prix et tarifs domestiques > Granulés

  7. #1057
    nicosc

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir

    Il y a un potentiel énorme dans le chauffage biomasse, il faut juste faire les bons choix pour l'avenir.

    Si par exemple toutes les maison se chauffant au bois bûche avec une cheminée ou poêle classique devenaient bbc et qu'ils troquerais par un poêle granulé ou mixte on pourrait chauffer une bonne partie de la France car 7,4 millions de français chauffent au bois et la plus par pour la bonne vielle bûche.

    On peux aussi replanter massivement toute les zones qui ne servent à rien comme les abords des autoroutes ça éviterait de brûler du fuel 3 fois par ans pour tondre.

    Mais par contre je suis d'accord avec vous si on ne fait rien le granulés vat continuer de grimper

  8. #1058
    Blueskies

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,
    Mon revendeur de pellets s'approvisionne désormais en granulés tchèques (évidemment au même prix que le granulé produit dans la région chez Siat).
    Savez-vous qui revend du siat bois d'or dans le secteur Strasbourg / nord ?

  9. #1059
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour. Walch de Burnhaupt Haut-Rhin livre sur toute l'Alsace et vend des pellets Siat mais aussi Schellinger.

  10. #1060
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je confirme : il a livré chez moi, à Rosheim.

    J'ai demandé au chauffeur pourquoi ils livraient les deux. Il m'a dit que certains clients ne veulent pas du SIAT, qui aurait, soit-disant, mauvaise réputation.

    Pour ma part, depuis 2 ans, je tourne au SIAT livré par l'entreprise indiquée, sans avoir constaté le moindre problème [mais il se peut tout à fait que dans une phase de réglage / mise au point de l'usine, il y ait eu des "ratés" ??? Mais je pense aussi qu'il y a une crainte de la nouveauté... Les gens aiment bien utiliser ce qu'ils connaissent]. Imbattable question "énergie grise" : moins de 10 km de transport !

    Je pense qu'ils seront ravis de livrer du SIAT car quand leur camion remonte faire le plein à Urmatt, il fait une boucle de livraison autour de l'usine chez des clients 67, puis refait le plein à l'usine et redescend dans le 68...

  11. #1061
    Franz Dur

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,

    La déconfiture de German Pellets est-elle liée à la baisse des cours du brut?

    Francis

    J'oubliais un lien (il y en a plein dans la presse allemande depuis 3 jours): http://www.handelsblatt.com/finanzen.../12943452.html

  12. #1062
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    La déconfiture de German Pellets ...
    !!!


    Mon allemand est très mauvais, mais si j'ai bien compris, German pellet est en faillite, c'est bien ça ??
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #1063
    Franz Dur

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bnsoir,

    Oui, on en parle dans la presse d'affaire allemande depuis quelques jours. Insolvenzantrag est une déclaration de faillite. Peut-être pas équivalente à une faillite en droit français? Did67 qui lit certainement parfaitement l'allemand pourra nous éclairer, mais ma question est plutôt: est ce un accident de gestion (l'entreprise a grandie très vite) ou réellement le brut au plus bas pourrait-il jouer un rôle? Ce qui serait inquiétant pour d'autres acteurs de la filière.

    Francis

  14. #1064
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En anglais, il y a ça qui parle des difficultés du marché allemand des pellets.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #1065
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour ceux qui ont, comme moi, de la peine avec les langues étrangères, Voici des infos en français:

    http://www.oblis.be/fr/news/2016/02/...t-bilan-536772
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #1066
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Re,

    Dans ces infos en français, une chose m'étonne:

    Pour le Handelsblatt, le capital de l’entreprise aurait été épuisé par le transfert de liquidités vers d'importants sites de productions aux Etats-Unis. Les investisseurs américains pourraient d’ailleurs essuyer de fortes pertes, la dette contractée par German Pellets outre-Atlantique totalisant plus de 500 millions de dollars. - See more at: http://www.oblis.be/fr/news/2016/02/....GwpbGFYz.dpuf
    Ils investissent des fortunes aux USA, ok, mais pourquoi ? Importer de la marchandise depuis là-bas pour la revendre comme du "german" ?

    Je commence à comprendre pourquoi j'ai eu tant de soucis avec ma livraison de cette année, qui est de la vraie merde, et qui provient de chez... German Pellet.

    Franchement, cette histoire m'énerve.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #1067
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ils investissent des fortunes aux USA, ok, mais pourquoi ? Importer de la marchandise depuis là-bas pour la revendre comme du "german" ?
    J'ai trouvé ça en anglais, c'est vieux d'un an mais ça me semble expliquer le problème.
    Prévision fausse (trop optimiste) sur le taux de pénétration des pellets, manque de sciure pas cher, effondrement des prix des combustibles fossiles et dans ces conditions, préférence des allemands pour refaire la salle de bain plutôt que changer la source d'énergie de la chaudière. (L'usage du pellet consomme plus d'électricité que le fioul ou le gaz et l'électricité est très cher en Allemagne, avis perso)
    She adds that as long as an old boiler functions, consumers often think their money is better spent elsewhere. Bathrooms are one upgrade people are doing, and in Germany, the people who install boilers also install bathrooms. “For them, it does not matter if they do not sell boilers, as long as they have business,” Pilz says.

    According to DEPV, 6 million oil heating boilers can be replaced in the long run. “They have what’s called the sleeping giant in Germany, there are so many old boilers and stoves in cellars and hardly anybody is going to replace them at the moment, even though it is really needed because they are so old,” Pilz says. “Everybody is waiting. If there is high demand, we might run out of pellets and therefore need some imports, but if pellet prices go up, it might incentivize new production in Germany with other raw materials.”
    Ils indiquent aussi que les USA vise le marché industriel tandis que les allemands vise le domestique, cela abouti sans doute à des coûts moindre outre atlantique et le business aime les fortes marges, le transport ne coûtant quasiment rien.
    Un truc a ne pas perdre de vue, l'Allemagne achète du gaz pas cher à la Russie, le gazoduc qui les alimente va être doublé, bref le pellet a des concurrents sérieux à court terme, le bas coût du pétrole vis à vis du fuel, à long terme le coût qui restera modéré du gaz russe en Allemagne.

    Pas d'inquiétude, le retour des hivers de chez nous va ramener tout le monde à la raison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #1068
    antec51

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Y'a surement aussi des lobby pétrolier et gazier qui veulent entacher un peu le pellet pour le rendre moins attractif et éviter un sérieux concurrent !

  19. #1069
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il y a surtout une boite qui n'a plus de trésorerie, plus le confiance des ses prêteurs et dans ces cas là ça ne dure pas longtemps.
    Les pétroliers ont d'autres chats à fouetter que d'aller emmerder les producteurs de pellets, se sont les prochains sur la liste des faillites retentissantes....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #1070
    Blueskies

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    De passage chez Leroy Merlin hier, un vendeur m'a annoncé la faillite de German Pellet. J'ai cru à une blague.

    Au passage j'y ai trouvé un granulé à 3.80 euros le sac de marque granuwood. En cherchant le numéro de certification din+ je suis tombé sur ... SIAT !
    J'ai rempli 2x mon break ... Mais pour quelle raison vendent-ils sous 2 marques commerciales différentes !

  21. #1071
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je vais regarder ça...

    Comme dit par sk : c'est l'incapacité de rembourser ses créanciers qui mène GermannPellets à se déclarer en faillite "en administration propre" (autrement dit, les propriétaires-fondateurs veulent continuer à gérer l'entreprise, sans rembourser les créanciers ; ceux-ci, notamment les banques allemandes les plus impliquées, ne sont pas d'accord !).

    Cela ne veut pas dire que la production s'arrête. Une fois les créanciers "purgés" (grugés ?), l'affaire peut redevenir rentable.

    Je pense qu'il n'y a pas grand mystère : une croissance fulgurante, à grand coup d'emprunts ; un marché dont la tendance (en prix) s'inverse. Nous nous en réjouissons, mais pas l'entreprise sur-endettée ! Moins de marge ; les plus "fragiles" = les plus endettés et les moins intégrés sont balayés...

    Il n'y a aucune raison de s'inquiéter ; c'est plutôt bon signe pour nous consommateurs : prix plus bas ; marges moins importantes ; les petites/moyennes unités adossées à des scieries vont continuer...

    GermannPellets était sur un modèle qui rappelle un peu les "requins" du photovoltaïque à un moment donné : très grosses unités crées à partir de rien (donc emprunts), achat de la matière première (tirée vers le haut par d'autres usages - agglomérés - ou d'autres pelleteurs), croissance à l'international, rêve de devenir une "worldcompany"...[ceci n'est que mon avis]

    Pourquoi l'international : parce qu'aujourd'hui, si on est entrepreneur, on pense "global" ; les USA sont le pays d'invention du pellets ! Le marché y est assez important. Sans doute un brin de folie, comme chez tous les entrepreneurs "gourmands". Des fois, ça marche et on devient Bill Gates ou Mark Zuckerberg... Des fois, on se latte !

    Mais en effet, le marché est moins rose aujourd'hui, suite à la baisse du fuel ! Il est moins rentable de transformer sa chaudière. Et les maisons neuves sont BBC, donc le pellets est une technologie couteuse, difficile à "rembourser" sur de petites consommations. Donc les 2 marchés se "resserrent" ! Les entreprises les plus fragiles ont du soucis à se faire. Cela se voit aussi chez les fabricants de chaudières, dont certains "replient" leurs gaules (fermeture de filiales françaises - Windhager par ex ; m'étonnerait pas que d'autres suivent).
    Dernière modification par Did67 ; 11/02/2016 à 11h38.

  22. #1072
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Y'a surement aussi des lobby pétrolier et gazier qui veulent entacher un peu le pellet pour le rendre moins attractif et éviter un sérieux concurrent !
    Comme sk, je pense que la "théorie conspirationniste" n'a rien à voir là-dedans. GermannPellets est à 60% la propriété du fondateur et les 40 % restant sont entre les mains de... son épouse !

    Pas de pétrolier là-dedans.

    Il a vu trop gros, emprunté massivement pour financer une croissance exponentielle. La marge baisse (les prix baissent). Le modèle économique ne tient plus. Donc on se déclare en faillite. Les créanciers y laissent leur plume et cela repart, les emprunts en moins !

    Comme d'hab, un petit chantage à l'emploi (650 salariés !)... Le tribunal va essayer de sauver l'entreprise.

    Inutile de chercher ailleurs !

  23. #1073
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message

    Au passage j'y ai trouvé un granulé à 3.80 euros le sac de marque granuwood. En cherchant le numéro de certification din+ je suis tombé sur ... SIAT !
    J'ai rempli 2x mon break ... Mais pour quelle raison vendent-ils sous 2 marques commerciales différentes !
    Il y a, en gros, 3 circuits :

    - les producteurs qui vendent eux-mêmes aux particuliers
    - les revendeurs qui s'approvisionnent chez des producteurs en gros (dont les chaines de magasin de bricollage)
    - les producteurs qui ne vendent qu'aux revendeurs ; c'est le cas de SIAT.

    SIAT a développé sa production. Je crois qu'ils ont doublé leur unité. Donc il faut des débouchés !

    En Alsace, ils vendent dans les magasins de bricollage sous la marque "AlsacePellets" (l'alsacien est chauvin et achète de préférence "alsacien", alors on lui colle un bretzel et ça marche).

    Ils vendent en vrac via des revendeurs locaux (un a été cité plus haut, mais il y en a d'autres).

    Et ils mettent en sachet pour des revendeurs ayant leur propre marque.

    Que du classique. Comme telle unité de yaourts ou de produits à base de Soja, qui vend sous sa marque et sous divers marques distributeurs...

  24. #1074
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Re,

    Dans ces infos en français, une chose m'étonne:



    Ils investissent des fortunes aux USA, ok, mais pourquoi ? Importer de la marchandise depuis là-bas pour la revendre comme du "german" ?

    Je commence à comprendre pourquoi j'ai eu tant de soucis avec ma livraison de cette année, qui est de la vraie merde, et qui provient de chez... German Pellet.

    Franchement, cette histoire m'énerve.

    Je pense que c'était avant tout pour "prendre pied" sur le marché, comme toutes les companies européennes. GermannPellets possède des marques américaines, distribuées là-bas...

    En deuxième, je pense qu'ils visaient aussi quelques très grosses unités de production d'électricité à la biomasse, situées près de ports. Là, les amérivains sont de très gros producteurs, de pellets légèrement plus gros que les notres d'ailleurs (normés et etiquetés en B)...

    Mais il se peut qu'is aient aussi visé l'importation de pellets. Le canada pratique encore une "déforestation" éffrénée à certains endroits, pour la pâte à papier, avec des menus bois qui "partent" en fumée. Or, en Allemagne, il y a eu des tensions sur les matières premières (sciures).

  25. #1075
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Prix des granulés toujours bloqué en sept 2015 sur la base pégase du ministère du développement-durable

    La courbe du fioul passe en dessous de celle des granulés ... chez Propellet

    Nom : Propellet.jpg
Affichages : 230
Taille : 52,0 Ko

  26. #1076
    trebor

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Prix des granulés toujours bloqué en sept 2015 sur la base pégase du ministère du développement-durable

    La courbe du fioul passe en dessous de celle des granulés ... chez Propellet

    Pièce jointe 306200
    Bonjour à tous,

    Ces prix de 5,73 à 6,80 est-ce des c€/kwh ou autres et TTC je suppose ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #1077
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Oui pour le vrac, c'est sur la base de 5 tonnes livrés, à 50 km. Pour les sacs, c'est sur la base d'une palette départ distributeur.

  28. #1078
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


  29. #1079
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    A propos de ces prix, contrairement à ce qui était écrit plus haut, le prix du gaz en Allemagne n'est pas tellement moins cher en Allemagne, même s'ils ont un ravitaillement "direct" depuis la Russie... 6,40 contre 6,87 ; moins de 10 % de différence...

    A noter que la seule énergie qui ne fait que monter, c'est l'électricité !

    A noter aussi que pro-pellet ne prend que 4 600 kwh/tonne (le minimum imposé par la norme Din+ et A1) comme base de calcul, alors que quasiment tous les pellets sont à 5 000. Les prix sont donc "gonflés" d'environ 10 %

    On trouve actuellement la tonne à 230 euros la tonne vrac livrée, soit 0,46 cts/kwh.

  30. #1080
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    moins de 10 % de différence...
    Tenter de réduire un salaire de "moins de 10%" et vous constaterez que c'est important, -de10%.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 36 sur 44 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...