Choix puissance poêle, Scan 85 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix puissance poêle, Scan 85 ?



  1. #1
    sapona

    Choix puissance poêle, Scan 85 ?


    ------

    bonjour,

    petit casse tête du moment

    nous avons actuellement une maison à étage de 1999 de 110m2 isolée avec les standards de l'époque ( brique + 100 mm (murs ) + 200 mm au plafond, vitrage en 4/12/4
    nous faisons construite une extension au rdc de 35m2
    donc maintenant 145m2 au total ( 100m2 au rdc + 45m2 à l'étage - escalier central, la chaleur monte très facilement ) (hauteur standard 2.5m)

    nous voulons remplacer notre cheminée avec insert par un pôele ( cheminée qui d'ailleurs chauffe très bien les 110m2 actuel ... mais pour question de design on change )

    le but :
    - pouvoir chauffer en continue (sans avoir à rallumer le feu le matin)
    - ne pas avoir trop chaud
    - pouvoir supporter les grands froids comme nous avons eu début 2012

    on a été voir un cheministe et on aime bien le Skan 85 (http://www.scanfrance.fr/fr/Scan/www...-bois/Scan-85/):

    - conception Danoise à priori de qualité
    - le design nous plait
    - puissance nominale : 8 kW
    - puissance Min-Max : 4-14 kW
    - bûches : 50 cm
    - capacité de chauffe pour une pièce de : 75-500 m3 ... dans notre cas on 360m3

    1) la puissance est-elle bonne ... n'est t-il pas trop puissant, je n'ai pas envie d'avoir trop chaud non plus ?
    (une arrivée d'air frais est prévue sur notre extension jusqu'au poêle pour éviter problème de tirage)

    2) le prix : 4000€ TTC posé ... sachant qu'on a droit au crédit d'impôts 26% ... soit au final environ 3100€

    avis sur ce choix ?

    merci

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonsoir,

    Quelques pensées suite à la lecture du post.

    Je ne pense pas que le feu dans un poele puisse durer jusqu'au matin sauf à le laisser "couver" avec tous les inconvénients décrits dans divers fils du forum. (pollution, rendement, bistre...)

    Il est toujours difficile d'estimer les besoins pour la puissance d'un poêle.
    Vous pouvez certainement vous faire une idée avec la puissance développée par l'ancien insert et la réévaluer.

    La chaleur elle, ne "prend pas les virages". Je veux dire que selon la configuration des lieux, la chaleur monte par une mezzanine mais chauffe beaucoup moins une chambre accessible par un couloir.
    En conséquence si on veut chauffer suffisamment des pièces reculées, on est obligé de forcer le poele et du coup, rester à proximité de celui-ci peut être inconfortable (trop chaud).

    A voir le positionnement de votre extension. Et laisser l'insert tel qu'il est et installer un petit poele dans l'extension ?

    Ce sont peut être des réflexions que vous avez délà...


    Cordialement
    Redgeu

  3. #3
    invite7be33eec

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Salut,

    Nous sommes nous aussi intéressés par le scan85, par contre tu n'en n'as pas pour cher de pose j'ai l'impression (4000€), perso j'ai un prix à 3300 TTC 7% rien que pour le poêle. ( prix négocié à 2 reprises )
    De notre côté ce qui a retenu notre attention c'est le fait d'avoir la double combustion* et de pouvoir ajouter des pierres pour accumuler la chaleur.

    * "Le principe de la double combustion consiste à récupérer un maximum d'énergie en brulant les gaz issus de la premère combustion.
    L'énergie contenue dans le bois est constituée pour 1/4 de sa masse et pour les 3/4 dans les gaz qui sont libérés par la chaleur. C'est cette étape de libération que l'on appelle gazéifaction." extrait de http://www.chauffage-a-bois.fr

    Sinon on hésite pour un aspect plutôt esthétique avec le stuv 30 - IN, qui s'intègre au mur, et qui présente à priori un meilleur rendement. (83% contre 78%)
    Par contre la puissance est de 5-9 contre 4-14 kw pour le SCAN 85, mais quelle importance accorder à ces critères et auquel doit-on donner la priorité, pas évident... Nous avons 250 m3 à chauffer et une citerne fioul en complément

    Nous sommes preneur de vos avis également.

    A bon entendeur...

  4. #4
    decdan

    Smile Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    bonjour,vous ne vous etes pas renseignés sur les poeles à granulés? confort de manipulation et stockage des granulés appréciable,trés beau look(pour tous les gouts),entretien assez rapide et simple,j'en possede moi meme un de marque Edilkamin 11KW,on peut programmer jusqu'à 3 marche/arret dans la journée,il est canalisable,ça fonctionne bien,le plus difficile est de trouver un bon installateur ;renseignez vous!!!
    Dernière modification par decdan ; 10/05/2012 à 21h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    redgeu

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Citation Envoyé par scan85 Voir le message

    * "Le principe de la double combustion consiste à récupérer un maximum d'énergie en brulant les gaz issus de la premère combustion.
    L'énergie contenue dans le bois est constituée pour 1/4 de sa masse et pour les 3/4 dans les gaz qui sont libérés par la chaleur. C'est cette étape de libération que l'on appelle gazéifaction." extrait de http://www.chauffage-a-bois.fr

    Sinon on hésite pour un aspect plutôt esthétique avec le stuv 30 - IN, qui s'intègre au mur, et qui présente à priori un meilleur rendement. (83% contre 78%)
    Par contre la puissance est de 5-9 contre 4-14 kw pour le SCAN 85, mais quelle importance accorder à ces critères et auquel doit-on donner la priorité, pas évident...

    A bon entendeur...
    Bonjour ,

    Il me semble (à vérifier sur d'autres discussions) que la double combustion ne peut avoir lieu que dans des conditions optimum de chauffe.
    Dans le même sens, pour éviter de bistrer son conduit de cheminée, un poele doit fonctionner à plein régime.
    Un poêle surdimensionné dans lequel on fait un petit feu ne permet pas d'atteindre ces objectifs.

    D'où l’importance ( et la difficulté) d’estimer ses besoins en Kws.
    climat, isolation de la maison, disposition des pièces, apports solaires, inertie... sont à considérer.

    Cordialement
    Redgeu
    Dernière modification par redgeu ; 11/05/2012 à 10h19.

  7. #6
    Ugodseno

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Salut
    J'ai un Scan 50 depuis 5 ans et il fonctionne bien.
    Ceci dit, le feu continu est en effet illusoire. Quelques fois de belle braises subsistent le matin mais il faut remettre du petit bois pour le redémarrer.
    J'ai tenté de fermer le carbu quasi complétement avant d'aller au lit, mais la vitre noirci terriblement (ainsi que tt le reste je suppose). Bien plus de braise en effet le matin mais pas viable à mes yeux.
    Mon regret est d'avoir choisi un poêle trop léger (125 kg) qui manque d'inertie. J'aurais bien voulu un peu de pierre olaire mais ça ne disait rien à madame (pierre tombale...). Le Scan 58 affiche 205 kg, c'est mieux.
    Pour info, ma maison dans le 74 (alt 600m) fait env 115m² donc 300m3 et les 6kw (3-9) sont -je pense- adaptés.
    Quand j'aurais finalisé l'isolation et mis en place la vmc DF, ça sera beaucoup mieux, notamment en répartition de chaleur.
    à+

  8. #7
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonjour,

    SCAN 85 je remets ton precedent message :

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?
    Salut,

    Nous sommes nous aussi intéressés par le scan85, par contre tu n'en n'as pas pour cher de pose j'ai l'impression (4000€), perso j'ai un prix à 3300 TTC 7% rien que pour le poêle. ( prix négocié à 2 reprises )
    De notre côté ce qui a retenu notre attention c'est le fait d'avoir la double combustion* et de pouvoir ajouter des pierres pour accumuler la chaleur.

    * "Le principe de la double combustion consiste à récupérer un maximum d'énergie en brulant les gaz issus de la premère combustion.
    L'énergie contenue dans le bois est constituée pour 1/4 de sa masse et pour les 3/4 dans les gaz qui sont libérés par la chaleur. C'est cette étape de libération que l'on appelle gazéifaction." extrait de http://www.chauffage-a-bois.fr

    Sinon on hésite pour un aspect plutôt esthétique avec le stuv 30 - IN, qui s'intègre au mur, et qui présente à priori un meilleur rendement. (83% contre 78%)
    Par contre la puissance est de 5-9 contre 4-14 kw pour le SCAN 85, mais quelle importance accorder à ces critères et auquel doit-on donner la priorité, pas évident... Nous avons 250 m3 à chauffer et une citerne fioul en complément

    Nous sommes preneur de vos avis également.

    A bon entendeur...




    Tu indiques que le SCAN 85 MAXI peut faire de l'accumulation... A savoir qu'a l'heure actuelle il n'est pas encore proposé à la vente.
    Je l'ai donc commander et la reception est pour très bientot ... le vendeur ma dit qu'il serait possible par la suite de rajouté des pierres a accumulation dans la parti haute... mais pour le moment je repete c'est pas dispo ! Jotul travail dessus ( SCAN et JOTUL ont fusionné )

  9. #8
    vincentimetre

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonjour, avez-vous finalisé l'achat du Scan 85 ?
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le tarif obtenu, qui me semble très intéressant, du moins par rapport au tarif que l'on m'a proposé ?

    Merci

  10. #9
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonjour,

    L'installation est prévu jeudi.
    Il a fallu que je préparer celle ci ... casse de ma cheminée ; découpe de mon mur car j'avais de du polystyrène comme isolant derrière ma brique plâtrière ( l’installateur ne voulait pas prendre le risque de le laisser. J'ai donc monter une ossature métallique isolé de 14 cm de laine de roche et de plaques de fermacel comme anti feu. J'ai ensuite monter du carrelage dessus qui est a l'heure actuel en séchage. Demain je fais les joints et installation jeudi.
    Le montant de l'installation est de 5800 € poêle + tubage + pose ( j'ai fais moi même le mur de façon a réduire la facture ). A noter que l'arrivée d'ai se fera par le sol car je ne voulais pas avoir le trou en pignon et que je pense il faut mieux de l'air arrivée à 10° en hivers venant du sous sol qu'à -15° afin d'avoir le meilleurs rendements possible.
    Niveau tarif je pense que c'est un bon rapport qualité / prix : j'ai longuement hésité avec le poele STUV 31 IN mes qui me paraissait de moins bonne facture.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions et je te ferais un retour fin de semaine de l’installation.

  11. #10
    vincentimetre

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Merci pour ta réponse.
    Quel est le tarif du poêle seul ?
    Je suis bien sur preneur d'un petit compte rendu
    Concernant l'arrivée d'air extérieur il me semble avoir lu qu'il était préférable que l'air soit le plus froid possible, le tirage serait à priori meilleur.

  12. #11
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Sur le total a payer soit 5800 c'est après une remise a 600€ qui est effectué sur le poêle donc : le poêle a 3400€...
    Non ça n'a rien a voir avec le tirage mais plus l'air entrant dans le foyé est chaude moi ça refroidi le foyer et plus la double combustion fonctionne.
    De plus il y aura moi de perte de calorie niveau isolation plancher / sous sol que salon / extérieur.
    Pour avoir un bon tirage il faut un conduit bien chaud afin d'avoir une bonne dépression dans le conduit donc feu vif des l'allumage ( avec du combustible qui prend très vite : ne pas faire mouronner ), cependant il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte tel que la pression atmosphérique , le vend , hydrométrie, la T° et j'en oubli surement ...

  13. #12
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant mon installation du poêle scan 85 maxi.
    Après le 1er test d'hier ça a l'air de bien chauffer et ça fait un très beau feu, une belle vision...
    Au déballage du poêle il y avait un petit accro, les installateurs étant bien équipé ils ont pu me faire une petite retouche de façon à la rendre plus discrète.
    L'installateur était prêt a renvoyer l'appareil donc très commerçant mais pour si peu ... on a donc fait une petite retouche et émis une réserve sur le bon de réception pour voir l’évolution...

    Pour ce qui est fonctionnement il faut laisser entrouvert la porte à l’allumage afin de gagner en tirage. La double combustion se met très vite en route. C'est bon pour le rendement !
    Attention très très très fort rayonnement à 3M50 devant le poêle on se prend un coup de chaud !!! ( on a l'impression que le soleil nous tape dessus ) Je tiens a préciser que c'est pas agréable dans le tps donc faut prévoir son intérieur en conséquence : canapé éloigné.
    Pour ce qui est des réglages ce n'est pas très implicite les 2 molettes ( air primaire / air secondaire ) donc je suis preneur d'information et de conseils la dessus pour afinner le fonctionnement.

    Si vous avez des questions n’hésiter pas !

  14. #13
    vincentimetre

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Merci pour le retour, si tu as quelques photos à rajouter ce serai parfait
    La montée en t° s'est-elle fait rapidement ?

  15. #14
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Oui c'est un poele en acier cortene donc ça monte très vite en temperature.
    Su la photo tu verras le poele avec une bonne flambée ainsi que mon mur d'adossement ... juste quelques finitions a faire dessus et chantier terminé !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    guegou

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    bonjour
    j'ai lu vos échanges de courrier avec Vincent à propos de votre poële SCAN 85 avec beaucoup d'intérêt - en effet je reviens de la foire de la Roche sur FORON et ce poële m'a beaucoup plu. Le fait qu'à 3m on suffoque m'effraye beaucoup - après un an de fonctionnement qu'en pensez-vous ?
    est-ce qu'il peut tenir une nuit entière.qu'elle est la surface où le volume que vous arrivez à chauffer et la consommation en stères. merci pour votre réponse

  17. #16
    juliendu28

    Re : Choix puissance poêle, Scan 85 ?

    Bonjour,

    Après le fonctionnement de cette hivers je confirme qu'il faut pas se situer pret du poêle. Le rayonnement est très fort et insupportable.
    Donc attention à l'emplacement dans la maison ...
    Sinon j'ai brulé 10 steres avec complément elec ( de façon isoler : chambre , SDB principalement ).
    Le volume de ma maison fait 550 m cube.

    Le poêle très bien chargé doit être re alimenté grand max après 5 H 00 sinon il est éteint ... je m'étais donc mes radiateurs a inertie programmé de 2H à 7H .
    Je précise chez moi il fait plutôt 22 ° on chauffe pas mal

Discussions similaires

  1. choix puissance poele a granulé
    Par invitedb28ba83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 12h04
  2. choix de puissance poele à bois
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2010, 19h26
  3. choix d'un poele stuv 30 ou scan line turin ollaire
    Par invite3bbf17a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 21h00
  4. choix de la puissance nominale pour 1 poêle
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 20h20
  5. choix puissance poêle à bois
    Par invite382193e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...