Badigeon sur chaux chanvre qui jaunit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Badigeon sur chaux chanvre qui jaunit.



  1. #1
    Mattdesoibs

    Badigeon sur chaux chanvre qui jaunit.


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais un enduit chaux chanvre. J'ai attendu 1 mois puis appliqué un badigeon. Problème il jaunit.

    J'ai vu sur un autre forum que ca pouvait être parce que l'enduit n'était pas sec et qu'il fallait attendre plus longtemps. Mais on fait bien des badigeon à fresco qui ne jaunissent pas...

    Quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène et et éventuellement une solution?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Baadigeon sur chaux chanvre qui jaunit.

    Sans détail, il est difficile de te conseiller...Type de chaux ? Appliqué comment ? quel badigeon ?
    à fresco signifie qu'il faut le faire frais, soit avant séchage, en général tout de suite, pas un mois après. En général on applique l'enduit puis on peint à fresco, avant que l'enduit soit sec pour que la peinture pénètre.
    Le chanvre est en général un peu couleur sable. C'est peut être ça aussi...Sinon, tu peux faire un badigeon à la chaux aérienne type CL98. Mélanger chaux et eau et étaler suivant consistance et épaisseur voulues. La chaux mixte et la chaux hydraulique sont moins blanches que la chaux aérienne. Elles sont réservées à la maçonnerie. Pour l'enduit, on utilise plus la chaux aérienne.

  3. #3
    Mattdesoibs

    Re : Baadigeon sur chaux chanvre qui jaunit.

    Merci pour ces informations.
    J'ai mis en pièce jointe les photos des murs.

    J'ai fais un enduit chaux chanvre de 6 cm. Chaux CL90 + badigeon chaux CL90.
    Je l'ai appliqué avec une brosse à papier peint.
    Le jaunissement est identique que les murs ait été fait il y a 6 mois ou 3 semaines. Tout jaunis...
    CIMG7327.jpgCIMG7334.jpgCIMG7335.jpg

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : Badigeon sur chaux chanvre qui jaunit.

    bonsoir,

    ça ressemble à de l'humidité; est ce que le mur est plus humide aux endroits jaunis ?
    Le chanvre peut agir comme un drain et faire ressortir l'eau qui reste dans les murs.
    Dans le pire des cas, on peut voir de l'eau perler à la surface du mur !
    Je l'ai vu, mais c'était dans un viel immeuble dont les "pieds" baignent dans l'eau (et qui s'affaise... etonnant, non ?).

    Si c'est bien de l'humidité, il n'y a qu'une solution: attendre que le chanvre ai fini de drainer toute l'eau qu'il peut avant de refaire un badigeon.
    Si ce n'est pas ça ... je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Badigeon à la chaux et caséine qui farine
    Par LeRan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 17h15
  2. Badigeon à la chaux sur façade ?
    Par inviteefebe7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 03h13
  3. Badigeon chaux qui se décolle
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2012, 10h57
  4. chaux-chanvre sur ciment
    Par invite4d6cedf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 09h08
  5. badigeon de chaux sur enduit Pregyliss
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 05h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...