Isolation en foin : est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation en foin : est-ce possible ?



  1. #1
    LeLama

    Isolation en foin : est-ce possible ?


    ------

    Salut,

    J'ai une maison a combles perdus et plancher beton. La laine de verre qui y est pose' est fatiguee.
    Je pensais a la methode suivante pour isoler pas cher.

    J'achete des sacs poubelles transparents et j'y mets de l'herbe fauchee. Je ferme les sacs et je les entrepose sur le plancher sous le toit.

    Avantages: prix de revient quasi-nul, temps de travail faible a raisonnable, isolation sans doute de premier plan ( 50 cm d'epaisseur voire un metre, pas de convection de l'air car sacs ferme's et masse volumique tres faible si on ne tasse pas le foin, pas d'humidite')

    Inconvenients : des betes peuvent venir manger apres percage des sacs, etancheite' a la vapeur du plafond ainsi recouvert.

    Inconnu: le risque de feu. C'est ca qui me fait peur pour me lancer. A priori, je dirais pas vraiment de risque, car le fait que le foin soit dans un sac empeche l'approvisionnement en oxygene. Mais au fil des annees, quand les sacs se deteriorent...

    Merci de vos avis et commentaires sur la proposition.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Bonjour

    on choisit toujours de la paille, exempte de graines, contrairement au foin qui en contient toujours, pour éviter d'attirer les rongeurs. De plus la paille est ligneuse, donc sèche dès la coupe, est de ce fait stable dans le temps.
    PaillàDonF

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    oui, les rongeurs ne mettront pas longtemps à percer le plastique et à s'approprier le foin, y en a qui vont être heureux
    et la paille est compressée, donc ça brûle moins bien en cas d'incendie!

  4. #4
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Oui, je suis d'accord avec vos remarques sur l'avantage de la paille sur le foin. Un autre avantage de la paille, c'est qu'on peut marcher dessus si on a besoin d'acceder au grenier.

    L'avantage du foin, c'est le prix. Pour 70 metre carres', c'est 50 euros en sac poubelles. Pour la paille, c'est 4 euros du metre care' environ, soit presque 300 euros, plus le transport 150 euros environ. Donc au total, 50 euros contre 450 euros.

    Les rongeurs ne m'inquietent pas trop. Vu le prix, c'est pas trop grave si on doit rajouter une couche de foin tous les 5 a 10 ans.
    Dernière modification par LeLama ; 20/05/2012 à 14h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tournesol963

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    bonjour,
    Attention en ce qui concerne la difference de prix, on a apparemment d'un coté des bottes de paille toutes faites, et de l'autre coté du foin à couper, faire secher, mettre dans des sacs, transporter ...
    je ne connais pas la surface à isoler, mais je pense qu'il ne faut pas negliger le temps que ca va prendre .
    il existe bien sur du foin en bottes, mais c'est plus cher que la paille

  7. #6
    luc63670

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    450 euros d'un côté, 50 euros d'un autre côté, ça fait 400 euros le risque de faire cramer sa maison... Avez-vous parlé à votre assurance du fait de transformer vos combles en grenier à foin ? Je serais intéressé de connaître leur position, si vous avez leur accord, demandez bien un certificat écrit. Bon courage...

  8. #7
    Paillafond

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    +1 avec Luc63670.... ne badinez bas avec cela !
    Pour vous faire une idée : faites bruler une feuille, une seule feuille, d'un botin, .... puis essayer d'enflammer le botin entier. (voilà pour la paille serrée en botte)
    Et bien, le foin brule terriblement vite, ... encore plus vite qu'une feille de papier.
    Enfin le foin se réduit en poussière est peut même devenir auto-inflammable.
    PaillàDonF

  9. #8
    tournesol963

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    oui le foin peut s'auto-enfammer s'il n'est pas bien sec

  10. #9
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par tournesol963 Voir le message
    bonjour,
    Attention en ce qui concerne la difference de prix, on a apparemment d'un coté des bottes de paille toutes faites, et de l'autre coté du foin à couper, faire secher, mettre dans des sacs, transporter ...
    je ne connais pas la surface à isoler, mais je pense qu'il ne faut pas negliger le temps que ca va prendre .
    il existe bien sur du foin en bottes, mais c'est plus cher que la paille
    Le probleme, c'est l'incendie. Pour le temps necessaire, c'est tres faible. Ma tondeuse est tombee en panne et j'ai obtenu deux metres cubes de foin en 2 heures a la faux, soit environ 6 metres carre. J'avais un equipement mediocre et une technique catastrophique. C'est cet episode qui m'a fait penser que c'etait tres peu de boulot de faire soi meme.

    J'ai regarde' depuis des videos de fauchage. Un bon faucheur se fait un metre cube en moins de 5 minutes. Voir http://www.youtube.com/watch?feature...&v=uMEIJ7Btboc Ca prend moins de temps de couper soi meme que d'aller chercher la paille chez le fermier !

  11. #10
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    450 euros d'un côté, 50 euros d'un autre côté, ça fait 400 euros le risque de faire cramer sa maison... Avez-vous parlé à votre assurance du fait de transformer vos combles en grenier à foin ? Je serais intéressé de connaître leur position, si vous avez leur accord, demandez bien un certificat écrit. Bon courage...
    Oui, je suis d'accord avec vous. Le jeu n'en vaut pas la chandelle si on a les moyens.

    Pour une isolation en paille, j'imagine qu'il faut aussi prevenir l'assurance, non ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Bonsoir.

    J'ai une maison a combles perdus et plancher beton. La laine de verre qui y est pose' est fatiguee.
    Rajouter 40 cm de laine de verre premier prix, réglerait pas mal le problème pour une somme assez modique.
    pas de convection de l'air car sacs ferme's et masse volumique tres faible si on ne tasse pas le foin
    Et que fait l'air qui circule entre les sacs ?
    pas d'humidite')
    Comme dit ça, c'est si le foin enfermé dans le sac et sec, sinon, c'est condensation assurée à l'intérieur des sacs.

    En dehors de l'incendie, le risque certain, c'est la faune, qui va se charger d'utiliser ce nid douillet.
    De tous mes isolants stockés, seule la laine de roche n'a pas subit d'attaque de rongeur, XPS, liège, laine de bois y sont passés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Rajouter 40 cm de laine de verre premier prix, réglerait pas mal le problème pour une somme assez modique.
    Bonjour. Pour cette epaisseur, c'est 20 euros du metre carre' environ, ce qui ferait pour moi
    environ 1500 euros. Ce n'est pas franchement modique... Il me faudrait 10 a 15 ans pour amortir.


    Et que fait l'air qui circule entre les sacs ?
    Sur 35 cm d'epaisseur, ca devrait a priori etre comme pour la paille. Il n'y a pas de pont thermique
    car il est noye' dans l'epaisseur. Au pire, on peut faire comme pour un empilement de bouteilles,
    on pose en deux couches avec la couche du dessus a la jonction de 2 sacs de la couche de dessous.

    Comme dit ça, c'est si le foin enfermé dans le sac et sec, sinon, c'est condensation assurée à l'intérieur des sacs.
    Merci pour cette remarque. C'est vrai qu'il y a un compromis qui n'est pas facile. Si c'est totalement etanche a l'air,
    la moindre trace d'humidite' fera pourrir le foin. Si l'air circule trop, il y a risque d'incendie.


    En dehors de l'incendie, le risque certain, c'est la faune, qui va se charger d'utiliser ce nid douillet.
    De tous mes isolants stockés, seule la laine de roche n'a pas subit d'attaque de rongeur, XPS, liège, laine de bois y sont passés.
    @+
    Ok, je comprends.
    Dernière modification par LeLama ; 22/05/2012 à 09h55.

  14. #13
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par tournesol963 Voir le message
    oui le foin peut s'auto-enfammer s'il n'est pas bien sec
    Pas dans ces epaisseurs a priori. Le foin s'auto enflamme dans des hangars contenant des dizaines de metre cube. Ce phenomene ne se passe pas a echelle plus petite.
    Si on fait un tas deux fois plus gros, il faut degager deux fois plus de chaleur.

    Explication: la chaleur degagee depend du volume stocke'. Donc un tas deux fois plus gros stocke 8 fois plus de chaleur ( le volume est cubique en le rayon). Mais la surface
    pour degager la chaleur n'est que 4 fois plus grosse (la surface est quadratique en le rayon). Au total, il faut donc degager 8/4=2 fois plus de chaleur par unite de surface
    pour que la temperature reste constante en doublant la taille du tas.

    Et dans un hangar plein, la forme du tas est plus ou moins spherique. Tandis qu'une couche d'isolant a plat est tres loin d'une sphere. Or la sphere est la forme la plus
    difficile a refroidir : C'est la forme ayant la surface minimale pour un volume donne'.
    Dernière modification par LeLama ; 22/05/2012 à 10h07.

  15. #14
    SK69202

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Bonjour.
    Pour cette epaisseur, c'est 20 euros du metre carre' environ, ce qui ferait pour moi
    environ 1500 euros. Ce n'est pas franchement modique... Il me faudrait 10 a 15 ans pour amortir.
    Ici par exemple on est à peine au dessus du moitié prix.

    10-15 ans c'est le temps d'amortissement de tout mes travaux d'isolation et de changement d'énergie (35k€).

    Si le foin constitue l'isolant, l'isolation est effectuée par empilement des sacs, il sera quasiment impossible de ne pas avoir de vide "inter sac"

    J'ai déjà observé la combustion lente de l'herbe stockée dans une remorque de voiture, que l'on avait tardé à mettre en déchetterie, d'accord plus d'humidité, mais moins de masse que l'isolation projetée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    rmg

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    salut Lelama

    je ne suis pas calé en isolation,mais je suis agri-éleveur ,permets moi de te dire que ton idée n'est pas une bonne idée.
    ne te soucies pas du risque d'incendie par auto inflammation du fourrage:la densité que tu lui donneras sera toujours trop faible pour l'amener à 70°,ton "tas" sera aussi de trop faible épaisseur;(il va moisir mais pas chauffer)
    et de toute façon du foin se récolte sec.....

    penses plutôt au coût de la surprime d'assurance incendie de ta maison sur plusieurs années et vois ce que tu peux acheter comme isolant du commerce avec cet argent..

    en habitat groupé,maisons mitoyennes,certains assureurs font payer le risque aussi chez le voisin....

    et comme il te l'a déjà été signalé par SK,tu vas faire de l'élevage de rongeurs et là,attention les dégâts et bonjour l'ambiance....

  17. #16
    jonneve

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Bonjour,

    Je trouve étrange l'idée que ce serait moins cher que de la paille. Ca me paraît impossible : le foin sert à nourrir les bêtes et a bien plus de valeur que la paille. Si tu es un adepte de la faulx (je le suis aussi!), c'est bien, mais il ne suffit pas de faucher pour faire du foin. Encore faut-il le sécher bien comme il faut sinon il perd toute valeur nutritive, il moisit, il se désagrège et tombe en poussière... Si c'est pour le plaisir de faucher -- et je t'accorde que c'est un plaisir -- pourquoi pas faucher de la paille de blé, qu'il sera bien plus simple d'utiliser comme isolant...

    Quant à l'idée des sacs plastiques, ça va faire pourrir le foin à coup sûr. Même sec à l'air, il ne sera jamais 100% sec, et il y aura forcément de la condensation.

    Non, avoir une meule de foin dans les combles, pourquoi pas, et oui ça doit isoler pas mal, mais de grâce, faut laisser ça à l'air libre. Et s'en servir! Parce que le foin, ça a beaucoup de valeur! Quel dommage d'enfermer tout ça dans des sacs plastiques...
    Dernière modification par jonneve ; 22/05/2012 à 13h54.

  18. #17
    caillou

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Pour rendre imputrescible et ininflammable, il faut additionner de la chaux au foin. Faire une barbotine de chaux (chaux aérienne c'est mieux) et tremper ça dedans et épandre. Une fois sec ça tient et c'est imputrescible et ininflammable. Faites un essai avec une brassée de foin....! Les isolants à base de chanvre sont faits comme cela. Et les rongeurs peuvent toujours courir !!! Oubliez les sacs et les problèmes de condensation et d'humidité ! Par contre, il ne faut pas marcher dessus, sauf si c'est très dense.
    Pour votre foin, louez une faucheuse, c'est très facile et rapide. Les lames font environ 1 m de large, ça fait du bon boulot ! Attendez pour faucher que l'herbe soit presque jaune, elle sera plus ligneuse. On ne cherche pas à nourrir les bêtes mais à isoler...
    Bon travail

  19. #18
    LeLama

    Re : Isolation en foin : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Ici par exemple on est à peine au dessus du moitié prix.
    OK, merci. Je m'etais effectifvement trompe' d'un facteur 2. On est maintenant a 10 euros du metre carre' pour la laine de verre basique en grosse epaisseur. C'est maintenant beaucoup plus raisonnable.

    10-15 ans c'est le temps d'amortissement de tout mes travaux d'isolation et de changement d'énergie (35k€).
    Je comprends qu'avec ce budget, tu trouves que sept cent euros est une somme modique
    Pour moi (c'est subjectif), je fais sans hesiter les travaux amortis en 7 ans, j'hesite quand ca fait 10-12 ans. Je ne fais pas les travaux amortis en 15 ans et plus. Car il y a toujours des incertitudes (couts imprevus, degradation prematuree possible, evolution de nos salaires et capacite' de remboursement futur ...)

    Si le foin constitue l'isolant, l'isolation est effectuée par empilement des sacs, il sera quasiment impossible de ne pas avoir de vide "inter sac"
    Je suis d'accord. Mais si la surface de contact entre les sacs est importante, il ne devrait pas y avoir de pont thermique. Par exemple, les bottes de paille ne s'ajustent pas parfaitement, et il y a egalement des poches d'air par endroits, mais ca n'occasionne pas de pont thermique. C'est vrai que la situation avec des sacs n'est pas tout a fait pareil et il faudrait un test pour confirmer.


    Citation Envoyé par rmg Voir le message
    salut Lelama
    ne te soucies pas du risque d'incendie par auto inflammation du fourrage:la densité que tu lui donneras sera toujours trop faible pour l'amener à 70°,ton "tas" sera aussi de trop faible épaisseur;(il va moisir mais pas chauffer)
    OK, tu confirmes ce qu'on disait plus haut.

    penses plutôt au coût de la surprime d'assurance incendie de ta maison sur plusieurs années et vois ce que tu peux acheter comme isolant du commerce avec cet argent..
    C'est un bon point. Je n'avais pas vu le probleme sous cet angle.

    et comme il te l'a déjà été signalé par SK,tu vas faire de l'élevage de rongeurs et là,attention les dégâts et bonjour l'ambiance....
    Je me disais que je pouvais bien ajouter une couche de foin de temps a autres si les rongeurs mangeaient l'isolation. Mais j'avais oublie' qu'il pouvait aussi y avoir des degats colateraux. Tu peux donner des exemples de degats possibles ?

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve étrange l'idée que ce serait moins cher que de la paille. Ca me paraît impossible : le foin sert à nourrir les bêtes et a bien plus de valeur que la paille. Pourquoi pas faucher de la paille de blé, qu'il sera bien plus simple d'utiliser comme isolant...
    L'idee, c'etait de faucher ma pelouse et celle de mon voisin. De toutes facons, cette ressource est perdue quand on passe la tondeuse. C'etait plus rapide que d'aller chercher des bottes de paille et ca evitait des corvees de tonte de pelouse ! Si je dois planter du ble' pour recuperer de la paille, il est evident que c'est bien plus simple que j'aille acheter des bottes de paille.



    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour rendre imputrescible et ininflammable, il faut additionner de la chaux au foin. Faire une barbotine de chaux (chaux aérienne c'est mieux) et tremper ça dedans et épandre. Une fois sec ça tient et c'est imputrescible et ininflammable. Faites un essai avec une brassée de foin....! Les isolants à base de chanvre sont faits comme cela. Et les rongeurs peuvent toujours courir !!! Oubliez les sacs et les problèmes de condensation et d'humidité !
    Tres interessant !! Enduire le foin d'un produit qui le rend ininflammable et non comestible. Et la quantite' de travail reste raisonnable.
    Dernière modification par LeLama ; 23/05/2012 à 10h57.

Discussions similaires

  1. Retrouver une aiguilles dans une meule de foin.
    Par inviteedbb102d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2011, 15h16
  2. Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?
    Par miqui dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2009, 17h52
  3. Une botte de foin
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57
  4. une aiguille dans une botte de foin
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2006, 17h18
  5. le mystère des ballots de foin..
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...