Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur



  1. #31
    Larzacien

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur


    ------

    bonjour, Il faut un extracteur parmi les plus puissants (il me semble que ça va jusqu'à 130 m3 heure) pour cette salle de bain, et laisser un passage de 15 mm sous la porte.
    S'il y a une entrée d'air basse (comme autrefois) il faut la boucher car elle amène du froid et ne sert à rien.

    L'extracteur doit fonctionner pendant la douche et au moins demi heure après, ou alors il faudrait qu'il soit hygrométrique (un peu difficile à trouver).

    Moi, en plus du radiateur de chauffage central, je mets un radiateur soufflant céramique pour monter ponctuellement à 24°. Il ne fonctionne que le temps de la douche, mais en brassant l'air, il contribue à assainir la pièce (en plus de l'extracteur). Je le place un peu en hauteur, et loin de toute projection possible d'eau.

    Et votre extracteur, il faudrait qu'il ne soit pas trop loin de la douche, mais aussi assez loin de la porte d'où vient le renouvellement d'air.

    Et vous pouvez avec un hygromètre pour vous rendre compte de la durée nécessaire pour faire baisser l'hygrométrie au même niveau qu'avant la douche.

    La chaudière étant à ventouse, elle s'autoalimente en air, donc vous êtes tranquille. Si vous avez peur des fuites de gaz (c'est plus que rare surtout si l'installation a été faite par un bon pro) vous pouvez vous procurer un détecteur de gaz (ça existe)

    N'enlevez surtout pas votre radiateur chauffage central dans cette pièce, vous le regretteriez amèrement.

    Si vous avez envie d'un sèche serviette, mettez en un en plus. mais deux ou trois barres porte serviettes au dessus du radiateur que vous avez feraient aussi bien l'affaire, mais bon. Un sèche serviette qui va chauffer cette pièce toute la journée, un 1000 watts sera trop juste, va pas mal consommer surtout si l'isolation n'est pas super. Et un sèche serviette plein de serviettes, chauffe beaucoup moins, et moi, il me faut 24° pour me doucher, et soit je vire la serviette à chaque douche, soit je la mets sur une barre au dessus du radiateur.

    -----
    Dernière modification par Larzacien ; 30/11/2012 à 00h23.

  2. #32
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut un extracteur parmi les plus puissants (il me semble que ça va jusqu'à 130 m3 heure) pour cette salle de bain, et laisser un passage de 15 mm sous la porte.
    S'il y a une entrée d'air basse (comme autrefois) il faut la boucher car elle amène du froid et ne sert à rien.

    L'extracteur doit fonctionner pendant la douche et au moins demi heure après, ou alors il faudrait qu'il soit hygrométrique (un peu difficile à trouver).

    Moi, en plus du radiateur de chauffage central, je mets un radiateur soufflant céramique pour monter ponctuellement à 24°. Il ne fonctionne que le temps de la douche, mais en brassant l'air, il contribue à assainir la pièce (en plus de l'extracteur). Je le place un peu en hauteur, et loin de toute projection possible d'eau.

    Et votre extracteur, il faudrait qu'il ne soit pas trop loin de la douche, mais aussi assez loin de la porte d'où vient le renouvellement d'air.

    Et vous pouvez avec un hygromètre pour vous rendre compte de la durée nécessaire pour faire baisser l'hygrométrie au même niveau qu'avant la douche.

    La chaudière étant à ventouse, elle s'autoalimente en air, donc vous êtes tranquille. Si vous avez peur des fuites de gaz (c'est plus que rare surtout si l'installation a été faite par un bon pro) vous pouvez vous procurer un détecteur de gaz (ça existe)

    N'enlevez surtout pas votre radiateur chauffage central dans cette pièce, vous le regretteriez amèrement.
    20
    Si vous avez envie d'un sèche serviette, mettez en un en plus. mais deux ou trois barres porte serviettes au dessus du radiateur que vous avez feraient aussi bien l'affaire, mais bon. Un sèche serviette qui va chauffer cette pièce toute la journée, un 1000 watts sera trop juste, va pas mal consommer surtout si l'isolation n'est pas super. Et un sèche serviette plein de serviettes, chauffe beaucoup moins, et moi, il me faut 24° pour me doucher, et soit je vire la serviette à chaque douche, soit je la mets sur une barre au dessus du radiateur.
    Bonsoir,

    Il faut un extracteur parmi les plus puissants
    Celui choisit ne convient pas ? Pourtant SK69202 vient de me démontrer qu'il faut 100 m3/h pour toute la maison, et avec 2 extracteurs ( 1 ds la Sdb et 1 ds la cuisine ) on atteint ce chiffre.

    laisser un passage de 15 mm sous la porte.
    je compte raccourcir les 3 portes pour laisser passer une lame d'air oui

    L'extracteur doit fonctionner pendant la douche et au moins demi heure après, ou alors il faudrait qu'il soit hygrométrique
    Le produit que je pense acheter ( VPI Style 100 HY ) a un détecteur Hygro intégré, ainsi qu un minuteur. Je compte le faire basculer à 83m3/h pendant 30 min quand on prend une douche, ensuite il rebasculera à 55 m3/h en permanent.

    Et votre extracteur, il faudrait qu'il ne soit pas trop loin de la douche, mais aussi assez loin de la porte d'où vient le renouvellement d'air.
    C'est assez simple je n'ai que 2 solutions, soit au plafond soit au mur ( qui est en face de la porte d'entrée de la Sdb, et la douche est à 1,50m sur la gauche )

    N'enlevez surtout pas votre radiateur chauffage central dans cette pièce, vous le regretteriez amèrement.

    Si vous avez envie d'un sèche serviette, mettez en un en plus. mais deux ou trois barres porte serviettes au dessus du radiateur que vous avez feraient aussi bien l'affaire, mais bon. Un sèche serviette qui va chauffer cette pièce toute la journée, un 1000 watts sera trop juste, va pas mal consommer surtout si l'isolation n'est pas super. Et un sèche serviette plein de serviettes, chauffe beaucoup moins, et moi, il me faut 24° pour me doucher, et soit je vire la serviette à chaque douche, soit je la mets sur une barre au dessus du radiateur.
    Je ne compte pas toucher au chauffage au Gaz dans la cuisine.

    Par contre on va retirer celui de la salle de bain. On y mettra un chauffage Electrique type sèche serviette avec un programmateur afin que le matin il fasse bon dans la Sdb ( le temps des douches ) et ensuite il rebasculera à 19 °C en journée et 18 ° la nuit.

    Merci

  3. #33
    Larzacien

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    bonjour, Je parle du radiateur de chauffage central de la salle de bain, si vous l'enlevez vous le regretterez.

    Laissez le comme chauffage de base, et ajoutez un sèche serviette si vous en avez envie, et mettez le en complément aux horaires utiles.

    Un sèche serviette seul va vous consommer probablement plus d'un euro/jour en chauffage en utilisation comme vous l'indiquez soit facilement 30 euros par mois, et probablement plus.

    Ne faites pas fonctionner l'extracteur en continu, mais seulement lorsque le taux d'humidité devient trop fort.

    J'ai OUBLIE : Il vous faudrait une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine, à faire fonctionner lorque les casseroles sont sur le gaz. Cuisiner produit pas mal d'humidité ponctuellement, et la hotte à extraction permet de la sortir au moment où elle est créée. Et ça fait comme une VMC Intermittente. Avec une chaudière à ventouse, même si elle es située dans la cuisine vous pouvez. Le technicien qui vous fait l'entretien vous le confirmera.

    Chez moi, j'ai simplement une hotte à extraction (je la fait même fonctionner lorsque j'aère en ouvrant une seule fenêtre à la fois. En vitesse maxi ça sort 5 m3 à la minute, donc fenêtre grande ouverte d'une chambre et portes intermédiaires ouvertes, c'est très vite aéré En 3 à 4 mn, j'aère aussi bien qu'en une heure sans refroidir les murs. Et ensuite, j'ai un extracteur que je fais fonctionner avant d'entrer dans la douche et que je laisse fonctionner parfois demi heure. Il est ordinnaire sans timer. Et il m'arrive de l'oublier demi journée. Il ne sort que 90 m3/heure mais ma SB ne fait que 5 m2.

  4. #34
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bof, le chauffage actuel ne chauffe quasi pas la Sdb. La chaudière fonctionne avec un Thermostat mobile. Si on le met dans la Sdb la chaudière se déclenche pour atteindre la T° réclamée, sauf que les autres radiateurs de la maison chauffent aussi et c est une fournaise.

    On laisse donc le Thermostat dans le salon, quand la chaudière se déclenche pour atteindre la T°, le radiateur de la SDB chauffe forcement mais moins

    La salle de bain est toute petite, ca ira vite pour la chauffer et si on voit que ça consomme trop en journée, on lui demandera de chauffer à 18 ° en dehors des heures des douches.

    Mais mon sujet à la base c est la VMC

    L'extracteur est un extracteur permanent, donc il fonctionne en permanence. D'ailleurs pour ventiler son habitat c est en permanence que l air doit être renouvelé non ?

    Après pourquoi pas un interrupteur ON- OFF comme SK69202 afin de les couper si besoin pendant la nuit quand il fait très froid.

    Pour la cuisine la hôte est à recyclage mais elle est HS. je compte mettre aussi un extracteur Hygro dans la cuisine pour qu il bascule à 83m3/h au moment de la cuisine, la hôte je vais pas m embêter à faire des travaux pour un conduit, je remettrai une recyclage.

    Sinon pourquoi vous indiquez que l extracteur dans la Sdb n est pas assez puissant ?

    mci

  5. #35
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bien avant de relancer ce sujet, j avais écris à la Marque d extracteur permanent que je souhaitais acheter pour quelques questions techniques. J'ai eu une réponse il y a quelques jours

    Le technicien me confirme que le débit du produit doit être Volume de la pièce X Coef 8 à 12 pour une sdb. Soit un débit minimal de 144 m3/h. Tous ceux que je trouve avec ce débit sont bruyant ( au delà des 25 Db )

    Il me déconseille d installer le modèle que j avais choisi, car l aération ne se ferai pas assez vite ( plusieurs heures au lieu de renouveler l'air en 1H ) et m oriente vers une solution Vmc avec des gaines ultra plate pour résoudre mon soucis de sous rampant.

    En bref je suis finalement encore plus paumé qu avant ^^

    Je crois que je vais attendre un peu, étudier de prêt la solution des gaines plates, voir si c'est économiquement viable vu la taille de la maison, pour peut être avoir un semblant de " vraie " Vmc au lieu d un produit pas vraiment adapté.

    Quelle galère, je pensais que c était bien plus simple que ça ^^

  6. #36
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Mon aérateur de 100m3/h non prévu pour être monté sur gaine (perte de débit) ne met des heures pour assécher la SDB qu'en été, par temps chaud et humide dans une maison où la température intérieure est souvent plus faible que celle de l'extérieure à ces moments là (air extérieur humidifie la maison au lieu de l'assécher).

    Le technicien répond conformément à une norme, pas au cas posé.

    Pour le bruit, les variateurs c'est pas mal, on réduit les débits la nuit quand tout le monde va dormir, qu'il y ait 33 db pendant la douche et 20 mn après ce n'est pas à mon avis un problème insurmontable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Hello

    Il répond à une norme mais c est pas pour faire jolie cette norme ? Le cas posé c'est que je n ai aucune ventilation / aération. Malgré tout les choix techniques ne doivent pas se faire au hasard mais suivre j imagine les normes ?

    Je m embrouille dans tout leur chiffres, normes, décret, formule de débit à respecter etc.

    Concrètement ta Sdb par exemple fait combien en m3 et tu as quel produit exactement d'installé ?

    Merci

  8. #38
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ma salle de bain fait dans les 12 m3 et j'ai un unelvent silentub commandé par un boitier à commande hygrométrique, dans le même secteur de la maison (séparé du reste de la maison par un refend) il y a les WC avec un decor 100 unelvent dedans. En phase ventilation SDB les deux sont forcément en fonctionnement, sinon il n'y a que celui des WC qui tourne. La buanderie est aussi à cette endroit sans ventilation spécifiqueet la SDB n'est pas étanche à l'air vis à vis du reste de la maison.
    L'humidité y fluctue de 100% lors des douches longues à 45% lors des périodes de chauffe du poêle en hiver.

    J'ai un avis sur les normes qui n'est pas à développer ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Soit un débit minimal de 144 m3/h.
    c'est du costaud pour une SDB . Attention au coup de froid, avec le courant d'air sous la douche

    Remarque avec ça , l'humidité de la douche va pas trainer longtemps dans las parages. Avec un tel débit rien que dans la SDB, faudra pas oublier de ne la faire fonctionner uniquement en cas de nécessité (taux HR). Si tu laisses tourner un truc pareil toute la journée pour rien, ça va cailler sévère dans la bicoque.

    Par ailleurs , faire sortir 144m3/h d'air de la maison (plus la cuisine et les wc), suppose d'en faire entrer autant . La maison n'est elle pas trop "étanche", elle est pourvues d'entrées suffisamment dimensionnées?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #40
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Si 144m3/h est le débit minimal à observer, il est probable que tu t'orientes vers un extracteur de 150 ou 160M3/h (un débit de 144 m3/h pile etant délicat à trouver).

    150m3/h rien que dans la SDB pour une maison dont le volume total représente 170m3, c'est balaise quand même.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #41
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ma salle de bain fait dans les 12 m3 et j'ai un unelvent silentub commandé par un boitier à commande hygrométrique, dans le même secteur de la maison (séparé du reste de la maison par un refend) il y a les WC avec un decor 100 unelvent dedans. En phase ventilation SDB les deux sont forcément en fonctionnement, sinon il n'y a que celui des WC qui tourne. La buanderie est aussi à cette endroit sans ventilation spécifiqueet la SDB n'est pas étanche à l'air vis à vis du reste de la maison.
    L'humidité y fluctue de 100% lors des douches longues à 45% lors des périodes de chauffe du poêle en hiver.

    J'ai un avis sur les normes qui n'est pas à développer ici.

    @+
    Je viens de regarder la fiche technique du Silentub, sont marrant les fabriquants, c est noté en rouge : extrêmement silencieux, à 37.5 DB c'est loin d'être silencieux ^^ ( Fin du HS )

    Quand tu es à 100 % d humidité après une douche, en combien de temps le taux d humidité redevient à la normal avec ton appareil en fonctionnement ?


    @AD44 : Pour le débit minimal, je suis d'accord avec toi ça me paraît énorme. Quand on regarde leur " formule " Débit à choisir = Volume de la pièce X Coef selon la pièce ( Sdb c est donné entre 8 mini et 12 maxi ), cela veut donc dire qu il faut renouveler l air de la pièce minimum 8 fois par heure, ça me paraît étonnant ( et je ne trouve rien dans les décrets , truc techniques etc qui confirme cela )

    La maison est pour le moment une passoire ^^ Mais je me suis fait aussi la réflexion pour les arrivées d air neuf, on trouve souvent du 30 / 45 m3 /h en débit, j'ai réussi à trouver du 100 / 120 m3/h mais pas au delà donc ça sert à quoi de vouloir extraire 150 m3/h si il n'y a pas d'équivalence en air neuf.

    Toujours dans mes recherches pour comprendre et bien choisir, j ai trouvé dans le lien de synthèse fourni par SK, le débit minimal à extraire pour 1 maison avec 1 Sdb, cuisine et 2 pièces principales est de 105 m3/h ce qui correspond au calcul de SK et son coef de 0.6 environ. ( Mon volume total 170 m3 X 0.6 = 102 )

    En suivant la même logique, pour uniquement ma Sdb de 18 m3, il me faudrait extraire au minimum 11 m3/h pour être dans les clous de leurs " normes ".

    Ensuite quand on cherche sur le net( je suis tombé sur un site de culture du cannabis lol qui conseil les volumes d air à renouveler pour les plantes etc lol ^^ ) quelle fréquence de renouvellement de l'air par heure il faut respecter selon les " normes ", je tombe sur ça par exemple :
    pour un séjour 88m3/h,
    pour une chambre 44m3/h,
    pour un wc environ 90 m3/h,
    pour une salle de bain environ 150m3/h,
    pour la cuisine 250 m3/h.

    Attention : La capacité de votre VMC doit pouvoir assurer ces débits au minimum et ce 24/24H !!!
    Finalement soit c'est moi qui y pige rien, soit leurs décrets, normes, formule etc etc sont en contradiction sur certains points, car une cuisine qui fait 10 m² et une autre qui fait 60 m² c'est obligatoire que leur chiffres ne collent pas pour toutes les situations.
    Dernière modification par Ishido ; 07/12/2012 à 15h48.

  12. #42
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Je viens de regarder la fiche technique du Silentub, sont marrant les fabriquants, c est noté en rouge : extrêmement silencieux, à 37.5 DB c'est loin d'être silencieux ^^ ( Fin du HS
    Il est silencieux, j'en ai un dans une chambre.
    Quand tu es à 100 % d humidité après une douche, en combien de temps le taux d humidité redevient à la normal avec ton appareil en fonctionnement ?
    Cela dépend de l'humidité du reste de la maison, car l'air qui va partir de la SDB sera remplacer par un autre qui vient de la maison.
    Cela varie de 10 à 15mn, si on laisse la porte ouverte à plusieurs heures en été comme dit plus haut, temps moyens à l'estime moins de 45mn y compris les 25 mn de fonctionnement après seuil bas (60-65%) de la commande.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    ...Pour le débit minimal, je suis d'accord avec toi ça me paraît énorme...
    Je te le fais pas dire!

    A ceci, certains répondront qu'il suffit de laisser tourner moins longtemps un extracteur de 150m3/h que de 80m3/h pour obtenir le même résultat et évacuer autant d'humidité , et c'est pas faux . Mais seulement si la porte de la SDB est vraiment "très bien" détalonnée ou entrouverte.

    Et puis j'en reviens à la notion de courant d'air dans la SDB durant la douche quand on est peu vetu et humide. C'est peut etre moi qui suis trop frileux
    Dernière modification par AD 44 ; 07/12/2012 à 17h52.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #44
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour,

    De retour sur ce sujet car j'ai acheté un Hygromètre il y a 15 J, j attendais d avoir du recul sur les multiples relevés de taux d'humidité.

    Je voulais me rendre compte du taux réel de mes pièces.

    Résultat :

    % extérieure d'humidité 61 % mesuré il y a 2 min

    Sdb avec météo extérieure normale : 54 % Après une douche 75 % - 80 %
    avec une météo humide ( mesuré y a 2 min ) 65 % , après une douche 85 - 90 %

    Cuisine Météo ext normale : 53 %, Météo Humide ( mesuré y a 2 min ) 64 %

    Salon Météo ext normale : 50 %, Météo Humide 64 %

    Chambre Météo ext normale : 51 % Météo Humide 65 %

    Je compte donc investir dans le produit chez Atlantic le VPI Style Hygro uniquement pour la Sdb.

    D'un point de vue électrique il aura forcement son propre fusible ? ( ce qui me permettra de couper l aérateur si besoin )

    J'ai vu qu on peut acheter un clapet anti retour pour le mettre dans le tuyau d'extraction qui donne vers l'extérieur, mais je ne comprend pas comment ça fonctionne.

    Merci

  15. #45
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    J'ai vu qu on peut acheter un clapet anti retour pour le mettre dans le tuyau d'extraction qui donne vers l'extérieur, mais je ne comprend pas comment ça fonctionne.
    Comme son nom l'indique c'est un élément qui n'autorise le passage de l'air que dans un sens (aller mais pas retour).

    Deux demi disques fixés sur un axe commun, ferme le conduit. Lorque l'air pousse dans un sens, les demi disques se rabattre vers l'intérieur et laissent passer l'air. Quand le flux d'air cesse, les demi disques reviennent en place grace à un ressort de rappel et ferment le conduit.

    Des butées empechent l'ouverture dans le sens inverse, ce qui évite des entrées impromptues d'air extérieur.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #46
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Merci, j avais compris le système globalement mais je ne comprend pas comment savoir si la puissance de l air extrait sera suffisamment puissant pour soulever le clapet ? Il doit y avoir une donné qui indique quelle puissance il faut au minima ?

  17. #47
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    http://www.sinsemillashop.ch/boutiqu...a77eb220dbd694

    Ce genre de clapet est équipé d'un ressort dont le tarage est assez faible. Un extracteur poussera sans problème.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #48
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ok Merci.

    En fouillant sur le catalogue Atlantic, sur la page accessoires des aérateurs j ai trouvé ceci :

    Volet Automatique Extérieur ( j imagine donc que l aérateur est Off, les lamelles se mettent à plat et font office d anti retour .

    Nom : 47304-123075.jpg
Affichages : 772
Taille : 61,4 Ko

  19. #49
    AD 44

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    exact. Ca fera très bien l'affaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #50
    invite0b0f2e0a

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour a tous,

    Ishido > as tu finalement mis en place l atlantic vpi style 100 hy ?
    J ai lu tout le sujet. Je suis exactement dans le même cas que toi et j avais aussi à l époque contacter atlantic et j avais eu la même réponse comme quoi ce modèle n était pas suffisant bla bla bla..
    Enfin bref, il faut que j installe une solution de ventilation rapidement et je me demandais ou tu en étais ?
    Merci et à +
    Ps : notamment la doc commerciale de
    La VPI style indique un débit Max de 55m3 alors que la notice de montage indique bien un Max possible à 83.. Avec un débit nominal à 33 je suppose et pas a 55 comme tu disais dans un précédent post
    Ps2: c est quoi cet interrupteur isole 3 pôles dans la figure 3 (scénario qui nous intéresse justement avec débit nominal + grande vitesse)

  21. #51
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Hello

    Dans le mode d emploi il est indiqué qu il y a un " fusible " pour débrayer la vitesse et pouvoir atteindre 83.

    Je n'ai rien acheté car au final les arrivés d'air neuf à faire dans la maison + le fait que la VPI va extraire de l'air chauffé en Hiver dérangeait ma femme ( peur de sentir l air froid qui rentre et devoir consommer plus pour chauffer les pièces ), en gros Sk69202 peut me maudire lol ^^

    Donc au final je suis en train de regarder pour la Double Flux MONO DF chez Atlantic qui est en pièce individuelle, au final plus rien à voir avec mon projet de départ ( j étudie cette solution car je vais peut être pouvoir l avoir au prix usine )

    Concernant leur formule de débit j ai arreté de me prendre la tête avec ça, car quand tu regardes la Mono DF il t expliques que tu peux mettre ça dans chaque pièce et à aucun moment il te parle du soucis du volume de ta pièce et du débit du produit.

    De plus pour les arrivées d air neuf quand on regarde les bouches d aération elles sont toutes en moyennes à 45 m3 en débit.... A quoi ça sert d avoir un appareil capable d extraire 150 m3/h si au final que 45 m3/h d air neuf rentre...

    J attend d avancer sur le nouveau projet Mono DF pour re up le sujet et faire un bilan.
    Dernière modification par Ishido ; 16/01/2013 à 18h23.

  22. #52
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour à tous !

    Gros up pour mon sujet car le projet avance enfin.

    A force de patience, de relecture de ce thread et de recherche sur le net, j'ai enfin arrêté mon choix pour ma Salle de bain.

    Je suis en attente de devis, pour le moment il en ressort un tarif entre 450 et 550 €, selon le choix du diamètre ( 100 ou 150 ), je vais commander dès réception des différentes propositions.

    J'ai été long à concrétiser la solution d'aération pour ma Sdb, tout simplement car mon choix de partir sur un produit DF mono pièce, implique peu de produit sur le marché. Il y a Atlantic, Sauter ( le même produit qu'Atlantic en marque blanche ) et désormais Unelvent, le produit sort dans 15J.

    Je retiens ce dernier, car on peut choisir la longueur du tube selon l'épaisseur du mur ( longueur unique de 31 cm chez Atlantic ), les débits m3/h sont meilleurs, et surtout l'appareil se met en mode Boost automatiquement selon le taux d'humidité, idem pour le Bypass en été. Bon par contre il est hyper laid lol, mais bon.... Egalement vu que la prise d'air neuf est intégré, pas besoin de faire des ouvertures dans les pièces de vie.

    Je viendrai faire un compte rendu complet sur l'installation ( photo ), et l utilisation / efficacité de ce nouveau type de solution. A savoir que ma Sdb fait 8 m² et 18 m3, je suis donc largement dans les clous avec les débits annoncés sur le produit. Je vous met une vidéo du concept et la fiche technique si ça intéresse du monde

    @ très vite pour le compte rendu et merci à tous les participants au thread qui m ont aidé à comprendre comment bien choisir sa Vmc

    Ishido

    Images attachées Images attachées

  23. #53
    antola

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour, quelques années après votre dernier post, avez vous un retour positif à donner à ce genre de produit ? Merci

  24. #54
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour

    Pas de souci particulier, la vmc double flux fonctionne toujours bien.

    Ça demande tout de même un entretien ( nettoyage ) régulier.

    C'est assez bruyant, mais en même temps elle n'est jamais à la plus petite vitesse ( c'est automatique ), car la maison est humide ( maison en pierre )

    Pour le double flux, difficile de dire si y a un gain ou non comparé à une Vmc standard Hygro, car ayant installé uniquement cette vmc, je n'ai pas d'élément comparatif ( la sdb n'avait pas de vmc ). Donc le petit gain sur le chauffage, est ce efficace ou non, aucune idée.

    J'avais un jour fixé un capteur de température sur la bouche d'air qui souffle de l'air dans la sdb ( air aspiré de l'extérieur, et en partie réchauffé par les petits tubes qui ont conservé une partie de la chaleur de l air extrait de la pièce ), de mémoire il y avais 1 ou 2 degrés en plus comparé à la température extérieure.

    C'est tout de même assez imposant, avec le recul peut être que j'aurai pris une Vmc Hygro standard, plus discrète ( critère Waf ).

    Mais malgré tout ce n'est pas une expérience négative

  25. #55
    antola

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Merci pour votre retour. J’ai pris le temps de lire toute votre conversation. Et mnt avec votre expérience, me conseilleriez vous dans une maison de brique 1930 sans Vmc non isolée (hormis châssis double vitrage), dans la salle de bain, un extracteur 30m3 en permanent avec boost hygro? Ou un intermittent à 100m3 à faire fonctionner qq h par jours? (J’aimerais ventiler 35m2 avec une sdb de 4m2 (9m3). Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
  2. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  3. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 22h29
  4. Calcul de débit de vapeur d'eau & dimensionnement VMC
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 22h58
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...