Bestioles !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bestioles !!!



  1. #1
    Ugodseno

    Bestioles !!!


    ------

    Hello
    Découverte inquiétante ce matin : j'ai trouvé une mini bestiole de la taille d'une petite fourmi qui cavalait sur le plancher pendant que je découpais la LdB... (pour garnir un plancher en vue d'une isolation phonique).
    Je l'ai regardé de près à la loupe, et comparé avec des images sur le net : bilan ça ressemble à une petite vrillette, mais en 1 poil + long et moins ventrue. Impossible de faire une photo, c'est vraiment minuscopique (4-5mm).
    Est il possible que ça vienne de la LdB que je viens d'acheter ? Ou alors c'est juste un insecte de passage qui ressemble ?
    Si c'est une vrillette, que faire ? Balancer un insecticide ? sur la LdB ? un xylophène sur les solives (faudrait ressortir toute la laine...) ?
    et quand on regarde de près, aucune info sur le traitement anti bestioles sur la laine (principalement de l'actis FX55)...
    => Help ! Help !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Bestioles !!!

    slt,

    je n'ai aucune certitude sur la nature de la bestiole que tu viens de trouver; mais je trouve que cela illustre un des problèmes de fond de toutes les isolations végétales ou même organiques en général (et pas que les isolations, d'ailleurs); chacun a en mémoire les mésaventures graves survenues chez certains utilisateurs, sur les conseils désintéressés et sans aucun doute de bonne foi de divers "experts" écolos, de laine de mouton brute comme matériau isolant: d'abord une insupportable odeur de suint, puis une invasion phénoménale de mites, puis à la destruction plus ou moins complète de l'isolant...

    Tout cela nous rappelle fort opportunément que tout matériau d'origine biologique a obligatoirement ses prédateurs (si l'un d'entre eux n'en avait pas, nous en serions submergés, vu l'ancienneté de son existence); c'est la logique inévitable du cycle de la vie...
    Donc:
    - tout matériau bio, sans intervention humaine, disparaitra à plus ou moins long terme, ce terme dépendant du matériau et des conditions dans lesquelles il est placé
    - a priori, laine de bois, fibres de cellulose, de chanvre, de lin, laines animales, plumes... sont des matériaux idéaux pour le compostage; leur durée de vie, en l'absence d'intervention humaine, est de quelques mois à quelques années; tout cela ne nous arrange pas...
    - pour proliférer, les petites bêtes (et petits végétaux) responsables de ces dégradations ont besoin d'air et d'humidité; pour l'air, c'est imparable; pour l'humidité, à l'intérieur d'une maison chauffée, c'est facile, le chauffage ayant un effet déshydratant sur nos matériaux préférés (la vrillette a disparu de nos armoires en orme ou en noyer depuis l'invention du chauffage central); par contre, pour un matériau situé à l'interface maison-extérieur, c'est bien plus complexe; impossible d'éviter les phénomènes de condensation, de fuites, ou de transfert de vapeur d'eau; on met même en avant la capacité de ces matériaux à absorber la vapeur d'eau, et de réguler par voie de conséquence l'humidité de nos maisons.
    - la plupart des fabriquants de ces produits (pour ne pas dire la totalité) règlent le problème en traitant leur produit avec un phyto-toxique, dont la nature ne fait pas l'objet d'une campagne de com très importante de leur part; le plus souvent, il s'agit du borax, sel naturel de bore à la toxicité démontrée et reconnue pour l'homme... c'est un pis-aller

    C'est un des paradoxes de la démarche "bio-écolo-naturelle" que d'être obligé, si l'on veut utiliser des produits "bio", d'utiliser des produits "anti-bio" pour garantir leur pérennité, d'user de produits "malsains" pour protéger des produits "sains"; il n'y a guère que deux issues à cette impasse: soit accepter des produits moins "sains", soit se résoudre à une durée de vie faible des produits utilisés; et, dans tous les cas, abandonner toute attitude "intégriste"...

  3. #3
    benlamb

    Re : Bestioles !!!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - la plupart des fabriquants de ces produits (pour ne pas dire la totalité) règlent le problème en traitant leur produit avec un phyto-toxique, dont la nature ne fait pas l'objet d'une campagne de com très importante de leur part; le plus souvent, il s'agit du borax, sel naturel de bore à la toxicité démontrée et reconnue pour l'homme... c'est un pis-aller
    Bonjour,

    C'est faux, au moins pour les matériaux à base de fibre de bois. La fibre est traitée contre le feu, et pas forcément avec des sels de bore, car il existe d'autres alternatives. La "cuisson" du bois à la vapeur lors de la fabrication de la fibre et le séchage du panneau rend le bois impropre à la consommation par les insectes.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    Ugodseno

    Re : Bestioles !!!

    Merci les gars
    En effet j'ai lu que le process de fab de la LdB la rendait ininteressante pour les insectes. Mais c'était sur un doc Homatherm je crois, et aucune info chez Actis.
    J'espère juste que la FX55 est fabriquée pareil !
    Donc si j'ai ces bebetes chez moi, ça vient des solives déjà en place...
    Pour le paradoxe "produit naturel / traitement", à chacun de juger si le bilan est bon à ses yeux par rapport à un isolant de synthèse, chimique ou à grande energie grise. Mais merci pour l'intervention de Barda, il faut garder les yeux ouvert sur ces ecobilans.
    Sinon, j'ai un moment regrété de ne pas avoir utilisé partout du liège en granulé pour son insensibilité générale, je crois que c'est vraiment la solution sans soucis humidité/bestioles/feu/champignons...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bestioles invisibles!
    Par invite9f15ebd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2013, 07h30
  2. Bestioles d'Afrique
    Par darjela dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2010, 20h06
  3. Bestioles à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 01h02
  4. [Identification] Orchidées et bestioles
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2008, 12h36
  5. [IDENTIFICATION] Invasion de bestioles
    Par invitee39c09d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...