Peut-on combiner VMC et VMR dans une même maison???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut-on combiner VMC et VMR dans une même maison???



  1. #1
    invitea3c14a63

    Peut-on combiner VMC et VMR dans une même maison???


    ------

    Bonjour,

    J'ai des problèmes d'humidité dans ma vieille maison. Elle est sur deux niveaux, façon souplex, avec en rdc: cuisine, sdb, séjour et salon, et en sous-sol légèrement enterré: 2 chambres (avec fenêtres), 1 bureau, 1 buanderie et 1 sdb.

    La sdb en sous-sol a une configuration particulière: elle a 1 grille d'aération au niveau de la cabine de douche qui donne dans le jardin du voisin, et surtout, on y trouve dans un "grand placard" la chaudière à gaz murale. L'aération de cette chaudière se faisant à l'intérieur du "placard" par une grille d'aération basse donnant dans le jardin du voisin, et un tuyau qui ressort en hauteur au niveau d'une terrasse. 2 grilles d'aération sur la porte du "placard" laissent passer l'air entre le "placard" et la sdb.

    Des combles on peut atteindre facilement la cuisine et la sdb en rdc, et la buanderie en sous-sol.

    Mais la 2ème sdb, celle en sous-sol, est très difficile à atteindre. Et 1 installateur de VMC m'a dit qu'on ne pouvait de toutes façons pas installer d'extracteur de VMC dans cette sdb à cause de la présence de la chaudière, au risque de dérouter l'évacuation des gaz brûlés.



    1°/ Est-il possible de procéder à l'installation d'une vmc simple pour l'ensemble de la maison (extractions en cuisine, sdb au rdc, et buanderie + ouvertures dans les fenêtres + rabotage des portes) et la pose d'une vmr dans la sdb en sous-sol (installée dans la grille d'aération située au niveau de la cabine de douche)?

    2°/ Y'a t-il un problème d'électricité (le fil qui alimenterait la VMR passerait au niveau de la cabine de douche) ou y a t-il des équipements prévus à cet effet (du genre étanche)?

    3°/ Une VMR peut-elle perturber le bon fonctionnement de ma chaudière?

    4°/ Si je remplace ma chaudière actuelle par une chaudière étanche, est-ce que je peux alors installer un extracteur VMC dans la sdb? (et si le passage de gaine s'avère impossible, est-ce que je peux envisager la combinaison VMC + VMR (VMR uniquement dans la sdb)?)

    Merci d'avance pour vos réponses

    Arnaud

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Peut-on combiner VMC et VMR dans une même maison???

    Si je comprend bien, dans le placard, la chaudière peut fonctionner seule sans air de la pièce. Dans ce cas, je rendrais le placard étanche en bouchant les 2 grilles de communication avec la pièce et là, tu mets ce que tu veux.
    L'installateur a raison mais il ne réfléchit pas beaucoup ! La VMR met la pièce en dépression et peut aspirer l'air vicié de la chaudière puisque le placard communique avec la pièce. Si le placard est étanche, plus de problème. Le placard doit toujours être fermé quand la chaudière marche et la VMR. Et le jour où tu changes de chaudière, prend une avec ventouse.
    L'avantage de la VMR est d'aspirer l'air chaud du RDC et l'envoyer en bas. Mets une VMR hygro et/ou une VMC hygro, c'est plus économique pour le chauffage.

  3. #3
    invitea3c14a63

    Re : Peut-on combiner VMC et VMR dans une même maison???

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et toutes mes excuses pour la lenteur de la mienne...

    Ok, alors imaginons, je rends étanche le placard de la chaudière.

    - Est-ce qu'une grille d'aération (10cm x 5cm) en partie basse dans ce placard, donnant sur l'extérieur, suffit à alimenter en oxygène la chaudière??

    - Est-ce que le débit d'un extracteur de type VMR dans la sdb sera suffisant pour permettre la bonne ventilation de toute la partie basse de la maison (est-ce qu'il tiendra bien son rôle comme l'aurait fait une VMC) ou est-ce qu'il va juste aspirer l'air humide de la sdb??

    -et concernant les problèmes d'électrocution (ou hydrocution), est-ce dangereux de poser une VMR aussi près de la douche (dans la cabine de douche)??

    Merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. combiner clim reversible et vmc double flux
    Par invitef95011a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 10h58
  2. Peut-on remplacer une pompe à chaleur AEROPLAST par une VMC ?
    Par invite59dc9f4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 17h58
  3. VMC et chaudière bois dans la meme piece
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 09h23
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...