Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !



  1. #1
    invite30e3c3d6

    Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !


    ------

    Bonjour,

    Un petit moment que je cogite à l'aménagement de mon appentis... et là, je ne sais vraiment plus quoi faire, ni par où commencer !!! Et comme chaque question / idée entraîne une autre question / idée, je ne m'en sors plus... et j'ai terriblement besoin d'aide !

    Donc, pour reprendre :

    L'appentis vu de dehors, un mur enterré...
    PICT5513.jpg

    Je ne peux rien faire pour le terrain qui est au-dessus... Terrasser me coûterai trop cher, et je ne m'y risquerai pas seul ni "entre potes", de peur de voir le terrain du voisin me tomber dessus...

    Une conséquence de ceci, un mur trempé
    P1150147.jpg

    Mur trempé... mais un peu moins au fond de la pièce
    PICT5599.jpg

    Peut-être en partie à cause de la gouttière, dont l'étanchéité fait sans doute défaut...
    P1140839.jpg

    Il a un temps été envisagé de creuser cette gouttière pour assécher le mur... mais c'est un taf presque absurde : 30 ou 40cm de largeur en haut... on ne sait pas ce qu'il y a en dessous (probablement des gravas, de la roche, de la terre...), et on ignore si le mur qui soutient le terrain au-dessus descend jusqu'en bas... Soit c'est le cas, et on ne pourra vite plus du tout creuser la gouttière, soit ça ne l'est pas, et le mur de pierre EST le mur de soutènement de tout le terrain...

    Conclusion : il est plus que probable que je ne touche pas à ce mur, et qu'il reçoive encore et toujours en offrande toute la flotte qui vient d'en haut et d'en dessous (une source passe sous la maison !)...

    Et donc, l'idée que je creusais jusqu'à maintenant, à savoir dalle chaux, enduit chaux... me semble de moins en moins évidente... Je vais probablement devoir me résoudre à perdre de la place à l'intérieur, et re-cloisonner...



    Donc, première salve de questions :

    Concernant la dalle... hmmm... regardez donc le bazar du sol. Ici, une dalle et une marche, sur 50cm de large, à côté de la terre battue...
    PICT5594.jpg

    Un peu plus loin, des restes de fondations de je ne sais quoi (hauteur d'un demi parpaing), et encore un grooooos morceau de caillasse...
    Ajoutons à cela que mon sol est sur deux niveaux que je voudrai égaliser, car il y aura deux pièces et le dénivelé actuel ne correspond pas aux dimensions souhaitées...

    En gros, je cumule les emmerdes !!!

    Donc :
    - puis-je noyer dans mon béton le morceau de roche et les anciennes fondations, où bien dois-je casser tout ce qui dépasse ?... sachant qu'à priori je ne vais pas décaisser, à cause du mur en pierre qui n'a aucune fondation...
    - puis-je couler ma dalle béton à cheval sur la terre battue ET sur la dalle de 50cm de large que l'on voit sur la dernière photo ?...
    - une même dalle qui n'aurai pas la même épaisseur partout est-elle viable ? Je fais référence aux deux niveaux de mon sol...


    Deuxième salve de questions :
    - par quoi commencer ?... La dalle ?... la toiture (inclinaison à augmenter pour pouvoir installer un velux) ?... le remplacement des huisseries (par une baie vitrée) ?...


    Voilà pour le moment... Je nage complet, et j'ai besoin de pouvoir enfin décider de quelque chose de clair et cohérent pour avancer enfin...

    Alors merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !!!

    -----

  2. #2
    invite30e3c3d6

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    et Troisième salve (comment modifie-t-on le premier message ?) :
    - y a-t-il une option qui m'épargnerai de remonter un mur en parpaing à l'intérieur de cette pièce, tout en me permettant une isolation et en étant insensible à l'humidité des pierres ?...

  3. #3
    invite30e3c3d6

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    153 vues et personne n'a de conseil ?...

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Bonjour,

    Il y a 13 ans j'ai acheté une maison en montagne. Elle est dans une configuration très semblable à celle de votre appentis: la face nord sous un terrain en forte pente. Sous la maison passe une source. Le sol de la cave était en terre, sous quelques couches de vieilles moquettes qui s'imbibaient d'eau après quelques jours de pluie ou de gros orages.

    J'ai fait décaisser 10 cm dans la cave puis couler une dalle en béton avec une ouverture de 40x40 cm ouvrant sur un "puits" de 70 cm de profondeur. L'ouverture est placée près de l'endroit où se font les entrées d'eau, sous l'escalier de la cave. Dans le puits une pompe immergée dont la sortie est reliée à l'évacuation des eaux grises. Cela fonctionne ainsi depuis 12 ans.

    Ce n'est bien sur qu'un palliatif. J'ai depuis acquis le terrain surplombant ma maison, si j'avais 30 ans de moins je me lancerais dans des sondages pour localiser la source (mais si j'avais 30 ans de moins je ne serais pas en retraite à la montagne...).

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 29/07/2012 à 10h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Bonjour, il faudrait déjà revoir cette" gouttière" et évacuer correctement l'eau du toit qui doit probablement s'infiltrer entre les deux murs si deux murs il y a. Ensuite les eaux de surface du voisin ne doivent pas s'écouler sur votre terrain mais s'il s'agit d'une source et c'est à prouver car le constructeur de l'appentis l'aurait déviée ou du moins fait comme Franz Dur Personnellement je créerait un second dmur séparé de l'existant par une lame d'air ouverte aux deux extrémités. Sur une fondation avec arase hydrofugée et béton cellulaire de 25 ou 30 cm pour l'isolation. j'en profiterai pour drainer entre les néo fondations et celle du mur existant avec un drain perforé géotextile gravier et sil n’y a pas d'écoulement naturel un regard avec pompe immergée pour évacuer l'eau.

    Puis j’attendrais pour voir l’état du sol. ou si j'avais du courage en même temps que les fondations je décaisserai le tout et drainerai aussi cette pièce avec regard placé dans cette pièce .

    Surtout pas de béton de ciment ensuite sur l'empierrement car l'eau montera dans les murs. Ce sera à voir ultérieurement.

    A suivre.

    gjp

  7. #6
    SK69202

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Bonjour.

    Ensuite les eaux de surface du voisin ne doivent pas s'écouler sur votre terrain
    Code civil article 640 et suivants

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite30e3c3d6

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Merci messieurs !

  9. #8
    Franz Dur

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Bonjour,

    Le drain comme proposé par gjp43 est sans doute la meilleure solution, avec quand même un caveat: si la maison est sur le passage d'une source et selon la nature du terrain un drainage vigoureux peut conduire à des désordres de structure plus importants que ceux induits par la source.

    Quant au code civil, cela est bel et bon mais dans mon cas c'est moi le propriétaire du terrain surplombant, il s'agit d'une pâture à moutons et chèvres, les anciens (= plus vieux que moi) se souviennent que l'eau "a toujours passé là"... La configuration rendrait le coût des travaux exorbitants.

    Francis

  10. #9
    invite30e3c3d6

    Re : Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !

    Bonjour, et merci

    Je commencerai donc par un drainage sur tout le pourtour de la pièce (2 murs en pierre, 1 en parpaing, et le mur de la maison), et "noierai" l'espèce de mini-dalle (là où il y a les machines) sous un hérisson dont l'épaisseur sera assez conséquente, au moins d'un côté, pour mettre à niveau mes 2 pièces... Au passage, pour ce qui est du principe du drainage : par le hérisson, l'eau est conduite peu à peu vers les tuyaux, mais j'ai du mal à piger ce que j'en fais, de ces tuyaux... je les pose dans une tranchée, mais quid des 2 extrêmités ? L'une raccordée aux eaux usées ? L'autre ?...

    Par contre, sans décaisser, pour ne pas risquer d'effondrement du mur en pierres...

    Pensez-vous qu'on peut trouver une solution pour ne pas monter de cloison nouvelle en parpaing ?... genre une solution imputrescible bâche sur le mur en pierre + isolant + cloison genre triply ?... Le souci basique de gain de place, en somme, pour ne pas me retrouver dans un bureau (et accessoirement studio d'enregistrement) de 6m de long par 2m de large ! Vu le temps que j'y passe, faut que j'y sois à l'aise !

Discussions similaires

  1. Aménager appentis : toiture ou porte / fenêtres en premier ?
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2012, 08h53
  2. Aménager appentis : recloisonner, ou conserver mur en pierre ?
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 22h56
  3. Isolation toiture par l'extérieur. Ne sais pas quoi choisir
    Par invite3320b205 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2012, 23h32
  4. créer la toiture d'un appentis en thermotop
    Par e-ma2.0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 17h46
  5. J'ai un probleme dont je sais pas par quoi commencer merci de m'aider si possible
    Par invite5b777dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...