Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie



  1. #1
    waxman1

    Question Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'aménager mes combles et je suis à l'étape qui consiste à poser le plafond sous rampants.
    Actuellement, j'ai mis en place deux couches de laine PureOne en passe croisée en détruisant systématiquement le papier kraft. La laine a été embrochée sur les suspentes et les fourrures tiennent le tout. Sous les fourrures, des morceaux de double face tiennent une couche de polyane (http://www.bricodepot.fr/toulon/node/467543).

    J'assure l’étanchéité à l'air pour les câbles gaines traversant le polyane grâce à du scotch orange.

    La plaque de plâtre prend donc le polyane en sandwich avec les fourrures (les spots encastrés sont mis en place grâce à l'accessoire spotclip qui repousse la bâche et la laine)

    Une fois le plafond en place, je me retrouve donc avec l'excès de polyane qui ressort au niveau des jonctions périphériques (placo<=> parpaings pour les murs et placo<=> poutres apparentes)

    J'arrive donc à l'objet de ma question: Comment effectuer la finition à ces endroits. Sachant qu'il y a toujours un jeu entre la plaque et le bâti ou la poutre, je me retrouve avec les deux faces de la bâche pendante à traiter. Je peux donc soit la plaquer contre le bâti et j'ai un écart entre la plaque et le bâti/bâche soit la plaquer contre le rebord de la plaque de plate et j'ai un écart entre la bâti et la plaque/bâche

    Comment feriez vous ?

    Sachant que pour les jonctions avec les parpaings, des plaques de doublage 80+10 seront mises en place sur les murs et donc la jonction sera cachée. Je peux donc me permettre de bourrer sans précaution avec du mastic ou autre avant d’araser la bâche qui dépasse.

    Par contre, la jonction avec les poutres sera bien visible et l'aspect visuel est à prendre en compte....

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie


  3. #3
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Bonjour,
    Merci pour ces liens qui correspondent à ce que j'avais pu voir.
    Il semble donc qu'on "colle" la membrane pendante au bâti avec une cartouche de ?????

    Ça ne répond pas à la seconde moitié du problème:
    Imaginons un jour entre la plaque et le bâti de 5mm (dans la réalité de presque rien à 1cm). Je colle la membrane au bati et je le retrouve donc avec un écartement entre la membrane collée et le bord de la plaque. Comment le combler ? Que puis je utiliser qui va tenir et non pas se décrocher car il n'y a que la tranche de la plaque, le reste étant la membrane sur laquelle je doute que de l'enduit ou du map accroche...

    Autre question: Je suis typiquement dans le cas "Plaque de plâtre sur rail" de la page 12 du second lien. Il n'est pas précisé à quel moment mettre le cordon le colle pour la membrane. J'ai déjà les plaques posées avec la membrane qui dépasse. Bourrer de colle entre la membrane et la poutre sera t il suffisant ou aurais je du coller la membrane plus haut, avant la mise en place de la plaque ?

    Encore merci pour votre aide

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Le principe est de fixer avec l'aide d'un mastic aproprié la membrne au bati et apres recouvrir cette partie avec un enduit (beaucoup plus facile a gerer si c'est de la plaque de paltre)

    Je crois qu'il faudara traiter d'une façon esthetiqueent acceptable l'ecartement entre enduit en mur et plaque de platre en rampant (avec une moulure?) il faut aussi penser aux eventuels mouvements entre le plafond et le mur.

    A mon avis il faut faire le travaill dans le moment ou est factible de le faire bien, et pour les endroits ou il y a du bastuic il va falloir bien presser la ambrane contre le mastic, normalement sera plus facile si la plaque n'est pas encore posée ou il faut promnger sufissantment la membrane sous le plan de la palque pour pouvoir bien faire le join membrane - charpante (aprés il faut trater esthetiquemnt ce joint)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Merci pour ces infos

    Reste à savoir:
    1/ Quelle est la colle à utiliser
    2/ Pour les plaques restant à poser (pour les autres trop tard), vaut il mieux coller et mettre la plaque ensuite ou mettre la plaque et coller ensuite

    Je retiens l'idée de mettre quelque chose (quart de rond) pour recouvrir la jonction entre la plaque et la poutre

  7. #6
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Bon,
    A priori, il fallait coller la membrane avant d'appliquer les plaques.
    Tout semble résumé dans cette vidéo:
    http://www.isolationthermique.fr/Com...eo-d-isolation

    Je me pose donc la question s'il vaut mieux tenter d'introduire la colle entre la plaque et la poutre ou démonter les plaques. Mais dans la seconde solution, j'ai peur qu'une fois remontées, l'ouvrage soit moins solide qu'initialement

    En ce qui concerne le jeu entre les plaques et les poutres, que pensez vous d'utiliser de la mousse expansive, coupée à raz de la plaque, enduit et peinture ? Plutot qu'un quart de rond....

    Encore merci

  8. #7
    josepsolebonet

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Je vous suggere d'aller vers votre distributer ou centre de bricolage et vous y troverez pas mal des mastics adaptés a ce ussage.

    Vous povez essayer de chercher en google "fiche mastic pour etancheité a l'air" et vous y troverez une panoplie de produits.

    Moi aussi je crois qu'il est preferable de premierement bien installer la membrane avec ses joints peripheriques et aprés posser l'habillage en plaques et les enduits.

  9. #8
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Je reviens de ma GSB préférée avec une cartouche de Sikaflex 11FC+, on verra si ça fait l'affaire

    Il est certain qu'il est préférable de jointer la membrane avant de poser les plaques.
    Mais sur les 3/4 de l'ouvrage les plaques étant déjà posées, que vaut il mieux ? Retirer les plaques et les remettre ? ou jointer tel quel ?

    Ce qui m’inquiète, c'est que si je retire les plaques, j'imagine que je ne peux réutiliser les mêmes trous de vis, je dois revisser à coté, non ? Bref, je me dis que ça sera moins stable qu'un premier vissage....

    Je pense que je vais essayer de coller avec la plaque en place dans un endroit un peu retiré, pour voir comment se présente l'affaire.

    Merci

  10. #9
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Voici donc la mise en oeuvre prévue:
    1. Collage
      Pour les plaques non posées, je vais coller et plaquer ensuite
      Pour celles déjà en place, je vais tenter de coller entre la plaque et la poutre
    2. Lorsque j'ai beaucoup de jeu entre le bord de la plaque et la poutre -> Mousse expansive, coupée à raz
    3. Par dessus la mousse lorsqu'il y en a ou directement pour les autres plaques, passe d'enduit pour tout mettre de niveau
    4. A l'angle entre l'enduit et la poutre, cordon de joint acrylique pour finir (possibilité de peindre dessus, absorption de la dilatation entre la plaque/enduit et le bois)


    Je pense que ça devrait aller comme ça

  11. #10
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Bonjour,

    Personne pour valider ce plan d'action ?
    Merci d'avance

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    Il semble raisonable mais il est dificile de faire une recomendation sans etre present sur le chantier

  13. #12
    waxman1

    Re : Pare vapeur: Étanchéité à l'air en périphérie

    C'est certain et je le comprends
    Je souhaitais un avis sur les grandes lignes comme le fait de combler avec de la mousse expansive, enduire par dessus celle ci, mettre un cordon d'acrylique entre la poutre et l'enduit...

    Bref, savoir si je faisais de grosse erreur

    En tous cas merci pour cet avis

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. étanchéité à l'air et pare vapeur
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2012, 11h31
  2. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  3. Pare-vapeur sous étanchéité de toiture terrasse (MOB)
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...