Chaudiere ATMOS D30P-AVIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudiere ATMOS D30P-AVIS



  1. #1
    amahi

    Chaudiere ATMOS D30P-AVIS


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau dans ce forum.
    J'ai décidé de remplacer une vieille chaudière fuel par une chaudière à granulés ATMOS de 30KW, D30P.
    Ma maison est grande (environ 200m2 sur 2 étages) et pas très bien isolée car ancienne.
    Après consultations , lecture dans des forums (notamment celui ci , qui est est excelent), mon choix c'est porté sur une chaudiere ATMOS D30P.
    J'ai vu que certains se plaignaient de cette marque et je dois dire que ça m'a étonné.
    Apparement ce fabricant est un des plus gros d'Europe. Certes ses machines ne sont pas aussi sophistiquées que d'autres mais elles semblent sainement conçues et utilisent du matériel fiable et robuste.
    Par contre ,je sais aussi pour l'avoir vécu avec le fuel que certains installateurs et autres intervenants sont d'un niveau de connaissance et d'expérience un peu léger et sont attirés en opportunistes par ce marché juteux en pleine croissance, pour n résultat pas terrible.
    D'autre part , brûler des pellets en continu, avec régulation, demande des réglages précis (tout comme pour le fuel) et une qualité de matière première correcte et régulère), critères qu'il faut respecter pour rester dans les conditions normales de fonctionnement.
    Je voudrais donc savoir s'il y a des utilisateurs satisfaits de ce fabricant et si les utilisateurs insatisfaits ont pu finalement résoudre leurs problèmes. Si oui comment?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    amahi

    -----

  2. #2
    nouga1

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour amahi,
    Je n'ai pas (+ précisèment l'instalateur et le fournisseur) pu faire fonctionner correctement la chaudière avec des granulès, c'est en fait une chaudière à bois, bricolé pour recevoir des granulés.
    J'ai maintenant une chaudière d'une autre marque, exclusivement aux granulès, qui fonctionne parfaitement avec ces mm granulès.
    au revoir la galère merci
    Cordialement

  3. #3
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour nouga1,
    Effectivement, je comprend.
    Merci pour votre retour d'expérience.
    Cordialement
    amahi

  4. #4
    amahi

    Smile Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour,
    Finalement, la chaudière a été installée et ça c'est très bien passé.
    amahi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    slt,

    Félicitation pour votre nouveau joujou.

    Ne pas hésiter à nous faire partager vos prmiers pas avec votre chaudière et des photos c'est bien aussi.

    cdt

  7. #6
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour,
    La chaudière D30P installée est équipée d'un bruleur 45KW, d'un laddomat21 et d'un ballon tampon 1M3.
    Le silo fait 1M3.
    La consommation correspond à peu prêt à ce que j'avais prévu, c'est à dire division par deux de la facture énergetique par rapport au fuel.
    Cette chaudiere fonctionne aussi avec des bûches (en enlevant le brûleur) mais je pense qu'il est préférable de n'utiliser qu'un mode. J'ai choisi celui des granulés. Il y a une belle flamme qui se forme dans la chambre de combustion.
    Les résidus de cendres sont très faibles (2 KG de cendres pour 500 KG de granulés (DIN+). les cendres ressemblent à du sable très fin et leger.
    Pas de fumée. Pas d'odeur. les cendres sont recyclabes en engrais.C'est très propre par rapport au fuel.
    J'ai fait le premier entretien au bout de 10 jours (retrait des cendres, nettoyage du godet du bruleur). C'est très simple.
    Cette année j'ai prévu 6 palettes d'une tonne de granulés en sacs que j'approvisionne par lot de 2 palettes. En 2013 je vais construire un silo pour stocker 3T de granulés en vrac de qualité équivalente à celle des sacs.
    Pour le moment la régulation est simple: Un boitier de commande dans la cuisine avec emetteur radio. Un récepteur dans la chaufferie qui met en route ou arrete le circulateur attenant au ballon accumulateur. Les températures réglées sur le programmateur sont 16° de 22H à 5H et de 8H à 17H et 19° le reste du temps.
    Ca fonctionne correctement.
    Par contre la chaudiere fonctionne de temps en temps pour que l'eau qui est dans le circuit de la chaudiere se maintienne au dessus de 70° pour éviter l'érosion de la chambre de combustion a cause des vapeurs acides contenues dans les gazs brulés.
    J'aurais aimé couper carrément pour éviter ce fonctionnement qui entraine une consommation au repos ( c'est ce que je faisais avec la chaudiere à fuel),
    car le ballon est là pour assurer le service.
    Je n'ai pas encore installé les capteurs de température sur le ballon pour metter le ballon dans la boucle de régulation de la chaudière.
    Tous les tuyaux on été gainés pour limiter les pertes en ligne.
    On fera le bilan energetique en fin de saison.
    Bonne journée
    amahi

  8. #7
    gigoto

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    slt,

    merci pour ce supplément d'information.

  9. #8
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    hello,
    si mon expérience peut servir, tant mieux.
    amahi

  10. #9
    Elastomere

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bien sur que votre expérience peut servir ! et je viens vous consulté pour savoir comment est connecté votre ballon tampon.
    Je viens d'installé avec mon gendre et son père une chaudière Atmos à bruleur à granulés (Atmos D21P + bruleur Iwabo S2)
    La régulation du circuit de chauffage des radiateurs se fait via une vanne mélangeuse à 3 voies avec servo-moteur piloté par une centrale de régulation en fonction de la température extérieure et de la température de départ et bien sur d'un circulateur lui aussi piloté par la même centrale.
    Un Laddomat est branché en by-pass sur le retour chaudière.

    Un ballon tampon de 800 l est branché en dérivation dans le circuit selon les recommandations (écrite mais pas de schéma !) du fournisseur de matériel. (j'attends sa réponse) or à l'évidence le ballon ne monte pas en température. Le départ du circuit de chauffage est entre la sortie chaude de la chaudière et l'entrée dans le ballon. Du coup je pense que le circulateur aspire tout le flux d'eau et que rien ne va dans le ballon.

    Si votre système marche, où se fait le départ d'eau chaude vers les radiateurs ?
    Merci par avance de vos renseignements

  11. #10
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour,
    L'eau chaude arrive tout en haut du ballon, depuis le laddomat.
    Le plombier a fait partir un tuyau qui va vers la vanne mélangeuse, du haut du ballon aussi. ( Je m'en suis rendu compte après. Je pensais que c'était pas bien, mais finalement ce n'est pas si mal car la maison est chauffée avant que le ballon ne soit chaud).
    Il y a un tuyau qui part vers la vanne mélangeuse, environ un quart de la hauteur en partant du bas.
    Le retour vers le laddomat se fait a partir du bas du ballon.
    Notre vanne mélangeuse est manuelle, seule la pompe est pilotée par un thermostat programmable, sans fil.
    Bonne soirée
    amahi

  12. #11
    Valdia69

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je compte installer dans ma nouvelle maison qui fait 200 m2 habitable une chaudière à granulė Atmos. Vous êtes une de rare personne qui donne un avis favorable à cette marque. Pouvez vous me dire si vous êtes toujours satisfait de votre chaudière? Et comment avez vous fait pour choisir votre chaudière ? Merci d'avance.

  13. #12
    Valdia69

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS
    Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je compte installer dans ma nouvelle maison qui fait 200 m2 habitable une chaudière à granulė Atmos. Vous êtes une de rare personne qui donne un avis favorable à cette marque. Pouvez vous me dire si vous êtes toujours satisfait de votre chaudière? Et comment avez vous fait pour choisir votre chaudière ? Merci d'avance.

  14. #13
    nouga1

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour,
    Vous me demandez un avis, mais vous devez vous tromper, ma chaudière Atmos n'a jamais fonctionné correctement je n'ai eu d'autre ressource que de mettre une vrai chaudière à granulés
    Mon seul avis!!! allez voir avant d'acheter, c'est trop important pour faire confiance aux baratineurs
    Cordialement

  15. #14
    Valdia69

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour Amahi , pouvez vous me dire si vous êtes toujours satisfait de votre chaudière Atmos ou pas?merci.

  16. #15
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour,
    Oui effectivement j'ai une chaudière Atmos, telle que décrite ci dessus.
    Elle marche très bien. C'est moi même qui l'ai sélectionnée et dimensionnée.
    J'ai fait intervenir un plombier qui l'a installée. Il a respecté un des nombreux plans de connexion fourni par ATMOS. Il a utilisé son savoir faire de plombier et tout marche correctement.
    Comme je l'ai dit par ailleurs sur ce site, les plus gros problèmes, je les ai rencontré avec les granulés, en passant des sacs au vrac.
    C'était parfait avec les sacs et pas bon du tout avec les granulés en vrac, qui contenaient trop de sciure.
    Une chaudière à granulés c'est conçu pour bruler des granulés, pas de la sciure.
    Du coup cette année je reviens aux sacs, en attendant que les fournisseurs de vrac améliorent leur qualité.
    Un petit détail qui a son importance: Ne touchez pas aux réglages d'usine.
    J'ai décidé de me passer de chauffagiste. Ils n'ont pas assez de recul et pas la formation adéquate ou alors ils vendent une marque qu'ils installent et donc on est obligés de passer par eux pour tout.
    Beaucoup de paramètres peuvent être modifiés sur la chaudière mais je déconseille d'y toucher. Le réglage d'usine fonctionne très bien.
    C'est une machine robuste, bien conçue. Ce n'est pas une machine qui fait papa, maman
    Partez sur un granulé de qualité, c'est ce qui a de plus important.
    J'adhère à un groupement d'achat de granulés dans la région rhone alpes si vous habitez dans la région.
    https://sites.google.com/site/achatgrooupegranuleisere/
    Bonne chance
    amahi

  17. #16
    SHAKSPERE

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    Bonjour Amahi,

    Je suis intéressée d'acheter une chaudière Atmos D31P. Peux-tu me dire par qui tu es passé pour commander la tienne? et combien du l'a payé?
    Et ton plombier t'a facturé combien pour l'installation?

    Bien à toi

  18. #17
    aspergillus

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    .
    Je posséde un chaudière atmos bois bûche de 75KW depuis à peine 5 ans.
    Celle ci est déjà à mettre à la casse.
    Le corps de chauffe s'est totalement balonnisé. Utilisation normale avec installation faite par un pro comportant 4000l de ballon tampon parfaitement fonctionnelle.
    Je regrette mon investissement de 8000 euros.
    Je vais changer cette chaudière. Je m'oriente vers une marque allemande quand bien même au départ elle soit beaucoup plus cher....

  19. #18
    amahi

    Re : Chaudiere ATMOS D30P-AVIS

    bonsoir,
    je répond avec du retard, mais ça peut toujours servir.
    Ca fait déja 7 ans que j'ai ma chaudière et elle ne m'a jamais laché.
    Il n'y a jamais eu d'entretien sur la mécanique ou l'électronique car pas de problème.
    J'ai commencé avec un réservoir à granulés d'un metre cube fourni avec la chaudiére.
    2 ans après j'ai construit un silo de 8 m3 pour mettre du vrac, car je n'utilisais que des sacs.
    Un fois le silo fini, j'ai fait livrer 3 tonnes de granulés en vrac. J'ai eu quelques problème dûs au fait que les granulés contenaient trop de poussieres (sciures) bien, bien au delà de la limite règlementaire. Par ailleurs j'ai eu plein de sciure dans toute ma chaufferie.
    Aussi j'ai décidé d'arrêter le vrac car la qualité n'est pas du tout au rendez vous.
    Du coup je n'utilise que des sacs de 15 kilos . J'achète environ 4 tonnes de granulés par an que je paye environ 3.4 euros le sac de 15 kilos ou 4 euros pour me dépanner en fin de saison.
    Cet investissement m'a permis de diviser par 2 mon budget chauffage et je suis très content.
    Evidemment ,je vais régulièrement dans la chaufferie pour vérifier que tout fonctionne bien.
    Par contre, je ne touche à rien, je ne modifie rien, etc.
    Je ne vend rien mais quand ça marche je le dis.

    J'ai entendu des gens dire qu'ils avaient modifié les réglages, etc et qu'après ils avaient eu des problèmes- Ce n'est pas étonnant.
    La machine arrive pré réglée mais la doc explique comment changer les réglages.
    Le fabricant demande d'utiliser des granulés de qualité. C'est tout ce dont il y a besoin pour un bon fonctionnement.

    Cette semaine j'étais dans un salon. Il y avait des stands avec des chaudières à granulés. C'étaient de véritables usines à gaz. Il y a toute une industrie qui c'est développée autour de ce marché et c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est probablement plus risqué d'acheter une chaudière à granulés " à la mode". En sachant que la complexité entraine les couts d'entretien élevés.

    Pour info, avant d'acheter cette chaudière, je suis allé sur des forums sur des sites allemands et j'ai remarqué que beaucoup d'allemands possédaient des chaudières Atmos et ils en étaient contents. C'est vraiment un très gros fabricant.


    Si ça peut servir tant mieux
    AMAHI
    Dernière modification par amahi ; 02/03/2019 à 18h22.

Discussions similaires

  1. Pendule Atmos de Jaeger-Lecoultre
    Par invitedfafbe21 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2016, 10h52
  2. Avis chaudiere Zvake
    Par italia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 12h41
  3. avis chaudiere condensation
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 09h00
  4. avis sur chaudière
    Par invite48c4a204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...