Comprendre comment fonctionne ma VMC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comprendre comment fonctionne ma VMC ?



  1. #1
    juanita88

    Comprendre comment fonctionne ma VMC ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’emménager dans un appartement en résidence et n'ayant pas eu de VMC dans mon ancien logement je découvre !
    Il semble que la VMC soit gérer par l'immeuble, je n'ai pas d’interrupteur pour l'allumer/l'arrêter au sein de mon appartement.

    Je me pose des questions sur son mode de fonctionnement.

    Lorsque au moins une de mes fenêtres (ou la porte d'entrée) est ouverte, la VMC paraît tourner moins fort.
    Par contre, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, la VMC tourne à fond. Je sens l'air extérieur passer sous les fenêtres, dans certains regards (trappe pour accéder au compteur) des murs et surtout au niveau de mon compteur électrique (!) où l'air passe entre les éléments qui tiennent les fusibles des pièces. Cet air n'est pas aussi frais que celui de l'extérieur mais plus frais de plusieurs degrés que celui de l'intérieur.

    Est-ce que cela révèle des problèmes d'isolations ou est-ce normal ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Comprendre comment fonctionne ma VMC ?

    des entrées d air au fenetre ou caisson de volet roulants ne sont elles pas bouchées PAR HASARD ?

  3. #3
    Salva57

    Re : Comprendre comment fonctionne ma VMC ?

    Bonjour,

    Une VMC simple flux (comme la vôtre) tourne 24h24H et 365J par an.
    Le but est d'extraire l'air vicié et humide des habitations. C'est pour cela que vous avez des bouches d'aspiration dans la cuisine, les WC et la salle de bain.
    Mais l'air extrait doit être renouvelé donc il vient bien de quelque part. Généralement il vient par des ouvertures faites spécialement pour cela en principe au niveau des fenêtres. Mais bien entendue si il y a des fuites ailleurs par exemple par les gaine électrique derrière votre tableau électrique et bien sa rentre par la aussi. (ce qui peut aussi occasionner des salissures à ce niveau)

    Pour ce qui est de la différence de bruit en fonction de ce qui est ouvert, c'est normal. Essayez d'aspirer l'air d'une bouteille en plastique avec la bouche, se sera très difficile. Si vous y faites un petit trou au fond se sera un peu plus facile et si vous faites un gros trop se sera très facile. En fait plus votre logement est étanche plus le moteur peine à tirer l'air ce qui fait plus de bruit.

    Dans l'absolue il faut savoir qu'une VMC simple flux est une gabegie énergétique car elle extrait l'air que vous chauffez et la remplace par de l'air froid de l'extérieur. C'est pour cela que maintenant il y a les VMC double flux, mais c'est un autre débat.

    Salutations.

  4. #4
    juanita88

    Re : Comprendre comment fonctionne ma VMC ?

    Merci pour vos réponses,

    OUI, les entrées d'air au niveau des caissons de volets roulants étaient obstruées par du papier et du scotch. J'imagine que les anciens occupants avaient un bonne raison de le faire...

    Du coup, j'ai un peu peur pour cet hiver. Comment vais-je me protéger de l'entrée de l'air froid avec ce système ? Quel est le meilleur compromis entre VMC simple-flux / isolation thermique et qualité de l'air ?

    Par ailleurs, je souhaiterais changer les système d'entrée d'air des caissons (la mousse isolante est toute poreuse). Comment cela s'appelle-t-il ? Ou puis-je en trouver ? Quels modèles me conseillez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Comprendre comment fonctionne ma VMC ?

    Bonjour à Tous.


    Citation Envoyé par juanita88 Voir le message
    ...
    Il semble que la VMC soit gérer par l'immeuble, je n'ai pas d’interrupteur pour l'allumer/l'arrêter au sein de mon appartement.
    Vu la suite, j'ai un doute
    ..lorsque au moins une de mes fenêtres (ou la porte d'entrée) est ouverte, la VMC paraît tourner moins fort.
    Un caisson de VMC collective se situe loin à l'extérieur du logement aussi la + ou - grande facticité à extraire l'air d'un logement est :
    - de moindre (sans grande) influence sur le le débit global
    - les faibles différences de charge du moteur du ventilateur, difficilement appréciable au bruit (on entend l'air mais pas le caisson)

    Tout ceci évoque fort une ventilation individuelle !
    Pour avancer, quelques s renseignements supplémentaires :
    - dans quelle pièces entendez vous les variation de régime de la VMC
    - l'appartement dispose t il de plusieurs bouches d'aspiration mécaniqiues, une aspiration mécanique se reconnait à une bouche en plastique arrondie qui lorsque l'on approche une feuille de papier WC la plaque contre elle et la maintient quand on lâche cette feuille
    si oui dans quelle pièces
    - disposez vous d'une chaudière à gaz ?

    , lorsque toutes les fenêtres sont fermées, la VMC tourne à fond. Je sens l'air extérieur passer sous les fenêtres, dans certains regards (trappe pour accéder au compteur) des murs et surtout au niveau de mon compteur électrique (!) où l'air passe entre les éléments qui tiennent les fusibles des pièces. Cet air n'est pas aussi frais que celui de l'extérieur mais plus frais de plusieurs degrés que celui de l'intérieur.
    Ce qui est anormal est que vous ne parliez pas de bouches d'entrée d'air neuf.
    N'y a t-il pas d'entrées d'air neuf dédiées, généralement des bouches sur les ouvrants des feêtres des pièces à vivre (salle, chambres) etc ou plus rarement des bouches au travers des murs extérieurs ?.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. ma vmc n'a plus que la deuxieme vitesse qui fonctionne
    Par maxoucath dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2014, 18h29
  3. me faire comprendre comment fonctionne un mélange sulfonitrique
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 22h54
  4. Comment fonctionne votre VMC Df quand il fait très froid?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 22h10
  5. Comment comprendre ce texte.???
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...