conseil pose laine de bois sur mur ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseil pose laine de bois sur mur ancien



  1. #1
    Chmout72

    conseil pose laine de bois sur mur ancien


    ------

    Bonjour,
    je souhaite refaire ma cuisine et aimerais en profiter pour isoler les murs de l’intérieur avec des panneaux de laine de bois, sachant que je compte remettre ensuite des cloisons en BA13 avec ossature métallique. Pour ne pas perdre trop de place comme la cuisine est petite, je compte partir sur une épaisseur de 40mm. Ça isolera peu, mais cela sera toujours mieux que rien.

    La maison est ancienne, et les murs sont en brique pleine, revêtues d'un enduit à la chaux, chaux elle-même recouverte par endroits de plâtre. Le mur est sain et il n'y a pas de traces d'humidité apparente. Sur l’extérieur, ca donne dans chez le voisin et il y a juste du crépis.La surface du mur est de 10m².

    - Puis-je caler les panneaux de laine de bois directement contre ce vieux mur ou faut-il laisser un vide d'air ? Le mur n'étant pas régulier, il y aurait forcément de l'air piégé entre la laine et la chaux, est-ce gênant ?
    - Faut-il que je mette un pare-vapeur entre ma laine et mon BA13? Avec un pare-vapeur, y a t'il un risque de piéger l'humidité dans le mur ? (Je ne connais notamment pas le Sd du crépis extérieur chez le voisin)
    - Pour gagner de la place, je pensais caler les panneaux d'isolant dans l'épaisseur des montants/rail. Cela peut-il se faire ? La laine peut elle notamment se compresser par endroits pour passer un cable ?
    - Y a t'il un risque d'incendie entre la laine de bois et des raccordements électriques au niveau de la cloison? (prises electriques encastrées avec boitier batibox par exemple)

    Je vous remercie d'avance de vos conseils et remarques.
    Mathieu

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : conseil pose laine de bois sur mur ancien

    je pense que la brique pleine est un parement et qu'il y a un vide d'air entre elles et la structure porteuse. Il faudrait vérifier ce point si c'est possible.

    Si c'est le cas, le mieux est de tout faire tomber et de remplacer l'espace gagné par plus d'isolant

  3. #3
    Chmout72

    Re : conseil pose laine de bois sur mur ancien

    Merci pour votre aide sur ce sujet.
    Pour moi, c'est bien de la brique pleine pour les raisons suivantes :
    - quand je perce, remontée de poussières marron/rouge brique, bref d'une couleur différente de l'enduit à la chaux
    - une bonne partie de la maison est en brique pleine à des endroits apparents.

    Elément que j'avais oublié de préciser : l'épaisseur du mur fait de l'ordre de 20cm.

  4. #4
    fix_k

    Re : conseil pose laine de bois sur mur ancien

    Si tu as effectivement un vide entre la structure porteuse et ton parement en brique et que ce vide soit significatif (3-4 cm), tu peux le remplir (avec du SLS 20 par exemple) : tu sentiras la différence, ce sera beaucoup moins de boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : conseil pose laine de bois sur mur ancien

    Citation Envoyé par Chmout72 Voir le message
    Sur l’extérieur, ca donne dans chez le voisin
    Bonjour,

    j'espere mal comprendre, mais est-ce un mur mitoyen que vous voulez isoler ???

    Sinon, dans la lame d'air, SLS20 ou liege en vrac !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    Chmout72

    Re : conseil pose laine de bois sur mur ancien

    Il s'agit d'un mur exterieur donnant sur le jardin du voisin. Il n'est pas visible depuis chez moi et je ne sais pas trop quel type d'enduit/peinture exterieur il y a (etanche ou respirant notamment).Y a t'il d'ailleurs un moyen de le savoir ??

    Je ne sais pas si j'ai un mur creux, la brique pleine est coté interieur et je pense que c'est aussi la structure porteuse vu l'epaisseur du mur.Il y a peut etre derriere un vide d'air.

    Je ne connaissais pas le SLS20, ca a l'air tres performant au niveau isolation. Un artisan m'avait initialement orienté vers de la laine vegetale (bois/chanvre..) en raison du fait que j'avais un vieux mur et qu'il ne fallait pas pieger de vapeur d'eau ou créer de condensation dedans en voulant l'isoler. Avec le SLS20, j'ai aussi cet avantage qu'à la laine de bois ??

    Si je comprend bien, je peux en insuffler directement entre mon mur en brique recouvert d'enduit et mon parement (plaque BA13), c'est bien ça ?? En gros, je fais mon electricité sur mon mur(gaines,boitier derivation etc...), je plaque sur mes rails, je perce un ou quelques trous dans le platre, je remplis de flocon et je rebouche ? Si c'est ça, ça semble vraiment très simple.

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sur mur de pierre
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2018, 14h51
  2. isolation laine de bois en extérieur sur ancien bâti crépi
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2012, 23h46
  3. isolation exterieur fibre bois sur ancien mur
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 17h22
  4. pose de la laine de bois
    Par KLERVI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 16h21
  5. Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...