quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?



  1. #1
    alexandre021

    quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?


    ------

    bonjour,

    je fais construire maison 100m² plein pied suivant rt 2005 agglo isolant 10+1
    mon moyen chauffage principal sera poele bois accumulation/convection, pensant chauffer cuisine sejour et 4 chs
    quelle puissance du poele?
    je pensait a un poele de puissance nominale 5 kw et qui fait de 4-14 kw
    es que 5 kw n'est pas un peu faible ?
    combien de kw pour 10m² ?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,

    J’ai une maison de plein pied de 100 m2.
    Elle a été construite en 1992 et l’isolation est en gros comme la tienne.
    Elle a été chauffée de 1992 à 1996 avec des convecteurs électriques.

    De 1997 à 2007, j’ai chauffé avec un poêle bois de 14 kW nominal. A partir du moment où j’ajustais la quantité de bois dans le foyer en fonction des besoins, je n’ai pas eu de problème de surchauffe.
    J’ai eu l’occasion de chauffer par des températures extérieures de -18°C et +22°C moyen à l’intérieur. Dans ce cas, la puissance nominale était nécessaire pour avoir encore une micro marge de manœuvre.

    J’aurais à recommencer, je prendrais 10 kW mais pas moins.

    Choisir 5 kW c’est prendre le risque de se cailler par grands froids ou d’être obligé de s’habiller à l’intérieur avec les vêtements de sports d’hiver ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    poly71

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alexandre021 Voir le message
    je fais construire maison 100m² plein pied suivant rt 2005 agglo isolant 10+1
    Le problème se situe peut être ici. Ce n'est pas très intelligent, en 2012, de construire une maison si peu isolée. A croire que l'énergie ne coûte pas encore assez cher. Tu n'auras que tes yeux pour pleurer face à l'augmentation du prix de l'énergie à venir dans les prochaines années.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    cchristof

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,
    Le choix d'un poêle est lié au niveau d'isolation de la maison, sa localisation, la disposition des pièces, son inertie interne (matériaux lourds accumulateurs bien placés) qui peut ou non "encaisser" la puissance, sa ventilation...
    Mais bon 14 kW dans 100 m² de rt 2005, c'est avec les fenêtres ouvertes je pense. Ou alors faudra ramoner le conduit toutes les semaines...
    Pensez à l'arrivée d'air extérieur comburant.
    Dernière modification par cchristof ; 04/10/2012 à 06h05. Motif: oubli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandre021

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    bonjour, je pensais a un heta sl 50b qui donne un rechauffement de 40 a 150m² sur papier, la mienne 100m² largement au dessus
    et 5 kw par temps peu froid et avec la puissance maxi de 14 kw cela me donne une marge manoeuvre par grand froid ?
    la puissance nominale de 5 kw c'est quand le poele tourne normalement, une flambé pour chauffer puis chaleur restituer par l'accumulation pendant env 10 a 12h?
    je voudrais savoir aussi pour quelle t° int et ext la puissance nominale est donnée ?
    et grand froid utlise d'avantage la convection pour garder une bonne temperature

  7. #6
    cchristof

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par alexandre021 Voir le message
    bonjour, je pensais a un heta sl 50b qui donne un rechauffement de 40 a 150m² sur papier, la mienne 100m² largement au dessus
    et 5 kw par temps peu froid et avec la puissance maxi de 14 kw cela me donne une marge manoeuvre par grand froid ?
    la puissance nominale de 5 kw c'est quand le poele tourne normalement, une flambé pour chauffer puis chaleur restituer par l'accumulation pendant env 10 a 12h?
    je voudrais savoir aussi pour quelle t° int et ext la puissance nominale est donnée ?
    et grand froid utlise d'avantage la convection pour garder une bonne temperature

    La puissance est une caractéristique intrinsèque du poêle, et ne dépend pas de la température. Le bon rendement est obtenu en général pour les poêles à puissance nominale (celle pour laquelle il est conçu).
    Un poêle fonctionne donc correctement (rendement, pollution) à une puissance proche de sa puissance nominale.
    Sinon (en dessous), émission de polluants, surconsommation de bois, bistre, vitre propre pas propre...

    Si une étude dit que les déperditions de votre maison sont de 6KW (c'est un exemple), ça signifie qu'il faut 6kW (puissance) pour la maintenir à 18°C quand la température extérieure est la température de base (chez moi c'est -13°C). C'est pas tous les jours. A 5°C il faudra 3kW (sans soleil, sans occupants ni activité, donc en réalité moins).
    Si votre poêle fait 10 kW ou plus, soit il fonctionne correctement et il fait beaucoup trop chaud (fenêtres ouvertes=gâchis), soit il fonctionne au ralenti et pollue comme l'intégralité du parc d'incinérateurs d'ordures ménagères européen (j'exagère un peu).
    Si votre maison a de l'inertie interne, un poêle de 5-7 kW pourra fonctionner seulement qq heures, en "chargeant" la maison, et que la température mettra... Un certain temps à descendre. Ce fonctionnement est (en tout cas chez moi) satisfaisant, le poêle fonctionnant peu mais à fond (0,1 ou deux fois/jour en hiver, 3 stères/an). Sinon, yoyo de température inconfortable sans inertie, et donc inconfort, mauvais usage du poêle, pollution. Si votre maison est bien isolée et qu'elle est compacte et ouverte, il n'y aura pas une grande différence de température entre les pièces proches et celles éloignées.
    Et puis il y a aussi votre mode de vie, qui peut être plus ou moins compatible avec l'usage d'un poêle.
    Bref, en résumé, si vous partez sur un poêle, évitez de prendre "de la marge", déjà qu'en général on va essayer de vous fourguer plus gros que ce qu'il faut (par absence de connaissance des caractéristiques de votre maison, par habitude et par "sécurité").

  8. #7
    pueblo

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    bonjour
    quelle ta région?
    perso j'ai 95 m2 et je chauffe avec un 9 kw sans pb
    ce qui est surprenant chez sl c'est de 4 à 14 kw;je ne suis pas pro mais je trouve que ça fait pas sérieux; comme dit au dessus un poêle n'est pas une voiture ;il est fait pour une seule allure de chauffe ( c'est la position air primaire fermé et air secondaire à moitié en général)
    avec une variante certes mais pas de 1 à 3 !!!
    bûches de 25 cm?

  9. #8
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    quelle ta région?
    perso j'ai 95 m2 et je chauffe avec un 9 kw sans pb
    ce qui est surprenant chez sl c'est de 4 à 14 kw;je ne suis pas pro mais je trouve que ça fait pas sérieux; comme dit au dessus un poêle n'est pas une voiture ;il est fait pour une seule allure de chauffe ( c'est la position air primaire fermé et air secondaire à moitié en général)
    avec une variante certes mais pas de 1 à 3 !!!
    bûches de 25 cm?
    Bonjour,

    Ma maison de 100 m2 a une résistance thermique par conduction de 2.5 Wh.m2/K.

    Pour chauffer l’intérieur de ma maison à +20°C lorsqu’il fait +16 °C, il faut qu’à l’équilibre thermique je chauffe avec une énergie constante de 2.5 x 100 x 4 = 1 kWh

    Pour chauffer à +20°C lorsqu’il fait – 20°C à l’extérieur (Ce paramètre est pour moi non négociable), je dois chauffer avec une énergie constante de 2.5 x 100 x 40 = 10 kWh

    Quelle puissance de poêle faut il prendre pour couvrir tous les besoins entre 1 et 10 kWh / h

    Je peux prendre par exemple 5 poêles pour couvrir tous les besoins :
    Un de 2kW
    Un de 4 kW
    Un de 6 kW
    Un de 8 kW
    Un de 10 kW

    J’allume l’un ou l’autre suivant les besoins. Par exemple celui de 4 kW le matin, celui de 2 kW à midi et 8 kW le soir.

    Si je fais bruler dans le poêle de 10 kW la même quantité de bois que dans le poêle à 2 kW (plus ce qui est nécessaire pour combler les pertes dues au rendement) est-ce que j’arriverais à chauffer autant qu’avec le 2 kW ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    alexandre021

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    je pense que la puissance nominale de 5 kw c'est apres une recharge (peut monter jusqu'a plus 10kw double combustion) de bois et en laissant le feu mourrir en position accumulation et donne temps chauffe prolongé pour une maison, je suppose, là est la question
    c'est pour cela que je recherche des avis sur scan line 50 de heta poele danois
    5 kw pour tout chauffer me parrait un peu juste mais sachant qu il peut monter jusqu a 14 kw et annoncer pour chauffer jusqu'a 150m²
    Dernière modification par alexandre021 ; 04/10/2012 à 20h17.

  11. #10
    jiherve

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonsoir,
    le problème sera celui de la répartition de la chaleur produite, avec mon poêle (6kW) on atteint 24°c par moins 15°c là où le poêle chauffe (séjour, cuisine, entrée) mais dans les chambres il fait à peine 15°C (et encore pour les plus proches) car bizarrement le calories ont du mal à suivre les couloirs.
    Maison 170m² de plein pied en T, donc tout dépend de la topologie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gridobu

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si je fais bruler dans le poêle de 10 kW la même quantité de bois que dans le poêle à 2 kW (plus ce qui est nécessaire pour combler les pertes dues au rendement) est-ce que j’arriverais à chauffer autant qu’avec le 2 kW ?
    Heu... Oui !!
    Mais quel est le risque pour le pôele de jouer sur la quantité de bois ? (si risque il y a)

  13. #12
    alexandre021

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    quelle ta région?
    perso j'ai 95 m2 et je chauffe avec un 9 kw sans pb
    ce qui est surprenant chez sl c'est de 4 à 14 kw;je ne suis pas pro mais je trouve que ça fait pas sérieux; comme dit au dessus un poêle n'est pas une voiture ;il est fait pour une seule allure de chauffe ( c'est la position air primaire fermé et air secondaire à moitié en général)
    avec une variante certes mais pas de 1 à 3 !!!
    bûches de 25 cm?
    j habite le chatillonnais et le poele sl 50 buche 25 cm
    tu as quoi comme poele?

  14. #13
    alexandre021

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le problème sera celui de la répartition de la chaleur produite, avec mon poêle (6kW) on atteint 24°c par moins 15°c là où le poêle chauffe (séjour, cuisine, entrée) mais dans les chambres il fait à peine 15°C (et encore pour les plus proches) car bizarrement le calories ont du mal à suivre les couloirs.
    Maison 170m² de plein pied en T, donc tout dépend de la topologie.
    JR
    tu as quoi comme poele ?

  15. #14
    SK69202

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonsoir.

    mais dans les chambres il fait à peine 15°C (et encore pour les plus proches) car bizarrement le calories ont du mal à suivre les couloirs.
    Il est probable que la quantité de calorie qui emprunte le couloir est trop faible vis à vis des pertes.
    Pour qu'elle l'emprunte, il faut que la convection s'établisse fermement entre le point chaud et les zones froides, or pour cela il faut un certain temps et un différentiel de température (au moins au début).
    Une flambée trop brève ne permet sans doute pas d'atteindre ce but, tout en mettant 24°C à proximité du poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    De gridobu # 11:
    Heu... Oui !!
    Mais quel est le risque pour le poêle de jouer sur la quantité de bois ? (si risque il y a


    Il n’y a aucun risque sur la sécurité et sur l’usure du matériel.
    En dehors de l’utilisation en puissance nominale, la pollution est plus importante et le rendement un peu plus mauvais. Impossible de faire autrement si on ne veut pas utiliser 36 poêles.

    De alexandre021 #13
    Tu as quoi comme poêle

    La répartition de la chaleur n’a rien à voir avec le poêle.
    Il y aura toujours une différence importante entre la pièce chauffée et celles qui sont à l’autre bout de la maison.*
    Ceci dit, il faut éviter les obstacles et barrages qui se trouvent au plafond.
    Exemple : si dans le couloir il y a une porte, la partie supérieure qui se trouve au dessus de l’huisserie est une véritable barrière aux courants de convection.
    Idem pour l’entrée des chambres.
    Pour gagner quelques degrés, l’idéal est de se limiter aux portes westerns à l’entrée de chaque pièce.
    http://www.levigne.com/produit.php?r...id_rubrique=13
    Dernière modification par cornychon ; 04/10/2012 à 21h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    jiherve

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Re
    Citation Envoyé par alexandre021 Voir le message
    tu as quoi comme poele ?
    Wanders Titus.
    En effet coté répartition le poêle n'y est pour rien.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/10/2012 à 21h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    gridobu

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il n’y a aucun risque sur la sécurité et sur l’usure du matériel.
    En dehors de l’utilisation en puissance nominale, la pollution est plus importante et le rendement un peu plus mauvais.
    Je trouve ces deux phrases plutôt contradictoires : si on met moins de bois, on n'est plus dans l’utilisation en puissance nominale... donc tu le dis toi même, les risques sont ici : une pollution plus importante et un rendement un peu plus mauvais, donc avec tout ce qui va avec (vitre plus souvent sale, conduit plus encrassé, consommation de bois plus élevée, etc...).
    Donc une utilisation parfaite d'un poêle durant TOUTE l'année serait impossible ?
    - si puissance tro faible : on a froid pendant les grands froids --> on complète avec un appoint
    - si puissance trop élevé : soit on met moins de bois et on utilise moins bien le poêle comme dit au-dessus, soit on l'utilise à la puissance nominale et on a trop chaud.

    La solution serait alors ici ? :
    prendre un poêle à la bonne puissance (déperditions à la t° de base mini), voire un peu en-dessous, et avoir beaucoup d'inertie dans la maison afin de lisser les températures intérieures lors de température plus clémentes. Et un appoint pour les températures extrèmes.

  19. #18
    gridobu

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour gagner quelques degrés, l’idéal est de se limiter aux portes westerns à l’entrée de chaque pièce.
    http://www.levigne.com/produit.php?r...id_rubrique=13
    Tu as mis ce lien au hasard ou tu es du coin ? Parce que moi, j'habite à 5km de cette petite usine familiale.

  20. #19
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,

    Lorsqu’on a un poêle, on souhaite pouvoir chauffer aux deux extrêmes, lorsque le ΔT Int ex est de 1°C et lorsque le ΔT est de 40°C.
    Le reste est du baratin écologique valable pour les purs et durs qui existent dans la théorie, mais qui dans la réalité polluent encore plus que les autres ! !

    J’ai chauffé pendant 10 ans avec comme seule source de chaleur un poele de 14 kW. Je n’ai jamais eu à me poser de questions métaphysiques. Je mettais peu de bois lorsque la température étai clémente, un peu plus lorsque le froid était plus marqué, beaucoup par grands froid.

    Le lien que j’ai donné est celui qui montre bien ce qu’est une porte Western. Je ne suis pas du coin, j’habite à coté de Dreux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    invited630d5a7

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    bonjour,

    vous pouvez en effet régler vos besoins en faisant varier la quantité de combustible ou en faisant varier les entrées d'air.
    d'un point de vu confort vous pouvez peut être vous y retrouver si vous êtes prêt à accepter des différences de température de qques degrés à l'intérieur de votre maison.

    pour ma part je rejoins les propos de gridobu, j'aurai tendance à dimensionner le poêle à son minima et compléter d'un appoint par exemple dans les chambres.
    la combustion et le rendement seront ainsi optimisés,
    sachez qu'une température extérieur de référence n'est atteinte rarement plus de 2 semaine dans l'année

  22. #21
    cchristof

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par dimitri1624 Voir le message
    bonjour,

    vous pouvez en effet régler vos besoins en faisant varier la quantité de combustible ou en faisant varier les entrées d'air.
    d'un point de vu confort vous pouvez peut être vous y retrouver si vous êtes prêt à accepter des différences de température de qques degrés à l'intérieur de votre maison.
    Bonjour,
    Je pense que la pollution induite par ce type de fonctionnement (température de combustion insuffisante, nombreux imbrûlés et particules toxiques) mérite que cette pratique soit évitée, et clairement déconseillée, n'en déplaise à cornychon.

  23. #22
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par dimitri1624 Voir le message
    bonjour,

    vous pouvez en effet régler vos besoins en faisant varier la quantité de combustible ou en faisant varier les entrées d'air.
    d'un point de vu confort vous pouvez peut être vous y retrouver si vous êtes prêt à accepter des différences de température de qques degrés à l'intérieur de votre maison.
    pour ma part je rejoins les propos de gridobu, j'aurai tendance à dimensionner le poêle à son minima et compléter d'un appoint par exemple dans les chambres.
    la combustion et le rendement seront ainsi optimisés,
    sachez qu'une température extérieur de référence n'est atteinte rarement plus de 2 semaine dans l'année

    Bonjour,


    J’aimerais si possible que tu puisses me traduire ton qualitatif par du quantitatif.

    Ma maison de 100 m2 habitable, a une résistance thermique par conduction globale de 2.5 Wh.m2/K.
    Je veux imperativement obtenir +20°C int lorsqu’il fait -20°C ext ;
    Quel est le dimensionnement thermique minima du poêle que je dois installer ?
    Quel type de poêle dois-je installer ?
    Que dois-je faire pour polluer un minimum ?
    Ce minimum correspond à quel contenu et quelle quantité de chaque produit polluant ?
    Quelle qualité de bois que l’on trouve facilement sur le marché dois-je utiliser ?
    Quel complément d’appoint dois-je mettre ?
    Pour faciliter tes approches, on va admettre que les températures extérieures et intérieures sont à l’équilibre thermique, que l’air est calme, que le milieu est isotherme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    invited630d5a7

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Selon tes critères cela sera 10KW, donc un poêle de puissance nominal de 10KW
    Par contre je ne comprends pas ton obsession du -20+20, tu habites quel département et quelle altitude
    Les poêles à bois les plus performants sont de masse ou à granulé après pour plus de détail je te conseille de contacter directement des fabricants.
    Pour minimiser ta pollution tu devras avoir une combustion complète du type C6H10O5 + 6O2 = 6CO2 + 5 H2O
    Le cas échéant tu risques de produire du CO et autres composés organiques volatils pas terrible pour la santé
    Pour le bois cela reste du chêne ou autre bois dur bien sec, résineux et pin à proscrire. Dans le cas de granulés bois pas de problèmes à se poser
    Pour ma part je partirais sur un 7 kw en puissance nominal qui répondra environ à 80 à 85 % de tes besoins hivernaux et j’opterai pour un complément type radiateur électrique de 4*500W dans les chambres + 1 sèche serviette de 500 également et la tu devrais être pas mal.
    Comme tu l’auras compris je ne suis pas partisan du 100% chauffage au bois. Pourtant de nombreuse construction neuve type BBC sont sur ce principe (granulé bois).
    Apres cela reste mon point de vu
    Bonne continuation

  25. #24
    invited630d5a7

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    j'ai oublié un détail qui ne l'est pas en fait, le rendement du poêle qui est de l'ordre de 80%, il faut bien évidement en tenir compte

    donc au final j'opterai pour un poele de 10 en puissance minimale donc environ 8 kw restituée

  26. #25
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par dimitri1624 Voir le message
    Selon tes critères cela sera 10KW, donc un poêle de puissance nominal de 10KW
    Par contre je ne comprends pas ton obsession du -20+20, tu habites quel département et quelle altitude
    Les poêles à bois les plus performants sont de masse ou à granulé après pour plus de détail je te conseille de contacter directement des fabricants.
    Pour minimiser ta pollution tu devras avoir une combustion complète du type C6H10O5 + 6O2 = 6CO2 + 5 H2O
    Le cas échéant tu risques de produire du CO et autres composés organiques volatils pas terrible pour la santé
    Pour le bois cela reste du chêne ou autre bois dur bien sec, résineux et pin à proscrire. Dans le cas de granulés bois pas de problèmes à se poser
    Pour ma part je partirais sur un 7 kw en puissance nominal qui répondra environ à 80 à 85 % de tes besoins hivernaux et j’opterai pour un complément type radiateur électrique de 4*500W dans les chambres + 1 sèche serviette de 500 également et la tu devrais être pas mal.
    Comme tu l’auras compris je ne suis pas partisan du 100% chauffage au bois. Pourtant de nombreuse construction neuve type BBC sont sur ce principe (granulé bois).
    Apres cela reste mon point de vu
    Bonne continuation
    Ta réponse est courte, mais elle me montre que tu as de bonnes bases sur la transmission de la chaleur, du génie énergétique, des technologies de construction et de la gestion de la relation client.
    Mon message se voulait volontairement un peu agressif, tu n’es pas tombé dans le piège.

    J’ai eu à chauffer une maison avec un seul poêle à bois. Une maison à salon de Provence au cours de l’hiver 1954/1955 ou 1955/1956, je ne sais plus. Ce que je sais, c’est que les températures sont restées à -25°C pendant une quinzaine de jours. Ces températures aussi basses recouvraient presque toute la France. Depuis, j’ai eu à affronter des hivers ou les températures descendaient à -20°C.
    Je ne me chauffe pas en fonction des statistiques ou du froid administratif. Je veux pouvoir me chauffer avec du bois lorsqu’il fait -20°C et qu’il n’y a pas d’électricité EDF.

    J’ai un poêle de 14 kW pour chauffer 100 m2 en région parisienne. C’est surdimensionné par rapport à mes exigences, mais c’est confortable ! ! !

    J’ai un groupe électrogène de 5 kW pour alimenter tous les appareils à faible puissance.

    Lorsque je me chauffe au bois, je veux pouvoir chauffer rapidement, maintenir la température que je souhaite et arrêter de chauffer rapidement. Ce n’est pas une bonne méthode pour une pollution minimum, mais seules les contraintes gouvernementales, voire mondiales drastiques sont de nature à ralentir puis diminuer notablement les pollutions. Je ne fais pas parti de ceux qui ne font plus pipi dans la mer pour diminuer la courbe de l’augmentation exponentielle des gigantesques pollutions industrielles.

    Depuis plusieurs années, mon chauffage principal est une PAC air-air de 5 kW qui couvre pratiquement 100% de mes besoins. Il y a au max, en moyenne sur 5 ans, chaque hiver, 3 à 4 jours de grands froids qui nécessitent l’arrêt de la PAC.

    Pour le reste je suis d’accord avec toi, techniquement il n’est pas bien de choisir un seul chauffage capable de couvrir les cas marginaux exceptionnels comme je le fais.

    Bravo pour ta réponse technique, simple, respectueuse. Il y a le plus souvent des intervenants qui font preuve d’un peu trop de vanité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    cchristof

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Bonjour,
    Je persiste, il ne faut pas surdimensionner un poêle, surtout dans une maison à faible inertie. Et je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un poêle de 10kW de rendement 80% restitue 8kW, ça n'a rien à voir et ça conduit tout droit au surdimensionnement ! Un poêle de 10 kW de puissance nominale restitue 10kW dans ses conditions nominales d'utilisation, quel que soit son rendement.

  28. #27
    AD 44

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je persiste
    je signe

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    il ne faut pas surdimensionner un poêle, surtout dans une maison à faible inertie.
    Dans une maison pouvant accumuler l'excédent ce n'est pas génant (cela peut même etre intéressant). En revanche, gérer l'excédent (ou le manque) de calories dans un logement à faible inertie est difficile.

    En somme, viser juste pour le dimensionnement d'un appareil de chauffage dans une maison sans inertie est hyper-délicat, alors que dans une maison "lourde" c'est beaucoup plus simple.
    Dernière modification par AD 44 ; 06/10/2012 à 18h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    pueblo

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par alexandre021 Voir le message
    j habite le chatillonnais et le poele sl 50 buche 25 cm
    tu as quoi comme poele?
    j'ai un supra Louisiane; mais ton poêle sera parfait :fais confiance aux nordistes ils savent ce qu'hiver et froid veulent dire !!!
    ce qu'il faut c'est penser à l'utilisation:quand seras tu présent?

  30. #29
    cornychon

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    Citation Envoyé par alexandre021 Voir le message
    5 kw pour tout chauffer me parrait un peu juste mais sachant qu il peut monter jusqu a 14 kw et annoncer pour chauffer jusqu'a 150m²
    Bonjour,

    Depuis 1997, j’ai un Chambord de chez Deville de 14 kW. Il est prévu pour 35 kW en l’utilisant à fond la caisse. Je l’ai utilisé à fond pour voir ce que ça donne. La régulation de l’air ambiant était assurée par des fenêtres grandes ouvertes.
    Vu la chaleur dégagée, le poêle devait être proche de la puissance de 35 kW annoncée.
    A cette puissance, il faut approvisionner le foyer de plusieurs buches plusieurs fois à l’heure.
    Pour chauffer par grands froids, j’ai juste à l’utiliser à sa puissance nominale.

    Pour un pèle de plus faible puissance, envisager de l’utiliser à sa puissance max sur plusieurs jours en périodes de grands froids ne me parait pas raisonnable et dangereux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Larzacien

    Re : quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?

    bonjour : Provisoirement, pour pousser l'air au fond du couloir, on peut mettre un simple ventilateur (comme ceux qu'on sort lors des canicules, et le mettre sur le pas de la porte du couloir le flux dirigé vers la pièce chauffée.. Ainsi on va sortir l'air froid du couloir (près du sol l'air est toujours plus froid) et la même quantité d'air chaud passera au dessus du ventilateur. ET en laissant les portes des chambres ouvertes, la chaleur devrait mieux y aller.
    Bien sûr comme dit plus haut, l'imposte au dessus de la porte gêne, car il fait barrage à l'air le plus chaud qui pourrait y passer.

    On pourrait aussi créer un orifice dans l'imposte et y mettre un bon ventilateur, mais là, on pousserait l'air chaud dans le couloir et il faudrait un bon passage sous la porte du couloir au moins 30 mm ou alors une grande grille dans le bas de la porte pour le retour de l'air. (Ne pas oublier le retour de l'air sinon le système ne fonctionnerait pas ou très mal).
    Ainsi d'une manière simple et peu coûteuse, on pourrait mieux répartir la chaleur, et bien sûr, on n'est pas obligé de faire fonctionner le ventilateur en continu.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/10/2012 à 04h47. Motif: oubli

Discussions similaires

  1. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  2. Quelle puissance pour un poêle à pellets?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 16h12
  3. Quelle puissance (KW) pour un poêle à bois ? Convection ou rayonnement ?
    Par invite4c5f55bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h53
  4. quelle puissance pour notre poêle Hase?
    Par elisaemma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
  5. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...