Remplacement chaudière air pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Remplacement chaudière air pulsé



  1. #1
    xeo

    Remplacement chaudière air pulsé


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement a la recherche d'un moyen de chauffage pour remplacer ma vieille chaudière au fuel a air pulsé.

    Je ne trouve malheureusement aucune chaudière de ce type a granulé/pellet ou meme a l'électricité.

    Toutes mes recherches me font tomber sur des sites canadiens ou ce système de chauffage est bcp plus répandu que chez nous (fournaise a air pulsé).

    Je pense que je ne dois pas etre le seul a etre confronté a ce soucis et j'aimerais avoir vos différents avis ou des contacts de revendeurs en france.

    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DeConinck

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour,
    Tu cherches sous une mauvaise dénomination. La chaudière à air pulsé, c'est pas ça. Ce que tu recherches est plus communément appelé:
    Générateur d'air chaud.
    Tu tapes générateur d'air chaud à pellet sur le Gougle, ça va tomber tout seul...
    Pour ma part, les constructeurs que je connais font dans le chauffage de grand volume (donc puissance très élevée), et généralement au gaz ou au fioul. Je sais que quelques sociétés en font pour l'individuel mais au gaz et au fioul uniquement.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    xeo

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Merci pour ta réponse,

    j'avais aussi cherché avec "générateur air chaud" mais comme tu le précises, je tombe soit sur des générateurs domestiques a fuel ou a gaz.
    ou alors des générateurs a bois ou électrique mais a taille industrielle...

    Bref, il n'y a aucun générateur a air chaud électrique ou a granulé pour l'usage domestique (pas en france en tout cas.)

    Ca m'embete de le faire venir de l'étranger pour une histoire d'assurance et de dépannage.

    ET ca m'étonne énormément de ne pas en trouver en france!!! du mal a comprendre pourquoi.........

  4. #4
    DeConinck

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Tout simplement parce que le chauffage domestique centralisé par air chaud soufflé est un marché de niche en France. Il est beaucoup plus répandu en Amérique du nord.
    Il a été surtout utilisé dans les années 50-60 dans des habitations de type "phoenix". Petit à petit, les maisons qui en étaient équipée se sont tournées vers un mode de chauffage plus "pratique" (pour la mise en oeuvre et/ou pour l'utilisation).

    Si tu comptes remplacer ton géné actuel, et notamment par un électrique, tu aurais peut être un meilleur confort d'utilisation en revoyant entièrement ton installation de chauffage. En installant des radiateurs électriques par exemple. Cela te permettrait de créer des zones que tu pourrais réguler individuellement. Chose que ne permet pas un géné.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour,

    J'ai eu également cette recherche à faire et la seule chaudière que j'ai trouvé est d'origine Slovaque (VIGAS).
    Un site qui en parle: http://www.chauffages-economiques.co...-air-pulse.htm
    On peut trouver le site Slovaque et la chaudière en question; mais l'importateur "officiel" en France n'en fait pas référence.
    A approfondir peut être...

  7. #6
    xeo

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    merci pour le lien, il me semble que j'étais deja tombé dessus et ce qui m'avait freiner c'est le chargement par buche...
    Il faut en mettre 1 à 2 fois par jour (pour moi, ca ne me pose pas trop de soucis, mais si je dis a ma femme qu'il faut descendre dans la cave 2 fois par jour pour charger la chaudière, elle va pas etre contente )

    Je veux un système relativement autonome donc je me dirigeais vers l'électricité ou justement les pellets avec système de vis sans fin ou aspiration.


    Pour les radiateurs électriques, j'y ai pensé aussi mais ca fait un sacré boulot pour une maison déja existante.
    tirage des cables, faire des saignées dans les murs et donc refaire le mur derriere ou alors pose de baguette sur les murs mais esthétiquement, c'est pas top...
    Puis pose du tableau élec, du régulateur, etc...
    pour le prix, ca monte tres vite aussi si je prends des radiateurs de bonnes qualités.


    Bref, changer ma chaudière aurait été le plus simple, je vire mon ancienne chaudière, je mets la nouvelle, je raccorde a mon réseau de gaine et hop j'ai mon chauffage

  8. #7
    caillou

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Il existe des poeles à pellet avec un raccordement arrière pour pulser l'air chaud dans les zones éloignées, en plus de l'air frontal.
    N'importe quel foyer fermé avec système de distribution d'air chaud sait le faire. Mais c'est à buche.

  9. #8
    DeConinck

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il existe des poeles à pellet avec un raccordement arrière pour pulser l'air chaud dans les zones éloignées, en plus de l'air frontal.
    Attention à la pression de soufflage disponible au cul du poêle et pour quel débit... La perte de charge d'un réseau de gaines pour géné est assez élevées. Le raccordement sur le réseau de distribution d'air chaud de la maison ne me semble pas envisageable (Avec réupération du système de distribution d'air actuel biensur ).
    De plus le poêle doit être installé dans une pièce à vivre. Ce qui voudrait dire que si le ventillo soufflait assez (ce qui me semble impossible sur un poêle standard), il doit encore être installé sur la gaine de distribution principale. Enfin une bête à chagrin. A peu prêt les mêmes remarques pour le foyer fermé, sauf que le groupe de ventillation est plus puissant et semble un peu plus adapté. Mais il reste bien moins puissant qu'un géné.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  10. #9
    xeo

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    je pense un peu comme toi DeConinck, je ne pense pas que le poele aura un débit suffisant pour desservir toutes mes pieces (tout en imaginant que j'arrive a le raccorder sur mon réseau de gaines...)

    De plus mes gaines sont vraiment brutes de chez brutes.........
    aucun calorifugeage, elles sont dans le bas de mes murs en brique...
    Justement j'ai voulu gainer mes gaines mais impossible, entre mes bouches de soufflage, j'ai des portes fenetres, des portes, etc
    Donc ma gaine est "sous-terraine" a ces endroits la.
    Je vous laisse imaginer ma perte de charge sur tout mon réseau


    Pour remplacer ma chaudière, je me dirige vers une centrale de traitement d'air double flux avec batterie électrique intégéré.
    Régulation de pression statique dans ma gaine principale pour avoir un débit variable en fonction de mes bouches ouvertes ou fermées dans chaque piece.

    Le prix risque d'etre assez élevé mais si je veux mettre de bons radiateurs électriques, ca monte tres tres vite aussi...

    Je vous tiendrais au courant de la solution technique que j'aurais retenu.

    Une chose est sure, je mettrais un compteur elec sur mon systeme de chauffage pour connaitre exactement ma consommation.

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Citation Envoyé par xeo Voir le message
    Pour remplacer ma chaudière, je me dirige vers une centrale de traitement d'air double flux avec batterie électrique intégéré.
    Régulation de pression statique dans ma gaine principale pour avoir un débit variable en fonction de mes bouches ouvertes ou fermées dans chaque piece.
    C'est quoi ce genre de système ? Une VMC DF mais bien plus puisssante ?
    Tu as un lien ou le nom du produit, société le fabricant ?

  12. #11
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour, on pourrait envisager une chaudière à granulés qui alimente un "Aérotherme" qui se substituerait à l'ancienne chaudière.
    C'est un peu du bricolage, mais ça me semble faisable.
    Michel.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xeo
    Pour remplacer ma chaudière, je me dirige vers une centrale de traitement d'air double flux avec batterie électrique intégéré.
    Sachant que la batterie électrique (ou autre), "gréffée" sur une VMC DF, ne te sortira pas des kW et des kW...il faut vraiment que ta maison ai un niveau de déperditions faible...très faible...quasiment, au niveau du passif...pour qu'une telle solution soit envisageable...

    Cordialement

  14. #13
    cpasmoi

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, on pourrait envisager une chaudière à granulés qui alimente un "Aérotherme" qui se substituerait à l'ancienne chaudière.
    C'est un peu du bricolage, mais ça me semble faisable.
    C'est effectivement une solution envisageable : une chaudière chauffe de l'eau, on peut donc mettre une chaudière à granulés, et l'aérotherme transforme cette eau chaude en air chaud et la souffle.
    Par contre, le rendement ne doit pas être trop....

    Sinon, j'ai oublié une solution : PAC + UTA (Unité de Traitement de l'Air).
    Il faut adapter le système car les gaines sont différents à la base; mais ça doit pouvoir se faire.

  15. #14
    caillou

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Avec une VMC double flux, n'importe quel chauffage dans une pièce va profiter aux autres. Tout dépend de la surface à chauffer mais si un poele à granulé est placé dans le salon, la chaleur va être redistribuée aux autres. Mais une VMCDF ne va pas pouvoir tout chauffer ? Quoique certaine sont couplés à une PAC je crois l'avoir lu.
    Dans la solution que je proposais, ce n'était pas une solution prête à poser, ça demande un peu de bricolage pour adapter. POur ma part, l'air pulsée n'a jamais été mon dada. J'en profiterai pour tout démonter...

  16. #15
    xeo

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    donc voila sur quel type de matériel je pense me diriger :

    http://catalogue.systemair.com/FR/itemgroup/602.aspx

    Une centrale double flux verticale de type :
    TR03EL-L-VAV

    c'est l'échangeur a roue rotative qui fait quasiment tout le boulot, j'ai juste une batterie electrique de 3kW...

    J'ai dimensionné la centrale pour une température extérieure de 0°C et une température souhaité de 21°C a l'intérieur.
    Etant proche de la mer, on a pas des températures trop froide meme en plein hiver donc ca sert a rien de dimensionner une installation juste pour deux semaines dans l'année.
    Pendant ces deux semaines de froid, on mettra des pulls ou on partira en vacances


    Et au moins avec ce systeme, je pourrais optimiser au mieux mon chauffage avec les réduits que je veux en jouant sur les débits et la température de soufflage.

    C'est un investissement mais je serais gagnant a long terme.
    Quand je vois le prix des PACs et leurs rendements (avec l'entretien etc...), je pense y etre largement gagnant.


    Pour le poele a granulé dans le salon, j'ai de sérieux doute que ca chauffe toutes mes pieces avec une chaleur homogene meme en laissant toutes mes portes ouvertes (d'ailleurs, avec ce chauffage, mes portes ne me servent plus a rien non?)

  17. #16
    Mickele91

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xeo
    j'ai juste une batterie electrique de 3kW...
    3kW...tu connais précisément les déperditions de ta maison ?....elle est passive ?...

    Juste pour info... je te cite ce que dit Frédéric Loyeau du Bureau d'étude thermique "FIABITAT Concept"...

    D'une manière générale, chauffer une maison à partir d'une batterie à eau chaude connectée sur l'air insufflé par une VMC double flux n'est valide que dans les bâtiments passifs.
    Tu peux aussi lire les remarques très intéressantes de cchristof, sur un sujet similaire...ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-1970-a.html

    Cordialement

  18. #17
    invite618ca288

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Générateur d’air chaud au granulés de bois
    Vas voir ce site : http://www.hz-multiservices.com

  19. #18
    Elastomere

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonsoir Xeo,
    Regardez ce constructeur français dans les Landes, il fabrique des générateurs d'air chaud à bois ET des bruleurs à pellets qui peuvent s'adapter. Je l'ai eu au téléphone pour un projet personnel (couplage d'un générateur d'air chaud à bois et d'une PAC gainable air /air) et m'a donné d'excellents conseil car il l'a réalisé dans sa propre maison de campagne.
    http://www.polypoles.com/sites/defau...chaud_bois.pdf

    j'ai également trouvé ces 2 sites
    http://www.hz-multiservices.com/inde...-de-bois-30-kw
    http://www.eurema-equipements.com/g%...d-%C3%A0-bois/
    jusqu'à présent je n'ai trouvé que des solutions mixte générateur à bois + bruleur à pellets

    Voilà, j'espère que ces info vous serons utiles

  20. #19
    Elastomere

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai eu également cette recherche à faire et la seule chaudière que j'ai trouvé est d'origine Slovaque (VIGAS).
    Un site qui en parle: http://www.chauffages-economiques.co...-air-pulse.htm
    On peut trouver le site Slovaque et la chaudière en question; mais l'importateur "officiel" en France n'en fait pas référence.
    A approfondir peut être...
    ATTENTION ! ces chaudières sont à air pulsé MAIS il s'agit de l'air qui sert à la combustion du bois qui est pulsé par une turbine afin d'améliorer le rendement de combustion. Ces chaudières chauffent de l'eau. Il existe des générateurs d'air chaud à bois qui eux effectivement permettent de pulsé de l'air chaud dans un réseau de gaine.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour, Mais une chaudière à air chaud, si on remplace le brûleur par un neuf, on repart pour de nombreuses années...

    Surtout qu'elles ne font pas l'eau chaude donc aucun problème de ce côté là.

    Un système électrique serait plus que ruineux avec ce système.

    Ou alors, repartir pour un système clim reversible inverter en refaisant un gainage isolé avec un faux plafond, ou en passant par les combles.

    Et pour les grands froids prévoir un poêle à bois.

    Et bien sûr revoir l'isolation.

  22. #21
    jecha

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    ça y est okofen fait des chaudieres a air pulsé ! mais assez encombrant et sophistiquée et a quel prix ?
    http://www.okofen.fr/fr/actualites/IDnews=3603

  23. #22
    Tonton Guy

    Re : Remplacement chaudière air pulsé

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une maison équipée justement d'une chaudière au fuel avec un réseau d'air pulsé centralisé. La chaudière à 40 ans , je pense qu'en conséquence elle sera à remplacer rapidement. Quelle solution avez-vous opté pour votre habitation ? avec une estimation si possible.
    Merci par avance.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Remplacement chauffage gaz air pulsé!
    Par invite5c5fd8f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2011, 09h45
  2. chaudière mazout air pulsé
    Par invitedfc63682 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 18h52
  3. chaudière a air pulsé
    Par geunievre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 21h29
  4. Couplage VMC double-flux et chaudière à air pulsé
    Par Sig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...