[Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée



  1. #1
    Tam

    [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée


    ------

    Bonjour,
    Ma première livraison a été faite avec un camion sans pesée dans un silo 6m3 de ce type: (SiloPellet)


    Après la livraison j'ai nivelé les granulés et mesuré leur hauteur:



    Connaissant les dimensions de mon silo ainsi que la hauteur des granulés, j'ai fait une feuille Excel pour calculer le volume et le poids:

    Volume= 4549 litres

    La masse volumique de mes granulé est de 0,719 kg/litre (mesurée en pesant 1 litre de granulés dans une brique de lait)

    Bilan: j'ai reçu 3271 kg pour une facture de 3,5t

    Vous en pensez quoi de cet écart de 6,5%

    Concernant la qualité, comment peut-on vérifier ?

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Salut,

    Je ne suis pas sur qu'une brique de lait "entière" fasse 1L, de plus je crois avoir remarqué que dans une brique de lait, le niveau de lait n'es pas toujours au maximum de la hauteur, enfin il faut aussi compter sur la précision de ton découpage et enfin comment tu as rangés les granulés dedans (plus ils sont rangés cote à cote, plus il y en a !!!!!). Et pour finir, j'imagine que la brique s'est légèrement déformé (gonflé) lors du remplissage : toutes ces erreurs cumulées donnent peut être un écart de 6.5% ??????!!!!!!!

    Pour améliorer la précision de ton calcul, perso je ferais la même expérience mais sur un volume plus important (et je ferai plusieurs l'expérience), ensuite avec un joli calcul en croix tu ramene tout ça pour 1 L et enfin sur ton volume total.

    Mais il faut absolument que tu soit hyper précis dans toutes tes mesures et que tu répètes plusieurs fois l'expérience.

    Cordialement

  3. #3
    mercierb

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    personnellement, pour commencer, je refuserais catégoriquement une livraison sans pesée. D'ailleurs, je ne connais aucun fournisseur un tant soit peu sérieux qui livre du granulé de bois avec un camion souffleur non équipé d'une pesée électronique fournissant un ticket justificatif.

  4. #4
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonsoir et merci pour ta réponse.
    Voici ma procédure pour la pesée d'un litre de granulés:

    - découpe de la brique au sommet
    - pesée de la brique vide (balance de ménage au g, tarée à zéro)
    - remplissage d'eau jusqu’à"à affichage de 1000 g et marquage du niveau de chaque côté.
    - vidage et séchage de la brique
    - remplissage avec des granulés jusqu'aux marques
    - pesée

    Faut que j'essaie avec un récipient de plus grand volume, pour voir l'effet.
    Bien Ok également pour faire une moyenne.

    Ceci dit, +6,5% sur mon litre m’amènerait à 766 g au lieu de 719 g, je ne pense pas avoir fait tant d'erreur.

    Je vais également vérifier la mesure de hauteur dans mon silo, en utilisant une règle de maçon et un niveau
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    personnellement, pour commencer, je refuserais catégoriquement une livraison sans pesée. D'ailleurs, je ne connais aucun fournisseur un tant soit peu sérieux qui livre du granulé de bois avec un camion souffleur non équipé d'une pesée électronique fournissant un ticket justificatif.
    La filière se met en place peu à peu, certains fournisseurs ont des moyens un peu archaïques . La concurrence ne peut que contribuer à stabiliser les prix.
    Même si je me suis fait arnaqué de 6,5% (?) le prix pratiqué reste en deçà de la moyenne régionale ...
    Dernière modification par Tam ; 15/10/2012 à 23h08.

  7. #6
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Une remarque concernant les camions équipé de pesée: tient-elle compte d'un stationnement en pente ?

  8. #7
    mercierb

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    la filière commence à avoir quelques années et l'investissement dans un camion souffleur avec pesée embarquée semble un minimum pour vendre/livrer du pellet en Vrac !
    une pesée embarquée de base fonctionne avec un capteur par suspension, la pente de la route n'a donc aucune importance sur le poids mesuré.
    certains équipement peuvent même mesurer les déséquilibres latéraux ou entre essieux afin d'équilibrer la charge

  9. #8
    miguel88

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    personnellement, pour commencer, je refuserais catégoriquement une livraison sans pesée. D'ailleurs, je ne connais aucun fournisseur un tant soit peu sérieux qui livre du granulé de bois avec un camion souffleur non équipé d'une pesée électronique fournissant un ticket justificatif.
    tu viens de t équiper en granulés et l évolution a fait que effectivement la pesée embarqué se generalise , tu peux donc refuser catégoriquement une livraison sans pesée , moi aussi hier chez europcar j ai dit je refuse categoriquement une voiture sans vitre electrique , sache qu avant tu avais un ticket de pesée au chargement , ce n était pas une livraison avec un tombereau

  10. #9
    mercierb

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    non mais à la limite, avec un ticket de pesée au chargement, why not, mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ticket de chargemec qunt non plus (sinon, j'imagine qu'il l'aurait signalé)
    et peut-être que moi je viens d'être équipé, mais ça fait au moins 5 ans que les fournisseurs de granulés vrac qui sont disponibles ici ont des camions avec pesée embarquée.
    Même une petite boite artisanale qui fait son granulé elle-même dans ma région (même pas encore certifiée) utilise un camion souffleur avec pesée embarquée.
    Je me demande donc quel genre de société livre sans pesée aujourd'hui...

  11. #10
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bien noté vos info.
    Ben non, même pas de ticket de pesée au chargement, d'où mon questionnement.

  12. #11
    Did67

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    A savoir aussi : la technique de la pesée embarquée est rodée depuis longtemps avec les camions livrant des aliments pour bétail granulés. C'est exactement la même technique.

    A noter que sur certains fils de ce forum, il nous arrive de nous chipoter pour des rendements de chaudière de 94 % ua lieu de 92...

    Là, avec 6,5 %, la marge est plus importante.

    Mais la marge sur le PCI, lié à l'humidité résiduelle, est encore plus importante : plus de 8 % entre un pellets juste "normé" à 10 % d'humidité (juste 4,6 kWh/kg) et un autre à moins de 8 % (plus de 5 kWh / kg).

    Sans parler qu'on peut tout cumuler : un PCI bas + une pesée approximative + une chaudière moins performante !
    Il vaut mieux être riche et en bonne santé... l'histoire est connjue.

  13. #12
    SK69202

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour.

    Le taux d'humidité variable d'un produit est une chose, facturer une quantité non livrée en est une autre largement mieux connue des services compétents.
    Maintenant pour contester la livraison, il faut une mesure exacte du volume et de la masse volumique.
    Lors de mes livraison de propane, j'ai toujours un oeil sur la température du produit et la date d'étalonnage du volucompteur (la masse volumique varie fortement) et je vérifie que c'est celle là qui est indiquée sur le bordereau de livraison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    an1844

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui me titille un peu.

    Comment le livreur de Tam a fait pour livrer 3271 kg de granulé sans système de pesé, avec une "erreur" de 6.5 % par rapport à la quantité demandé ??

    - Il connaît le débit de sa pompe et à chronométré avec sa montre ???
    - ou, il connaît tous les volumes de stokage de granulé et il sait jusqu'ou il faut aller ???
    - ou, il avait juste 3500 kg dans son camion ???
    - ou ????

    Je serai curieux de savoir.

    A+

  15. #14
    miguel88

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    il y a plusieurs cellules dans la citerne , dont le poids en granules est pesé au chargement , en l occurence sa livraison fait ou devait faitre 3.5 t , le chauffeur sait que c est fini quand la cellule est vide

  16. #15
    trebor

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    il y a plusieurs cellules dans la citerne , dont le poids en granules est pesé au chargement , en l occurence sa livraison fait ou devait faitre 3.5 t , le chauffeur sait que c est fini quand la cellule est vide
    Bonjour à tous,
    Sauf si le camion était dans une forte pente, des granulés pouvant rester dans le fond de la cuve du camion.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    herve78500

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour,
    L'an dernier j'ai été livré de 4,3 tonnes de granulés par un camion tel que le décrit miguel88: plusieurs cellules, chacune ayant une masse de granulés pesée lors du chargement (ticket de pesée à l'appui). Cette année, j'ai été livré de 5 tonnes de granulés par un camion équipé d'un système de pesée sur chaque suspension. Je préfère ce dernier système, naturellement.
    Concernant la méthode de Tam pour la vérification de la masse livrée, il me semble qu'on ne peut rien conclure prématurément, car il faudrait connaître l'incertitude de mesure attachée à cette méthode, ainsi que celle de la pesée chez le fournisseur (celle là elle devrait être inférieure à 1%) pour pouvoir conclure si la différence de 6,5% est significative ou non. Surtout que sur un plan statistique, il s'agit d'une seule occurence (une seule livraison)!
    Le calcul de la masse par Tam fait intervenir les dimensions du silo, le niveau de remplissage et la masse volumique des granulés. Les incertitudes sur chacun des 3 termes se combinent, on peut facilement dépasser les 6,5%.
    Par exemple, au vu de la photo du message 1, avec quelle incertitude peut-on estimer le niveau moyen des granulés ainsi que la non horizontalité? Si l'incertitude est de 5 cm, pour une hauteur de 1m dans un parallèlépipède de dimensions parfaitement connues on a déjà 5% d'incertitude sur ce seul terme.
    La brique de lait en carton pour estimer une masse volumique est un moyen très appoximatif. Il vaudrait mieux utiliser un seau (de 3 l min. à 8 l max.), en plastique, non déformable et de forme géométrique simple (tronc de cône) et ne pas tasser les granulés pour essayer de reproduire ce qui se passe lors du chargement du silo.
    Conclusion: je n'envisagerais pas une tromperie sur la quantité livrée de granulés sans avoir approfondi les incertitudes de chacune des mesures de mon calcul...
    A+
    Herve

  18. #17
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Sauf si le camion était dans une forte pente, des granulés pouvant rester dans le fond de la cuve du camion.
    A+
    Bonsoir,
    Je ne suis pas allé voir, mais en fin de livraison le livreur a incliné sa benne au maximum et il est même monté dedans pour pelleter les derniers kg.

    C'était un camion avec une pompe qui dépasse derrière, un peu comme celui-ci, en bcp plus vieux
    Nom : CamionSoufl.jpg
Affichages : 803
Taille : 42,8 Ko

  19. #18
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    L'an dernier j'ai été livré de 4,3 tonnes de granulés par un camion tel que le décrit miguel88: plusieurs cellules, chacune ayant une masse de granulés pesée lors du chargement (ticket de pesée à l'appui). Cette année, j'ai été livré de 5 tonnes de granulés par un camion équipé d'un système de pesée sur chaque suspension. Je préfère ce dernier système, naturellement.
    Concernant la méthode de Tam pour la vérification de la masse livrée, il me semble qu'on ne peut rien conclure prématurément, car il faudrait connaître l'incertitude de mesure attachée à cette méthode, ainsi que celle de la pesée chez le fournisseur (celle là elle devrait être inférieure à 1%) pour pouvoir conclure si la différence de 6,5% est significative ou non. Surtout que sur un plan statistique, il s'agit d'une seule occurence (une seule livraison)!
    Le calcul de la masse par Tam fait intervenir les dimensions du silo, le niveau de remplissage et la masse volumique des granulés. Les incertitudes sur chacun des 3 termes se combinent, on peut facilement dépasser les 6,5%.
    Par exemple, au vu de la photo du message 1, avec quelle incertitude peut-on estimer le niveau moyen des granulés ainsi que la non horizontalité? Si l'incertitude est de 5 cm, pour une hauteur de 1m dans un parallèlépipède de dimensions parfaitement connues on a déjà 5% d'incertitude sur ce seul terme.
    La brique de lait en carton pour estimer une masse volumique est un moyen très appoximatif. Il vaudrait mieux utiliser un seau (de 3 l min. à 8 l max.), en plastique, non déformable et de forme géométrique simple (tronc de cône) et ne pas tasser les granulés pour essayer de reproduire ce qui se passe lors du chargement du silo.
    Conclusion: je n'envisagerais pas une tromperie sur la quantité livrée de granulés sans avoir approfondi les incertitudes de chacune des mesures de mon calcul...
    A+
    Herve
    Bien d'accord avec ces incertitudes. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de refaire les mesures en tenant compte de tes remarques.

  20. #19
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour à tous,
    Je viens de refaire une mesure de masse volumique de mes granulés selon la méthode suivante:

    1) remplir une cuvette transparente de panier à salade avec 3000g d'eau,
    2) coller 2 scotchs noir à l'extérieur afin que leurs hauts soient au niveau de l'eau,
    3) remplir la cuvette jusqu'à ce qu'une toise posée sur les granulés soit au niveau des scotchs.

    8 mesures: 2424, 2500, 2498, 2518, 2513, 2452, 2539 et 2481g y compris la tare de 188g

    résultat: 1 litre de mes pellets pèse 767,5g alors que j'arrivais à 719g avec 1 seule mesure sur 1litre

    Conclusion: on m'aurait livré 3491kg pour 3,5t facturé

    Il me reste à vérifier la mesure du niveau dans mon silo.

  21. #20
    herve78500

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour Tam,
    C'est bien que tu ais refait des mesures de densité sur un volume plus grand. Tu as pu constater que la répétabilité sur 10 mesures successives n'est pas minime. En prenant la moyenne tu évite déjà une incertitude liée à la dispersion, il ne reste plus que celle liée à un éventuel biais, par exemple si ta balance affiche systématiquement 10 g de moins que la masse réelle pour une pesée d'environ 1500 g.
    Pour faire les chose correctement, il faudrait que tu fasses de même: 10 mesures successives de la hauteur moyenne des granulés (très fastidieux!) et 10 mesures successives de chaque dimension du silo (impossible tant qu'il est plein ...).

    Mais déjà tu as tiré un enseignement, c'est que tu es beaucoup plus proche de la masse qui est supposée t'avoir été livrée. Comme je l'ai dit précédemment, il est probable que compte tenu de l'incertitude de ta mesure d'une part et de celle du livreur d'autre part, les 2 mesures sont statistiquement compatibles.
    Plus précisément la répartition des mesures d'un type donné suit une loi gaussienne (en forme de cloche) centrée sur une valeur moyenne qui peut pésenter un biais par rapport à la mesure de référence. Dire qu'elles sont statistiquement compatibles, c'est dire que les 2 gaussiennes (2 cloches) se recouvrent à la base et donc que la probabilité d'observer cette différence n'est pas du tout nulle.
    Les ponts bascule utilisés à des fins commerciales comme les autres types d'instruments de pesée sont soumis à un contrôle régulier par l'administration des poids et mesures. Donc en dehors d'une erreur humaine ou d'une tromperie volontaire, l'erreur sur la masse livrée devrait rester faible (je pense moins de 1% pour un pont bascule, pour une pesée embarquée ce n'est peut être pas aussi bon ?? Il faudrait poser la question au fournisseur de granulés).

    Personnellement je me focalise plutôt sur la consommation au cours de la saison de chauffe. J'ai installé un compteur horaire à rouleaux (affichage du 1/100 d'heure) sur la vis d'amenée des granulés dans le foyer. Je pèse les granulés contenus dans le réservoir journalier et j'évite ensuite qu'il ne se remplisse. Par la pesée des granulés consommés sur une dizaine d'heures de fonctionnement de la vis, j'en déduis le débit massique horaire de la vis.
    La saison dernière, j'avais sur 3 étalonnages une valeur de 6,20 kg/h et en fin de saison, je bouclais à 150 kg près par rapport à la masse de granulés restant de ma livraison de 4,5 tonnes.
    Récemment, avec des granulés d'un autre fournisseur, j'ai effectué un nouveau étalonnage, j'obtiens 6,17 kg/h. J'effectuerai encore un ou deux étalonnages au cours de la saison et je verrai ce qu'il en est à la fin, mais si a différence est du même ordre, cela me suffit.
    A+
    Herve

  22. #21
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour,
    Je viens de refaire ma mesure de hauteur de granulés après avoir ratissé pour les mettre à plat (mesure avec une règle de maçon + niveau à bulle) et ce, sur les 2 diagonales ainsi que sur la largeur où je mesure la hauteur.

    Ma première mesure était pessimiste car j’arrive à une hauteur 3cm plus importante. Si je ne rajoute que la moitié – soit 1,5cm -, j’arriverais maintenant à 3537 kg pour une facture de 3,5t.

    Conclusion finale : mon producteur/livreur n’a pas un camion high-tech mais il ne m’a pas livré moins que la masse facturée.

    Bien noté le principe du « débitmètre » que tu as mis en place de ton côté. Je te demanderais des précisions à ce sujet, mais là je dois sortir.

    PS: ma chaudière devrait être livrée en fin de semaine

  23. #22
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bonjour,
    Concernant mes mesures de masse volumique, je pense à une variable laissée de côté jusqu'ici: le taux d'humidité des granulés.

    Côté norme, j'ai trouvé la EN1461-1
    http://www.infobio.ru/sites/default/..._EN14961-1.pdf

    Page 8:
    Moisture (M) as received prEN14774-1 prEN14774-2
    ------------------------------------------------------------------------
    M10: <10%
    M15: <15%

    Bulk density (BD) as received (kg/m3) EN15103
    ------------------------------------------------------------------------
    BD550 : >= 550 kg/m3
    à
    BD700+: > 700 kg/m3
    Analyse de mes granulés oct-2012:

    1) avec 767g/litre, ils sont 9,6% au-dessus de la BD700+
    2) quant à leur taux d'humidité ??

    Ce taux d'humidité va-t-il varier dans mon s/sol ? (pas de machine à laver ni sèche linge )
    Va-t-il dépendre de la météo ?
    Dernière modification par Tam ; 30/10/2012 à 11h45.

  24. #23
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Bjr,

    Je viens de découvrir l’existence de Balances pour mesurer l'humidité de granulés:
    http://www.pce-france.fr/mesureurs/b...s-humidite.htm
    Principe de la mesure des balances pour la mesure de l'humidité: la méthode thermogravimétrique est basée sur la détermination de la perte de poids par le processus de séchage. Îl faut peser l'échantillon de matériau avant et après le séchage. Une différence de poids est établie par rapport au poids initial ou au poids final après séchage.
    Caractéristiques techniques

    Plage de pesage / de mesure:
    0 ... 100 % d'humidité absolue
    0 ... 100 % de contenu à sec
    0 ... 100 g

    Poids net maximum:
    100 g

    Résolution:
    0,01 % (l'humidité / contenu à sec)
    0,001 g (usage comme balance de pesage)

    Linéarité:
    ± 0,1 g / OIML classe II

    Système de séchage:
    2 irradiateurs halogènes de 200 W chacune

    Plage de température:
    50 ...+160 °C
    (à choisir en pas de 1 °C)

    Durée de séchage:
    2 min ... 9 h 59 min
    (à régler en pas de 1 sec)

    Modes de séchage:
    automatique, semi automatique,
    manuel
    Principe à tester avec les moyens du bord...

  25. #24
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Je remets ici un lien sur la mesure d'humidité (fil Fröling) (selon méthode ADEM avec un micro-onde)

    Source: REFERENTIEL COMBUSTIBLE BOIS ENERGIE : LES CONNEXES DES INDUSTRIES DU BOIS DEFINITION ET EXIGENCES ( voir annexe 11)

  26. #25
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée

    Mesure sur ma livraison 2012:

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    5) H = 100 x (1187 - 1171)/(1187 - 887) = 5,5%
    Pièce jointe 216515
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - Plateau = 886g
    - Plateau + granulés= 1186g

    17h25
    - 5 chauffes de 1 minutes avec ouverture de la porte et petite ventilation avec un éventail
    - refroidissement avec soufflant qui aspire sous le plateau

    17h48
    - Plateau + granulés= 1169g

    - 5 chauffes de 1 minutes avec ouverture de la porte et petite ventilation avec un éventail
    - refroidissement avec soufflant qui aspire sous le plateau

    17h15
    - Plateau + granulés= 1162g => apparition de 3 zones brunâtres.

    - 3 chauffes de 1 minutes avec ouverture de la porte et petite ventilation avec un éventail
    - refroidissement avec soufflant qui aspire sous le plateau

    17h30
    - Plateau + granulés= 1162g => masse identique !

    Bilan:

    H= 100 x (1186 - 1162)/300 = 8%

    Nota: le plateau n'est plus bouillant. mais tiède, pas d'instabilité de la pesée due à de la turbulence de l'air ni réchauffement de la balance.
    Mesure sur ma livraison 2013:

    H = 100 x (159 - 148)/159 = 6,9%

  27. #26
    Tam

    Re : [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée


Discussions similaires

  1. Granulés: Quelle norme de qualité ?
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 13h48
  2. granulés qualité DIN PLUS : différentes qualités?
    Par Ridezebigone dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 11h24
  3. Qualité des granulés ????
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 09h44
  4. Information : quantité et qualité
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2005, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...