Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés



  1. #1
    Damien3885

    Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne compte plus le nombre d'heure que j'ai passé à lire le forum mais je suis toujours en plein doute pour mon système de chauffage...!
    Voilà ma situation :
    - Je suis dans l'isère dans la chartreuse à 400m d'altitude avec des hivers quand même froid à cette altitude (températures négatives sur plusieurs jours environ -5).
    - Je viens d'acquérir une maison des années 60 sur un terrain de 1400m². Les murs ne sont pas isolés (parpaing doublé brique), le crépi est récent. Toutes les fenêtres vont être changés. Il y a un sous-sol de 75m² (garage et chaudière entre autre), un 1er étage de 75m² et des combles de 50m² environ. Les combles ne sont pas aménagés pour l'instant. Il y a 30cm de laine de verre avec un plancher dessus. Entre chaque étage il y a une dalle béton avec doublage brique. Je projette d'aménager les combles avec une chambre parentale de 30m² et 2 chambres de 10m² pour quand on reçoit du monde. Dans ces 2 petites chambres qui seront chauffés occasionnellement je mettrais des radiateurs électriques. Dans la chambre parentale je la ferais raccorder au chauffage centrale.
    Au final je devrais chauffer entre 100 et 110m² avec le chauffage centrale.

    La chaudière au fuel qui est présente est une antiquité et je voudrais donc la changer...! Les 2 pistes c'est soit PAC soit chaudière à granulés. Le but étant d'avoir quelque chose de fiable ou je ne me ruinerais pas en chauffage. Que ce soit l'un ou l'autre j'ai la place pour les installer (notamment le silo pour la chaudière).
    - J'ai vu un chauffagiste pour une PAC. Il m'a dit que bien dimensionnée la PAC pourra chauffer toute la maison même l'hiver à condition d'installer des radiateurs basses températures. Il faut donc changer tous mes radiateurs actuels... Prix environ 18000€ radiateurs compris. j'attend le devis définitif.
    - Un autre chauffagiste m'a conseillé une chaudière à Granulés. Une chaudière hargassner avec silo. Pareil j'attend le devis mais c'est dans le même ordre de prix.

    Voilà pour le descriptif et pas mal de questions et d'inquiétudes :
    - Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
    - Quel serait le plus économique à l'usage? Etant donné que les coûts d'installation sont sensiblement les mêmes.
    - Une PAC pourra-t-elle chauffer correctement l'hiver ?
    - Avec la PAC il y a-t-il réellement besoin des radiateurs basses températures ?
    - Dans les 2 cas est-ce que je dois prévoir un second système pour l'ECS en été ?
    - L'entretien d'une chaudière à granulés n'est trop cher en comparaison d'une PAC ?

    Sur un investissement à ce prix je n'ai pas envie de me louper... Je compte sur vous lol !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    bonjour, Et vous ne comptez pas isoler les murs ?? Parce qu'avec une PAC, il vaut mieux avoir une bonne isolation, sinon elle va consommer.

    N'avez vous pas le gaz de ville qui passe devant la porte ?

    La chaudière actuelle mazout de quelle année est-elle ? Perso, je ne change rien tant que ça fonctionne.Si elle n'a que 25 ans, elle a encore du temps devant elle. La mienne en a autant, et je ne risque pas de la changer (surtout qu'en plus, le mazout a bien diminué.).

    Vos radiateurs actuels sont certainement des radiateurs en fonte.

    Si vous mettez une PAC dans une maison qui n'a que les combles d'isoler, il faut la mettre assez puissante, (et elle va consommer par mal) et le jour où vous isolez, elle sera trop puissante, donc il faut commencer par le commencement.


    Je crois qu'il ne faudrait pas se précipiter, et essayer la maison telle qu'elle est sur un an, et voir la conso annuelle. Vous aurez un véritable DPE grandeur nature.

    La chaudière mazout que vous avez doit produire l'eau chaude. Mais rien ne vous empêche d'avoir un simple cumulus électrique pour l'été qui ne coûte pas très cher, n'a pas d'entretien. Vous n'êtes pas soumis à la RT 2012, donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

    La priorité serait d'isoler avant de changer de chauffage, et à la rigueur installer un poêle à bois pour faire quelques flambées le soir. Ceci pour ne pas "se louper".

    Que dit le DPE que vous avez eu obligatoirement ?

    Mais attendez d'autres avis.

  3. #3
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Je compte isoler les murs (isolation extèrieur), mais hélas le budget n'est pas illimité donc pas cette année. Sur le DPE il est indiqué "Béton banché 30cm avec isolation intèrieur 5cm".
    Le DPE est en F avec des fenêtres en simple vitrage avec survitrage. Elles vont toutes être changées.
    Pour la chaudière la date d'installation est entre 1970 et 1975. Consommation de fuel estimé à 2500€. Je vais bénéficier de l'eco PTZ et crédit d'impôt d'où mon choix sur les fenêtres + chaudière.

    Pour la chaudière je veux la changer pour 2 raisons :
    - Si je paye des factures de 2500€ de fuel chaque année ce sera ça en moins chaque année à mettre de côté pour les autres travaux.
    - Je n'ai pas envie d'investir dans de l'entretien voir des réparations dans une chaudière de 40 ans.


    J'ai bien pensé à gagner au loto mais c'est pas au programme !

  4. #4
    Mickele91

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Damien3885
    Je compte isoler les murs (isolation extèrieur), mais hélas le budget n'est pas illimité donc pas cette année.
    Je comprends tout à fait l'argument du budget limité...mais dans ce cas là, il serait bien plus judicieux de faire faire les fenêtres et l'isolation des murs, que les fenêtres et le chauffage....

    Pourquoi ?....d'une part parce que ça te permettrais de dimensionner ton chauffage aux besoins de ta maison tels qu'ils seront réellement à terme...c'est à dire une fois que toutes les parois de ta maison seront isolées....et d'autre part, de pouvoir conserver tes radiateurs....

    En effet, si tes radiateurs actuels sont capables de chauffer une maison non isolée à haute température....ils n'auront aucun mal à chauffer à basse température une maison très bien isolée...

    Au final, en plus d'avoir un chauffage adapté à tes besoins, tu y gagneras de l'argent, tu économiseras sur un éventuel changement des radiateurs et sur l'achat d'un générateur de chaleur moins puissant...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    "Béton banché 30cm avec isolation intèrieur 5cm".
    Le DPE est en F avec des fenêtres en simple vitrage avec survitrage. Elles vont toutes être changées.
    Je vais bénéficier de l'eco PTZ et crédit d'impôt d'où mon choix sur les fenêtres + chaudière.
    - Si je paye des factures de 2500€ de fuel chaque année ce sera ça en moins chaque année à mettre de côté pour les autres travaux.
    Bonjour,

    Plus haut il est écrit que les murs ne sont pas isolés : rien et 5 cm ce n'est pas la même chose, et le gain à espérer en isolant les murs n'est pas le même : vérifier !
    Faire son programme de réhab en fonction d'un dispositif financier ce n'est pas forcément la bonne démarche, ni pour l'habitant, ni pour le contribuable, cela peut aboutir à faire des travaux inappropriés. Peut-être faudrait-il voir quelles seraient les actions prioritaires à mener, le financement de ces actions pourra éventuellement être un critère.
    Changer de chauffage, ce ne sera pas 2500€ à payer en moins !
    Et la ventilation ? et l'isolation des plancher vers le sous-sol ? Et sûrement bien d'autres choses pas spectaculaire auxquelles on ne pense pas toujours selon la configuration de la maison...

    Fais un tour à l'espace Info Energie de votre département pour bénéficier d'un premier niveau de conseil indépendant (et gratuit) avant de vous lancer dans quoi que ce soit.
    Que virer le fuel soit une action prioritaire avant une ITE ou des fenêtres si les murs ont déjà une isolation de 5 cm, pour ma part je peux le concevoir, si on a la possibilité de faire autrement, ce qui est le cas de beaucoup de monde...
    Pour mémoire et en laissant de côté les question écologiques qui ne sont plus à la mode 2500L de fuel c'est 60000km en voiture... Dommage... (+effet de serre, dilapidation des ressources...)

    pour ma part pellets=énergie renouvelable (bois), fait aussi l'eau chaude dans de bonnes conditions, et n'ajoutent pas une demande supplémentaire sur le réseau électrique qui ne pourra être satisfaite par des énergies renouvelables... ça peut être aussi un critère.

  7. #6
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,

    Les intervenants te donnent des explications qualitatives intéressantes. Cependant, ton porte monnaies souhaite pouvoir comparer les factures prévisionnelles.

    Prenons des explications simples :
    Aujourd’hui, tes estimations de consommation fioul sont de 2500 €/an,
    Si tu changes les fenêtres, ta consommation va baisser un peu.
    Pour des petits calculs, admettons un gain de 20%.

    Ca te donnera une facture fioul de 2000 €/an
    Avec un fioul à 0.073€ le litre, ca fait
    Une consommation énergétique de 27397 kWh/an

    Les granulés coutent 0.064 € le kWh
    La facture granulés serrait de 27397 x 0.064 = 1753 €

    Chez toi, il faut compter un COP annuel de 3 pour une Pompe A Chaleur
    Ca donne un prix du kWh à 0.15 / 3 = 0.05 €
    La facture électricité PAC serrait de 27397 x 0.05 = 1369 €

    Par rapport au fioul, avec les granulés, tu économiserais 2000 – 1753 = 247 €/an
    Par rapport au fioul, avec une PAC, tu économiserais 2000 – 1369 = 631 €/an


    Commentaire :
    Pour économiser une isolation de 20 000 € il faut :
    - 80 ans avec les granulés
    - 31 ans avec la PAC

    Demande à ton porte monnaies ce qu’il en pense ??

    Voici la référence prise pour le prix des énergies à usage domestique
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Dernière modification par cornychon ; 13/05/2015 à 12h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    De changer les fenêtres va déjà à mon avis me faire gagner pas mal parce qu'à l'heure actuelle dans mon salon en se penchant on voit le jour sous ma porte fenêtre !
    Pour ce qui est de l'isolation dans le sous sol je le ferais moi-même c'est pas ce qui est le plus compliqué je pense. Je vais également isoler mes accès au sous sol. 80 ans pour amortir une isolation de 20000€ ça laisse songeur en effet

    Pour ce qui est de la PAC, obligé de changer les radiateurs ? Je vous direz le modèle exact de la PAC dans le devis.
    Autre point que j'ai oublié c'est que dans mon sous sol ça "pue" le fuel je suis obligé de ventiler en permanence il faudrait revoir l'étanchéité de la cuve...

  9. #8
    Jean-P22

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,
    Le pellet est maintenant à 0.053euros le kwh (tarif mai 2015),
    l'élec à 0,1948 abonnemnt inclus,
    La chaudière à pellet est modulable en puissance,
    Il semblerait de plus que l'adil de l'Isère soit généreux en subventions sur les éco-énergie (région, conseil général, communauté de communes,...)

  10. #9
    FabStryke

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    l'élec à 0,1948 abonnemnt inclus,
    Sur de ca ?
    Ma dernière facture d'électricité en septembre 2014 était de 1400 euros pour 10 000 kWh (formule HC/HP), je laisse faire le calcul ...

  11. #10
    pkdick2

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Les tarifs bleus d'EDF :
    - 0.1096 € en heures creuses
    - 0.1572 € en heures pleines

    Encore un peu de patience pour arriver à ce tarif de 0.19 € mais ça va venir...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,

    @ Damien3885

    Gagner 20% en changeant les fenêtres d’une maison non isolée, c’est déjà pas mal ! !

    80 ans pour amortir une isolation de 20000€ ça laisse songeur ! Raison de plus pour faire des petits calculs !


    En gros, avec ta chaudière fioul, par grands froids, les radiateurs doivent monter à des températures de l’ordre de 80°C.
    En gros, par grands froids, pour avoir un COP de 3 annuel avec une PAC, il faut utiliser des radiateurs basses températures, L’idéal est de pouvoir chauffer avec des radiateurs alimentés avec de l’eau comprise entre 40 et 50°C.
    Tu peux utiliser les radiateurs actuels à condition de les doubler.

    Pour ta chaufferie, il faut bien sur supprimer les fuites ! !


    @ Jean-P22

    Pour les prix des énergies, il faut partir sur des moyennes nationales faite par des organismes sérieux.
    Un seul prix relevé dans un coin du territoire, ne permet pas d’en tirer des valeurs statistiquement exploitables.

    @FabStryke
    Ca donne l’électricité à 0.14€. Chez moi j’en suis à 0.145 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    bonjour, si vous payez 2500 euros de fuel chaque année... quoique vous fassiez, vous ne réduirez pas cette dépense à zéro.

    Il y aurait déjà 5 cm d'isolant dans les murs ?? Laine de verre certainement. C'est l'épaisseur de l'époque, mais c'est très nettement mieux que rien du tout. Il faudrait être sûr qu'il y est bien cet isolant.

    Je connais des personnes avec une maison assez semblable qui ont installé une PAC AIR/AIR pour pouvoir chauffer le séjour et un peu le reste en laissant les portes intérieures ouvertes le jour. Et ils la font fonctionner une bonne partie du temps afin d'économiser sur le chauffage au gaz, qu'ils gardent pour les périodes les plus froides.

    ça, c'est une bonne astuce. Et rien n'interdit d'avoir un poêle éventuellement pour faire une flambée le soir. Lorsque le thermostat détecte la chaleur il coupe l'autre chauffage.

    Idée à creuser, surtout que ce n'est pas très cher (de l"ordre de 3000 euros installé : très peu de main d'oeuvre).

  14. #13
    cchristof

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les intervenants te donnent des explications qualitatives intéressantes. Cependant, ton porte monnaies souhaite pouvoir comparer les factures prévisionnelles.
    Il vaut mieux ne pas faire de calculs que de faire des pseudos calculs à la truelle systématiquement biaisés en défaveur des pellets (prix du pellet, pas de prise en compte des nouveaux rendements de génération et de régulation, non prise en compte de l'abonnement plus cher non prise en compte de la baisse très conjoncturelle du fuel et du prix artificiellement bas de l'élec en annonçant (avec aplomb en plus de ça) un calcul à 80 ans et j'en passe sûrement...
    Des calculs on peut parfois en faire, mais pas comme ça. ça ne trompe pas les habitués du forum, mais ça peut influencer les autres malheureusement.
    Dernière modification par cchristof ; 13/05/2015 à 16h56.

  15. #14
    manet942

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonsoir,
    Dans le même cas il y a 6 ans; chaudière à fioul de 37 ans à remplacer (2 500 L/an).
    3 devis pour PAC avec des avis différents, ballon tampon ou pas, haute T° ou pas, passage à 380V pour les hivers froids (résistances élec.), un seul intéressé par les vents dominants pour la placer.
    Finalement chaudière à granulés puis doubles fenêtres.
    Saison passée d'avril à avril: 3,5T de pellets à 256€ soit 896€ pour 17 500 kWh donc 0,051€/kWh !..
    A noter: prochaine livraison en juin à 242€/T, les prix baissent car hiver doux..
    Calcul effectif et non théorique ! Moyenne sur 6 ans, 4T/an.
    Avec ce choix, tu gardes tes radiateurs.
    Bonne réflexion.

    JC
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #15
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    J’ai bien précisé en # 6 qu’il faut prendre des prix moyens établis par des organismes officiels.
    C’est le seul moyen de comparer sérieusement le prix des énergies.

    Pour les calculs, je prends les prix indiqués sur ce lien. Les prix sont exprimés en centimes d’euros TTC par kWh pour chaque énergie. Ils sont le résultat d’une péréquation entre des relevés de terrain et les sources ADEME, DRAAF,, EDF, GDF, Suez, Propellet,
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Pour ce qui est des calculs, à un tel niveau, tout le monde peut en faire avec les paramètres qu'ils souhaitent.


    C’est à Damien3885 d’utiliser au mieux les réponses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Salva57

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca te donnera une facture fioul de 2000 €/an
    Avec un fioul à 0.073€ le litre, ca fait
    Une consommation énergétique de 27397 kWh/an
    Il n'y a pas une erreur là? Le fioul a 0,073€ je signe tout de suite.
    déja 0.73€ c'est peu et sa finira par remonter à 1€ et plus...

  18. #17
    Mickele91

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Re,

    Citation Envoyé par Damien3885
    Pour ce qui est de la PAC, obligé de changer les radiateurs ?
    Pas forcément...tout dépends de ton besoin...

    Comme déjà dit plus haut, le besoin est directement lié à ton niveau d'isolation...

    Soit tu es très bien isolé, et une PAC n'auras pas de difficulté à chauffer à basse température avec tes radiateurs actuels....

    Soit tu n'es pas très bien isolé, et pour pouvoir chauffer à basse température, il te faudra augmenter ta surface de diffusion....donc effectivement envisager une modification de tes radiateurs actuels...

    Cordialement

  19. #18
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca donne l’électricité à 0.14€. Chez moi j’en suis à 0.145 €
    Pour info,
    • 0,152 € le kWh tout compris. (bilan année 2014 sur factures EDF pour un pavillon des années 80 chauffé par radiants)
    • ~0,18 € le kwh EDF (pour ma maison qui n'est pas chauffée à l'électricité).

  20. #19
    cchristof

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Tout à fait.
    Plus on consomme, moins on paye cher le kWh. Je suis à 23ct...

    Moins on isole, plus vite on "amorti" son nouveau système de chauffage pour peu qu'il soit moins pire que le précédent...

    Bref, gaspillez, n'isolez pas, c'est plus "rentable"...

    On voit bien là la "pertinence" du calcul précédent, le nez dans le "porte-monnaie qui dit merci" (je cite)...
    Dernière modification par cchristof ; 13/05/2015 à 19h42.

  21. #20
    Mercury63

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    hmm un cop annuel de 3 , j'ai du mal à y croire .... non?

  22. #21
    barda

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    hmm un cop annuel de 3 , j'ai du mal à y croire .... non?
    Avec une pac moderne, la norme c'est plutôt 3,5 voire 4 que 3.... les cop actuellement dépassent 5 pour les meilleurs, et les scop sont à 4,5... ça fait le kWh thermique à pas cher, moins de 4 cts...

  23. #22
    Mercury63

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Avec une pac moderne, la norme c'est plutôt 3,5 voire 4 que 3.... les cop actuellement dépassent 5 pour les meilleurs, et les scop sont à 4,5... ça fait le kWh thermique à pas cher, moins de 4 cts...
    enfin ça c'est les cop annoncés non?

    ça donne quoi comme cop à 0 degrés voir même quand il gel et que tu as besoin le plus de chauffage?

    Après sur un ballon thermodynamique , pour l'été , je dis pas , sa rafraichit la maison. L'hiver c'est débile si tu prends l'air sur la maison , tu piques des calories à la maison....
    Dernière modification par Mercury63 ; 13/05/2015 à 23h46.

  24. #23
    barda

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Non, ce sont les COP mesurés par Certita (cstb) , indépendamment des constructeurs...

    Et pour nombre de pac de dernière génération, la puissance ne baisse pas jusqu'à -15°C ; certes, le cop est plus faible à ces températures très basses, mais il reste à environ 2,5, ce qui est loin d'être ridicule, et sur la saison (scop), on aboutit à des coefficients supérieurs à 4... Des progrès importants ont été faits ces dernières années...

    Pour les Chauffe-Eau Thermodynamiques, c'est un autre problème, la technologie étant moins mature que sur les pac; mais un cet sur air extrait correctement installé a un cop annuel de 3 environ (et ne refroidit pas la maison l'hiver)...

  25. #24
    Mercury63

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Non, ce sont les COP mesurés par Certita (cstb) , indépendamment des constructeurs...

    Et pour nombre de pac de dernière génération, la puissance ne baisse pas jusqu'à -15°C ; certes, le cop est plus faible à ces températures très basses, mais il reste à environ 2,5, ce qui est loin d'être ridicule, et sur la saison (scop), on aboutit à des coefficients supérieurs à 4... Des progrès importants ont été faits ces dernières années...

    Pour les Chauffe-Eau Thermodynamiques, c'est un autre problème, la technologie étant moins mature que sur les pac; mais un cet sur air extrait correctement installé a un cop annuel de 3 environ (et ne refroidit pas la maison l'hiver)...
    hmm j'ai des doutes sur les cop à températures négatives .... givrage tout ça tout ça

    si tu as une vmc db , sur air extrait ça doit pas être terrible non?

  26. #25
    barda

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Tu as peut-être des doutes, mais les labos et les ingénieurs du Cstb n'en ont pas...
    et le givrage, qui ne se produit que dans certaines conditions climatiques, n'a une incidence qu'à hauteur de 1 ou 2% de la consommation; autant dire que c'est noyé dans les autres aléas du chauffage et totalement négligeable...

    Les CET fonctionnent soit sur air extrait (pas si il y a une vmc df évidemment), soit sur puits canadien, soit sur air extérieur (gaines ou unité extérieure), soit sur air intérieur (ce qui me parait totalement stupide, je suis d'accord avec toi); leur cop annuel varie de 3 à 2 environ selon le système utilisé (le meilleur étant pour les deux premières solutions)...

  27. #26
    antec51

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Tu as peut-être des doutes, mais les labos et les ingénieurs du Cstb n'en ont pas...
    et le givrage, qui ne se produit que dans certaines conditions climatiques, n'a une incidence qu'à hauteur de 1 ou 2% de la consommation; autant dire que c'est noyé dans les autres aléas du chauffage et totalement négligeable...
    Salut Barda,

    aurai tu des liens vers des études faites par ces labos (indépendants j'espère) avec ces chiffres ? merci d'avance.

  28. #27
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    @ Mercury63 et antec51

    Bonjour,

    Un congélateur de classe tropicale élargie peut fonctionner dans une ambiante comprise entre 10°C et 43°C.
    Son COP n’est pas constant, il est bien meilleur à 10°C qu’à 43°C.

    Ce qu’il se passe à 10°C et à 43°C, on n’en a rien à faire.

    Une seule chose compte, c’est le COP annuel.
    C’est celui qui permet de connaître sa consommation annuelle moyenne.

    Pour une PAC air-air ou air-eau, c’est pareil !

    Le contenu du matériel et ce qu’il se passe dans le ventre de le PAC, on n’en a rien à faire.
    Si dans une année, la PAC a pompé au compteur 10 kWh et restitué 40 kWh dans la maison, c’est qu’elle m’a fait économiser sur ma facture chauffage, un facteur quatre par rapport à des radiateurs.
    Si mon kWh EDF coute 0.15 €,
    Mon kWh PAC coute (0.15 / 4) 0.034 €

    Le COP annuel d’un matériel donné varie d’une manière significative en fonction des conditions climatiques régionales.
    Dans le 68 à 1400 m d’altitude, il ne serra pas le même que dans le 06 à 100 m d’altitude.
    Dans le 68, on peut s’attendre à un COP compris entre 2 et 3
    Dans le 06 on peut s’attendre à un COP compris entre 3.5 et 5
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm


    Un peut de voyeurisme pour s’amuser !
    Lorsqu’il fait -15°C, une neige fine très dense qui tombe par grand vent, l’échangeur extérieur se retrouve complètement obstrué par la neige.
    Durant cette période, le COP ne peut pas être supérieur à 1 ! !
    Le dire c’est bien, mais dans la pratique, comme le dit barda, sur une année, c’est négligeable.

    Sur les PAC modernes, l’utilisateur n’a rien à craindre, la puissance nominale est assurée jusqu’à -15°C et parfois -20°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Mercury63

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    hmm j'aurai du partir sur une pac plutôt qu'une chaudière granulé alors....
    ah si une pac c'est moche

  30. #29
    Mecanik77

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour à tous,

    Pas taper, je ne suis pas un spécialiste et je vois que plein d'arguments techniques ont été avancés. Je viens juste donner mon avis d'utilisateur déçu par une PAC.

    Tout d'abord ces seuls arguments me font douter de l'efficacité d'une PAC dans ton cas:

    - Je suis dans l'isère dans la chartreuse à 400m d'altitude avec des hivers quand même froid à cette altitude (températures négatives sur plusieurs jours environ -5).
    - Je viens d'acquérir une maison des années 60 sur un terrain de 1400m². Les murs ne sont pas isolés (parpaing doublé brique), le crépi est récent. Toutes les fenêtres vont être changés.
    Personnellement j'en ai fait installer une en remplacement (grave erreur) d'une chaudière au fuel dans une maison des années 60 situé en région parisienne. Nos radiateurs étaient de bons vieux radiateur en fonte.
    Nous avons malheureusement, après cette installation, passé deux hivers très rudes (-15° sur plusieurs jours). Je n'ose imaginer combien il faisait ces années-là en Isére.

    La PAC nécessite (il me semble) de toute façon un système de relevage. La notre était pourvu de résistances qui ont tourné à plein régime durant cette période. Les câbles d'alimentation du réseau ERDF avaient été changés et redimensionnés en conséquence.

    Bref nous n'avons jamais pu retrouvé le confort thermique que nous avions avant avec la chaudière au fuel. La chaleur produite par une PAC est ce qu'on appelle une chaleur douce, longue inertie pour atteindre la température souhaitée...

    Je pense les foyers devraient se munir de plusieurs sources de chaleur...Une PAC, une chaudière "classique", une cheminée...

    Pour les hivers rudes je reste convaincu que la chaudière à granule demeure la plus efficace (pour le confort un petit feu de cheminée). La PAC pourrait être installé et prendre le relai pour des températures plus douces.

    Voilà c'était juste le retour d'expérience d'un ancien utilisateur.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mecanik77
    Personnellement j'en ai fait installer une en remplacement (grave erreur) d'une chaudière au fuel dans une maison des années 60 situé en région parisienne. Nos radiateurs étaient de bons vieux radiateur en fonte.
    Tu peux nous dire quel était le niveau d'isolation de ta maison, au moment de ce changement ?...

    Et quelle était "en régime fioul", la température de l'eau chaude qui circulait dans tes radiateurs ?...

    Cordialement

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]
    Par skm39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2014, 11h32
  2. Ploblème réglage température chauffage avec chaudière à granulés
    Par hadancourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 10h44
  3. Poele pour chauffage principal?
    Par TrueLoveAlways dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/01/2014, 22h26
  4. chauffage poeles et chaudière à granules
    Par inviteb478f484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 06h36
  5. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...